Objectifs non appropriés au Nex... ?

Démarré par speedyrabbit, Octobre 13, 2013, 23:25:54

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

Il me semble avoir lu quelque part que même avec une bague d'adaptation appropriée, certaines optiques d'autres marques de boitier (Nikon G, Canon EF...) ne sont pas idéales à utiliser sur un Nex (objectif "bloqué" à pleine ouverture...).

Qu'en est-il exactement ? Est-ce déconseillé ?

Mieux vaut-il se cantonner aux vieux objectifs argentiques ?

detrez

Le coup du blocage, ça je ne savais pas et j'ai essayé une trentaine d'optiques avec les bagues idoines ou sur des souflets avec des montages folkloriques à faire peur, jamais je n'ai eu ce pb. En ce qui concerne les bagues adaptatrices, deux choses me paraissent importantes: le confort d'utilisation des bagues car certaines ne sont pas pratique du tout et la qualité obtenue. Je pense aux optiques anciennes.  Il y a de bonnes surprises, de mauvaises et rarement d'excellentes. J'ai la chance d'avoir un 18/55 exceptionnel sur mon Nex7 (je ne sais pas pourquoi) et à chaque fois que j'ai comparé ce 18/55 avec une optique ancienne (50 f1.4. 28 f2.8, 50 f1.8, 45 f2, 58 f2.8, etc) je me suis retrouvé avec des images bien plus contrastées et bien plus fraiches avec le 18/55. J'ai rêvé et pensé que j'allais peut être trouvé le Graal mais non. Ce fichu 18/55 est curieusement bien meilleur. Je dis curieusement parceque le précédent 18/55 couleur tuyau de chauffage livré avec un 5N était d'une molesse catastrophique. Aujourd'hui j'utilise la bague Metabone ou la Techart (sans AF) avec mes objectifs Canon (15/85-70/200) et ça marche très bien, notament avec la stab.

jamix2

Les objectifs Nikon G ne sont pas bloqués à la pleine ouverture pour autant qu'on utilise la bague qui convient. Par contre il faut une certaine manip pour savoir à quel diaph on est. Et tous les modes d'expo ne sont pas possibles.
Je pense que c'est surtout en terme de qualité d'image qu'il peut y avoir des optiques plus ou moins appropriées. Les GA de conception non retrofocus risquent de poser problème. Et d'autres peuvent s'avérer décevantes comme le souligne detrez.