developeur liquide

Démarré par zozio32, Septembre 06, 2013, 17:23:05

« précédent - suivant »

claude 92

Juste une expérience de labo pro pendant des années :
Les résultats les plus riches en gamme de gris, nous les avions obtenus avec des films Tmax 400 utilisés en 200 iso et développés dans le révélateur Tmax.
On peut aussi penser au Tmax 100 mais c'est faible en sensibilité.
Ce produit est parfait pour l'amateur aussi car très concentré il se conserve bien tant qu'il n'est pas dilué pour utilisation.
Maintenant tout dépend aussi de ce que l'on attend comme résultat, si on veut du contraste important à grain fort ce n'est plus le bon choix.

zozio32

je suis sur que de la Tmax ou la gamme Delta d'Ilford est plus fine, et donne une belle gamme de gris.  Mais pour le moment, j'aime bien les émulsions classiques. je gère un peu le contraste de mes photos en changeant d'objo en fait.
mon jupiter 50mm est peu contrasté donc plus large gamme de gris.  Les Pentax smc-m sont moyen, mon voightlander 35mm f2.5 est beaucoup plus dur.  PLus des filtres au cas ou

Paysages, rue: je veux du contraste, donc je sort soit le bessa avec le 35mm, soit le LX avec smc-m plus filtres (rouge ou pola en fonction)
portrait famille: le jupiter un peu fermé fait le boulot!  (a f2 mon exemplaire est vraiment trop mou...)