Des 20mm AIS neufs?...

Démarré par pierr07, Octobre 14, 2013, 18:00:18

« précédent - suivant »

pierr07

Je suis surpris de trouver cela:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00009XV8M/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=01VY8H9B57JQJ8TBK3NP&pf_rd_t=101&pf_rd_p=433234667&pf_rd_i=405320
En plus c'est en cours de réappro. J'ai du louper un épisode, c'est fabriqué ou quelqu'un détient un stock, Et quid du prix!!
Pierre

Verso92

Un certain nombre d'objectifs Ais sont encore fabriqués (par lots, j'imagine).
En ce qui concerne le prix de ce 20mm, c'est assez peu cher, effectivement...

Buzzz

Ce prix est dans la droite ligne du prix des Ais en neuf quand on en trouve... il n'a absolument rien de surprenant ! C'est vrai qu'à force de les acheter d'occasion on en finit par oublier qu'ils n'ont jamais été bon marché !

Buzzz

pierr07

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 18:11:00
Un certain nombre d'objectifs Ais sont encore fabriqués (par lots, j'imagine).
En ce qui concerne le prix de ce 20mm, c'est assez peu cher, effectivement...
Verso tu trouve ça peu cher...?
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2013, 19:00:21
Verso tu trouve ça peu cher...?
Pierre

En fait, il faut remettre les choses en perspectives...
Je n'arrive pas à remettre la main sur mon catalogue Odéon Photo de 1985 mais, de mémoire, le prix du f/2.8 20 Ais était déjà salé, à l'époque.

Ensuite, il ne faut pas oublier que si les objectifs Ais ont continué dans l'ombre de la gamme AF leur petite carrière (enfin, pour certains d'entre eux, du moins), les prix sont devenus en rapport avec la "petite série". Par exemple, le f/4 200 Ais, qui valait aux alentours de 3 000F au milieu des années 80, était proposé au prix catalogue de 1 500€ il y a quatre ou cinq ans (source : magasin Images, boulevard Beaumarchais).
Donc, oui, les objectifs Ais sont encore trouvables en neuf, mais à des prix qui sont sans aucune mesure avec leur équivalents AF, cœur du catalogue (avec une nuance d'importance, quand même : on les trouve à des prix beaucoup plus "abordables" dans certains pays asiatiques).
Et puis, ne pas oublier que les objectifs AF ont souvent été proposés à des tarifs très compétitifs par rapport à leur ancêtres Ais (il faut dire que quand on compare leur qualité de fabrication respective, on comprends tout de suite pourquoi !). Enfin, le f/2.8 20 AF-D vaut quand même dans les 650€, hein...

pierr07

Merci Verso pour cette analyse.
Je travaille toujours avec mes "vieux" AiS sur D200 et D700: 24mm 1:2; 35mm 1:2 ; 55 micro ; 105 micro et 400 mm 1:3.5 et c'est vrai que j'en suis toujours satisfait.
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2013, 21:08:04
Je travaille toujours avec mes "vieux" AiS sur D200 et D700: 24mm 1:2; 35mm 1:2 ; 55 micro ; 105 micro et 400 mm 1:3.5 et c'est vrai que j'en suis toujours satisfait.

Pareil pour moi !
(f/1.2 50, f/2.8 55 Micro, f/1.8 105, f/2.8 ou 3.5 135, f/2.8 180, pour ma part...)

ORION

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 19:31:52
En fait, il faut remettre les choses en perspectives...
Je n'arrive pas à remettre la main sur mon catalogue Odéon Photo de 1985 mais, de mémoire, le prix du f/2.8 20 Ais était déjà salé, à l'époque.

Ensuite, il ne faut pas oublier que si les objectifs Ais ont continué dans l'ombre de la gamme AF leur petite carrière (enfin, pour certains d'entre eux, du moins), les prix sont devenus en rapport avec la "petite série". Par exemple, le f/4 200 Ais, qui valait aux alentours de 3 000F au milieu des années 80, était proposé au prix catalogue de 1 500€ il y a quatre ou cinq ans (source : magasin Images, boulevard Beaumarchais).
Donc, oui, les objectifs Ais sont encore trouvables en neuf, mais à des prix qui sont sans aucune mesure avec leur équivalents AF, cœur du catalogue (avec une nuance d'importance, quand même : on les trouve à des prix beaucoup plus "abordables" dans certains pays asiatiques).
Et puis, ne pas oublier que les objectifs AF ont souvent été proposés à des tarifs très compétitifs par rapport à leur ancêtres Ais (il faut dire que quand on compare leur qualité de fabrication respective, on comprends tout de suite pourquoi !). Enfin, le f/2.8 20 AF-D vaut quand même dans les 650€, hein...

Moi si:

mais en 85, seul le 20/3,5 AI était au catalogue et coûtait 3230 F.

Buzzz

Citation de: ORION le Octobre 14, 2013, 22:17:19
mais en 85, seul le 20/3,5 AI était au catalogue et coûtait 3230 F.
Ce qui donne la somme de 838,51 euros actuels, d'après le convertisseur de l'Insee... a comparer avec le tarif du 20/2.8 AFD donné par verso (qui est AF et plus lumineux).

Buzzz

jaric

De toutes façons, que ce soit le AI-S ou l'AF-D, ces optiques sont complètement dépassées, pour moins cher et même poids (pas le même volume cependant!) le zoom 18-35 AF-S fait beaucoup mieux.

Evidemment, pour qui aime le tout métal...

pierr07

Citation de: jaric le Octobre 15, 2013, 12:21:55
De toutes façons, que ce soit le AI-S ou l'AF-D, ces optiques sont complètement dépassées, pour moins cher et même poids (pas le même volume cependant!) le zoom 18-35 AF-S fait beaucoup mieux.

Serait-ce à dire que j'ai meilleur temps de revendre mes 24 et 35 mm AiS..?
Pierre

Buzzz

De toutes façons, que ce soit le AI-S ou l'AF-D, ces optiques sont complètement dépassées
Pour un usage occasionnel et en fermant ça le fait encore, mais en occase et à prix sympa...

Buzzz

Bernard2

Au tarif Nikon de 2002 le 20mm f/2,8 AIS était encore présent  à 891,83 € HT...

Roger Maxime

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2013, 18:00:18
Je suis surpris de trouver cela:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00009XV8M/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=01VY8H9B57JQJ8TBK3NP&pf_rd_t=101&pf_rd_p=433234667&pf_rd_i=405320
En plus c'est en cours de réappro. J'ai du louper un épisode, c'est fabriqué ou quelqu'un détient un stock, Et quid du prix!!
Pierre

En début d'année j'ai reçu en cadeau successivement un 35 1,4 et un 50 1,2 AIS absolument neufs. J'imagine que ce sont des productions récentes: leur N. de série tend à le prouver. De plus ils sont tous les deux équipés des nouveaux bouchons avant avec les creux facilitant la préhension qui n'existent sur mes vieux AI, AIS.

NB: Sur le site proposé le prix 35 1,4 AIS crève les plafonds... J'espère que mes bienfaitrices n'ont pas payé ce prix là...

Glouglou

Que l'on trouve encore des AIS neufs c'est certain. Mais qu'ils soient encore fabriqués c'est moins sur.
Le fait que les bouchons soient récents me laisse perplexe en revanche.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Octobre 16, 2013, 07:01:36
Que l'on trouve encore des AIS neufs c'est certain. Mais qu'ils soient encore fabriqués c'est moins sur.
Le fait que les bouchons soient récents me laisse perplexe en revanche.

Je ne sais pas s'ils sont encore fabriqués, mais une chose est sûre : les boîtes sont modernes (et spécifient "Manual focusing").
D'autre part, j'ai vu récemment un f/2.8 55 Micro Ais (soldé) dans la vitrine d'une grande surface près de chez moi. Les marquages sont légèrement différents (couleurs) de celui que je connais...

pierr07

Finalement a t'on des infos sur la construction de ces AiS? Est-ce la même formule optique et la même "qualité"?
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 16, 2013, 19:16:18
Finalement a t'on des infos sur la construction de ces AiS? Est-ce la même formule optique et la même "qualité"?
Pierre

J'imagine mal Nikon faire évoluer la formule optique de ces objectifs.
Sinon, le f/1.8 105 Ais que j'ai acheté neuf (soldé) il y a quelques années donne envie de jeter à la poubelle les objectifs AF...

pierr07

Merci pour cet avis, moi qui fais beaucoup de macro, principalement odonates, je travaille toujours et encore avec mon "vieux" f/2.8 105 mm ou quelquefois le 55 mm montés sur D200 ou D700 et suis toujours satisfait. Bon je n'ai jamais essayé une autre optique dans mon domaine de prédilection... ;D
Pierre

Roger Maxime

En dehors des performances techniques réellement améliorées sur les nouveaux objectifs, la vraie difficulté c'est d'arriver à faire un point correct avec les objectifs à màp manuelle à travers des verres de visée qui ne sont plus prévus pour ça.

Même la led verte n'est pas une béquille fiable.

Joints ici deux crops échantillons d'une série de test que j'avais faits avec le 50 1,2 AIS (suite à des difficultés d'avoir des images piquées à pleine ouverture).

A gauche passage de l'infini vers la zone de màp et arrêt du mouvement dès allumage de la led verte. A droite passage de la distance mini à la zone de màp et arrêt du mouvement dès allumage de la led verte.

Boitier D3X, mode neutre, 100 ISO

Il n'est pas exclu que mon 50 ait un problème...

Berswiss

Citation de: Roger Maxime le Octobre 17, 2013, 08:08:56
A gauche passage de l'infini vers la zone de màp et arrêt du mouvement dès allumage de la led verte. A droite passage de la distance mini à la zone de màp et arrêt du mouvement dès allumage de la led verte.
Classique ! Cette plage d'allumage de la led est beaucoup trop large et elle n'est plus utilisable ! J'avais fait ces tests à la sortie du D800 avec des optiques Zeiss mais aussi avec le 50mmF1.2 et on m'avait répondu que
1. Je ne savais pas utiliser mon boitier
2. Je ne savais pas faire de tests
3. Qu'il ne fallait pas utiliser la led pour la mise au point manuelle mais les verres de visée
Et JMS à l'époque avait reconnu que cette plage était devenue trop grande. Il paraitrait qu'on peut la faire régler mais je ne suis jamais allé plus loin que le conditionnel. Mon D700 était encore utilisable de cette façon et mon D3x aussi ! Mais plus le D800 et le D600 fait un peu mieux. En ce sens, c'est bien que Nikon commence à sortir des optiques AF semblables aux Zeiss  :o

Roger Maxime

Citation de: Berswiss le Octobre 17, 2013, 08:19:13
Classique ! Cette plage d'allumage de la led est beaucoup trop large et elle n'est plus utilisable ! J'avais fait ces tests à la sortie du D800 avec des optiques Zeiss mais aussi avec le 50mmF1.2 et on m'avait répondu que
1. Je ne savais pas utiliser mon boitier
2. Je ne savais pas faire de tests
3. Qu'il ne fallait pas utiliser la led pour la mise au point manuelle mais les verres de visée
Et JMS à l'époque avait reconnu que cette plage était devenue trop grande. Il paraitrait qu'on peut la faire régler mais je ne suis jamais allé plus loin que le conditionnel. Mon D700 était encore utilisable de cette façon et mon D3x aussi ! Mais plus le D800 et le D600 fait un peu mieux. En ce sens, c'est bien que Nikon commence à sortir des optiques AF semblables aux Zeiss  :o
Bien d'accord!

Une belle bête s'annonce là! Dommage (pour moi!) que ce soit en 58...

Verso92

Le f/1.2 50 Ais n'a jamais brillé par ses perfs à PO...

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:35:28

C'est vrai!

Mais je me demande si à 1,4 il n'est pas plus faible que mon 50 1,4 AI... Mais je n'ai jamais fait de comparaisons pointues, c'est juste une sensation "intuitive" on va dire.

titisteph

Pour les exemples de la mire, on constate que la seconde photo affiche encore un léger décalage du point vers l'avant. (voir les graduations).

pierr07

Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?....Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 17:56:23
Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?....Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Va savoir, Charles ?

Verso92

Ces gens là sont tellement roublards...

pierr07

OK pour la deuxième question, mais quid de la première?
Et moi c'est Pierre... ;)

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 21:09:57
OK pour la deuxième question, mais quid de la première?

Vous pouvez répéter la (première) question ?

;-)
Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 21:09:57
Et moi c'est Pierre... ;)

Oui, je sais, Charles...  ;-)

raoul34

A savoir aussi que les utilisateurs Japonais sont plus conservateurs que nous .
     Raoul 8)

Roger Maxime

Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?...Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire de ma main gauche retrouvent un sens à leur vie quand j'utilise mes AIS. L'auriculaire sert à monter la garde.
Tout ce petit monde se sentait orphelin et dévalué à ne servir que d'étai sur les longues focales autofocus et du coup provoquait des démangeaisons très désagréables...

Plus sérieusement, quand je pars à la billebaude avec le sac photo, j'embarque plus volontiers quelques AIS généralement moins encombrants que leurs homologues AF,AFD ou AFS.
La pratique photo avec ce type de matériel incite à une approche plus posée et réfléchie je trouve et au bilan mes photos me semblent meilleures...
Quant à la différence de performances optiques entre anciennes et nouvelles génération...Je me renseigne sur les tests des uns et des autres, mais si un objectif a un "rendu" (expression galvaudée) global qui me plait, je ne l'échangerai pas contre un nouveau venu plus performant.
Ainsi je préférais mon 50 1,4 AI (bien malade le pauvre...) à mon 50 1,4 AFD. J'ai gardé le 85 1,4 AFD bien que l'AFS soit plus performant dans tous les domaines. Je n'échangerais pour rien mon 55 2,8 micro AIS...

Précision importante: je suis amateur et aucunement tenu à une obligation de résultat. La photo c'est juste un plaisir...

pierr07

Ah Roger a bien trouvé ma première question, merci à lui!...
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 18, 2013, 18:58:02
Ah Roger a bien trouvé ma première question, merci à lui!...
Pierre

Ah, OK...
On peut aussi noter que ces objectifs n'ont, pour certains, pas d'équivalents dans les gammes modernes.

luistappa

Citation de: raoul34 le Octobre 17, 2013, 21:44:12
 A savoir aussi que les utilisateurs Japonais sont plus conservateurs que nous .
    Raoul 8)
Je pense qu'aux USA aussi, il me semble que le. F3 a même passé l'an 2000 là bas. Le mien qui en vient est de 1997.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:35:28
Comme Verso... Le 50/1.2 Ais à po n'est pas le plus piqué qui soit, avec en prime ce nimbé caractéristique des Nikon ultralumineux d'il y a quelques années (le 35/1.4 Ais est encore pire !)... De fait l'ambiance est trop lumineuse sur ta photo de test pour le 50/1.2 (le phénomène s'atténue beaucoup dans la pénombre).

D'après mon expérience avec cet objo que j'apprécie beaucoup sur D700 (même si de meilleures perfs à po n'auraient pas été du luxe), pour tirer le meilleur du 50/1.2 Ais à po il faut absolument une ambiance sombre. Dès qu'on est dans la pénombre, et pour peu que la map soit impeccable (c'est pas toujours évident, il faut un temps d'adaptation) on arrive à faire des trucs intéressants. Après en post-prod je n'accentue que dans la zone de map (surtout pas ailleurs), sous peine de casser le bokeh.
Je sais, ça représente pas mal de contraintes, mais on a rien sans rien. Sinon il y a le Noct, mais là il faut les $$$. On peut pas tout avoir hélas...

Citation de: Roger Maxime le Octobre 17, 2013, 10:52:48
Mais je me demande si à 1,4 il n'est pas plus faible que mon 50 1,4 AI... Mais je n'ai jamais fait de comparaisons pointues, c'est juste une sensation "intuitive" on va dire.
Avant que je ne le revende, j'avais comparé mon 50/1.4 AFD à f1,4 face au 50/1.2 Ais : c'était kif kif à f1.4, et en faveur de l'Ais au-delà...

Buzzz

Inka

Voici ce qui est encore fabriqué en Ais, dans catégorie, choisi "Mise au point manuelle".

http://www.nikon.be/fr_BE/product/nikkor-lenses
Carolorégien

Bernard2

Citation de: titisteph le Octobre 17, 2013, 14:06:21
Pour les exemples de la mire, on constate que la seconde photo affiche encore un léger décalage du point vers l'avant. (voir les graduations).
Et comme ma première c'est pareil mais vers l'arrière et que Roger Maxime nous dit que les deux sont faites dès l'allumage de la diode mais en sens opposé. Il semble que le point correct sera en continuant un peu après l'allumage.
Il n'est pas étonnant que le décalage soit équivalent mais inverse avec un objectif à map manuelle car les jeux mécaniques sont très faibles contrairement aux AF.

tramontane

ces vieux objectif sont de plus beau objet que les af tout plastoc toc.....qui les remplace.les afd sont plus qualitatif.

Verso92

Citation de: tramontane le Janvier 18, 2014, 21:34:36
ces vieux objectif sont de plus beau objet que les af tout plastoc toc.....qui les remplace.les afd sont plus qualitatif.

Les AF-D sont tout "plastoc", aussi...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 21:35:57
Les AF-D sont tout "plastoc", aussi...
Pardon ?

et la série des magnifiques AFD Pros en finition granitée ?

Les 16 2,8 18 2,8. 28 1,4 85 1,4 105 2. 135 2. 200 4 80-200 2,8... que du lourd en métal avec de magnifiques bagues de map

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 10:45:09
Pardon ?

et la série des magnifiques AFD Pros en finition granitée ?

Les 16 2,8 18 2,8. 28 1,4 85 1,4 105 2. 135 2. 200 4 80-200 2,8... que du lourd en métal avec de magnifiques bagues de map

Oui, JC : tu viens de citer là les exceptions...  ;-)

Thomas73