Retour écran IPS

Démarré par nico14, Octobre 27, 2013, 14:56:25

« précédent - suivant »

nico14

Bonjour,
Voila je vais vous faire un premier retour sur mon nouvel écran pc ,je voulais une dalle IPS mais je n'avais pas trop les moyens .
Pour vous donnez une idée, je sort d'un Philips dalle TN ref 234CL , le rendu pour la photo n'était pas terrible , du moins pas fiable pour l'impression , mais flatteur en affichage , voir fatiguant.
Donc , après recherche j'ai cde un Philips en ref 237E4 qhad en 23p :

BIEN                                                                                     PAS BIEN
belle qualité de finition                                                             structure brillante
bonne inclinaison                                                           touches réglage sensitive sur écran
1 HDMI                                                                  pas de réglage en hauteur, mais ne gène pas
1 HDMI HML                                                                             pas d'entré DVI   
1 VGA                                                                                 qualité de HP , médiocre
1 AUDIO IN  & CASQUE
logiciel  SmartContro
rendu de la dalle
pas fatiguant
léger ajustement,
et les couleurs semble fidèle

Bref , je suis ravi de mon achat , je lés brancher via un adaptateur DVI / HDMI, pour garder mon TV sur la HDMI du PC , le son pour le casque via un câble Audio .

Le rendu de mes photos ,sont complètement différente d'avant , et sur le net aussi , je les trouve bien plus douce.

Pour le prix 166,45 euros avec livraison , franchement pas la peine d'aller chercher plus haut , je vous donnerez plus d'avis quand je sortirais des tirage sur ma Canon MG 5250 qui a elle aussi très bonne presse pour le rendu des photo.

Amitié                                                                       

fabco

Pour avoir une impression proche de celui d'un écran voir identique, il faut calibrer celui-ci à l'aide d'une sonde.
Au niveau luminance celle-ci doit être comprise entre 80 et 100 cd/m².

nico14

oui je sais , mais la sonde va attendre un peut (noël) , mais déjà d'apprêt les numériques , les résultats était donner pour très bon.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-237e4qhad-p15820/test.html

fabco

un écran n'est jamais calibré sorti d'usine, donc il est possible que si tu imprimes de voir des différences non négligeable.
Un écran trop lumineux entraine des tirages trop sombres et réciproquement .

Verso92

Citation de: nico14 le Octobre 27, 2013, 14:56:25
Pour le prix 166,45 euros avec livraison , franchement pas la peine d'aller chercher plus haut [...]

C'est ballot : on est plein ici à ne pas avoir suivi tes conseils...  ;-)

nico14

Bonjour,
Verso92 , en fait j'aime bien tes réponses , elles sont pas compliquées et je dois dire juste (pas toujours), pas chercher plus haut je parlais pour mon cas perso bien sûr , les euros se trouvent pas comme par magie , et je ne vous donne pas de conseille , mais comme je voulais mieux qu'une dalle TN . Maintenant, acheter un écran a + de 400 euros + une sonde pour sortir 2/3 tirages tous les 2 mois ,sans compter les problèmes avec l'imprimante qu'il faudra probablement elle aussi calibrer ?
Je me suis fier au teste (a tord peut être ?) mais jusqu'à présent je ne suis pas déçu de mon tv Sony , de mon imprimante Canon , choisie en fonction des testes les numériques.
Oui , je verrais en fonction de l'étalonnage, mais déjà la ,se que je constate , mes photos ont l'aire bien plus naturelle qu'avant , mais j'ai sortie 2 tirages hier soir , les couleurs reste sensiblement les mêmes, mais les photos ressorte comment dire , plus foncer/saturer ?
J'ai bien envie d'imprimer en direct d'après ma carte du Nikon (en passant par le lecteur imprimante) et de comparer les 2 tirages ?
Je vous remercie de vos conseils , que je m'efforce de suivre , d'ailleurs pour avoir une luminance entre 80/100 cd/m2 comment mis prendre dans le réglage en %.
Amitié

fabco

Citation de: nico14 le Octobre 28, 2013, 10:19:12
Bonjour,
Verso92 , en fait j'aime bien tes réponses , elles sont pas compliquées et je dois dire juste (pas toujours), pas chercher plus haut je parlais pour mon cas perso bien sûr , les euros se trouvent pas comme par magie , et je ne vous donne pas de conseille , mais comme je voulais mieux qu'une dalle TN . Maintenant, acheter un écran a + de 400 euros + une sonde pour sortir 2/3 tirages tous les 2 mois ,sans compter les problèmes avec l'imprimante qu'il faudra probablement elle aussi calibrer ?
Je me suis fier au teste (a tord peut être ?) mais jusqu'à présent je ne suis pas déçu de mon tv Sony , de mon imprimante Canon , choisie en fonction des testes les numériques.
Oui , je verrais en fonction de l'étalonnage, mais déjà la ,se que je constate , mes photos ont l'aire bien plus naturelle qu'avant , mais j'ai sortie 2 tirages hier soir , les couleurs reste sensiblement les mêmes, mais les photos ressorte comment dire , plus foncer/saturer ?
J'ai bien envie d'imprimer en direct d'après ma carte du Nikon (en passant par le lecteur imprimante) et de comparer les 2 tirages ?
Je vous remercie de vos conseils , que je m'efforce de suivre , d'ailleurs pour avoir une luminance entre 80/100 cd/m2 comment mis prendre dans le réglage en %.
Amitié

Sans sonde tu ne pourras pas régler ton écran à une luminance comprise entre 80/100cd/m².

Tes soucis impressions trop foncées et mauvaise saturation viennent de là.

nico14

Merci fabco ,je vais voir pour une sonde en prêt , avant d'avoir les euros .

Verso92

Citation de: nico14 le Octobre 28, 2013, 10:19:12
Bonjour,
Amitié

Qu'il n'y ait pas de malentendu : mettre 1 000€ dans un écran n'est, bien sûr, pas en accord avec le budget de tout un chacun (sois rassuré, j'en suis le premier conscient).
C'est juste ta petite phrase ("pas la peine de mettre plus") qui laisse sous-entendre qu'il n'y a pas de différence notable.

Après, c'est juste ma -petite- expérience en la matière (comme je m'occupe des écrans du club photo que j'anime, et que je suis quelquefois sollicité pour étalonner les écrans de mes petits camarades) qui me font réagir à ce genre de chose qui pourrait induire en erreur le lecteur, rien de plus...

nico14

T'inquiètes pas , il n'y a pas de mal entendu , je ne lés peut être pas bien approprier cette phrase, des différences bien sûr qu'il y en a , heureusement, mais je pense que tu as bien compris que pour moi cela n'avait pas d'intérêt ,pour l'instant.
Si tu passes par chez moi ,viens avec une sonde, et je suis sûr que je me retrouverai avec un écran calibrer, mais il va falloir vraiment que j'investisse dans cet objet magique ,faut-il encore savoir sans servir .
Je pense aussi trouver un bon club photo , la surement un gars comme toi se fera un plaisir de me guider.
L'erreur d'un novice qui n'a jamais vu un vrais écran calibrer, voila le problème.

Verso92

Citation de: nico14 le Octobre 28, 2013, 23:46:54
T'inquiètes pas , il n'y a pas de mal entendu , je ne lés peut être pas bien approprier cette phrase, des différences bien sûr qu'il y en a , heureusement, mais je pense que tu as bien compris que pour moi cela n'avait pas d'intérêt ,pour l'instant.
Si tu passes par chez moi ,viens avec une sonde, et je suis sûr que je me retrouverai avec un écran calibrer, mais il va falloir vraiment que j'investisse dans cet objet magique ,faut-il encore savoir sans servir .
Je pense aussi trouver un bon club photo , la surement un gars comme toi se fera un plaisir de me guider.
L'erreur d'un novice qui n'a jamais vu un vrais écran calibrer, voila le problème.

En fait, je m'occupe d'un club photo d'entreprise (réservé aux employés de la boite, donc).
Sinon, pour trouver un club photo près de chez toi, il y a plusieurs pistes dont celle de la fédé :
http://federation-photo.fr/

chelmimage

Citation de: fabco le Octobre 28, 2013, 11:22:47
Sans sonde tu ne pourras pas régler ton écran à une luminance comprise entre 80/100cd/m².
ça fait quel niveau d'EV mesuré à l'appareil photo, parce que l'appareil photo peut servir à faire une mesure comparative sur le blanc 255?
Je m'adresse à ceux qui ont un écran étalonné..80/100 cd/m²?

nico14

Merci pour le lien Verso92 , je me penche sur la question.