Déjection ?

Démarré par Mr de GUERET, Octobre 13, 2013, 22:02:16

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Limousin aujourd'hui, 3 à 5cms

vulpes

Maïs, prunes, graviers...

En tout cas, belle image
Impossible photographe....

vulpes

et pour répondre à la question : oui, il s'agit bien d'une crotte  :)
Impossible photographe....

raoul34

Salut
 Oui, mais la question n'est-elle pas " une crotte de qui ? "   si possible
 Je suis pas assez compétent pour répondre .

Raoul 8)

Ajyx

...Il faudrait connaître exactement la taille : entre 3 et 5 cm, on passe pratiquement du simple au double  ;)

...C'est petit pour une crotte de Renard mais ça y ressemble beaucoup, quand ce dernier se gave de fruits, baies... Par contre, je suis très perplexe sur la présence en grand nombre de graviers  ???  Je n'ai jamais observé ça chez le Renard.

...Peut-être un petit chien goulu  :D
André

Mr de GUERET

Citation de: Ajyx le Octobre 14, 2013, 19:13:08
...Il faudrait connaître exactement la taille : entre 3 et 5 cm, on passe pratiquement du simple au double  ;)

...C'est petit pour une crotte de Renard mais ça y ressemble beaucoup, quand ce dernier se gave de fruits, baies... Par contre, je suis très perplexe sur la présence en grand nombre de graviers  ???  Je n'ai jamais observé ça chez le Renard.

...Peut-être un petit chien goulu  :D

Désolé, je n'ai pas mesuré...  Son emplacement sur un énorme rocher vous paraît-elle "normale"...  Merci

Ajyx

...Les Carnivores emploient cette technique (crotte en hauteur) pour marquer leur territoire.
André

Ajyx

...Quelques précisions car j'ai été un peu "large" en parlant des Carnivores (de France métropiltaine, bien sûr) :

Nos deux espèces de Félidés (Lynx et Chat forestier) enterrent leurs crottes quand ils sont à l'intérieur de leur territoire mais les laissent en évidence à la périphérie, toujours par soucis de marquage olfactif de leur domaine. Néanmoins, ils n'ont pas pour habitude de déposer leurs excréments en hauteur.

Le Blaireau, quant à lui, dépose ses laissées dans une petite dépression qu'il a creusée mais ne les enterrent pas. Lui non plus ne "positionne" pas ses fèces en hauteur.

Un petit truc pour différencier les excréments de Renard et de chien : ils ont une odeur musquée et ne sentent pas la m...e comme ceux des chiens. Attention, les sentir à distance et sans manipulation : gare aux maladies !
André

gahuzo

faut pas goûter alors?? oups...  ;D

>Un petit truc pour différencier les excréments de Renard et de chien : ils ont une odeur musquée et ne sentent pas la m...e comme ceux des chiens. Attention, les sentir à distance et sans manipulation : gare aux maladies !

Ajyx

...J'espère que non  ???

...Il vaut mieux ne pas trop s'en approcher pour les sentir, de manière à être sûr de ne pas inspirer des oeufs d'échinocoques, donnée issue de l'excellent ouvrage : Les prédateurs en action - Manuel pour l'identification des proies de grands prédateurs et d'autres signes de présence (Molinari et al., Parc national de la Vanoise, Parco nazionale Gran Paradiso, 2000).
André

Yann Evenou

Citation de: Ajyx le Octobre 15, 2013, 10:44:23
...J'espère que non  ???

...Il vaut mieux ne pas trop s'en approcher pour les sentir, de manière à être sûr de ne pas inspirer des oeufs d'échinocoques, donnée issue de l'excellent ouvrage : Les prédateurs en action - Manuel pour l'identification des proies de grands prédateurs et d'autres signes de présence (Molinari et al., Parc national de la Vanoise, Parco nazionale Gran Paradiso, 2000).
Pas grave, on met 10 à 20 ans à en mourir, les vieux naturalistes ne risquent rien... ;D
(Encore quelques années et je quitte la zone à risques ! Yes !!  :D)
Sonyiste macrophage

Mr de GUERET

Merci de vos réponses. J'ai employé le terme déjection, mais ne pensais pas une crotte puisqu'elle ne ressemble pas du tout à celles que j'ai l'habitude de voir ou de sentir!  Ces animaux ont une digestion très incomplète!
Merci également de l'info sur L'échinococcose, cette très grave maladie que je ne connaissais pas.