LR5 ferait-il le souk dans ses fonctions basiques ?

Démarré par JEANPAUL, Octobre 16, 2013, 09:08:37

« précédent - suivant »

dominos

Citation de: THG le Octobre 20, 2013, 09:51:58
Passer par EOS Utility est certes plus rapide que Lightroom mais ce dernier crée des aperçus alors que le premier exploite les JPEG incorporés aux fichiers Raw, comme toutes les visionneuses d'ailleurs (ACDSee, PhotoMechanic Pro, Breeze Browser, etc.).

Néanmoins, peu d'utilisateurs savent qu'ils peuvent travailler de la même manière - et aussi vite - avec Lightroom en important non pas en mode habituel de création des aperçus qualité standard ou 1:1, mais en choisissant l'option "minimum" ou "fichier annexe incorporé". C'est ce que je recommande dans l'exercice "Flux de travail pour photographes pressés" de mon bouquin, que vous pouvez lire ici, même s'il s'agit de la version 3 :

http://www.q.com/lightroom-3-flux-de-travail-rapide-pour-photographes-presses/

Quant à l'affichage des collimateurs, l'expérience sur le terrain m'a montré, depuis bien longtemps déjà, que la méthode avait une fiabilité très limitée, notamment en suivi AF dynamique, et je pense qu'un outil de "focus peaking", c'est à dire la détection et le marquage de la zone la plus nette de l'image par un masque coloré, est beaucoup plus utile et adapté à nos besoins de photographes. Certains logiciels le proposent déjà, comme C1, et il n'y a aucune raison que cela ne soit pas un jour le cas de Lr  ;)

En ai-je parlé du suivi en AF Dynamique ?

Bien cordialement.

THG

Citation de: dominos le Octobre 21, 2013, 13:47:50
En ai-je parlé du suivi en AF Dynamique ?

Bien cordialement.

non, mais moi j'en parle, parce que ça fait partie du système AF.

et le focus peaking fonctionne aussi sur les images prises avec suivi dynamique du sujet...

dominos

Citation de: THG le Octobre 21, 2013, 17:18:33
non, mais moi j'en parle, parce que ça fait partie du système AF.

et le focus peaking fonctionne aussi sur les images prises avec suivi dynamique du sujet...

Exact, mais, nous sommes bien d'accords,

LR ne donne pas d'informations sur les collimateurs et n'est pas capable de tout faire, dynamique ou pas.
Bien cordialement.

THG

Citation de: dominos le Octobre 23, 2013, 21:33:41

LR ne donne pas d'informations sur les collimateurs et n'est pas capable de tout faire, dynamique ou pas.

Tout est question de patience ;-)

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 20, 2013, 09:51:58
Quant à l'affichage des collimateurs, l'expérience sur le terrain m'a montré, depuis bien longtemps déjà, que la méthode avait une fiabilité très limitée, notamment en suivi AF dynamique, et je pense qu'un outil de "focus peaking", c'est à dire la détection et le marquage de la zone la plus nette de l'image par un masque coloré, est beaucoup plus utile et adapté à nos besoins de photographes. Certains logiciels le proposent déjà, comme C1, et il n'y a aucune raison que cela ne soit pas un jour le cas de Lr  ;)

Ca, ça serait vraiment bien !!!  ;D

THG

Citation de: CMely le Octobre 24, 2013, 11:33:42
Ca, ça serait vraiment bien !!!  ;D

Tout à fait, et si ça n'y est pas encore, c'est probablement parce qu'Adobe estime que ça n'est pas encore fiable ou que les solutions "on the shelf" (réalisées par des tiers) ne le soient pas encore suffisamment pour être implantées.

D'ailleurs, lorsqu'on utilise le focus peaking de C1, qui existe depuis un moment déjà, on s'aperçoit qu'il marche globalement assez bien, mais jamais parfaitement, en omettant de signaler les zones les plus nettes ou en faisant des choix parfois douteux.

Il n'en reste pas moins que je préfère 1000x ça à l'indication des collimateurs qui, bien souvent, est une donnée propriétaire. Mais avoir les deux serait la cerise sur le gâteau, on est bien d'accord...

dominos

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 11:44:57
Tout à fait, et si ça n'y est pas encore, c'est probablement parce qu'Adobe estime que ça n'est pas encore fiable ou que les solutions "on the shelf" (réalisées par des tiers) ne le soient pas encore suffisamment pour être implantées.

D'ailleurs, lorsqu'on utilise le focus peaking de C1, qui existe depuis un moment déjà, on s'aperçoit qu'il marche globalement assez bien, mais jamais parfaitement, en omettant de signaler les zones les plus nettes ou en faisant des choix parfois douteux.

Il n'en reste pas moins que je préfère 1000x ça à l'indication des collimateurs qui, bien souvent, est une donnée propriétaire. Mais avoir les deux serait la cerise sur le gâteau, on est bien d'accord...

Cela ne me dérange pas qu'Adobe ne soit pas capable de le faire THG,

Si j'ai un outil qui le fait (+ou -bien) que j'utilise dans des conditions qui me permettra d'avoir une fiabilité (....)

C'est tout ce que demande le peuple.

Adobe devrait se rendre compte que lorsque l'on sauvegarde un catalogue (fonction basique) :

On doit pourvoir tout réinstaller en cas de scratch complet comme avec les autres outils. (Ce qui n'est pas le cas, simplement et surtout normalement)

Idem pour les mises à jours ou il faut comprendre, chercher...

La photo, c'est au départ de la prise de vue.

Après, ce sont des améliorations ou corrections possibles.

Si après on a des problèmes, scratch, mises à jour à l'emporte pièce, on a pas le temps,
on utilise les "fonctions qui fonctionnent"

En cuisine, si le couteau n'est pas aiguisé à souhait, pas le temps de chercher le pourquoi du comment.

Si le premier couteau ne fonctionne pas, on utilise le second.

On ne peut pas faire un outil pour des pros et des amateurs sans fiabilité.

Pardon, si !  ;D

THG

Citation de: dominos le Octobre 24, 2013, 22:25:43

Adobe devrait se rendre compte que lorsque l'on sauvegarde un catalogue (fonction basique) :

On doit pourvoir tout réinstaller en cas de scratch complet comme avec les autres outils. (Ce qui n'est pas le cas, simplement et surtout normalement)

Déjà, on ne dit pas "scratch" mais "crash" dans le cas d'un plantage.

Ensuite, lorsqu'on redémarre sur une sauvegarde suffisamment récente de son catalogue, on récupère l'intégralité de son travail et ça, visiblement, tu n'as pas l'air de le savoir.

Évidemment, si tu sauvegardes le catalogue une fois par an, tout le travail que tu as fait depuis la sauvegarde précédente sera perdu.

Mais les images originales, elles, ne seront pas perdues, et si tu as pris la précaution d'activer l'écriture automatique dans les fichiers annexes XMP, tu disposes d'un deuxième niveau de sauvegarde et tu ne perds ni les corrections d'images, ni les métadonnées associées...

Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir, surtout si tu n'as pas l'air de maîtriser le logiciel et ce qu'il est capable de faire. D'autre part, le sujet, c'était l'affichage des collimateurs :-)

Gérard_M

Séquence rétro..
CitationDéjà, on ne dit pas "scratch" mais "crash" dans le cas d'un plantage.
Le terme "scratch" était employé en informatique dans les années 1970 ........ :)
pour désigner une bande magnétique "de manoeuvre" , dont le contenu n'était pas conservé à la fin de l'exécution d'une Unité de Traitement.
Un peu comme nos fichiers temporaires sur disque des Mac et Pc maintenant!
A l'époque les disques étaient rares, volumineux comme une roue de voiture avec le pneu.....  pour une capacité dérisoire: 50 meg, et chacun allait dans une sorte de grosse machine à laver à ouverture par le haut....

Qui est dans le collimateur ?

Boitiers Canon,bridge,

dominos

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 22:38:58
Déjà, on ne dit pas "scratch" mais "crash" dans le cas d'un plantage.

Exact ! Sémantiquement oui, mais après on se gratte la tête non ?

Bien cordialement.

dominos

Mais les images originales, elles, ne seront pas perdues, et si tu as pris la précaution d'activer l'écriture automatique dans les fichiers annexes XMP, tu disposes d'un deuxième niveau de sauvegarde et tu ne perds ni les corrections d'images, ni les métadonnées associées...

Je vous cite :
"Vous avez la possibilité d'activer l'écriture automatique des modifications dans les fichiers annexes des images RAW."

Exact.

"Ce qui permet de partager les corrections (avec un autre utilisateur...)

Toujours exact.

"Ou d'assurer un deuxième niveau de sauvegarde"

Vous oubliez :

"Par contre, si vous travailler en vase clos ou constatez une dégradation des performances de Lightroom, désactiver cette option".

Avant de lire cette article, c'est ce que je faisais en vase clos...
rapidement et sans souci dans les versions précédentes à LR5

Après être passé à LR5, pour m'en sortir, effectivement, j'ai du demandé sous LR4 à écrire les XMP...
En mode solo vrille ! Pour retrouver mes petits en mode collimateur central...

Bien cordialement.

dominos

Ensuite, lorsqu'on redémarre sur une sauvegarde suffisamment récente de son catalogue, on récupère l'intégralité de son travail et ça, visiblement, tu n'as pas l'air de le savoir.

Évidemment, si tu sauvegardes le catalogue une fois par an, tout le travail que tu as fait depuis la sauvegarde précédente sera perdu.

Je vous cite :

"La fonction de sauvegarde dans Lightroom présente un inconvénient majeur"

Exact.

"Elle ne prend en charge que le catalogue et rien d'autre. Le problème est que Lightroom utilise un nombre conséquent de fichiers dispersés sur le disque dur"

Oui...

"Les préférences, les paramètres, prédéfinis, les modèles de mise en page, les profils de corrections d'objectifs et bien d'autres choses".

Oui, comme les licences successives, les processus..etc...

"Si vous perdez votre disque dur de travail, vous devrez reconfigurer entièrement Lightroom à la main.
Même chose si vous changer d'ordinateur".

"Et c'est là qu'intervient le plug-in LR Backup"

J'ai pas rêvé ?

Fonction basique absente de LR,  source de souk ou pas ?

Bien entendu, moi comme d'autres collègues sauvegardons notre catalogue à chaque session...

Et pour le reste, c'est la débrouille et en cas de crash,
en musique, on scratch en mode hamster. ;)

Bien cordialement.

Christophe Mely

Citation de: dominos le Octobre 26, 2013, 00:22:14
"Si vous perdez votre disque dur de travail, vous devrez reconfigurer entièrement Lightroom à la main.
Même chose si vous changer d'ordinateur".

[...]

Fonction basique absente de LR,  source de souk ou pas ?

...tu pourrais nous citer des logiciels qui disposent de cette fonction basique, d'après toi ?

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

THG

dominos

Citation de: CMely le Octobre 26, 2013, 12:30:26
...tu pourrais nous citer des logiciels qui disposent de cette fonction basique, d'après toi ?

C'est simple, chez « moi » tout a été possible sauf LR !

A la maison au niveau utilisation professionnelle ou familiale suite à des changements de matériels :

Jamais eu de soucis avec les autres logiciels.

Il y a un an, j'ai changé notre ordinateur central avec un disque externe.

Au bout d'une semaine, le disque interne HS et le disque externe non livré...
Tous les fichiers étant cependant synchronisés sur un autre ordinateur.
Après avoir réinstallé toutes les applications familiales ou pro, les mises à jour et les fichiers,
tout était opérationnel même en photo avec les outils Canon, mais pas LR.

C'est là que j'ai compris que la sauvegarde du catalogue n'était pas une sécurité suffisante.

C'est pourtant une fonction basique pour les professionnels ou amateurs que d'autres font.

THG dans ses articles sur ce sujet à donc bien eu raison de souligner ce problème avec LR qui ne répond pas à lui seul à cette fonction essentielle.

Bien cordialement.

dominos

Toujours dans les fonctions basiques, si la sauvegarde LR du catalogue n'est pas une solution complète  de sécurité, pour la désinstallation, LR non plus...

Si je change d'ordinateur et réinstalle LR les yeux fermés, restaure mes images, mon catalogue, cela ne suffira pas à être comme avant...

Si je vends mon ordinateur, désinstalle tous mes programmes, effectue un formatage de ma partition donnée, le tout pour rendre service à mon acheteur pour lui éviter de faire toutes les mises à jour Windows...

Au final, mon acheteur aura plus d'avantage que moi ?

Pourra-t-il installer une version LR d'essai et utiliser mes licences qui sont restées ?

Bien cordialement.

dominos

Citation de: THG le Octobre 26, 2013, 22:59:37
Il essaye de prouver quoi ? Pas compris.

Que dans les fonctions basiques, c'était le souk.

Comme d'ailleurs vous l'indiquez (pas dans ces termes) dans vos articles sur la sauvegarde. Non ?

Avant de lire de vos articles, j'exportais mes presets, mes mots clés, tout ce que je pouvais.

Question, si j'utilise le plug in LR Backup et restaure le tout sur un autre ordinateur Windows, je retrouve tout mon environnement contrairement à la solution incomplète restauration du catalogue et de mes images ?

Bien cordialement.

THG

Lightroom ne sauvegarde que son catalogue certes, mais de la à dire qu'il fout le souk dans ses fonctions de base, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Christophe Mely

Citation de: dominos le Octobre 27, 2013, 13:14:23
C'est pourtant une fonction basique pour les professionnels ou amateurs que d'autres font.

Je repose ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : peut-tu nous citer des logiciels qui ont cette fameuse fonction basique de synchronisation automatique des préférences personnelles ?

Pour ma part j'utilise quotidiennement et intensivement un certain nombre de logiciels que je crois être professionnels et, mis à part mon logiciel de compta (qui vaut aux alentours de 400 €), je ne crois pas en avoir qui ont cette fonction soi-disant basique...

J'ai donc un peu l'impression que tu fais fausse route.

dominos

Gérard_M

Citationpeut-tu nous citer des logiciels qui ont cette fameuse fonction basique de synchronisation automatique des préférences personnelles ?
tiens voilà du PRO, pas mal qui tournent sur des serveurs, à cause des liaisons-réplications obligatoires entre ces serveurs : Active Directory, Barracuda, messagerie Windows Server 2008 R2......  ;)
Boitiers Canon,bridge,

dominos

Citation de: THG le Octobre 27, 2013, 18:18:38
Lightroom ne sauvegarde que son catalogue certes, mais de la à dire qu'il fout le souk dans ses fonctions de base, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Nous sommes tout à fait d'accord !

c'est un pas à ne pas franchir.

Que nous devrions pas vivre et que nous franchissons tout de même !

Bien cordialement.

dominos

Citation de: Gérard_M le Octobre 28, 2013, 10:54:33
tiens voilà du PRO, pas mal qui tournent sur des serveurs, à cause des liaisons-réplications obligatoires entre ces serveurs : Active Directory, Barracuda, messagerie Windows Server 2008 R2......  ;)

Merci Gérard_M de donner des exemples.
J'ai bien indiqué que dans ce fil, que j'avais pu restaurer toutes mes données professionnelles et familiales, sauf LR.
Mais visiblement, il faut des preuves !

Idem pour faire comprendre que la sauvegarde du catalogue ne sauvegarde pas tout... Et que techniquement c'est possible...
Que la désinstallation n'est pas propre.

De ce côté là, il suffit aussi de le tenter pour le comprendre  ;D

Mais bon.

Bonne soirée.