Reflex FF pour portrait + compact pour paysage ?

Démarré par cl3m, Octobre 15, 2013, 21:52:14

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour à tous,

Depuis quelques années j'ai envie de passer au FF et voyant le prix du 5D I devenant très accessible, je me pose la question de revendre mon 50D (et mon tamron 17-50 du coup).

J'ai un 85 1.8 qui ira très bien pour les portraits, mais pour le paysage j'ai de moins en moins envie de me trimbaler un gros réflex + zoom + trépied. Sachant également que j'utilise beaucoup le liveview (particulièrement pour les poses longues), je pense que le 5D I n'est pas adapté à mon usage paysage.

D'où mon idée de réserver le 5D I pour les portraits et d'utiliser un compact pour le paysage (pas besoin de courtes pdc du coup). Dans ce cas là, je remplacerais surement mon S95 actuel par un compact plus récent du type Ricoh GR, Coolpix A ou Sony RX100 qui rentrent dans une poche facilement.

Qu'en pensez vous ? Vais je regretter un tel switch à votre avis ?
Je souhaite savoir si un compact à grand capteur ou même le RX100 (celui qui me tente le plus) me permettront d'obtenir une qualité d'image en paysage similaire à mon 50D ?  ???

Merci d'avance et bonne journée :)

ekta4x5

Compact pour paysage ? le DP2M en stitching (tu pourras compter les feuilles des arbres) est ce que j'ai eu de mieux ou le DP1M en 28mm ;après XM1 et 14mm Fuji ,après EP5 avec 12mmOlympus, après seulement Ricoh Gr et Coolpix A ,le RX100 est assez loin derrière (tout en garantissant de bonnes images),tout dépend du budget et de la compacité recherchée.
Ceci n'est pas une revue exhaustive des possibilités il existe bien d'autres combinaisons très qualitatives et compactes

cl3m

Merci pour ta réponse tout d'abord :)

J'aurais effectivement dû préciser d'avantage mes critères :

- appareil rentrant dans une poche de jean. Donc pas d'hybride
- capteur 1" ou aps-c
- écran orientable de préférence
- utilisation paysage / urbaine (monuments, ...)
- format raw obligatoire
- possibilité de faire des poses longues. Donc besoin du mode bulb (donc bye bye les sigma qui n'en possède pas malheureusement:( )

A partir de là, il me semble qu'il me reste :

- le ricoh gr
- le nikon coolpix A
- les sony RX100 I et II : la qualité d'image est elle plus ou moins comparable avec mon 50D ?

Je suis prêt à mettre max 700 €, sachant que la vente de mon 50D + tamron 17-50 devrait pouvoir me ramener +/- 500 euros

patrice

ekta4x5

Citation de: cl3m le Octobre 15, 2013, 23:53:01
Merci pour ta réponse tout d'abord :)

J'aurais effectivement dû préciser d'avantage mes critères :

- appareil rentrant dans une poche de jean.
- capteur 1" ou aps-c
- écran orientable de préférence
- utilisation paysage / urbaine (monuments, ...)
- format raw obligatoire
- possibilité de faire des poses longues. Donc besoin du mode bulb
Il est évident qu'un cahier des charges tel que celui ci dessus restreint le choix de manière assez drastique.Les Ricoh GR et Coolpix A me paraissent limite pour une poche de jeans voire carrément exclus si le jeans est ajusté.(Il faut quand même que je signale que je ne mets jamais quoi que ce soit dans mes poches de pantalon)

ekta4x5

Citation de: patrice le Octobre 16, 2013, 07:14:22
Je ne comprends pas ce franglais  ??? ???
Si tu tiens tellement à te poser en défenseur de la langue française commence par soigner ton orthographe...
Bingo!

Yadutaf

La poche d'un jeans est très largement suffisante pour un Ricoh GR (et sans doute pour un Nikon A). On peut même sans inconvénient y laisser le viseur optique.
??? Moi non plus, je ne comprends pas "stitching" ?

Thierry

cl3m

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 07:59:51
Il est évident qu'un cahier des charges tel que celui ci dessus restreint le choix de manière assez drastique.Les Ricoh GR et Coolpix A me paraissent limite pour une poche de jeans voire carrément exclus si le jeans est ajusté.(Il faut quand même que je signale que je ne mets jamais quoi que ce soit dans mes poches de pantalon)

J'ai des poches assez larges, mon S95 actuel y rentrant largement
J'ai conscience que mon cahier des charges restreint le choix mais ce n'est pas un problème car les appareils cités m'attirent, à part le Nikon qui me semblent moins intéressant que le Ricoh sur la plupart des points

Ma principale interrogation était plutôt de connaître votre avis sur la pertinence de mon raisonnement :

- revente du 50D + tamron 17 -50
- achat d'un 5D I pour le portrait (sur lequel je monterai mon 85 1.8 )
- achat d'un compact à "grand capteur" tel que le Ricoh GR ou le Sony RX100 pour les paysages où j'espère obtenir une qualité +/- équivalente à mon 50D  ???

:)

oliver939

pourquoi pas prendre un canon 17-50 EF ou bien un simple 24mm fixe pour le paysage (au lieu d'un compact a 700e) ?

cl3m

Citation de: oliver939 le Octobre 16, 2013, 11:48:33
pourquoi pas prendre un canon 17-50 EF ou bien un simple 24mm fixe pour le paysage (au lieu d'un compact a 700e) ?

Tout simplement parce que je cherche à alléger au maximum mon matos que je ne sors plus beaucoup à cause de l'encombrement, poids etc... :)

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

Yadutaf

Le RX100 n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "grand" capteur. Disons que c'est le plus grand des petits.

Avec votre cahier des charges le Ricoh me semble particulièrement indiqué. Le Nikon se justifierais sans doute pleinement si vous étiez équipé avec d'autres Nikon, pour conserver le même flux, ou si vous faisiez un usage intensif du flash, sinon, à prix aujourd'hui équivalent, je pense que c'est juste une affaire de sensation.

Thierry

cl3m

Oui j'ai conscience que le RX100 n'est pas un grand capteur à proprement parlé mais je ne me rends pas compte de la différence de qualité d'image en pratique

patrice

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 08:06:16
Si tu tiens tellement à te poser en défenseur de la langue française commence par soigner ton orthographe...
Bingo!

Tu n'as toujours pas répondu à  ma question que vient faire la couture (stitching) dans cette histoire, je ne comprends pas

Yadutaf

Je réitère : moi non plus, je ne comprends pas ! Ekta, explique-nous, s'il te plait !
Thierry

Hachu21

ekta4x5

Toutes mes excuses j'ai cru que vous vous foutiez de moi.
Stitching =panorama par assemblage
Ah J'ai été grillé sur le fil (à coudre ) :D

cl3m

En regardant un peu le fil éphémère du RX100, je trouve que les photos qu'il produit sont très accentuées même sans retouche. Je me trompe peut être (mauvais écran, ...) mais celles du Ricoh ont l'air plus douces en général, plus agréables à l'oeil

thierry11

Bonjour cl3m!
Qu'as-tu choisis finalement? Car je me pose la même question : compléter mon D700 + 50 mm par une GR pour le 28mm  ???

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 07:59:51
et tu as bien raison .
si vraiment la taille poche de jean est si importante ( je ne vois pas pourquoi) la solution s appelle téléphone portable
:o :o
Harold

Yadutaf

Le GR entre très bien dans une poche de jean et sans tirer outre mesure. Un X100, ça tire, certes mais pas un GR. Ou alors, peut-être portez vous une seconde peau en guise de pantalon !  ;)
Thierry

kochka

Nikon A?
Tu auras le format de l'APS comme capteur et une bonne optique fixe pour un volume réduit.
Un seul inconvénient, le tarif.
Technophile Père Siffleur

Seb03

Les 3  (GR / A / RX100) seront très bons  ;)

Pour le RX100, il n'y a qu'à aller voir les paysage de dlvs  :o

GR et A, tu auras la QI de ton ensemble reflex mais il faut savoir que le RX100 s'en rapproche aussi certainement.
Le RX100 à l'avantage d'avoir un 28/100 mm + une fonction clear Zoom très fonctionnelle.

Ensuite comme le souligne ekta4x5, je ne ferais que du paysage et la réactivité n'aurait pas d'importance, je me dirigerais sans hésiter vers un DP1m  :), le rendu du Foveon est vraiment superbe !

Harold66

Citation de: Yadutaf le Décembre 05, 2013, 16:49:12
Le GR entre très bien dans une poche de jean et sans tirer outre mesure. Un X100, ça tire, certes mais pas un GR. Ou alors, peut-être portez vous une seconde peau en guise de pantalon !  ;)

oui sans le parasoleil
et puis que fait on de l appareil quand on doit s assoir ou meme s accroupir ?

enfin de toutes façons le point demeure , accepter le gabarit Poche de manteau ou poche cargo permet un bien meilleur choix que le gabarit poche de jean ou poche de chemise ::)
Harold

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 05, 2013, 21:03:59
Les 3  (GR / A / RX100) seront très bons  ;)

Pour le RX100, il n'y a qu'à aller voir les paysage de dlvs  :o

GR et A, tu auras la QI de ton ensemble reflex mais il faut savoir que le RX100 s'en rapproche aussi certainement.
Le RX100 à l'avantage d'avoir un 28/100 mm + une fonction clear Zoom très fonctionnelle.

Ensuite comme le souligne ekta4x5, je ne ferais que du paysage et la réactivité n'aurait pas d'importance, je me dirigerais sans hésiter vers un DP1m  :), le rendu du Foveon est vraiment superbe !
RX100 s'en rapproche aussi certainement...
oui enfin pas vraiment et seulement aux ISO les plus bas

mais de toutes façons la différence en utilisation compte tenu des touches reduites du RX100 fait que le choix ne devrait même pas se faire sur la qualité d image
rx 100 et ricoh GR s adressent à des types d utilisateurs TRES différents
Harold

thierry11

Assez d'accord, le Sigma DP1 Merril est époustouflant, pour du paysage "posé", je me demande si ce n'est pas le mieux (voir les photos sur flickr) La qualité est proche des bons FF, c'est incroyable!  :o

Seb03

Harold, je pense que les paysages se feront de jour   ???

Le RX100 sera aussi polyvalent que l'ensemble 50D+17\50...

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 05, 2013, 23:33:19
Harold, je pense que les paysages se feront de jour   ???

Le RX100 sera aussi polyvalent que l'ensemble 50D+17\50...

si tu le dis...
je doute que la qualite d image sur la position tele soit si proche de celle du Canon

mais de toutes façons mon point est ailleurs

Dans ton message tu cites 4 caméras

le Ricoh GR et le Nikon A sont très similaires , même si je ne vois AUCUNE raison valable de préfèrer le Nikon au GR à moins d être déja habitué à l interface dun reflex Nikon

mais le RX100 et le DP1m sont aux antipodes l un de l autre et dans ce cas la qualité d image n est meme plus la raison principale du choix

Harold

Seb03

Harold,

J'ai eu le RX100 et je peux te dire que sa gamme en focale est très bonne et permet de faire des choses assez sympa... même aux plus hautes focales  ::).. focales ou l'ensemble 50D-17/50 ne pourra pas allez..

Ex:

C'est pour cela que je pense que pour faire du paysage (voir dlvs  :o) et avoir un peu de polyvalence, le RX100 est vraiment pas mal.
La seule chose que j'ai regretté avec cet APN, c'est l'ergonomie et l'interface (choix perso)

En QI, le RX100 tient très bien la route  :) ... j'ai eu un S95/S100 et la QI n'a rien a voir ! Donc pour cl3m, ce serait un gain significatif , en gardant de la polyvalence (en focale), dans un boitier très compact et accessible aujourd'hui à de très bons tarifs.

chaca

belles images Seb03
le RX100/m2 reste dans sa catégorie le meilleur compact expert (capteur 1",polyvalence ,qualité globale des images, montée en hauts iso,compacité,finition,écran inclinable,rapidité...)
sonyA77,A6000,RX100M2

Elcha

Citation de: cl3m le Octobre 15, 2013, 21:52:14

Je pense que c'est un excellent choix! Le 85 couplé au 5d est merveilleux et les 3 compacts sont superbes aussi!
Personnellement entre les 3 compacts, le critère de choix serait: est-ce que je préfère un zoom ou une focale fixe.
J'ai le RX100 et j'ai imprimé des 60x40: bien malin celui qui distingue ceux du 5d ou ceux du RX100 tant qu'il n'est pas question de courte PDF.

Bref, je valide ce choix à 100%! ;)

cl3m

Citation de: thierry11 le Décembre 04, 2013, 11:16:37
Bonjour cl3m!
Qu'as-tu choisis finalement? Car je me pose la même question : compléter mon D700 + 50 mm par une GR pour le 28mm  ???

Je n'ai rien choisi pour le moment car je n'ai pas encore les finances
Je compte me prendre un 5D après noel et revendre mon 50D + 17-50 mais je ne suis pas sûr de ce que je prendrai comme compact.

Citation de: kochka le Décembre 05, 2013, 20:07:31
Nikon A?
Tu auras le format de l'APS comme capteur et une bonne optique fixe pour un volume réduit.
Un seul inconvénient, le tarif.

Je ne vois pas bien son intérêt face au Ricoh GR si on n'a pas déjà du Nikon  ???

Les 3  (GR / A / RX100) seront très bons  ;)

Pour le RX100, il n'y a qu'à aller voir les paysage de dlvs  :o

Ensuite comme le souligne ekta4x5, je ne ferais que du paysage et la réactivité n'aurait pas d'importance, je me dirigerais sans hésiter vers un DP1m  :), le rendu du Foveon est vraiment superbe !

Le RX100 me tente effectivement mais il faut que j'aille le prendre en mains pour me rendre compte de son ergonomie qui ne fait pas l'unanimité

Quant au Sigma DP1m il est magnifique mais ne rentre pas dans une poche de pantalon il me semble et ne dispose pas d'un mode bulb pour les poses longues

Citation de: Harold66 le Décembre 05, 2013, 22:08:38
rx 100 et ricoh GR s adressent à des types d utilisateurs TRES différents

Pourrais-tu préciser ta pensée stp ? :)

Citation de: Seb03 le Décembre 06, 2013, 09:22:15
Harold,

J'ai eu le RX100 et je peux te dire que sa gamme en focale est très bonne et permet de faire des choses assez sympa... même aux plus hautes focales  ::).. focales ou l'ensemble 50D-17/50 ne pourra pas allez..

C'est pour cela que je pense que pour faire du paysage (voir dlvs  :o) et avoir un peu de polyvalence, le RX100 est vraiment pas mal.
La seule chose que j'ai regretté avec cet APN, c'est l'ergonomie et l'interface (choix perso)

En QI, le RX100 tient très bien la route  :) ... j'ai eu un S95/S100 et la QI n'a rien a voir ! Donc pour cl3m, ce serait un gain significatif , en gardant de la polyvalence (en focale), dans un boitier très compact et accessible aujourd'hui à de très bons tarifs.

Merci pour ces beaux clichés et cet avis bien utile. Le RX100 est diablement tentant (surtout depuis sa baisse de prix avec la v2) et pourrait me faire craquer si l'ergonomie me convient

Citation de: Elcha le Décembre 06, 2013, 11:49:46
Je pense que c'est un excellent choix! Le 85 couplé au 5d est merveilleux et les 3 compacts sont superbes aussi!
Personnellement entre les 3 compacts, le critère de choix serait: est-ce que je préfère un zoom ou une focale fixe.
J'ai le RX100 et j'ai imprimé des 60x40: bien malin celui qui distingue ceux du 5d ou ceux du RX100 tant qu'il n'est pas question de courte PDF.

Bref, je valide ce choix à 100%! ;)

Effectivement je me pose la question de la focale fixe qui pourrait me contraindre un peu pour une utilisation en paysage (je ne parle pas de street photo), ce qui me fait pencher pour le RX100 (qui ne débute qu'à 28mm par contre :( )

chaca

en terme d'ergonomie le RX100 est vraiment petit ,son boitier métal fait classe mais du coup glisse un peu! j'ai donc rajouter le petit grip dédié,du plus bel effet ,qui rend la tenue très agréable,le rx100M2 bénéficie d'un écran articulé,de la wifi et NFC,son capteur est aussi différent du RX100!l'objectif démarre à 28 mm (ce qui ne me gêne pas pour du paysage) mais à 1.8.
sonyA77,A6000,RX100M2

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 06, 2013, 09:22:15
Harold,

J'ai eu le RX100 et je peux te dire que sa gamme en focale est très bonne et permet de faire des choses assez sympa... même aux plus hautes focales  ::).. focales ou l'ensemble 50D-17/50 ne pourra pas allez..

Ex:
[

En QI, le RX100 tient très bien la route  :) ... j'ai eu un S95/S100 et la QI n'a rien a voir ! Donc pour cl3m, ce serait un gain significatif , en gardant de la polyvalence (en focale), dans un boitier très compact et accessible aujourd'hui à de très bons tarifs.

Open quote
J'ai eu le RX100 et je peux te dire que sa gamme en focale est très bonne et permet de faire des choses assez sympa... même aux plus hautes focales  :: end quote

je n ai jamais dit le contraire . je dis qu au dessus de 400 ISO sur un tirage de taille convenable ( 24x30 cms ou plus) la qualite du RX100 ne peut pas être comparée de trop près
Bien sur pour ceux qui regardent leurs images sur leur écran d ordinateur ou sur des petits tirages cela n est pas si déterminant

"La seule chose que j'ai regretté avec cet APN, c'est l'ergonomie et l'interface (choix perso)" ( sic)
c est ce que je dis depuis trois messages.  :o :o
alors on est d accord sur l essentiel

Harold

Harold66

Pourrais-tu préciser ta pensée stp ? :)
[/quote]

Oui bien sur , le RX100 avec sa taille très ( trop) réduite pour les mains d hommes est fait pour des utilisateurs " plus automatiques" que le GR. en d autres termes , il n est pas destiné aux gens qui veulent controler souvent les paramètres de règlages .( ce qui impliquerait de nombreuses pressions pour naviguer dans les menus)
le GR est  completement à l opposé. C est un boitier hautement configurable pour le type de photographes qui n utilisent que très epu souvent ( voire pas du tout) les modes programmes et tout auto. Il faut passer du temps pour le configurer avant la premère utilisation mais après il offre un degré de contrôle des paramètres d exposition inégalé dans un compact

C est la raison pour laquelle les photographes expérimentés qui ont goûté à l interface Ricoh ont du mal à se satisfaire des autres options

Le seul argument en faveur du RX100 II ( la différence de taille nonobstant) est que sur le modèle II on peut rajouter un EVF ce qui n est hélas pas possible sur le GR

j' espère que cela te facilitera ton choix

Harold

chaca

je ne partage pas ce point de vue, car l'interface du rx100M2 est parfaitement configurable :touche Fn, molette arrière,bague de zoom,molette crantée dessus l'appareil avec tous les modes P,A,S,M,MR,etc. ...sans oublier la griffe porte-accessoire (iso) pour y mettre viseur,flashes,micros,etc. ...ce petit compact expert et vraiment bien foutu surtout en considérant son volume.
sonyA77,A6000,RX100M2

thierry11

Oui, mais il est plutôt glissant et les boutons sont minuscules.
Le GR peut se tenir d'une seule main tout en actionnant les différentes commandes. Comme ergonomie, il n'y a pas mieux AMHA!

Harold66

Citation de: chaca le Décembre 07, 2013, 12:21:39
je ne partage pas ce point de vue, car l'interface du rx100M2 est parfaitement configurable :touche Fn, molette arrière,bague de zoom,molette crantée dessus l'appareil avec tous les modes P,A,S,M,MR,etc. ...sans oublier la griffe porte-accessoire (iso) pour y mettre viseur,flashes,micros,etc. ...ce petit compact expert et vraiment bien foutu surtout en considérant son volume.

Désolé mais ce n est pas un point de vue mais un fait avéré. le RX100 peut être configuré mais ensuite la majeure partie des changements de réglages nécessitent plusieurs pressions sur des touches pour ramener ces options ou ces raccourcis de menus . le GR en revanche permet, une fois configuré , l accès en direct avec une seule pression de pratiquement tous les paramètres liés à l exposition et à la prise de vue
C est la raison pour laquelle ces deux boitiers  s adressent à deux clientèles différentes
si on privilégie le tout auto ou presque tout auto , le Rx100 est sans doute le meilleur choix
pour des réglages qu on préfère controler et/ou qu on est amenés à changer souvent et/ou rapidement le GR est mieux adapté

Harold ;)

Benaparis

Citation de: Harold66 le Décembre 07, 2013, 19:36:07
Désolé mais ce n est pas un point de vue mais un fait avéré. le RX100 peut être configuré mais ensuite la majeure partie des changements de réglages nécessitent plusieurs pressions sur des touches pour ramener ces options ou ces raccourcis de menus . le GR en revanche permet, une fois configuré , l accès en direct avec une seule pression de pratiquement tous les paramètres liés à l exposition et à la prise de vue
C est la raison pour laquelle ces deux boitiers  s adressent à deux clientèles différentes
si on privilégie le tout auto ou presque tout auto , le Rx100 est sans doute le meilleur choix
pour des réglages qu on préfère controler et/ou qu on est amenés à changer souvent et/ou rapidement le GR est mieux adapté

Harold ;)

C'est une opinion que je partage sans réserves.
Instagram : benjaminddb

Androcean

Citation de: cl3m le Octobre 15, 2013, 21:52:14
Bonjour à tous,

Depuis quelques années j'ai envie de passer au FF et voyant le prix du 5D I devenant très accessible, je me pose la question de revendre mon 50D (et mon tamron 17-50 du coup).

J'ai un 85 1.8 qui ira très bien pour les portraits, mais pour le paysage j'ai de moins en moins envie de me trimbaler un gros réflex + zoom + trépied. Sachant également que j'utilise beaucoup le liveview (particulièrement pour les poses longues), je pense que le 5D I n'est pas adapté à mon usage paysage.

D'où mon idée de réserver le 5D I pour les portraits et d'utiliser un compact pour le paysage (pas besoin de courtes pdc du coup). Dans ce cas là, je remplacerais surement mon S95 actuel par un compact plus récent du type Ricoh GR, Coolpix A ou Sony RX100 qui rentrent dans une poche facilement.

Je souhaite savoir si un compact à grand capteur ou même le RX100 (celui qui me tente le plus) me permettront d'obtenir une qualité d'image en paysage similaire à mon 50D ?  ???

Merci d'avance et bonne journée :)

Salut,

Je prends la discussion en cours de route... (voire avec un peu de retard)... mais je me permets de participer car je me pose des questions similaires en ce moment...

Afin de nourrir ta réflexion, j'ajouterais que le RX100 (excellent au demeurant) est aussi très polyvalent... trop polyvalent ??
En effet... avec le RX100, le risque est que tu ne sortes plus du tout le reflex...
Le GR (mon préféré de ta sélection) est plus restrictif... c'est sur...
Mais, a mon avis, le couple (FF + GR) te permettra (et te forcera aussi) a prendre le meilleur en fonction de la situation.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

dlvs

Harold ;)

Pas d'accord  ;)
J'ai beaucoup pratiqué Ricoh, (très longuement le GXR, et quelques mois le GRD3), et aujourd'hui, j'utilise le RX100 exactement de la même façon, mode A, et raw.. Jamais en auto.. tout comme mon réflex.. le sony est tout à fait paramétrable et je n'ai jamais ressenti la moindre gène ou frustration après les Ricoh.
On peut attribuer les fonctions qu'on veut aux boutons qu'on veut.. quoi demander d'autre ?
Quant à la qualité d'image, je trouve qu'elle peut largement s'aligner sur les micro 4/3, et bien plus qu'à 400 iso.. Bien géré dans LR, les 1600 s'utilisent sans problèmes.
Après, on peut effectivement lui reprocher des résultats au télé un peu mous.. mais là encore, rien de dramatique.. rappelons quand même qu'on se trouve avec un capteur de 20 mpix.. on a de quoi voir venir niveau agrandissement..
Pour la prise en main, il est petit, les boutons aussi.. et bien tant mieux, c'est ce qu'on lui demande, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce boitier !
Je crois qu'en terme de rapport taille/qualité d'image, peu de boitiers sont au dessus.. le RX1 peut-être.. mais bien plus épais et moins polyvalent.

Pour revenir au sujet du fil, je trouve que le RX100 (I ou II) est le parfait complément d'un réflex FF.
Si on veut de la longue focale pour le portrait, animalier, sport, des grandes ouvertures de jolis flous, de l'UGA, de la macro, etc.. le reflex permet tout ça en choisissant bien son parc optique, et le petit sony, permet lui d'être en permanence dans le fond de sa poche, ou de son sac, ou de sa veste.. et permet de sortir de belles images qui pourront parfaitement s'aligner avec celles du reflex  ;)
Pour moi, le 6d sort quand je veux un résultat, ou un effet bien particulier ou que je sais qu'il aura peu de lumière... le reste du temps, c'est le RX100 !

stringway

Un petit tour dans les rubriques "éphémères" pour chacun des prétendants en lice devrait permettre d'apprécier les possibilités de ceux-ci. Bien sur il y a des fils où les photos sont meilleures et ce n'est pas forcément lié à l'appareil mais plus au potentiel et à la créativité de l'utilisateur qui a l'œil et la sensibilité pour en tirer le meilleur parti. Mais bon, ça donne déjà un éventail des possibilités de chaque joujou.  ;)

chaca

Harold ;)

??? j'utilise tous les jours le RX100(M2)
en ce qui concerne: iso,correction d'expo,un appui sur molette arrière,un apui sur Fn et accès à balance des blancs,mode de mise au point ,mode de mesure.Bague avant configurable  après  il suffit de tourner la bague... je ne vois pas en quoi le gr est très différent, j'ai regardé le boitier et il n'a pas un bouton pour chaque fonction!! en plus il parait que c'est une usine à gaz à configurer...je suis habituer au reflex et aux Nex, je n'ai pas trouvé que le RX100 soit particulièrement réservé aux prises de vues tout auto! c'est très exagéré!
sonyA77,A6000,RX100M2

cl3m

Je suis toujours en pleine hésitation dans mon choix. Je vais me prendre un 5D pour les portraits avec mon 85mm mais je ne sais pas quoi faire pour le paysage ???

Le rx100 me tente de moins en moins face au ricoh gr que je trouve plus ergonomique et qui tient mieux en mains (important pour un compact).

Passer sur une focale fixe pour le paysage me tente bien. Du coup ça me laisse 2 choix :

- Ricoh GR qui a l'avantage de rentrer dans la poche mais qui me semble difficilement revendable s'il me plait pas (peu de demande sur cet appareil, en atteste le petit nombre de petites annonces qu'on trouve)

- 5D + une focale fixe. Le 28mm est je pense suffisant pour un usage paysage. Le 24mm me semble moins polyvalent et le 35 pas assez grand angle. Du coup ça me laisse avec le 28 2.8 IS, non IS ou 1.8
Ou sinon un 17-40 qui m'ouvrirait de nouvelles perspectives en tant qu'UGA

Bref c'est pas gagné :P

vivaskull

Citation de: cl3m le Janvier 18, 2014, 23:11:59
Je suis toujours en pleine hésitation dans mon choix. Je vais me prendre un 5D pour les portraits avec mon 85mm mais je ne sais pas quoi faire pour le paysage ???

Le rx100 me tente de moins en moins face au ricoh gr que je trouve plus ergonomique et qui tient mieux en mains (important pour un compact).

Passer sur une focale fixe pour le paysage me tente bien. Du coup ça me laisse 2 choix :

- Ricoh GR qui a l'avantage de rentrer dans la poche mais qui me semble difficilement revendable s'il me plait pas (peu de demande sur cet appareil, en atteste le petit nombre de petites annonces qu'on trouve)

- 5D + une focale fixe. Le 28mm est je pense suffisant pour un usage paysage. Le 24mm me semble moins polyvalent et le 35 pas assez grand angle. Du coup ça me laisse avec le 28 2.8 IS, non IS ou 1.8
Ou sinon un 17-40 qui m'ouvrirait de nouvelles perspectives en tant qu'UGA

Bref c'est pas gagné :P

En rajoutant le grip optionnel sur le rx100(2), c'est très correct comme prise en main. ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Yadutaf

Citation de: cl3m le Janvier 18, 2014, 23:11:59
...(peu de demande sur cet appareil, en atteste le petit nombre de petites annonces qu'on trouve)...

C'est un peu bizarre comme raisonnement, non ? Un petit nombre d'annonces atteste d'un manque d'offres, pas de demandes. Ça veut plutôt dire que les possesseurs de GR les gardent et éventuellement, que les occasions trouvent preneurs rapidement.
Ceci dit, les GR restent sur un marché de niche aussi bien en neuf qu'en occasion. Donc, tant qu'il n'y aura pas de remplaçant en vue, il y aura peu d'annonces.

Thierry

stringway

Citation de: vivaskull le Janvier 19, 2014, 04:25:43
En rajoutant le grip optionnel sur le rx100(2), c'est très correct comme prise en main. ;)
Ce petit grip est effectivement bien conçu, peu volumineux mais suffisamment pour une préhension efficace et confortable et ce qui ne gâche rien coûte des queues de cerises, de l'ordre d'une quinzaine d'euros (voire 30% de moins avec le code promo. Sony).

Comme Elcha, je confirme que les tirages A2 sont tout à fait envisageables avec une qualité d'image tout à fait comparable à ce que j'obtiens avec un bon APSC.

Ce petit compact, bien configuré est très attachant de part les résultats, sa compacité et sa polyvalence, mais comme n'importe quel APN, il faut le manipuler au préalable pour voir si l'alchimie se produit. Il en faut pour tous les goûts et d'autres choix peuvent s'avérer plus pertinents pour certains, même si ce choix peut s'avérer surprenant pour d'autres. ;)

cl3m

Je pense que je vais partir sur la configuration suivante :

- 5D + 85mm pour le portrait
- 5D + tamron 17-35 pour le paysage. Ça me permettra de faire des photos différentes de ce que je faisais
- Et éventuellement dans un second temps revendre mon s95 et me prendre un RX100 en complément du reflex vu son prix plus doux que le ricoh gr

:)

bruno-v

Citation de: cl3m le Janvier 20, 2014, 09:00:31
- 5D + 85mm pour le portrait
- 5D + tamron 17-35 pour le paysage. Ça me permettra de faire des photos différentes de ce que je faisais
Salut,
Je ne connais pas le Tamron, mais j'ai sous les yeux un des 50x75 fait avec un 5D1+17-40L4 et j'ai un peu de mal à imaginer qu'un compact puisse faire mieux. Compléter oui, et il y a des choix intéressants, mais remplacer non  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

cl3m

On est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai écrit "en complément du réflex" pour le rx100 ;)

bruno-v

Citation de: cl3m le Janvier 20, 2014, 11:34:22
On est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai écrit "en complément du réflex" pour le rx100 ;)
Oui, je (re)précise pour limiter les risques de lecture trop rapide  ;)
Avec le 5D, j'ai "publié" ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202227.0.html
a+

Elcha

Citation de: bruno-v le Janvier 20, 2014, 11:29:16
Salut,
Je ne connais pas le Tamron, mais j'ai sous les yeux un des 50x75 fait avec un 5D1+17-40L4 et j'ai un peu de mal à imaginer qu'un compact puisse faire mieux. Compléter oui, et il y a des choix intéressants, mais remplacer non  ;)
a+

C'est sûr que le RX100 ne descend pas à 17mm! Par contre, et je parle en connaissance de cause puisque je possède le 5d2, le 17-40 ainsi que le RX100, que je ne distingue pas une photo en intérieur à 28mm (équi) prise par le 5d ou par le RX100. Le 5d sera plus haut en iso puisque le 17-40 ouvre à F4 alors que le RX100 ouvre à 1.8. Sans voir les exifs, sur un écran de 21 pouces, bien malin celui qui verra une différence. (en fait si on peut voir une différence avec l'immense vignetage du 17-40 lorsqu'on est à f4...).
Donc il ne faut pas trop affirmer sur la base de l'imagination, y'a rien de mieux pour induire les gens en erreur.
Ceci dit, il n'y a pas que la qualité d'image, les 2 appareils sont totalement différents d'utilisation (AF, viseur, poids, emcombrement, prise en main, etc.) et là, les choix et les critères sont très personnels.
Personnellement, je fais plus de paysages avec le RX100 qu'avec le 5d2+17-40, essentiellement parce que j'ai quasi toujours le RX100 avec moi.

bruno-v

Citation de: Elcha le Janvier 20, 2014, 12:47:58
...
Ma réponse était liée à l'interrogation et sur la base de la focale citée (17mm). Tamron ou Canon, je répond à la question.
Ensuite, le 17 n'étant pas la meilleure focale, on peut en déduire que les résultats sont au moins aussi bon à 28 et 35mm.

Citation de: Elcha le Janvier 20, 2014, 12:47:58
Personnellement, je fais plus de paysages avec le RX100 qu'avec le 5d2+17-40, essentiellement parce que j'ai quasi toujours le RX100 avec moi.
Nous sommes d'accord sur le fait que l'on ne fait des photos qu'avec le matériel que l'on prend, pas avec celui qui reste au placard. C'est tout l'intérêt des mirrorless et/ou compact à capteur Aps utilisés en compléments des reflex.
a+

bruno-v