LR et Enregistrement des métadonnées...

Démarré par JEANPAUL, Octobre 15, 2013, 13:05:51

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Sur des photos JPG, lorsque l'on utilise le geocodage inversé, et que l'on demande l'enregistrement des métadonnées dans les fichiers, le nom des villes se retrouve-t-il enregistré dans les données EXIF ou IPTC du fichier JPG ou seulement dans le catalogue LR

Amicalement

PS : Je pose cette question car BreezeBrowser Pro ne retrouve pas ces informations en EXIF ou IPTC... par ailleurs si export LR avec conservation des données Exif, les Exif des Fonctions du Canon 7D ne sont plus présente..

Nikojorj

Normalement ça devrait être dans la section Location de l'IPTC, mais n'utilisant pas cette fonction...

jamix2

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2013, 13:19:17
Normalement ça devrait être dans la section Location de l'IPTC, mais n'utilisant pas cette fonction...
C'est bien ça. Attention c'est le nom de la commune qui est pris en compte, ainsi que la région (au sens administratif du terme) et le pays.
Perso je change manuellement la région pour le département.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Octobre 15, 2013, 15:52:18
Perso je change manuellement la région pour le département.
En France, ça me semble nécessaire : les noms de commune (les vrais, ceux de l'INSEE) sont uniques pour un département mais pas pour une région (et la région peut être aisément déduite du département).

Christophe Mely

Petite précision : lorsque l'on fait du géocodage inversé à partir de données GPS, les données de lieu (Pays, Région et Ville) ne sont pas exportées tant qu'elles n'ont pas été validées manuellement. Elles apparaissent dans ce cas en gris et italique dans les champs de lieu.

Pour les valider, il faut faire un clic-droit sur le nom du champ et sélectionner la première entrée qui est celle provenant du géocodage inversé.

THG

Citation de: CMely le Octobre 15, 2013, 16:23:40
Petite précision : lorsque l'on fait du géocodage inversé à partir de données GPS, les données de lieu (Pays, Région et Ville) ne sont pas exportées tant qu'elles n'ont pas été validées manuellement.

Faux.

Justement, il n'y a pas besoin de valider les champs d'emplacement pour exporter ces informations, dès lors que l'option qui consiste à ne pas inclure les données d'emplacement n'est pas cochée dans le menu Exporter.

C'est bien pour cela que j'écris, dans mes articles et bouquins, que la validation manuelle n'a quasiment aucun intérêt dans le flux de travail, puisque les informations sont enregistrées dans le catalogue, et dans les fichiers exportés.

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 15, 2013, 16:54:13
Faux.

Justement, il n'y a pas besoin de valider les champs d'emplacement pour exporter ces informations, dès lors que l'option qui consiste à ne pas inclure les données d'emplacement n'est pas cochée dans le menu Exporter.

... !!! ... M'enfin ! Tu pouvais pas le dire plutôt !!!  ;D ;)
Depuis le temps que je cherche une solution à ce que je croyais être un problême insoluble !!!

Comme quoi j'ai bien fait de l'ouvrir : j'ai dit une connerie, mais je me coucherais moins idiot ce soir...et je pourrais cocher une case dans ma liste des trucs à résoudre dans LR !

:D :D :D

THG

Citation de: CMely le Octobre 15, 2013, 17:18:23
... !!! ... M'enfin ! Tu pouvais pas le dire plutôt !!!  ;D ;)
Depuis le temps que je cherche une solution à ce que je croyais être un problême insoluble !!!

Comme quoi j'ai bien fait de l'ouvrir : j'ai dit une connerie, mais je me coucherais moins idiot ce soir...et je pourrais cocher une case dans ma liste des trucs à résoudre dans LR !

:D :D :D

Mdr.

Cela dit, il y a quand même des problèmes si tu veux créer des diaporamas (et peut-être des sorties Web et Livres, à vérifier) : si les données ne sont pas validées, tu ne peux pas sélectionner les infos d'emplacement dans le texte. À ce stade, je ne sais pas encore si c'est un bug, et s'il affecte tout le monde ou seulement certains utilisateurs.

JEANPAUL

Bonjour,

Juste une précision pour THG : Ma question portait sur la mise à jour les données IPTC des Photos originales... et non celle qui seraient exportées

Est-ce que LR le fait comme il peut mettre à jour une date de création ?

Nikojorj

Normalement il le fait dans le XMP, qui est dans le fichier JPG, oui...

THG

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 09:24:53
Bonjour,

Juste une précision pour THG : Ma question portait sur la mise à jour les données IPTC des Photos originales... et non celle qui seraient exportées

Est-ce que LR le fait comme il peut mettre à jour une date de création ?

Les données d'emplacement sont inscrites dans le catalogue. Si on les valide et qu'on enregistre les métadonnées dans le fichier (Ctrl/Cmd+S), les infos d'emplacement seront effectivement visibles dans n'importe quel autre logiciel affichant les métadonnées IPTC, sans avoir à exporter.

JEANPAUL