Le Pentax LX de retour !

Démarré par Mattdef, Octobre 12, 2013, 12:28:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 20, 2013, 12:10:52
(...)

En comparant la version FA du 43mm qui est plutôt compacte et la version Leica qui ne l'est plus, on peut se dire que Pentax a juste adapté l'objectif à la mise au point manuelle et rallongé la "jupe" cela ne nuit en rien aux performances optiques mais question encombrement le compte n'y est pas (première image). Ce sera peut-être le cas aussi pour les objectifs Samyang annoncés à peine le boitier Sony sorti .
(...)

Oui et oui.

gargouille

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 20, 2013, 11:51:37
Ps , dommage que les limited n'aient pas de bague de diaph , ca fait des années que je me tue a le repeter aux gens de pentax a chaque salon, mais toujours rien :'(

Pourquoi veux tu qu'ils t'écoutent.
La bague de diaph sur l'objectif est dépassé sur le plan ergonomique et cela augmente la complexité et l'encombrent et le prix de l'objectif.

Si c'est pour te faire plaisir et permettre d'aller voir ailleurs avec tes objectifs.... .

K10etNEX5

si plein de gens achetaient des pentax da et fa limited pour monter sur des boitiers d'autres marques comme l'a7 , pentax finirait peut etre oar nous pondre un boitier qui va avec ?

remico

Un article sur le revêtement ghostless SMC du 43mm f1.9 FA limited :

http://ricehigh.blogspot.com/2011/08/some-lost-stories-about-3-fa-limited.html

Extrait :

The Ghostless SMC was developed to fulfil the special need and application of the Japanese traffic police force for taking photos of the car plate of vehicles during night when the headlights were causing severe flares to the camera lenses such that the plate number could not be seen clearly in the recorded images;

gargouille

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 20, 2013, 17:40:59
si plein de gens achetaient des pentax da et fa limited pour monter sur des boitiers d'autres marques comme l'a7 , pentax finirait peut etre oar nous pondre un boitier qui va avec ?

Faudrait savoir il suffit de dire un hybride avec une nouvelle monture pour avoir un barrage tout sauf toucher à ma monture K, et encore une fois avant de dire acheter un A7 pour y monter des objectifs Pentax assures toi que ça soit compatible.

Et puis ce n'est pas avec le vivier bien petit d'acheteurs de reflex K 24x36 et d'objectifs que Pentax peut se lancer le coeur léger dans l'aventure.
Par ce qu'il est bien sur hors de question pour certains que Pentax soit plus cher.

Et avoues le il faut être barge pour acheter des DA et FA Limiteds pour les monter sur des boitiers incompatibles alors que ces mêmes boitiers ont des objectifs, sinon meilleurs et en plus cher.
Il faut aussi arrêter de penser que tout le monde est comme toi à vouloir un full, comme toujours ce sont les minorités qui font le plus de bruit.

K10etNEX5

Je me suis peut etre mal exprimé, ce qui compte pour moi , c'est d'avoir en plus de mon reflex qui me satifait presque totalement, un deuxieme boitier au moins aussi performant mais transportable au  quotidien avec un uga , pas pour y monter un zoom ou un télé qui lui feraient perdre sa compacité

gargouille

Alors voici une recette possible (sans garantie de réussite, mais bon Leica, Leica, Contax, Contax) pour faire un hybride 24x36 Pentax avec des objectifs compacts.
-Une nouvelle monture spéciale hybride 24x36 stabilisé, monture aussi utilisée avec un hybride apsc*.
-Capteur avec la même préparation que celui du Leica M9, pas de filtre passe bas, pas de filtre anti-IR interférentiel remplacé par un dépôt multicouches interférentiel directement sur le capteur (à moins qu'un filtre très fin suffise) et réseau de microlentilles adapté aux grand-angles et correction logicielle.
-Objectifs s’inspirants de ceux des Contax G1 et G2.

En vous décrivant des objectifs je vais faire plaisir à ceux qui veulent que Pentax remette une bague de diaph sur ses objectifs et ceux qui trouve la commande de diaph des Fuji parfaite.  ;)

Ma recette :
-Des objectifs raisonnablement ouverts sauf le 50mm, genre 21mm f4, 28mm f2.8, 35mm f2, 50mm f1.2 ou 1.4, 80-90mm f2.8, zoom 28/70mm f3.5-5.6, peut être par la suite un 135mm f3.5 et un macro.
-Formules optiques inspirées de celles des argentiques Zeiss ZM & G et Leica M pour les 28, 35, 90, pour le 21 et 50 en partie numérique et si indispensable 100% numérique pour le zoom (par grave qu’il soit gros).
-Régime sec pour tout ce qui n’est pas optique :
  -Motorisation de l’AF dans le boiter, il doit être possible de faire assez silencieux.
  -Pas de bague de mise au point, remplacée par une commande sur le boitier style OM 101 (je peux vous assurer que ça marche bien).
  -Diaph manuel sans couplage* avec le boîtier (sauf info de l’ouverture sélectionnée). Donc deux modes d’expo manuel et priorité diaphragme + iso auto.

Le 28 f2.8 G :

Voici les dimensions des objectifs Contax G :
21 f2.8, dia 59mm, L 35.5, 180g.
28 f2.8, dia 56mm, L 30.5mm, 150g.
35 f2, dia 58mm, L 31.5, 150g
45 f2, dia 56mm, L 38.5, 190g.
90 f2.8, dia 56mm, L 57mm, 240g.

G1 + 45mm f2

Taille du boîtier G1 (le G2 doit être plus grand) :
L133mm, H 77mm, P 42mm, 460g.
Donc un boîtier avec les mêmes cotes sauf une plus grande hauteur serait possible.
Celles du Sony 7 :
L 127mm, H 95mm, P 65mm.
Un site qui parle de G1 et des optiques avec formules optiques représentées.
http://www.markusehrenfried.de/photography_contax_Gsystem.html
Et aussi ici
http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm

Certains modifient des objectifs G pour les utiliser sur M.
Exemple, le 28 G, ce 28 en monture M, le 28 f2.8 Leica :

*Les objectifs compatibles avec le boîtier 24x36 apsc auront un diaph électrique commandable par le boîtier.
L'OM 101, la commande de map est à l’extrême droite marqué Power focus :

clodomir

etonnant appareil ... 1988 !!!

gargouille

Citation de: clodomir le Octobre 20, 2013, 22:51:11
etonnant appareil ... 1988 !!!

Autant que sur le je crois l'OM 707 (le boitier autofocus) la commande de map sur le boitier ne devrait pas être pratique autant sur l'OM101 ça marchait bien.
Et l'avantage c'est qu'il serait possible d'avoir comme sur les modules A12 28 &50 du GXR la mémorisation de la map en manuelle.
Tu éteins le boitier, l'objectif se rétracte, tu rallumes le boitier et hop tu retrouves ton réglage de map manuelle, c'est très pratique.

Skwi

Si aucun constructeur ne fabrique ton rêve, tu n'as qu'à le faire toi même avec une imprimante 3D, comme Léo Marius  :o :o :o

upulipupuli

beaucoup de bla bla et pas grand chose à se mettre sous la dent à part des rêves ................................
L'essentiel est dans la photo

remico

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 17:29:57
En vérité je vous le dis, cet Alpha 7 est ce qui pouvait arriver de mieux à Pentax ;).

Cet alpha 7 est aussi une bonne nouvelle pour Leica (??) :

For the first time Leica is facing some competition because of the new Sony A7-A7r cameras (preorders here). And that's actually good news for Leica lovers too

http://www.mirrorlessrumors.com/new-leica-consumer-camera-coming-next-week-oct-24/

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 21, 2013, 16:25:46

For the first time Leica is facing some competition because of the new Sony A7-A7r cameras (preorders here). And that's actually good news for Leica lovers too

http://www.mirrorlessrumors.com/new-leica-consumer-camera-coming-next-week-oct-24/

Sur ce sujet, lire aussi l'entretien accordé par Alfred Schopf, directeur général de Leica, à Photography Daily Theme le 10 octobre dernier:

http://www.the.me/a-look-into-the-camera-crystal-ball-leica-ceo-alfred-schopf-we-have-some-fantastic-new-developments-up-our-sleeve/

Q : What will the appearance of a full-frame compact competitor camera mean for Leica. Sony is about to announce the full-frame A7 with interchangeable lenses.

R : We are pleased to see that other manufacturers have picked up the idea and are beginning to develop a market for full-frame cameras along with us.

D : So you consider the mirrorless compacts that are increasingly offering high build and image quality — particularly with regard to lenses — as constructive competition?

R : The Leica M and Leica lenses are the products that set the standards when it comes to enduring value, quality and the way they are manufactured. Leica products are to a large extent manufactured and assembled by hand. What's more, a healthy competitive environment is the perfect place to be when we want to continue to develop and grow in the future.

gargouille

Citation de: remico le Octobre 21, 2013, 16:25:46

Faux, Leica M a eu beaucoup de concurrence en argentique ces dernières décennies.
Pour l'heure les Sony 7 ne sont pas des concurrents.

Par contre s'il est possible de monter tout les objectifs M sans problème là oui ce le sera.

Michel

Il est assez curieux de constater au moment où Pentax sort le K3 que deux conversations tiennent le haut du pavé avec le LX et le "Spotmatic D".

HEXE

Citation de: gargouille le Octobre 21, 2013, 17:56:00
Faux, Leica M a eu beaucoup de concurrence en argentique ces dernières décennies.
Pour l'heure les Sony 7 ne sont pas des concurrents.

Par contre s'il est possible de monter tout les objectifs M sans problème là oui ce le sera.

Quels sont les "nombreux concurrents argentiques" du Leica M acceptant les optiques M: Les Cosina/Voigtländer Bessa? Le Zeiss Ikon? Le Konica Hexar? le Rollei 35RF? ? Les boitiers soviétiques Zorki, FED...? Et sans oublier les Foca U? Ils ont tous leur charme mais ce n'est quand même pas tout à fait comparable. Et zut, je viens de me rendre compte que l'intitulé du fil est le retour du LX... Là on est hors sujet ;D

clodomir

un peu quand meme , yes ...  ;)

gargouille

Citation de: HEXE le Octobre 21, 2013, 18:30:57

Quels sont les "nombreux concurrents argentiques" du Leica M acceptant les optiques M: Les Cosina/Voigtländer Bessa? Le Zeiss Ikon? Le Konica Hexar? le Rollei 35RF? ? Les boitiers soviétiques Zorki, FED...? Et sans oublier les Foca U? Ils ont tous leur charme mais ce n'est quand même pas tout à fait comparable. Et zut, je viens de me rendre compte que l'intitulé du fil est le retour du LX... Là on est hors sujet ;D

Le Contax G2.

Tous sauf le G2 étaient compatibles avec les objectifs M, donc ils étaient une vrai concurrence.

Le Fuji X-Pro1 est pour l'heure bien plus concurrent que ces Sony.

coto34

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 20, 2013, 20:29:28
Je me suis peut etre mal exprimé, ce qui compte pour moi , c'est d'avoir en plus de mon reflex qui me satifait presque totalement, un deuxieme boitier au moins aussi performant mais transportable au  quotidien avec un uga , pas pour y monter un zoom ou un télé qui lui feraient perdre sa compacité

Il existe , il s'appelle le K-01 !!!!!

gargouille

remico

Citation de: HEXE le Octobre 21, 2013, 18:30:57

Pas tout à fait si on prend en compte le premier message très court :
Le Pentax LX de retour !
Il est numérique, il est FF et il est... de Sony !

Il n'y a pas de rumeur de retour d'un LX mais il y en a une d'un Nikon FM2 qui sait , peut-être Pentax emboitera-t-il le pas, ou restera-t-il absent de ce segment ?

clodomir

rumeur ... rumeur ... a quand la rumeur Kanon ...  ;D

coto34

Citation de: gargouille le Octobre 22, 2013, 01:40:09
En gros, oui.  ;D

Gros !!! , si on le compare à 2 concurrents sérieux sortis il y quelques jours à peine, il est loin d'être aussi gros que ça, surtout si l'on tient compte de l'ancienneté du K-01.

On peut aussi remarquer quand on le voit à coté du Sony, qu'il y a largement la place de mettre un capteur 24x36.

Le XE2 me plait bien, mais je ne me vois pas gérer 2 parcs d'objectifs et autres accessoires, en tout cas en ce qui me concerne ce sera hybride ou reflex, alors qu'avec le K-01 et c'est ce qui fait la force du système, je n'ai aucune raison de me séparer de mon K5.

Donc pour moi le passage au K3 sera d'autant plus probable s'il y a un "K-02".

K-01 face au XE2
http://j.mp/16sgCl2#sthash.LsoK6VEj.dpuf

et face au A7R
http://j.mp/16gMHBC#sthash.LsoK6VEj.dpuf

gargouille

Citation de: coto34 le Octobre 22, 2013, 16:23:35
Gros !!! , si on le compare à 2 concurrents sérieux sortis il y quelques jours à peine, il est loin d'être aussi gros que ça, surtout si l'on tient compte de l'ancienneté du K-01.

On peut aussi remarquer quand on le voit à coté du Sony, qu'il y a largement la place de mettre un capteur 24x36.

Le XE2 me plait bien, mais je ne me vois pas gérer 2 parcs d'objectifs et autres accessoires, en tout cas en ce qui me concerne ce sera hybride ou reflex, alors qu'avec le K-01 et c'est ce qui fait la force du système, je n'ai aucune raison de me séparer de mon K5.

Donc pour moi le passage au K3 sera d'autant plus probable s'il y a un "K-02".

K-01 face au XE2
http://j.mp/16sgCl2#sthash.LsoK6VEj.dpuf

et face au A7R
http://j.mp/16gMHBC#sthash.LsoK6VEj.dpuf

Sois sérieux, si Ricoh se lance dans l'hybride apsc et 24x36 se sera avec une monture dédiée.

On compare un appareil avec ses objectifs et pas avec ceux qui ne le pénalisent pas.

Après pourquoi pas un K02, pas en 24x36 ce serait idiot, mais présenté comme le vidéaste de la famille K.
Avec LCD orientable par rotule latérale, EVF d'appoint type brigde et avec un ou deux zooms spécial vidéo.

Un K01 avec un EVF d'hybride, c'est proche en encombrement d'un K50, mais pour plus cher .... .

coto34

SI si, je suis tout à fait sérieux, mais je ne fais qu'exprimer ce que je souhaiterais et je m'appuie sur du concret et une expérience personnelle et sur ce que Pentax sait faire et à déjà fait.