Dolichovespula media

Démarré par paranthropus, Octobre 11, 2013, 11:17:58

« précédent - suivant »

paranthropus

Je rebondis un peu sur le beau fil de ChrisC06 pour essayer d'éliminer certaines clichés aux sujets des guêpes.
Par exemple la plus grosse des guêpes est impressionnante mais pas du tout agressive à moins bien sur de devoir se défendre contre un intrus.
Cela n'a rien à voir avec les guêpes communes ou germaniques ou rousses qui viennent en permanence rechercher de la nourriture aux dessus de nos têtes et qui sont agressives.
En général ces dernières font des nids cachés alors que Dolichovespula fait un nid visible dans les broussailles, ce qui malheureusement lui vaut d'être détruit si trop prés des habitations alors qu'il n'y a pas de danger (sauf s'il y a un jeune enfant qui peut aller toucher le nid). Pendant les prise de vue à quelques cm (D3+105VR) j'ai bougé le nid avec le pied photo, il m'a suffit de reculer d'un mètre pour qu'elles retournent à leur tache. Je sais il faut connaitre leur comportement.
Voici quelques photos sans prétentions de Dolichovespula media pour vous la faire connaître.
Jean-Paul

1 - le nid
Jean-Paul

paranthropus

2 - les ouvrières construisant les alvéoles
Jean-Paul

paranthropus

3 - avec leur salive et du bois elles font une sorte de papier mâché
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

paranthropus

5 - un peu d'acrobatie
Jean-Paul

martine314

Je vis au milieu des guêpes, des abeilles et des frelons et je n'ai pas peur du tout. Ils ne font pas attention à moi.  :) :)

Bravo pour tes photos.  :)

vulpes

Très sympathique reportage, de belles images et si ça peut aider à voir ces insectes autrement...

Citation de: paranthropus le Octobre 11, 2013, 11:17:58
Je rebondis un peu sur le beau fil de ChrisC06 pour essayer d'éliminer certains clichés aux sujets des guêpes.

Tu y vas fort : si on ne peut plus poster d'images  :D
Impossible photographe....

paranthropus

Citation de: vulpes le Octobre 11, 2013, 18:47:23
Tu y vas fort : si on ne peut plus poster d'images  :D
C'est un jeu de mot volontaire, j'avais mis idées au départ puis image pour finir par clichés.
Pour finir et merci aussi à Martine pour son passage, un dernier cliché  :D
Jean-Paul
Jean-Paul

Aubertin

Un fil important qui pern^met un peu de prendre un peu de distance par rapport certains clichés. Merci!

ChrisC06

Ravie de te faire rebondir...  ;) :D
Elles sont sympas aussi tes guêpes poilues ! J'aime bien le cliché n° 5... sans dessus dessous.
Chris

birba-g93

Citation de: paranthropus le Octobre 11, 2013, 21:05:35
C'est un jeu de mot volontaire, j'avais mis idées au départ puis image pour finir par clichés.
Pour finir et merci aussi à Martine pour son passage, un dernier cliché  :D
Jean-Paul
Belle image c'est ma préférée dans la série.

Birba.