OPTION FD 1T ou SSD 256 ?

Démarré par patabule, Octobre 16, 2013, 11:20:14

« précédent - suivant »

patabule

Bonjour les gars.

je me posais cette question du coup en parcourant les options de l'Imac 2013.

Dans mon esprit, j'aurais pris le fusion drive + 1T qui est si j'en crois les lectures le minimum.
Puis j'ai noté que l'option SSD seule avec 256 G° était au même prix...

Bon, première réflexion qui me vient à l'idée, c'est quand terme de capacité de stockage, on paume grave.
Après, si je m'en réfère à mon usage (principalement photo), j'ai pour habitude d'utiliser lightroom et Photoshop et transfère mes importations directement sur un DD externe de 2T (donc pas de stockage de masse physique sur l'ordi).
Je me dis alors, pourquoi ne pas faire de même pour tous les autres fichiers ou dossiers (musique, texte, etc.).
Du coup, les 256 G° peuvent  très bien suffirent (OS + les fichiers souvent consutés), et je gagne en rapidité par rapport à un FS couplé à un DD.

Autre point qui me titille :
le SSD a l'avantage de ne pas chauffer, sur un Imac, je pense que c'est un plus.
Le fusion drive couplé à un DD, sont directement liés si j'ai bien compris. En cas de problème de l'un ou de l'autre, tout est perdu et on se retrouve presque à penser qu'il y a presque 2 fois plus de risque de panne.

Bon, c'est juste une réflexion, je ne doute pas que l'option SSD + FD marche très correctement, mais je voulais votre avis là dessus.

Concernant le processeur, je partais les yeux fermés sur un I7. Mais à lire ce test :
http://www.mac4ever.com/dossiers/84135_imac-2013-le-test-complet
je me recolle un point d'interrogation supplémentaire qui pourrait me faire économiser 200 euros.
Votre avis m'intéresse aussi.

je vous fais grâce de la carte graphique (je pense que la 775 est identique à la 680 de 2012, mais je n'en suis pas très sûr... Si c'est le cas, cela m'ira de toute façon).

Bonne journée à tous :)

fiatlux

Citation de: patabule le Octobre 16, 2013, 11:20:14
Concernant le processeur, je partais les yeux fermés sur un I7. Mais à lire ce test :
http://www.mac4ever.com/dossiers/84135_imac-2013-le-test-complet
je me recolle un point d'interrogation supplémentaire qui pourrait me faire économiser 200 euros.
Votre avis m'intéresse aussi.

J'ai lu le dossier hier et suis très étonné par ces résultats. Les Core i7 supportent l'hyper-threading contrairement aux Core i5. On a donc 8 coeurs "logiques" dans l'i7 contre 4 dans l'i5, et ceci devrait faire une grosse différence sur les traitements massivement parallélisés comme l'encodage vidéo. En tout cas, c'est ce que je note sous Handbrake.

Pour le stockage, je trouve aussi la solution SSD + disque externe assez tentante.

kochka

Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2013, 13:17:41
J'ai lu le dossier hier et suis très étonné par ces résultats. Les Core i7 supportent l'hyper-threading contrairement aux Core i5. On a donc 8 coeurs "logiques" dans l'i7 contre 4 dans l'i5, et ceci devrait faire une grosse différence sur les traitements massivement parallélisés comme l'encodage vidéo. En tout cas, c'est ce que je note sous Handbrake.

Pour le stockage, je trouve aussi la solution SSD + disque externe assez tentante.
Tous les I7 n'ont pas 4 cœurs, loin de là.
A vérifier sur chaque modèle.
Technophile Père Siffleur

patabule

???

on parle de l'imac 27`on est d'accord.

moi, je lis ça sur le site :
"L'iMac de série est équipé du processeur quadricœur Intel Core i5 de 4e génération, élaboré à partir de la toute dernière architecture Haswell, lui permettant d'atteindre une vitesse d'horloge de 3,4 GHz. Mais il est possible de le configurer avec un processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé jusqu'à 3,5 GHz. "
Bon concernant la première question (FD ou SSD), sur un autre forum, un intervenant propose le FD mais avec le 1T partitionné.
Se basant sur le principe que le système + les applis ne vont sûrement pas bouffer tout l'espace du 128 SSD. Il suffit de faire une partition de volume plus importante pour y stocker les fichiers lourds ou peu utilisés. Ça a le mérite aussi de préserver les fichiers en cas de crash.
Pas idiot ça...