Album "La nature morte" du 16 au 31/10/2013 - Règlement en début du fil.

Démarré par lolounette, Octobre 15, 2013, 23:12:09

« précédent - suivant »

makhno

Paix dans le Monde

PikoBelo


lolounette

Allez je me jette pour le vote, qui a été encore une fois très difficile  :o
Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui se sont prêtés à cet exercice vraiment pas évident et qui ont joué le jeu: Difficile la nature morte, je m'y suis moi même un peu cassé les dents  :D
Alors mon choix à été dicté par 2 critères inhérents pour moi à la nature morte:

1) Les objets photographiés devaient avoir été mis en scène par l'auteur dans le but de faire la photo (donc pas de cadrage de quelque chose de préexistant)
2) La lumière, naturelle ou non, devait aussi avoir été pensée par le photographe (c'est vrai de toute photo, mais dans la nature morte la lumière est aussi le sujet principal de la photo)

sur cette base voila ce à quoi je suis arrivée:
15
131
122
117
146
163
113
45
149
4
Une mention toute spéciale à Madras pour sa photo 139 que j'ai finalement du retirer du choix final mais qui m"a fait beaucoup rire  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

grizzly

Pour moi ça donne :

65
132

60
106

7
58
45
105
46
102

makhno

Paix dans le Monde

tsitsa46

Bonsoir à tous
Voici ma sélection :
1- 65 - " Cocktail de fruits frais"      newteam1                                                   
2- 45 - "Sur le bureau..." gedeon44
3-84"trèfle rouge" fondue
4- 39  "Verres en N et B"       madras
5-46 - "Les fruits de l'automne"   lolounette
6-57  "À la chandelle ..." PikoBelo
7-14 "Automnale..."  vivaskull
8- 77 - "Pour pouvoir voter !" zenfr
9- 4" Billes" roro77
10-109 - "Known but to god"  gedeon44

chelmimage


thierry h

Mon vote à moi :D
64 "Alsaphot Made in France"
122 "Avec le concours du vent et de la pluie ..."
8 "Et que la grenade est touchante dans nos effroyables jardins"
86  "L'espace d'un matin"
11 "Le vase"
143  "La terre vue du ciel"
163 " Chez le luthier "
110 "Pepper Number 110"
93  "Feuille morte ..."
69 "Plusieurs années déjà que cette table est ainsi dressée dans ... une péniche qui semble abandonnée ..."
Voila

zenfr

Mon vote :
38"Et que la grenade est touchante dans nos effroyables jardins"
55- "Compression"

163 " Chez le luthier "
60 - "Badiane"

128- " Ping Pong"
64 "Alsaphot Made in France"
15 "En-cas nocturne"
17 "Orange mécanique"
126 -"Matcha : le thé à la japonaise"
23 "Mini atelier"

gedeon44

Pour moi, ce sera :

106
80
65
41
117
55
7
39
163
46
30 caractères, c'est petit...

marcel Voilier

1 : 39 : Verres en N et B – Madras - Un graphisme que j'affectionne particulièrement, une superbe gestion de la composition, de la lumière, des effets de reflets
2 : 49 : Une pomme par jour éloigne le médecin – Tsitsa46 - A l'opposé de la première en matière de classicisme, comme quoi l'éclectisme a du bon ! Pour sa simplicité, son côté épuré, ses teintes chaudes, son clair-obscur...
3 : 46 : Les fruits de l'automne – Lolounette - Cela pourrait être une peinture hyperréaliste, c'est pourtant une photo. Il me semble que tous les canons de la nature morte sont rassemblés ici.
4 : 66 : Chaussons de danse – Fae59 - Est-il nécessaire de préciser... Lumière, matières, composition, qualité du NB...
5 : 41 : Eau – Grizzly - Pour la qualité du graphisme, pour idée et sa réalisation impeccable.
6 : 7 : Gants de boxe – Fae59 - Voir ci-dessus !
7 : 106 : Vert et blanc – StéphaneB - Pour son élégance, et le décalage inhabituel dans le cadre, comme si la source lumineuse avait fait glisser le modèle sur sa surface glacée.
8 : 160 : Vibrations mortelles – Thierry H - Pour l'idée, la mise scène, la gestion du flou, les teintes...
9 : 84 : Trèfle rouge – Fondue - Pour l'opposition des matières et l'harmonie des teintes
10 : 163 : Chez le luthier – Gilda - Pour la douceur des teintes et des lumières, qui nous renvoient dans le passé.

:)

Péef

Mon choix:

15
84
106
7
163
153
39
122
28
146

Merci Lolounette pour ce beau thème diversement traité

Noir Foncé

Bonjour,
Pour sélectionner les lauréates de ce thème, j'ai d'abord supprimé tous les cadres pour ne garder que les photos. En effet, certaines propositions étaient si bien mises en valeur par leur cadre que c'en était une véritable injustice pour celles qui en étaient dépourvues.

32 « Soleil » - Vrai coup de cœur pour cette photo au graphisme irréprochable et ses couleurs complémentaires en cadeau. Top !
39 « Verres en N et B » - Mais pourquoi ne pas l'avoir convertie en un vrai N&B ? Cette photo prend alors une classe incroyable.
105 « Coffee time » - Une belle idée bien réalisée, qui réinterprète de manière originale les codes de la nature morte classique.
46  « Les fruits de l'automne » - C'est presque l'inverse de la photo précédente : le classicisme poussé à l'extrême. La réalisation est parfaite.
31 « Hygiène dentaire ». - Superbe composition et lumière. Tous les codes de la nature morte sur un sujet décalé.
65 « Cocktail de fruits frais » - Coloré et acidulé. Plaisant.
103 « Le Petit Poucet au musée » - Abstraction et dépouillement. La photo est somptueuse sur un fond noir.
155 « Nostalgie d'une époque révolue » - Une composition parfaite, des couleurs en harmonie et la trouvaille géniale du chapeau blanc.
15 « En-cas nocturne » - Un peu comme la 46, mais je la trouve quand même un peu trop sombre.
149 « Au fond du placard » - La mise en scène comme l'éclairage sont réussis, mais je trouve les couleurs affreuses. Passée en sépia, N&B ou simplement en désaturant le rouge, cette photo récupère de l'allure.

:)

roro77

Bonsoir,

C'est mon choix (difficile)

Roger
01- 0039_Verres en N et B.jpg
02- 0007_Gants de Boxe.jpg
03- 0030_Les vacances de M      Crocodile Du.jpg
04- 0131_Guitare un peu Braque.jpg
05- 0045_Sur le bureau   .jpg
06- 0163_Chez le luthier.jpg
07- 0035_Pause sandwich.jpg
08- 0105_Coffee time.jpg
09- 0132_Virgule  et point final  .jpg
10- 0138_Les guirlandes  .jpg

gilda

Choix effectivement difficile entre les nature-mortes "classiques" de Pikobelo, Lolounette, Noir Foncé et les 'modernes" de grizzly,madras,Newteam1,roro.
Choix cornélien à l'intérieur de ces deux grandes familles,particulièrement en ce qui concerne les photos de Pikobelo où on retrouve la vision d'un peintre ( je ne sais pas si c'est le cas ) quant à l'organisation de l'espace et la lumière tout en clair-obscure.
1 - 1  Essai  Pikobelo
2 -131 Guitare un peu Braque  Noir Foncé
3 - 46  Les fruits de l'automne  Lolounette
4 - 69  Plusieurs années déjà.....  Pikobelo
5 -102  Pause bis    Pikobelo

6 -32  Soleil  grizzly
7 -39  Verres en N et B   madras
8 - 65  Cocktail de fruits  Newteam1
9 - 105 Coffee time   madras
10 -128 Ping pong   roro77


vivaskull

#
Citation de: thierry h le Novembre 01, 2013, 21:51:39
Mon vote à moi :D
64 "Alsaphot Made in France"
122 "Avec le concours du vent et de la pluie ..."
38 "Et que la grenade est touchante dans nos effroyables jardins"
86  "L'espace d'un matin"
11 "Le vase"
143  "La terre vue du ciel"
163 " Chez le luthier "
110 "Pepper Number 110"
93  "Feuille morte ..."
69 "Plusieurs années déjà que cette table est ainsi dressée dans ... une péniche qui semble abandonnée ..."
Voila

::) :D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Bjf137

# Bonjour,
merci vivaskull de ta vigilance, effectivement la photo de tsitsa46 : "Et que la grenade est touchante dans nos effroyables jardins" porte le N°38.
Je corrige le vote de thierry h.
thom18 en bon superviseur vient de me le signaler par courriel avec la conduite à tenir pour la modification.
33% de votants.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Jean-François

Phil03

Passons au vote.
Pas aussi simple que je ne le pensais, entre des images "traditionnelles" , comme on peut les imaginer, et d'autre résolument plus modernes de par leur sujet et mise en scène.
J'en ai écarté exactement 10, qui auraient fait un super TOP10 aussi (et qu'on retrouve par ailleurs dans d'autres votes)

Les 2 premières, 2 coups de coeur, mise dans cet ordre, mais j'aurais pu aisément les inverser. Ces 2 là ont fait Bing de suite pour moi
Les premières sont quand même plus orientées" graphisme" , de belles réussites

41- Génialement Simple, efficace, superbement mis en scène et traité impeccablement. LA transparence, le froid qui en ressort, Très chouette
137- Idée géniale, encore fallait il la concrétiser en photo ! Une pure réussite, tout est parfaitement géré, la compo, le message, la lumière, le traitement.. Bravo
110- Whaoouuuu, à regarder plusieurs fois, et tout s'illumine. Superbe image énigmatique !
156- Mise en scène implacable ! Reposant à admirer
32- Fallait avoir l'idée, et surtout la réussir. Objectif atteint aisément
46- On rentre dans "le classique" , mais que c'est difficile à faire ! Gestion de la lumière juste  :-* , la chaleur des tons, la cohérence etc... Bravo
42- Cf ci dessus, sur un thème plus original, et la petite histoire qui va bien avec. Bravo Hervé, ça aurait pu être juste un clin d'oeil, mais là, essai transformé
1- Pour un essai, grand bravo ! Un vrai tableau
78- Pour le sujet, et le travail de traitement qui m'a beaucoup plus. Bien joué.
14- Réussi, j'ai tenté la même quasiment... que je n'ai pas osé poster vu mon résultat :/ . Simple, très représentatif de la saison, réussi !




PikoBelo

Quel album encore !

Chapeau bas pour toutes les compositions et interprétations qui ont été présentées !

Difficile de se fixer et de hiérarchiser son choix. Pour moi, les 5 premières de mon classement m'ont cependant semblé se détacher de par leur qualité et l'émotion ressenties. Mais j'avoue que les départager ensuite entre elles relève d'une véritable gageure et l'ordre retenu pourrait donc bien être différent.

 1 : 0046
 2 : 0131
 3 : 0163
 4 : 0113
 5 : 0015
 6 : 0018
 7 : 0045
 8 : 0014
 9 : 0042
10 : 0017

Romug

Bonsoir,

Mon vote:
Mon top 3 est vraiment sans hésitation.

1. 65- "Cocktail de fruits frais"

2. 105- "Coffee time"

3. 40- "Le coin des polars"

4. 32- "Soleil"

5. 118- "lunettes d'antan"

6. 23- "Mini atelier"

7. 14- "Automnale..."

8. 66- "Chaussons de danse"

9. 106- "Vert et blanc"

10. 39- "Verres en N et B"

vivaskull

Citation de: Bjfr137 le Novembre 03, 2013, 10:42:35
# Bonjour,
merci v...
;)
# C'est juste que je me disais qu'il devait forcément y avoir erreur pour le N° qui correspond à une de mes photos, qui terminera forcément (en tout cas je l'espère  ::)), dans le Bêtisier...  ;D

(faudrait peut-être que je vote aussi... promis demain ;))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Déjà aujourd'hui !?...  ::)
Bref ;)

Je ne me permets quasiment jamais de commentaires lors de mes votes, mais alors vraiment coup de cœur pour cette première, qui représente à mes yeux, l'exemple parfait de ce qu'est une Nature morte.
La gestion de la lumière est magnifique ! une vraie toile de maître. Chapeau bas...  :-*

Superbe graphisme pour mon deuxième choix, mais qui ne représente plus trop, ou en tout cas moins à mes yeux le sujet de départ, tellement l'aspect graphique prend le dessus...  :-*

... :-*

46
39

61
105

106
54
7
163
15
146


En fait, ma vraie difficulté, a été de les mettre dans l'ordre de préférences, sauf pour mes premières.
Superbe album  :-* ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

lhassa


crisclac

Bonjour.

Mon vote :

1 / 0103_Le petit Poucet au musee marcel Voilier
2 / 0046_Les fruits de l'automne lolounette

3 / 0065_Cocktail de fruits frais newteam1
4 / 0050_A table grizzly

5 / 0005_Sur l'etagere gedeon44
6 / 0018_Nature morte a la noix Powershot
7 / 0019_Bureau roro77
8 / 0032_Soleil grizzly
9 / 0108_Tambour et tambourin Fae59
10 /0163_Chez le luthier gilda
DP1 DP2 DP3 Merrill