Que sont devenus les anciens boitiers ?

Démarré par Rolif, Octobre 13, 2013, 10:47:32

« précédent - suivant »

Fab35

Commencé en 1991 avec un EOS 1000, revendu, puis 2 EOS 100 à partir de 1994, des boitiers que j'ai vraiment adoré !
J'ai commencé dans le numérique .... avec un scanner de diapos en 2004, et en appareil photo numérique par un modeste Canon Powershot A75.
Lui a succédé un A710IS, pas hyper convaincant et bouffeur de batteries.
Pour le 1er DSLR, j'ai revendu un de mes EOS 100 pour le remplacer par un 20D début 2005. Un boitier vraiment sympa !
Un 40D lui a succédé fin 2007 tout en ayant conservé le 20D (sentimental, moi !).
Pas super content au bilan du 40D après 2 ans d'utilisation, la sortie du 7D a été LA révélation : LE boitier superlatif dans mes moyens ! Alors le 40D a été revendu illico et le 7D a pris sa place sans aucun regret fin 2009.
Ensuite, côté compact, j'ai donné mon A710IS à mon frangin qui l'a utilisé quelques temps et je l'ai remplacé par un excellent S95.
Pour finir, un EOS M qui a été acquis récemment, en juin dernier. Le S95 prend du coup un sacré repos car le M le remplace maintenant dans ma sacoche de tous les jours !

Aujourd'hui, a priori seul un 7DII me fera changer de matos réflex ! J'attends, patiemment, telle une mémé à sa fenêtre !  ;D
A moins d'une panne du 7D, ma hantise face à ce "non choix" actuel dans la gamme Canon... :-\

yaquinclic

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 14, 2013, 08:29:32
premier boiter: un EOS D2000, un monstre d'un kilo et demi et 2 MP. Croisement improbable entre un EOS 1N et un dos numérique d'origine Kodak.

Ha, le boitier que je convoitais avant que le cashback de canaon me fasse changer d'avis pour le 1D ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: yaquinclic le Octobre 14, 2013, 10:47:40
Ha, le boitier que je convoitais avant que le cashback de canaon me fasse changer d'avis pour le 1D ;)

Techniquement, tu n'as rien perdu!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

cassenoisettes

20D --> 40D --> 7D --> 1DM4 --> D800.

tous revendus sauf le dernier évidemment.. :)

vincent3569

-1986 : AL1 QF (revendu à mon frère)
-1990 : A1 (financé par la revente de l'AL1, revendu à un collectionneur, mais ce boitier était topissime)
-1995 : EOS 100 (comme Fab35, j'ai adoré ce boitier, mais je l'ai quand même revendu pour financer le suivant après 12 ans de bons et loyaux services)
-2002 : compact S60 (ouverture au numérique, il est mort en 2010, problème de viseur électronique)
-2007 : EOS 40D (revendu lors du passage au 7D)
-2010 : EOS 7D

comme Fab35, le 6D ne me séduit pas malgré une danse du ventre intensive...(l'absence de flash, la disparition du multicontroleur, le 1/4000, ça a vraiment du mal à passer), et le 5DIII est hors de mon budget.
j'aimerais bien basculer vers le FF et retrouver mes habitudes avec les focales, mais fondamentalement, mes besoins de FF ne sont pas criants et c'est quand même un peu du snobisme, qui se paierais très (trop) cher si je basculais sur le 5DIII.
donc pour l'instant, avec le 7D, je suis plutôt dans une impasse...(même si l'impasse est très belle)

cassenoisettes

euh sauf erreur de ma part, la question porte sur les boitiers numériques....

canddide

Pour ma part c'est :
20d->5dII-> un appareil style 1dx avec wifi intégré :-)

Par contre, je suis impressioné par le nombre de changement de certains...

Nikojorj

Citation de: Rolif le Octobre 13, 2013, 10:47:32
Quel a été votre premier boitier numérique ?
Si j'excepte une série de compacts tous morts les uns après les autres (Olympus C2500L perdu  :-[ :-[ :-[ , Canon A60, etc...) c'est un 300D, qui dort dans un tiroir ces temps mais marche toujours.

CitationAvez vous l'impression que les premiers boitiers numériques étaient plus fiables que ceux actuels ?
Non, pour le 300D c'est un peu le contraire : y'a une grosse faille mécanique dans la conception (le miroir secondaire de l'AF en plastoc, qui se bloque ou se détache), heureusement ça n'a pas cassé sur le mien, donc match nul.

CitationVous arrive-t-il de comparer les photos réalisées avec votre premier boîtier et le dernier ? Qu'en déduisez-vous ?
Le 500D est un peu meilleur en dynamique grâce à une réduction du bruit fixe (ampli, banding), en hauts ISOs aussi grâce au bruit plus fin, en résolution aussi bien sûr.
Ce qui relégua le 300D au tiroir est cependant plus pratique, c'est la disponibilité du mode AF suivi pour des photos de sport qui emporta la décision (et aussi la réactivité à l'allumage, et la taille du buffer en raw aussi).

Sinon je suis en train de virer consommatographe et de faire pareil avec un EPL1 remplacé par un EPL5 : là y'a progrès sensible aussi sur le capteur, et des progrès aussi en matière de pose longue de nuit d'après mes premiers tests (fonction live time notamment, qui remplace un élastique sur le déclencheur de l'EPL1).
L'EPL1 a toutes les chances d'aller dans les pattes du fiston (9 ans à Noël) à brève ou moyenne échéance.

(PS je passe sur l'ère chimique, dont je n'ai plus grand chose : on m'a volé mon EF-M a l'ergonomie génialissime en 2002 je crois, et sinon il y a qq compacts qui trainent dans qq tiroirs et servent de joujous aux enfants)

vincent3569

Citation de: cassenoisettes le Octobre 14, 2013, 13:33:18
euh sauf erreur de ma part, la question porte sur les boitiers numériques....
c'est vrai, mais qui peut le plus, peut le moins et j'ai eu une vie avant le numérique ;)

Citation de: canddide le Octobre 14, 2013, 13:39:53
[...]
Par contre, je suis impressioné par le nombre de changement de certains...
tu noteras aussi que le rythme augmente sensiblement avec l'ère du numérique.
l'art du mkt et de l'obsolescence programmée, les évolutions techniques importantes ou superflues, n'y sont pas pour rien... et ce ne sont pas les constructeurs qui vont se plaindre.

APB

350 D puis 400 D, toujours vaillants même si le 350 D donne l'impression d'avoir passé une semaine dans une bétonneuse (il a bien vécu  ;)).
donnés aux enfants et remplacés par le 7D à sa sortie, que j'ai assez vite revendu (çà a fait deux heureux, celui qui l'a acheté et celui qui s'en est débarrassé)
lui-même remplacé avec bonheur par un 5 DI, donné à son tour quand il a été remplacé par le 6D. Ouf ! mais çà s'est passé sur 9 ans ...
Et finalement la seule erreur a été le 7D, les autres servent ...

Entre-temps on a vu passer pendant un an à la maison un Nikon D7000, curieux engin, des tas de qualités mais une endurance d'asthmatique au dernier degré, et des menus abscons (le abs est même en trop)

Pas de de changement en vue, le 6D me convient à merveille, le plus gros problème restant comme d'habitude situé en arrière du viseur  >:(

Un 60 D reste au bureau avec un 60 macro et son flash annulaire pour la documentation professionnelle mais rien en lui ne me donne envie de le ressortir pour compléter le 6D.

Peut-être un jour un 100D ou un EOS M ... (le package avec le flash Speedlite 90 me tente bien, çà offre un boitier riquiqui et un transmetteur pour flash déporté, mais pour l'instant les objectifs EM sont trop gros. Un 35 pancake ou à monture rentrante, par exemple, çà serait bien. Et puis le M n'a pas de viseur ...). Canon serait bien inspiré de copier un peu les Fuji X10 et X20..

cassenoisettes

Bon ben puisque qu'on étend à l'argentique...
fujica AX3 (mort) --> eos650 (volé) --> eos620 (revendu) --> eos 100 (revendu) --> eos3 (revendu) --> eos 1V (revendu)

soit au final 11 reflex en 25 ans

Citation de: cassenoisettes le Octobre 14, 2013, 11:54:46
20D --> 40D --> 7D --> 1DM4 --> D800.

tous revendus sauf le dernier évidemment.. :)

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Octobre 13, 2013, 22:51:20
En 2003 c'est le grand saut vers le 1D fabuleux boîtier pour moi avec son CCD et synchro au 1/500 !
Ensuite 1D mk II et mk IIn
Et aujourd'hui encore le 1D mk IV
Ils fonctionnent tous mais sont dans une vitrine désormais sauf le mkIIn qui fait office de second boîtier.
Je n'ai jamais jugé utile de les revendre pour le financement du nouveau car ils servaient en back up. Puis vient le temps ou ils ne sont plus vendable. Le 1DX ? Je suis trop attaché au format APS-H, donc le plus ard possible je dirais.
Je dirais que en vieillissant tous les écrans virent à un rendu colorimétrique cyan.   
A+

J'avais fini par oublier celui qui ne me qui que pour prendre ma douche le G10
A+ ;)

jp60

Eos 30D en 2006 revendu en en 2011
Eos 7D, acheté en 2011
Eos 6D de cette année

Je vais peut être revendre le 7D après cette automne (je veux voir si j'en ai besoin pour la macro à fort grossissement)

Aucune panne à signaler!  :)

JP

Sebas_

Canon 450D, donne il y a peu a ma copine,
Canon 60D, jamais vraiment convaicu, revendu pour un FF
Canon 5D mk1, une merveille dont je n'arrive pas a trouver de justificatifs pour me defaire,
et un X100 d'occas est venu le completer.

En fait, c'est plus ma gamme optique qui a change:
adepte du tout zoom au debut (Tamron 18-270) et de l'UGA (8-16 Sigma), je tourne maintenant avec 2 fixes / 2 boitiers:
5D avec 20mm Voigltander et 85/1.8 et le x100 avec son eq 35/2, ce qui m'evite les changements d'objos avec les poussieres.

25asa.com

Eos 10d  --> qualité d'images ok, mais lent à l'allumage, revendu pour un
eos 20d --> bon boitier, nerveux, mais un jour, j'ai mis mon oeil dans le viseur d'un ...
eos 5d  --> rhaaa lovely  mais actuellement j'ai, à l'essai, le tout nouveau
eos 1d --> il se débrouille pas si mal du haut de ses 4mp ! Pour faire des tirages, je ne sais pas ce que ça vaut, disons jusqu'au 20x30,
                mais à l'écran pour de la photo en extérieur, c'est bien.
                y'en avait un sur ebay à 130 euros  :o, 0 enchère.

Jello Biafra

Mon premier, un 300D revendu en boutique. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Il était bien, mais aucun regret, les modèles actuels sont quand même bien agréables.
I'm a hyena!

fred134

Quel a été votre premier boitier numérique ?
Qu'en avez vous fait lorsque vous l'avez remplacé par un plus récent ?
Si vous l'avez conservé, est-il toujours en état de marche ? Vous en servez-vous encore ?

5D (début 2006) -> 6D (fin 2012). J'ai encore le 5D, qui marche très bien, mais ne m'en sers plus.

Vous arrive-t-il de comparer les photos réalisées avec votre premier boîtier et le dernier ? Qu'en déduisez-vous ?

La différence la plus frappante c'est les poussières ! On perd vite l'habitude de ces petites bêtes...

Sinon, les progrès sont assez importants à haut iso (plus d'1 stop) et réels en dynamique, mais ce n'est pas non plus fracassant pour 7 ans d'écart. (N'y voyez aucune déception, j'adore ce 6D, qui me comble !)

lolounette

bon on a dit que les reflex, mais je met quand même mon Powershot G2 (acheté en 2001 ou 2002) parcequ'il a été le 1er appareil photo que je me suis offert (une fortune pour moi à l'époque!) et celui qui m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près à la photo car on pouvait l'utiliser en semi auto voire en manuel donc expérimenter et s'amuser...  je l'ai toujour et il fonctionne, même s'il sort bien rarement de son tiroir...

ensuite Canon 20D (2004 ou 2005) ----> Canon 6D en début 2013

j'ai toujours le 20D, il marche parfaitement, je fais encore quelques clichés avec à l'occasion. J'ai adoré ce boitier qui m'a tout appris: évidemment quand on le compare au 6D le pauvre, il prend des rides. Mais avec lui il faut aprendre à faire une balance des blancs en toutes cisconstances,  à exposer juste à la prise de vue, à cadrer au poil, il ne pardonne rien mais il donne beaucoup.

Avec le 6D tout ca s'efface: la technique s'oublie et c'est plus que jamais l'interface sol-appareil qui devient limitante et qui doit pédaler sec pour se mettre au niveau  ;D

et sinon j'ai aussi un OM-2n et un stock de pellicules n&b que je sors régulièrement quand j'ai envie de m'amuser et de me faire un petit plaisir rétro...

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

philou_m

ae1 - 10D - 20D - 1D MKII - 5D - 1D MKIII - 7D
tous revendus
actuellement 1D MKIV

S.A.S

Topic intéressant !

J'ai toujours mon 20D qui fonctionne toujours après 9 ans de loyaux et bon services...

Mon 50D vendu après 3 mois de galère pour cause de MR sur le 500 mm f4. Ce 50D fonctionne toujours à ce jour...
Achat du 1Dmk III puis re-vendu 2 ans après, puis volé à son propriétaire... il était nickel !
Achat du 7D puis vendu, fonctionne toujours nickel au près de son propriétaire

Je possède à ce jour 550D et 6D qui fonctionne nickel...

Voili-voila

:)

jojo-68

En 1999, je me suis lancé dans la photo au reflex avec un EOS 300
En 2005, je suis passé au numérique avec un EOS 300D. Ce que je lui reprochais en particulier, c'était sa lenteur au démarrage et son buffer très étriqué.
En 2007, je suis passé à l'EOS 30D, après la fameuse panne du miroir secondaire du 300D (réparé par mon beauf quelques semaines après). Ce boitier m'a procuré beaucoup de plaisir, on sentait vraiment la différence avec un boitier xxxD.
En 2011, je suis passé à l'EOS 7D. Il est vraiment top, et je ne pense pas le changer de si tôt.
Puis enfin, il y a 1 mois, le baby-reflex qu'est l'EOS 100D est venu seconder mon 7D. Je l'ai pris couplé au 18-135 STM pour en faire un "bridge de luxe" et 40 STM pour son encombrement et son poids en rando, car ça me faisait lourd de me trimballer mon 7D + 17-55 f/2.8. C'est un ensemble vraiment agréable, polyvalent, et... c'est un petit boitier vraiment très attachant. J'avais envisagé un compact ou un bridge, mais je n'aurais pas eu autant de plaisir à photographier.

Mon 300D me servait également de 2nd boitier au 30D, et il a été revendu.
De même que mon 30D me servait de 2nd boitier au 7D, avant l'arrivée du 100D, et il a également été revendu à un collègue de travail qui découvre la photo, et il en est ravi.

Je n'ai par contre jamais possédé de compact numérique.

PHROG

20D toujours en service avec le 15-85 du kit de mon 7D vise en permanence dessus après le décès prématuré du 17-85. Utilisation en reportage basic, plus léger et plus discret que 7D avec 17-55. Bon boîtier pour l'époque, fiable pas de SAV jusqu'à aujourd'hui, AF précis et rapide, bonne qualité des images avec de bons cailloux (17-85 trop faible globalement), mais il n'aime pas les hauts ISO éviter 800 et plus. Je le garde que de bons souvenirs et aussi mon premier reflex numérique.
6D Mark II / Canon S 120

desmo88r

Bonsoir à tous,
Et bien pour ma part, divers Pentax argentiques dont un Me, tous équipés d'objectifs de la marque de distributeur allemande pas chère (et pas de grosse qualité.....mais pas de sous à l'époque...) REVUE.
Ils faisaient suite à un boîtier Kodak je crois, qui m'avait été offert pour ma communion et dont j'ai perdu la trace depuis fort longtemps.
Chaque Pentax a été repris par le magasin du vendeur du modèle suivant. Puis un Minolta 9000 repris ensuite pour un Canon EOS 1 argentiques avec qques cailloux que j'ai encore. Reprise de l'EOS 1D pour un 1Dn et que du plaisir en diapos avec ces deux là.
Puis un Apple QuickTake pour la "magie" du numérique qui a failli me faire acheter un improbable dos "numérique" à adapter sur mon 1Dn....j'ai gardé ce 1Dn qui est en parfait état au fond d'un sac photo même si je ne m'en sert plus.
Et un 10D des sa sortie, que j'ai toujours comme boîtier "à la maison" avec un 24/105 3,5/4,5 en permanence dessus. Il s'en tire honorablement avec LR5 derrière.
Ensuite un 1DMkIII (bonne série) revendu en mai dernier pour financer un 1DX !
Quelques très bons cailloux (Canon et un Sigma 12/24) et je me régale avec son autofocus de folie et sa qualité même en assez osisos.
Ce boîtier est actuellement plus performant que moi mais il me tire vers le haut et je tente des trucs qui finissent par le faire.
Et aussi un G10 remplacé l'année dernière par un G1X quand l'EOS n'est pas adapté (ballades moto entre autres).
Bonnes photos à tous et bonne nuit.
A donf ! Toujours, sans regret

silver_dot

Citation de: desmo88r le Octobre 15, 2013, 23:33:50
Chaque Pentax a été repris par le magasin du vendeur du modèle suivant. Puis un Minolta 9000 repris ensuite pour un Canon EOS 1 argentiques avec qques cailloux que j'ai encore. Reprise de l'EOS 1D pour un 1Dn et que du plaisir en diapos avec ces deux là.

Je doute que qui que ce soit ait déjà tenté de faire de la diapo avec du 1D ou de l'improbable 1Dn, les 1D étant des boîtiers reflex numériaues. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Et toi, Silver ?
Quel boîtier reflex n'as-tu pas eu ? ;D