Problème obj sony 16-105 : boucan à l'allumage / pb sur focus

Démarré par Tuco, Octobre 13, 2013, 13:16:45

« précédent - suivant »

Tuco

Hello les chasseurs,
Un souci sur mon caillou sony 16-105 : lors de l'allumage et extinction de mon boîtier (alpha 700), j'ai un bruit comme une rafale de mitraillette qui dure 2 sec environ. 
Une fois le boîtier allumé, la bague de focale ne peut se ballader que entre 16 et 50 mm (bloquée au delà de 50 mm), et l'autofocus ne marche pas. Après un passage en manuel focus, la bague de mise au point est coincée.
Une fois l'objectif démonté du boîtier, les bagues bougent normalement.
A noter que je n'ai pas ce bruit ni les problèmes décrits ci dessus avec un autre objectif sur ce boîtier.

L'un de vous a-t-il déjà eu ça?  Le caillou est récupérable ? Le boîtier est-il hors de cause ?

merci pour vos zavizavizés !
Tuco

JPDL 95

Oui, j'ai eu la même chose sur mon CZ 16-80mm qui partage la même mécanique AF non SSM : entrainement de l'AF cassé.
Le SAV m'avait indiqué que le 16-105 avait le même défaut...en pire car la focale plus longue fatigue encore plus le système AF.
En passant, le 16-105 n'est pas Zeiss et il a la même mécanique ? Tiens tiens ;)
Devis de réparation > 600€ donc refusé (sur les conseils de Photo du Cirque). L'ayant acheté là j'ai été pleurer auprès de la Direction et ils m'ont fait un prix spécial très sympa sur le 16-50mm F2,8 constant. Focale plus courte mais qualité optique au top et surtout SSM. Merci à eux.
Pour la petite histoire j'avais eu la même "salade de pignon" sur mon ancien Sigma 105mm macro.
J'ai banni tout objectif avec AF par le boitier, même si les SSM ou équivalent ne sont pas à l'abri d'une panne.
J.P.

rascal

yep, maladie des 16-80 et 16-105 (et qq sigmas) : pignons d'AF qui lâchent. Boitier hors de cause, SAV pour l'objo si garantie. Hors garantie, tu peux essayer mais c'est pas gagné...

Si t'es bricoleur, démontage, pour voir si tu peux le récupérer en mode MAP manuelle...

pauldenice

Citation de: rascal le Octobre 15, 2013, 09:43:32
yep, maladie des 16-80 et 16-105 (et qq sigmas) : pignons d'AF qui lâchent. Boitier hors de cause, SAV pour l'objo si garantie. Hors garantie, tu peux essayer mais c'est pas gagné...

Si t'es bricoleur, démontage, pour voir si tu peux le récupérer en mode MAP manuelle...
Fort heureusement je n'ai pas eu ce problème avec cet objectif, vraiment très bon par ailleurs, y compris la vitesse de MAP auto : il convient très bien comme objectif polyvalent monté sur le Sony Alpha 65 dont il sert bien les besoins en qualité transmise au capteur. Le zoom SIGMA 70-300 APO a du mal à suivre les ordres de la MAP auto du Alpha 65, de plus la qualité de cet objectif n'est pas au niveau de l'Alpha65.  Par flemme de changer d'objectif trop souvent lors des prises de vues, 'étais tenté par le Tamron 18-370 PZD, mais je crains que là non plus l'AF ne soit pas à la hauteur, pas plus que la qualité de l'optique...  Quelqu'un aurait-il ou elle acheté le Tamron 18-270 poure le mettre sur un Alpha 65 ou un Alpha 77?, si oui, qu'est-ce que ça a donné ?
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Claude77

Citation de: JPDL 95 le Octobre 14, 2013, 17:11:00
En passant, le 16-105 n'est pas Zeiss et il a la même mécanique ? Tiens tiens ;)
Seule la formule optique du 16-80 est de Zeiss. Mais la construction (bien légère) est Sony.