Conseils pour Magic lantern sur 5D mark III

Démarré par Héron Belge, Octobre 10, 2013, 18:00:07

« précédent - suivant »

Héron Belge

Salut à tous

me lançant de plus en plus dans la vidéo, je commence à être sérieusement tenté d'installer magic lantern pour bénéficier du format Raw sur mon 5D mark III.
Ceci dit, avant de faire le pas (ou non), j'aimerais quelques informations complémentaires.

Tout d'abord, malgré le débit assez conséquent que nécessite ce format et le poids colossal des fichiers, suis-je obligé de prendre une carte CF de ce type ( 128 go ) pour bénéficier d'une capacité de stockage confortable ? Car le prix est plus que conséquent ..http://www.pixmania.fr/compactflash/lexar-carte-memoire-compact-flash-professional-udma7-128-go-800x/19279873-a.html?ectrans=1#CodePromo=oui&srcid=17&key=aUcNBktoaWQhLV0oBTFyJnZFQ3VdRyUTbWcTNwEwaUYMBUp8GhchIidSBjJ1KAwyQncqLg%3D%3D&merch=1

Ensuite, comment se déroule le post traitement avec ce type de fichier pour ensuite pouvoir faire le montage sur Adobe première ou autre ? suis-je obligé de savoir manier Davinci resolve ?
Merci par avance

canteau

Il serait plus prudent d'acheter plusieurs cartes qu'une seule !
Exemple, 2 de 64 Go ou éventuellement 1 de 64 Go et 2 de 32 Go, de plus tu devrais y gagner en prix je pense...
Je suis en Nikon et la chance d'avoir 2 slots pour carte mémoire  ;)
Par contre, je ne connais pas "magic lantern" !
Website : www.auplusnet.com

fmigliore

Tu confonds Magic lantern et le raw (via magic lantern).

ML permet d'avoir plus de fonctionnalités que l'os Canon.
Si c'est pour l'utiliser ainsi par besoin d'une carte à gros débit.

Par contre, via ML, tu peux faire du raw...jusqu'à un raw "full HD" mais en ration 2.35.
Dans ce cas de figure-ci, oui, tu as besoin de carte à gros débit (class 10). Ensuite, tu as donc une suite d'image RAW que tu converti étalonne sous Lightroom par ew, ensuite tu exportes en suite DNG et l'importe sous ton soft de montage.

Héron Belge

Pourquoi je confonds ? C'est bien via la dernière mise à jour de ML que l'ont peut bénéficier du raw non ?

tu réponds à ma question de post-traitement, merci , par contre quant à la question de stockage , pas vraiment . Car une class 10, c'est très vaste comme "appellation"  . Je fonctionne déjà avec des class 10  30 mo/s pour photographier en raw , mais selon ce que j'ai lu c'est bien insuffisant pour filmer en raw, apparemment il faudra du 90 mo/s combiné a une capacité de stockage très très importante . Ma question était donc de savoir quel était le type de carte le moins cher que je devais acheter sans pour autant me retrouver à court ou coincé avec cette dernière

Pour répondre à Canteau, c'est effectivement plus prudent, quoique ... Car l'avantage d'une carte de très grande capacité, c'est que elle arrive beaucoup moins vite à saturation, et que, de plus, comme je n'en aurai qu'une, une fois pleine, fin du tournage, tandis qu'en prendre 2-3 implique un changement de carte pendant le tournage, d'où parfois risque de perte . Niveau sécurité des données , je crois que les CF sont plus réputées pour ça que les SDHC , même si j'en suis pas sûr . Et au niveau des prix non, j'y suis , dans 9 cas sur 10, perdant dans l'achat de plusieurs cartes au lieu d'une  :P

Lagann

En fait, pour le prix que ça te coûtera de filmer en raw avec un 5DIII, je te conseille un Atomos Ninja en 4:2:2 qui sera très largement suffisant, et qui fonctionne avec des SSD :)

jmporcher

Citation de: Lagann le Octobre 14, 2013, 23:13:58
En fait, pour le prix que ça te coûtera de filmer en raw avec un 5DIII, je te conseille un Atomos Ninja en 4:2:2 qui sera très largement suffisant, et qui fonctionne avec des SSD :)
Ben oui mais non : pas de flux non compressé sur la sortie HDMI du canon....

canteau

Citation de: Lagann le Octobre 14, 2013, 23:13:58
Oui, comme dit "jmporcher" ça c'est valable pour Nikon mais pas chez Canon, sauf que je reconnais que c'est un sacré avantage et que de ce coté là Canon a une longueur d'avance...
En tout cas merci pour la référence que j'envisage d'investir plus tard pour mon Nikon D7100 avec sa prise hdmi...

Un exemple de vidéo non compressée pour les Cononistes et pour "Héron Belge" !

Website : www.auplusnet.com

raskar

Citation de: jmporcher le Octobre 14, 2013, 23:40:12
Ben oui mais non : pas de flux non compressé sur la sortie HDMI du canon....
Si justement, le dernier firmware du 5DmkIII autorise justement un flux HDMI non compressé en 4:2:2 http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/standard_display/EOS5DM3_firmware

jmporcher

Excellente nouvelle pour les canonistes... Et changement radical de la politique de la marque qui concurrence sa C300...

Héron Belge

Merci pour vos interventions , mais ça ne répond toujours pas à mes questions du coup ...  :-[ :'(

jmporcher

Ben même les cartes dont tu parles sont limites si tu veux absolument du RAW. Il te faut au moins 70Mb/sec. Mais en cas de mouvements brusques ça peut monter a 150...

Héron Belge

Bon Bah, je suis donc effectivement obligé d'acheter une lexar ou transcend 1000x , en gros au moins 340 euros... ça fait mal , je pense que j'attendrai !

En tout  cas merci !

Lagann

Compte au moins 2000€ écran non fourni pour monter du raw, en admettant que tu aies quelques compétences en hardware qui te permettent de choisir minutieusement les composants du PC.

Actuellement, je ne vois aucun intérêt de monter du RAW (-en offline je ne sais meme pas si c'est possible-) pour le commun des mortels. Mieux vaut du prores/dnxhd

JeePix²

Citation de: Lagann le Octobre 20, 2013, 13:07:43
Actuellement, je ne vois aucun intérêt de monter du RAW (-en offline je ne sais meme pas si c'est possible-) pour le commun des mortels. Mieux vaut du prores/dnxhd
Pour ma part j'vais tenté l'expérience du dnxhd mais on obtient des fichiers tellement lourds que j'ai lâché l'affaire.

fmigliore

Bon, il faut replacer un peu les choses.

Pour ta carte une comme celle-ci suffit: http://www.amazon.fr/Komputerbay-KB_64GB_COMPACTFLASH_1000X-Carte-m%C3%A9moire-Classe/dp/B009JCL55Y
De plus l'utilisation du RAW est certes lourde mais pas impossible, et certainement pas besoin d'avoir un ordi à 2000 €.

Je commence à bosser en RAW, enfin mon équipe commence à bosser en RAW et peu de difficulté majeur (a part le besoin d'avoir bcp de capacité). Nous bossons sur un Mac avec un i5 et 8Go de ram, ca suffit largement.

Pour le Ninja, il me semble qu'on ne peut pas le coupler en Raw, en tout cas pas via ML car ML est en racine sur ta carte, chose que tu ne peux pas faire avec le Ninja.