Les Calanques

Démarré par GrandSud, Octobre 14, 2013, 18:19:14

« précédent - suivant »

GrandSud

Bonjour

Ma première contribution. Je suis preneur de vos avis.

Merci

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenue
Une image bien sympa...belles lumière et ambiance
Bien vu
Cordialement Denis ;)

jm_gw

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 14, 2013, 18:37:01
Bonjour et bienvenue
Une image bien sympa...belles lumière et ambiance
Bien vu
Cordialement Denis ;)
vu le halo du soleil on dirait une photo datant du D70 Nikon  (dommage)

MaxInpact

Bonjour,
Rien à dire sur l'idée ou le cadrage. Par contre, je pense que l'on aurait gagné en intensité si l'ile a droite était mieux défini.. Je vais utiliser un gros mot : HDR. Un assemblage de photos avec différents temps de poses (appareil sur pied bien sûr) t'aurait permis cela!
Bonnes photos,
Maximilien
Flickr : Maximilien Frey

jm_gw

Citation de: MaxInpact le Octobre 16, 2013, 14:32:31
Bonjour,
Rien à dire sur l'idée ou le cadrage. Par contre, je pense que l'on aurait gagné en intensité si l'ile a droite était mieux défini.. Je vais utiliser un gros mot : HDR. Un assemblage de photos avec différents temps de poses (appareil sur pied bien sûr) t'aurait permis cela!
Bonnes photos,
Maximilien
et comment faisait-on (et réussissait) des photos au 20è siècle sans le HDR numérique (ni les sandwichs de diapos) : ben on faisait gaffe aux écarts de lumière aussi importants qu' ici : même en néga papier qui avait plus de latitude d' expo il fallait faire attention ; quant à la diapo on n' avait pas trop le choix : expo pile poil sinon poubelle (mais ca avait un coût ! pas comme un clic sur bouton).

MaxInpact

Citation de: jm_gw le Octobre 16, 2013, 14:54:39
et comment faisait-on (et réussissait) des photos au 20è siècle sans le HDR numérique (ni les sandwichs de diapos) : ben on faisait gaffe aux écarts de lumière aussi importants qu' ici : même en néga papier qui avait plus de latitude d' expo il fallait faire attention ; quant à la diapo on n' avait pas trop le choix : expo pile poil sinon poubelle (mais ca avait un coût ! pas comme un clic sur bouton).

"Encore un qui parle sans savoir"

Je ne parlais pas d'activer cette fonction sur un iPhone, mais d'emprunter une technique à des pro qui l'utilisent avec succès.

Des livres bien choisis te permettront d'en savoir plus. Eviter les forums où les débats sur le HDR sont souvent d'un niveau bas.. Du genre c'était mieux avant :)

PS: je ne répondrais plus sur ce fil pour éviter de polluer le topic. Je laisserai donc le dernier mot à qui voudra sur le sujet :)
Flickr : Maximilien Frey

GrandSud

Bonjour,

Merci pour vos avis. Pour ce qui concerne le halo, je ne sais pas si ca pourrait etre imputable à un filtre polarisant que j'aurais peut etre laissé sur l'objectif (ce qui me fait dire ca et qu'il a fallu que je tamponne qqs points de flare sur l'image) ou bien au logiciel de P/T: le rendu n'est pas le meme sur CNX et LR qui ne presente pas ce halo mais un degradé propre mais ayant LR en evaluation je ne le maitrise pas trop. Avec CNX j'ai beau reduire de 2IL l'expo le halo est toujours la. Donc plutot l'hypothese du filtre ?
Je note vos remarques en tout cas

Merci

GrandSud

Et 3ème et derniere hypothese, la plus vraisemblable, le gars derriere les manettes qui a merdoyé.
Car en tout coups de cuilleres à pot, CNX me permet de restituer un degradé sans halo. Donc sympa d'avoir attiré mon regard sur ce point et honte à moi d'avoir tenté d'incriminer le materiel...
En conclusion, tout benef' d'avoir osé uploader cette photo suite à vos retours. Encore merci

jm_gw

Citation de: MaxInpact le Octobre 16, 2013, 15:06:28
"Encore un qui parle sans savoir"

on se connait ? : non donc évitez de faire de tels raccourcis; il se pourrait que je développais mes dias pour des "galaxy medals & co" de la PSA, FIAP, ... alors que vous mangiez des p'tits pots

donc    :D

fermez le ban

Noz vad

tiens un concours du genre   http://www.singaporecolour.org/jos/files/SalonRR2013.pdf   (mais ca fait 30 ans : ca passe ces courses aux breloques)

jeanray

Bonjour
Pas faciles les situations de ce type ! J'en sais quelque chose car je pratique beaucoup les couchers et levers de soleil  :)
L'un des problèmes est celui du cramage des rouges qui arrive très tôt en numérique et que l'on ne peut que très partiellement récupérer ensuite même en partant d'un fichier RAW.
Ici, il aurait peut-être été préférable de profiter du fait que le soleil était encore derrière les nuages pour éviter ces contrastes incompatibles avec le capteur.
Dans ce genre de situation, je prends plusieurs photos avec des expositions différentes (mode spot) et je choisis ensuite devant l'ordinateur ; le plus souvent, c'est celle exposée pour limiter au maximum le cramage, quite à remonter les basses lumières (sous réserve que le capteur soit peu bruité).
Ici, tu peux, effectivement, adoucir les transitions dans la zone du halo avec CNX2 (flou gaussien ou,  mieux, le filtre "Glamour Glow" de Color Efex appliqués localement).
Cela dit, la composition est réussie avec de beaux dégradés à droite.
Cordialement
JR

rjte

Citation de: jeanray le Octobre 17, 2013, 11:07:42
Bonjour
Pas faciles les situations de ce type ! J'en sais quelque chose car je pratique beaucoup les couchers et levers de soleil  :)
L'un des problèmes est celui du cramage des rouges qui arrive très tôt en numérique et que l'on ne peut que très partiellement récupérer ensuite même en partant d'un fichier RAW.
Ici, il aurait peut-être été préférable de profiter du fait que le soleil était encore derrière les nuages pour éviter ces contrastes incompatibles avec le capteur.
Dans ce genre de situation, je prends plusieurs photos avec des expositions différentes (mode spot) et je choisis ensuite devant l'ordinateur ; le plus souvent, c'est celle exposée pour limiter au maximum le cramage, quite à remonter les basses lumières (sous réserve que le capteur soit peu bruité).
Ici, tu peux, effectivement, adoucir les transitions dans la zone du halo avec CNX2 (flou gaussien ou,  mieux, le filtre "Glamour Glow" de Color Efex appliqués localement).
Cela dit, la composition est réussie avec de beaux dégradés à droite.
Cordialement
JR
;) ça c'est du positif , merci jeanray

jmk

Pour rester dans le positif et rejoindre jeanray ...
Pas forcément besoin de passer par un assemblage DRi (Corse, entre Porto et Calvi)

RAW (1Ds Mk III) traité dans LR.

GrandSud

Bonsoir,

Tres belle image de jmk, douce, j'aime.
En tenant compte des differentes remarques (et conseils pour le futur, merci) je me suis remis à l'ouvrage sur le fichier original. Concernant les ombres le capteur étant celui d'un D5100 j'ai une certaine latitude pour les remonter.

jmk

Citation de: GrandSud le Octobre 17, 2013, 20:37:07
Tres belle image de jmk, douce, j'aime.

:)

Citation de: GrandSud le Octobre 17, 2013, 20:37:07
En tenant compte des differentes remarques (et conseils pour le futur, merci) je me suis remis à l'ouvrage sur le fichier original. Concernant les ombres le capteur étant celui d'un D5100 j'ai une certaine latitude pour les remonter.

Pour le futur, il faudra en effet que tu exposes pour les hautes lumières. Concernant le traitement, la latitude pour remonter les ombres n'est pas forcément très grande ! Sur ton traitement, je trouve que tu as "forcé" un peu, les ombres relevées manquent de "relief".