filtre polarisant

Démarré par jeanmi66, Octobre 07, 2013, 17:40:37

« précédent - suivant »

jeanmi66

bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un filtre polarisant de marque hoya.
(pas donné c't'affaire) mais je me pose quelques questions....allez je me lance:
comment me repérer, il y a une flèche sur la bague mais tout tourne ? (quand je fais la mise au point à la main, je craint de bouger le filtre par ex...).
le pare soleil devient il utile ?  (ça me gène, je met les doigt sur la lentille)
le filtre polarisant intervient il sur la profondeur de champ ?
merci si quelques uns peuvent me donner leurs avis sans  mot trop technique merci
un ancien débutant.
jean-Michel

suitengu

comment me repérer, il y a une flèche sur la bague mais tout tourne ? (quand je fais la mise au point à la main, je craint de bouger le filtre par ex...).

-- En fait faut regarder dans le viseur et tourner jusqu'à ce que le rendu soit bon, le repaire est pas utile.

le pare soleil devient il utile ?  (ça me gène, je met les doigt sur la lentille)

-- Comme toujours ça sera mieux avec le pare soleil, certains gênent la manipulation du filtre d'autres ont une petite trappe pour le tourner. Après ce n'est pas un drame de ne pas l'utiliser.

le filtre polarisant intervient il sur la profondeur de champ ?

-- Non

jeanmi66

merci :D

c'est vrai que pour la profondeur de champ j'ai été un peu gogo.
mais bon...
re-merci et à plus

RobertG

Le polarisant n'intervient pas sur la profondeur de champ à condition que tu conserves la même valeur de diaphragme.

Verso92

Citation de: suitengu le Octobre 07, 2013, 18:49:20
-- En fait faut regarder dans le viseur et tourner jusqu'à ce que le rendu soit bon, le repaire est pas utile.

Oui : le repère n'est utile que pour les appareils "non reflex" (au sens large).

jeanmi66

re

Le polarisant n'intervient pas sur la profondeur de champ à condition que tu conserves la même valeur de diaphragme.

donc, si je suis bon élève, indirectement, puisque on à moins de lumière! (il me faut un trépieds alors)
mouais... bon... pas passionnant mon sujet.

pour les coucher de soleil c'est bien:

Lyr

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 19:39:08
Oui : le repère n'est utile que pour les appareils "non reflex" (au sens large).

Pas entièrement d'accord.
Il permet aussi de gagner du temps, je trouve.

Je prends l'appareil en main, je repère la position du trait en question, je le tourne grosso modo vers l'endroit où se trouve le soleil par rapport à mon cadrage, je porte l'appareil à l'oeil (ça se fait dans le même mouvement, tout ça) et une fois l'appareil reflex à l'oeil, je peux affiner le réglage préalable.
Mais en général, reste plus grand chose à corriger.

Julien-supertux

Pour la manipulation, ça dépend de si la lentille frontale de l'objo tourne pendant le zooming ou la mise au point.
Si c'est le cas, il faut tourner le filtre au dernier moment en prenant garde de ne pas entrainer la lentille frontale (ou alors, il faut recommencer la map).
Si le par soleil te gène, mieux vaut l'enlever, quitte à le remettre juste avant la prise de vue.

jeanmi66