Reflex FF pour portrait + compact pour paysage ?

Démarré par cl3m, Octobre 15, 2013, 21:52:14

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour à tous,

Depuis quelques années j'ai envie de passer au FF et voyant le prix du 5D I devenant très accessible, je me pose la question de revendre mon 50D (et mon tamron 17-50 du coup).

J'ai un 85 1.8 qui ira très bien pour les portraits, mais pour le paysage j'ai de moins en moins envie de me trimbaler un gros réflex + zoom + trépied. Sachant également que j'utilise beaucoup le liveview (particulièrement pour les poses longues), je pense que le 5D I n'est pas adapté à mon usage paysage.

D'où mon idée de réserver le 5D I pour les portraits et d'utiliser un compact pour le paysage (pas besoin de courtes pdc du coup). Dans ce cas là, je remplacerais surement mon S95 actuel par un compact plus récent du type Ricoh GR, Coolpix A ou Sony RX100 qui rentrent dans une poche facilement.

Qu'en pensez vous ? Vais je regretter un tel switch à votre avis ?
Je souhaite savoir si un compact à grand capteur ou même le RX100 (celui qui me tente le plus) me permettront d'obtenir une qualité d'image en paysage similaire à mon 50D ?  ???

Merci d'avance et bonne journée :)

ekta4x5

Compact pour paysage ? le DP2M en stitching (tu pourras compter les feuilles des arbres) est ce que j'ai eu de mieux ou le DP1M en 28mm ;après XM1 et 14mm Fuji ,après EP5 avec 12mmOlympus, après seulement Ricoh Gr et Coolpix A ,le RX100 est assez loin derrière (tout en garantissant de bonnes images),tout dépend du budget et de la compacité recherchée.
Ceci n'est pas une revue exhaustive des possibilités il existe bien d'autres combinaisons très qualitatives et compactes

cl3m

Merci pour ta réponse tout d'abord :)

J'aurais effectivement dû préciser d'avantage mes critères :

- appareil rentrant dans une poche de jean. Donc pas d'hybride
- capteur 1" ou aps-c
- écran orientable de préférence
- utilisation paysage / urbaine (monuments, ...)
- format raw obligatoire
- possibilité de faire des poses longues. Donc besoin du mode bulb (donc bye bye les sigma qui n'en possède pas malheureusement:( )

A partir de là, il me semble qu'il me reste :

- le ricoh gr
- le nikon coolpix A
- les sony RX100 I et II : la qualité d'image est elle plus ou moins comparable avec mon 50D ?

Je suis prêt à mettre max 700 €, sachant que la vente de mon 50D + tamron 17-50 devrait pouvoir me ramener +/- 500 euros

patrice

ekta4x5

Citation de: cl3m le Octobre 15, 2013, 23:53:01
Merci pour ta réponse tout d'abord :)

J'aurais effectivement dû préciser d'avantage mes critères :

- appareil rentrant dans une poche de jean.
- capteur 1" ou aps-c
- écran orientable de préférence
- utilisation paysage / urbaine (monuments, ...)
- format raw obligatoire
- possibilité de faire des poses longues. Donc besoin du mode bulb
Il est évident qu'un cahier des charges tel que celui ci dessus restreint le choix de manière assez drastique.Les Ricoh GR et Coolpix A me paraissent limite pour une poche de jeans voire carrément exclus si le jeans est ajusté.(Il faut quand même que je signale que je ne mets jamais quoi que ce soit dans mes poches de pantalon)

ekta4x5

Citation de: patrice le Octobre 16, 2013, 07:14:22
Je ne comprends pas ce franglais  ??? ???
Si tu tiens tellement à te poser en défenseur de la langue française commence par soigner ton orthographe...
Bingo!

Yadutaf

La poche d'un jeans est très largement suffisante pour un Ricoh GR (et sans doute pour un Nikon A). On peut même sans inconvénient y laisser le viseur optique.
??? Moi non plus, je ne comprends pas "stitching" ?

Thierry

cl3m

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 07:59:51
Il est évident qu'un cahier des charges tel que celui ci dessus restreint le choix de manière assez drastique.Les Ricoh GR et Coolpix A me paraissent limite pour une poche de jeans voire carrément exclus si le jeans est ajusté.(Il faut quand même que je signale que je ne mets jamais quoi que ce soit dans mes poches de pantalon)

J'ai des poches assez larges, mon S95 actuel y rentrant largement
J'ai conscience que mon cahier des charges restreint le choix mais ce n'est pas un problème car les appareils cités m'attirent, à part le Nikon qui me semblent moins intéressant que le Ricoh sur la plupart des points

Ma principale interrogation était plutôt de connaître votre avis sur la pertinence de mon raisonnement :

- revente du 50D + tamron 17 -50
- achat d'un 5D I pour le portrait (sur lequel je monterai mon 85 1.8 )
- achat d'un compact à "grand capteur" tel que le Ricoh GR ou le Sony RX100 pour les paysages où j'espère obtenir une qualité +/- équivalente à mon 50D  ???

:)

oliver939

pourquoi pas prendre un canon 17-50 EF ou bien un simple 24mm fixe pour le paysage (au lieu d'un compact a 700e) ?

cl3m

Citation de: oliver939 le Octobre 16, 2013, 11:48:33
pourquoi pas prendre un canon 17-50 EF ou bien un simple 24mm fixe pour le paysage (au lieu d'un compact a 700e) ?

Tout simplement parce que je cherche à alléger au maximum mon matos que je ne sors plus beaucoup à cause de l'encombrement, poids etc... :)

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

Yadutaf

Le RX100 n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "grand" capteur. Disons que c'est le plus grand des petits.

Avec votre cahier des charges le Ricoh me semble particulièrement indiqué. Le Nikon se justifierais sans doute pleinement si vous étiez équipé avec d'autres Nikon, pour conserver le même flux, ou si vous faisiez un usage intensif du flash, sinon, à prix aujourd'hui équivalent, je pense que c'est juste une affaire de sensation.

Thierry

cl3m

Oui j'ai conscience que le RX100 n'est pas un grand capteur à proprement parlé mais je ne me rends pas compte de la différence de qualité d'image en pratique

patrice

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 08:06:16
Si tu tiens tellement à te poser en défenseur de la langue française commence par soigner ton orthographe...
Bingo!

Tu n'as toujours pas répondu à  ma question que vient faire la couture (stitching) dans cette histoire, je ne comprends pas

Yadutaf

Je réitère : moi non plus, je ne comprends pas ! Ekta, explique-nous, s'il te plait !
Thierry

Hachu21

ekta4x5

Toutes mes excuses j'ai cru que vous vous foutiez de moi.
Stitching =panorama par assemblage
Ah J'ai été grillé sur le fil (à coudre ) :D

cl3m

En regardant un peu le fil éphémère du RX100, je trouve que les photos qu'il produit sont très accentuées même sans retouche. Je me trompe peut être (mauvais écran, ...) mais celles du Ricoh ont l'air plus douces en général, plus agréables à l'oeil

thierry11

Bonjour cl3m!
Qu'as-tu choisis finalement? Car je me pose la même question : compléter mon D700 + 50 mm par une GR pour le 28mm  ???

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Octobre 16, 2013, 07:59:51
et tu as bien raison .
si vraiment la taille poche de jean est si importante ( je ne vois pas pourquoi) la solution s appelle téléphone portable
:o :o
Harold

Yadutaf

Le GR entre très bien dans une poche de jean et sans tirer outre mesure. Un X100, ça tire, certes mais pas un GR. Ou alors, peut-être portez vous une seconde peau en guise de pantalon !  ;)
Thierry

kochka

Nikon A?
Tu auras le format de l'APS comme capteur et une bonne optique fixe pour un volume réduit.
Un seul inconvénient, le tarif.
Technophile Père Siffleur

Seb03

Les 3  (GR / A / RX100) seront très bons  ;)

Pour le RX100, il n'y a qu'à aller voir les paysage de dlvs  :o

GR et A, tu auras la QI de ton ensemble reflex mais il faut savoir que le RX100 s'en rapproche aussi certainement.
Le RX100 à l'avantage d'avoir un 28/100 mm + une fonction clear Zoom très fonctionnelle.

Ensuite comme le souligne ekta4x5, je ne ferais que du paysage et la réactivité n'aurait pas d'importance, je me dirigerais sans hésiter vers un DP1m  :), le rendu du Foveon est vraiment superbe !

Harold66

Citation de: Yadutaf le Décembre 05, 2013, 16:49:12
Le GR entre très bien dans une poche de jean et sans tirer outre mesure. Un X100, ça tire, certes mais pas un GR. Ou alors, peut-être portez vous une seconde peau en guise de pantalon !  ;)

oui sans le parasoleil
et puis que fait on de l appareil quand on doit s assoir ou meme s accroupir ?

enfin de toutes façons le point demeure , accepter le gabarit Poche de manteau ou poche cargo permet un bien meilleur choix que le gabarit poche de jean ou poche de chemise ::)
Harold

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 05, 2013, 21:03:59
Les 3  (GR / A / RX100) seront très bons  ;)

Pour le RX100, il n'y a qu'à aller voir les paysage de dlvs  :o

GR et A, tu auras la QI de ton ensemble reflex mais il faut savoir que le RX100 s'en rapproche aussi certainement.
Le RX100 à l'avantage d'avoir un 28/100 mm + une fonction clear Zoom très fonctionnelle.

Ensuite comme le souligne ekta4x5, je ne ferais que du paysage et la réactivité n'aurait pas d'importance, je me dirigerais sans hésiter vers un DP1m  :), le rendu du Foveon est vraiment superbe !
RX100 s'en rapproche aussi certainement...
oui enfin pas vraiment et seulement aux ISO les plus bas

mais de toutes façons la différence en utilisation compte tenu des touches reduites du RX100 fait que le choix ne devrait même pas se faire sur la qualité d image
rx 100 et ricoh GR s adressent à des types d utilisateurs TRES différents
Harold

thierry11

Citation de: Seb03 le Décembre 05, 2013, 21:03:59

Assez d'accord, le Sigma DP1 Merril est époustouflant, pour du paysage "posé", je me demande si ce n'est pas le mieux (voir les photos sur flickr) La qualité est proche des bons FF, c'est incroyable!  :o