Mettre son imprimante photo à la cave ! ?

Démarré par aran, Octobre 14, 2013, 11:17:42

« précédent - suivant »

aran

Oui oui, mon titre est sérieux  ;D
Suite à de nombreux problèmes avec des imprimantes epson (buses bouchées), je m'interroge
sur la possibilité de mettre une imprimante photo à la cave, là où l'humidité est
quand même plus élevée que dans la maison ... et où je peux espérer donc en finir
avec les buses bouchées ...

Le wifi passe bien ... avec une "cloche" de protection pour que l'imprimante ne prenne pas la poussière
que pensez vous de cette idée farfelue ?
Bien sûr, je ne fais pas de tirages tous les jours ... disons une dizaine de tirages par mois.

(merci de ne pas me dire de me diriger vers un labo  ;) j'aime faire des tirages).

merci pour vos avis !

Arnaud17

Avant de mettre l'imprimante à la cave, il faut peut-être mesurer l'hygrométrie dans ton habitation, éventuellement poser des bacs avec de l'eau à des endroits stratégiques, sur ou derrière des radiateurs, des coins à l'abri d'un coup de pied malencontreux, etc.
C'est impressionnant de voir à quelle vitesse un bac d'eau peut se vider par évaporation.
veni, vidi, vomi

aran

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2013, 11:32:05
Avant de mettre l'imprimante à la cave, il faut peut-être mesurer l'hygrométrie dans ton habitation, éventuellement poser des bacs avec de l'eau à des endroits stratégiques, sur ou derrière des radiateurs, des coins à l'abri d'un coup de pied malencontreux, etc.
C'est impressionnant de voir à quelle vitesse un bac d'eau peut se vider par évaporation.

J'ai déjà fait ça et je trouve que ça augmente l'hygrométrie de manière très limitée ... bacs d'eau sur le radiateur notamment.
Mais il est vrai que je n'en ai pas mis à chaque coin de la pièce.

En ce moment chez moi j'ai 58% d'humidité. A la cave, j'ai 65% ....

merci pour ta réponse

Auvergnat63

D'ailleurs est-ce qu'il y a des recommandations d'hygrométrie sur les imprimantes (notamment Epson)

langagil

Tout dépend de ta cave..................je ne moque pas je suis en train de penser à installer mon labo photo (numérique  ;D) au même endroit...........mes caves sont carrelées et blanchies comme des pièces à vivre donc pas de problème.
Prends un hygromètre et laisse le une semaine (ou plus) afin de comparer les différents taux d'hygrométrie suivant les jours de pluie et les jours secs (50-55% semble un taux correct).
Concernant les epson je me souviens d'un fil il y a un an ou un peu plus sur lequel un internaute mentionnait ne jamais rencontrer de problème de buse malgré un usage peu intensif, il précisait habiter une région pas trop sèche  ;)
LabelImage

diogene

Pourquoi pas mettre son imprimante à la cave, si on est lassé des dispendieux cycles de débouchage des encres ?
Il suffit de lui faire une place parmi ses bouteilles millésimées, en attendant d'acquérir un jour une imprimante Canon.
L'autre idée, un peu plus chère, est d'habiter dans une maison troglodyte, la seule qui soit vraiment adaptée aux possesseurs d'imprimante Epson.
J'ai utilisé une Epson 2100, une 4800, une 7880. C'est vrai que les encres bouchent toujours, même si le phénomène s'améliore à chaque génération d'imprimantes.
La qualité des impressions est excellente, mais on aimerait bien ne plus avoir ces cycles de débouchage.
Après tout, les imprimantes équivalentes, Canon par exemple fonctionnent très bien sans se boucher.

Nikojorj

Citation de: aran le Octobre 14, 2013, 11:47:21
En ce moment chez moi j'ai 58% d'humidité. A la cave, j'ai 65% ....
Ce qu'il faut regarder, c'est surtout les périodes d'humidité rel. (RH) basse : hiver par temps sec surtout.

A la cave, le fait de ne pas avoir de chauffage est clairement un plus pour ne pas trop faire baisser la RH.
De tête, j'ai eu ouï dire qu'il vallait mieux ne pas aller sous 40-50% chez Epson (cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=34421.0 par exemple) et qu'il était bien rare de trouver de tels niveaux d'humidité dans un logement moderne en hiver.

Labuzan

Les buses au repos sont normalement dans un logement, protégées de l'air ambiant et le % d'hygrométrie ne devrait pas avoir d'influence.

Cependant, si on veut remonter l'hygrométrie rapidement dans une pièce (il y a d'autres avantages, surtout l'hiver) il faut un humidificateur à Ultra-sons type Bionair ou autre. C'est assez efficace.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Octobre 14, 2013, 18:15:15
Les buses au repos sont normalement dans un logement, protégées de l'air ambiant et le % d'hygrométrie ne devrait pas avoir d'influence.
La différence entre la théorie et la pratique est plus grande en pratique qu'en théorie. ;D
Et le fait est qu'il semble bien que les conditions de T° et humidité influent sur les bouchages de buse Epson...

diogene

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2013, 18:31:23
La différence entre la théorie et la pratique est plus grande en pratique qu'en théorie. ;D

Propos pleins de bon sens qui valent des éloges à leur auteur.

Pour ma part, pratiquant la théorie de manière exclusive, j'affirme que la pratique de la théorie est peu pratique quand il s'agit de se confronter à la pratique, celle de la pratique dénuée de toute théorie.
D'ailleurs, que vaudrait la pratique de la pratique sans une once de théorie ? Pratiquement rien, rien qui soit bien pratique à l'usage...
N'ayez pas honte de dire que vous n'avez rien (ou presque) compris !  ;D

Tout ça pour une imprimante !

helyo

Citation de: diogene le Octobre 14, 2013, 20:15:03
Propos pleins de bon sens qui valent des éloges à leur auteur.

Pour ma part, pratiquant la théorie de manière exclusive, j'affirme que la pratique de la théorie est peu pratique quand il s'agit de se confronter à la pratique, celle de la pratique dénuée de toute théorie.
D'ailleurs, que vaudrait la pratique de la pratique sans une once de théorie ? Pratiquement rien, rien qui soit bien pratique à l'usage...
N'ayez pas honte de dire que vous n'avez rien (ou presque) compris !  ;D

Tout ça pour une imprimante !

Je dois être une buse bouchée, je n'ai presque rien compris  ???  ;D
A part ça, j'utilise une 3880 depuis au moins quatre ans et une 7890 depuis plus d'un an et jamais eu le moindre bouchage de buses même après un arrêt d'au moins quinze jours de temps en temps y compris en été. Pendant les périodes d'inactivité j'imprime une petite photo quand j'y pense.

Mon "atelier" se trouve en étage mais dans une vieille maison aux murs épais et je chauffe avec modération l'hiver. L'été, ça monte parfois vers 24 ° quand il fait bien chaud en continu dehors..  Jamais mesuré l'hygrométrie.. Je fais très gaffe,par contre, à ce que le soleil ne puisse se poser sur les machines.

Vos problèmes doivent venir sans doute de bureaux en permanence trop secs et trop chauds pour des impressions trop rares. Enfin bon,  on peut penser ça.  ::)  ;)

Labuzan

Le moment ou l'hygrométrie intérieure est au plus bas (~20%) c'est l'hiver avec le chauffage qui sèche l'atmosphère des appartements.
En été on est entre 40 et 60% en moyenne.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gus

Si l'humidité est plus élevée, n'y a-t-il pas un risque plus élévé de bourrage du papier?

Nikojorj

Tant que tu n'as pas la couche de champignons+salpêtre sur le papier, non, je ne pense pas. ;D

helyo

Citation de: Gus le Octobre 15, 2013, 10:18:28
Si l'humidité est plus élevée, n'y a-t-il pas un risque plus élévé de bourrage du papier?

Tu n'es pas obligé de stocker ton papier au même endroit.  :)

Didier_Driessens

c'est tout de même interpellant cette histoire de buzes bouchées... Je fais partie d'un club photo et nous sommes une dizaine à posséder une Epson 3800/3880.
Je possède la mienne ( 3880) depuis son lancement. Certes, 10 , ce n'est pas beaucoup mais aucun d'entre-nous n'a eu de problème de buses bouchées .
Je reste parfois 2 mois sans réaliser une seule impression et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mon imprimante se trouve dans mon bureau . Quand je ne l'utilise pas, elle est recouverte par le plastique dans lequel elle était emballée à la réception. Il n'y a aucun humidificateur dans mon bureau. La t° est de l'ordre de 20 à 22°.
Maintenant, je n'ai pas écrit que je n'aurai jamais de problème...

Didier

parkmar

Citation de: Labuzan le Octobre 15, 2013, 10:14:37
Le moment ou l'hygrométrie intérieure est au plus bas (~20%) c'est l'hiver avec le chauffage qui sèche l'atmosphère des appartements.
En été on est entre 40 et 60% en moyenne.
Une hygrométrie à ~ 20%? en es-tu sûr? même en chauffage électrique ou par plancher chauffant on arrive pas à ce niveau! rappelons que l'Académie de médecine préconise une humidité relative d'au moins 60%.

Arnaud17

Le papier stocké dans un endroit 'humide' devient plus lourd et plus difficile à entrainer, sans rien y gagner.
Peut on envisager de conserver les cartouches d'encre à la cave pendant les périodes sans impressions planifiées ?
Il faut bien se rappeler que la température ambiante n'est pas forcément en relation avec le taux d'humidité.
veni, vidi, vomi

Labuzan

Citation de: parkmar le Octobre 15, 2013, 19:18:32
Une hygrométrie à ~ 20%? en es-tu sûr?
C'est le minimum que j'observe chez moi, en appartement, tous les hivers,  par temps froid et sec, avec chauffage collectif.
(hygromètre électronique, peut pas très précis, mais vérifié/comparé avec un outils professionnel qui me donnait sensiblement le même niveau de valeurs à quelques % près).
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

betamax

Citation de: helyo le Octobre 15, 2013, 02:13:08
Vos problèmes doivent venir sans doute de bureaux en permanence trop secs et trop chauds pour des impressions trop rares. Enfin bon,  on peut penser ça.  ::)  ;)

comme tu dis .. j'ai dans ma boutique en Afrique une 7800 qui n' a tourné pendant 3 mois. (température de la pièce dans les 34° mais pas exposée directement au soleil). La semaine dernière nous avons tiré une centaine de photos et l'imprimante, qui été restée éteinte, a redémarré sans problème.  Par contre ma 7900 ici a déjà eu la tête d'impression changée (heureusement sous garantie) au bout d'un an et demi.

aran

Merci à tous pour vos retours !

Je crois que je vais essayer de mettre ça en oeuvre dans ma cave (en espérant que l'excès d'humidité qui peut parfois
y avoir ne me donne pas de nouveaux problèmes ...). Avec un déshumidificateur, je peux cela dit m'arranger pour maintenir
une hygométrie d'environ 60% ce qui devrait convenir ...

Reste à voir si la connexion Wifi sera suffisamment fiable ...

aran

Citation de: Didinou le Octobre 15, 2013, 19:07:44
c'est tout de même interpellant cette histoire de buzes bouchées... Je fais partie d'un club photo et nous sommes une dizaine à posséder une Epson 3800/3880.
Je possède la mienne ( 3880) depuis son lancement. Certes, 10 , ce n'est pas beaucoup mais aucun d'entre-nous n'a eu de problème de buses bouchées .
Je reste parfois 2 mois sans réaliser une seule impression et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mon imprimante se trouve dans mon bureau . Quand je ne l'utilise pas, elle est recouverte par le plastique dans lequel elle était emballée à la réception. Il n'y a aucun humidificateur dans mon bureau. La t° est de l'ordre de 20 à 22°.
Maintenant, je n'ai pas écrit que je n'aurai jamais de problème...

Didier

Je te souhaite de ne jamais en rencontrer ... c'est assez décourageant. Avec les mêmes précautions que toi, j'ai sans cesse des soucis ...

PhilDW

Comme je l'ai déjà signalé dans d'autres posts, entre Epson et moi, c'est terminé.

Dans le manuel de REPARATION, il est aussi indiqué que la durée de vie de la tête et de l'unité principale est de 5 ans, et qu'il n'y a pas d'intervention possible après cette échéance. La mienne a tenu 5 ans et 8 mois.
J'ai un ami qui en avait une aussi et plus récente, mais utilisée vraiment très rarement, parfois inactive pendant 1-2 ans. Il l'a jetée, et lorsqu'il veut un grand format, il me demande maintenant de lui imprimer.

Et surtout, ce n'est quand même pas à l'imprimante de décider de son endroit préféré dans ma maison, et de manifester aussi chèrement en temps et en encre que la place, la température ou le taux d'humidité ne lui plait pas parfaitement. En plus, elle ne dit pas ce qui lui déplaît, et qu'un compromis entre elle et moi n'est donc pas possible à cause de son manque de communication de ce qui ne lui plaît pas. Parfois inactive 2 mois sans se boucher, et parfois bouchée pendant l'impression d'une photo ou même lors d'un nettoyage des buses.

Maintenant, avec ma nouvelle imprimante Canon, je n'ai plus à me poser de question (sauf celle de la durée de vie programmée). Je l'allume, j'imprime, et le résultat est TOUJOURS sans aucune mauvaise surprise depuis 10 mois, et elle est aussi parfois inactive pendant un mois. Avant son achat, j'ai fouillé les forums au sujet de discussions à son sujet, et c'était TRES rare de trouver des avis négatifs sur Canon ou HP.

Par contre, c'est effrayant de voir le nombre de discussions au sujet du bouchage des buses des imprimantes Epson. Je sais bien qu'il y en a certainement beaucoup plus qui ont été vendues (avec encres pigmentaires) que Canon ou HP, mais sûrement pas à ce point-là.

helyo

Mouais, c'est bien ennuyeux et mystérieux cette affaire. Y' aurait il des séries maudites comme pour d'autres produits industriels ?
Perso comme dit plus haut, je n'ai jamais été emm........ avec différentes Epson , de la première Epson Stylus Color de 1995 à la 7890 que j'utilise aujourd'hui.  Entre temps j'ai fait une infidélité à la marque avec une HP 9180 qui générait systématiquement un léger bronzing sur les tirages NB même satiné mais me donnait de très beau NB mats. Un jour une cartouche à joint défectueux (cartouche non HP remplissable) a vidé son contenu dans l'imprimante, elle en est morte.

A ce jour Epson est seul sur le créneau des machines A2 semi pro avec la 3880. Le cout de l'encre de cette bécane est très sensiblement inférieur à celui des machines A3+. Si on tire beaucoup, c'est un critère à prendre en compte. Le contenu ds cartouches de 80 ml donne aussi  une véritable autonomie très appréciable.

Labuzan

Attention aussi de respecter les procédures d'extinction de ces machines.
Couper le jus sur la barre de prises ne suffit pas à les mettre en position d'arrêt.

J'ai une HP et lorsque je lui demande de s'arrêter (avant une longue absence), une petite procédure démarre pour nettoyer et mettre la tête dans une position d'arrêt qui n'est visiblement pas celle du stand by.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV