Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

dideos



sofyg75

Citation de: dideos le Avril 06, 2014, 14:56:05
Bling  :)  ...
http://www.cmp-color.fr/zeiss55mmVSsummicron.html
On remballe le leica :)
je crois que Dominique parle du summicron AA à 6000 €, là c'est un test avec le summicron normal si je ne me trompe pas  ;)

De toute façon ça n'enlève rien au fait que le Sony 55 avec son prix pratiquement 6 fois moins élevé fait clairement parti de ces ovni rare dans la production photographique ...
J'y viendrais tôt ou tard pour compléter justement je vieux summicron 50mm R et le fd 55 f1.2 (qui sont sans doute moins bons dans l'absolu mais avec une personnalité optique très marquée)

Invictus

J'ai acquis ce 55 d'occasion comme neuf! Et je sent qu'il va rester collé au boîtier... :D

polohc

Citation de: Dominique le Avril 06, 2014, 10:11:15
L'apo-summicron 50 de Leica est meilleur sur les bords, plus homogène:

Cela dit, il coûte 6X plus cher et n'est pas dispo à la vente.... ::)

Des courbes MTF données par Leica himself !
C'est crédible ?
C'est à quelle résolution 10 pl/mm, 30 pl/mm ou autres ?
Il est plus tard que tu penses

Dominique

Citation de: polohc le Avril 06, 2014, 19:42:12
Des courbes MTF données par Leica himself !
C'est crédible ?
C'est à quelle résolution 10 pl/mm, 30 pl/mm ou autres ?

Oui.

Aussi crédible que celles données par Sony (cf. 2è message de ce fil)

Résolutions au standard zeiss : 10, 20 et 40
Let's go !

dioptre

Ce n'est ni crédible ni pas crédible.
On ne peut comparer les courbes FTM de constructeurs différents car chacun a ses propres techniques
Et certains le font sur un vrai objectif qui a du être trié
D'autres le font par des calculs, courbes théoriques.

Il est difficile de bidonner les courbes car il serait vite noté des différences entre de belles courbes et des résultats médiocres sur le terrain. Car les courbes ne donnent pas seulement le contraste suivant les pl/mm.


Mistral75

Le Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA est essayé dans le nouveau Chasseur d'Images (n°364).

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2014, 11:05:10
Le Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA est essayé dans le nouveau Chasseur d'Images (n°364).

Et ?

kamel907


Mistral75


JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2014, 11:23:26
Et c'est 4,49 € au téléchargement.

Non, je le lirais de toute façon sous forme papier ce soir ou demain soir. Mais j'aurais bien aimé savoir avant (comme pour le 70/200)

Et ce n'est pas parce que je sais qui a gagné que je n'achète pas de livres d'histoire!  :D

JCCU

Citation de: kamel907 le Mai 15, 2014, 11:21:03
il faut aller acheter le magazine, pour voir ::)

Pas arrivé chez mon marchand hier Un scandale!  ???


JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2014, 11:44:53
Chasseur d'Images est déjà chez les abonnés...
Il arrive ce week-end chez les marchands de journaux...


Pas abonné (j'aime bien aller au rayon journaux de Carrefour et Auchan histoire de regarder un peu tout)

Et j'ai aussi vu le fil ouvert. A peine une page et déjà un chef d'œuvre ;D (CI disant que Canon et Sony ont sorti chacun un boitier et se faisant traiter de "vendu" à Canon! -d'ailleurs pourquoi juste Canon?)

Et s'ils parlent del'A6000, du 55 et du 70/200, un peu contradictoire avec les théories du complot disant qu'ils ignorent Sony ...

hsugueh

Pour relater mon expérience, je viens d'utiliser pendant quelques jours ce 55mm, avant de le rendre (procédure Satisfait ou remboursé). Rien à redire quant aux qualités optiques, mais j'ai trouvé l'AF un peu décevant. Assez rapide (sauf quand la lumière faiblit), mais finalement peu "précis" sur un sujet remuant (comprenez, un enfant), même en diaphragmant un peu... J'ai eu pas mal de "déchets", avec des MAP auxquelles il manquait souvent ce petit plus de netteté pour être satisfaisante.

J'utilise des objectifs à MAP manuelle, et je me suis rendu compte que je ne m'en tirais pas si mal en comparaison (j'ai certes encore un peu de marge de progression, venant d'un système APS-C stabilisé, sur lequel la MAP manuelle se faisait très facilement). Comme j'avais choisi ce 55mm en grande partie pour disposer d'un objectif AF, le garder ne me semblait plus du tout justifié...

Loin de moi l'idée de troller, mais que pensez-vous des objectifs AF sur le système a7(r) ?

Manus_45

Plutôt à mettre sur le compte de l'optique ou du boitier ?
Manu

polohc

Citation de: Manus_45 le Juin 09, 2014, 11:48:38
Plutôt à mettre sur le compte de l'optique ou du boitier ?

Du boitier ! Quand on achète un A7 ou A7R on sait bien (c'est dit partout !) que l'AF n'est pas au niveau d'un Nikon par ex.

Alors, c'est bien le boitier qu'aurait du rendre hsugueh, le Zeiss FE 55 est le meilleur objectif que j'ais jamais eu !
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

#118
Citation de: hsugueh le Juin 09, 2014, 11:25:39
Pour relater mon expérience, je viens d'utiliser pendant quelques jours ce 55mm, avant de le rendre (procédure Satisfait ou remboursé). Rien à redire quant aux qualités optiques, mais j'ai trouvé l'AF un peu décevant. Assez rapide (sauf quand la lumière faiblit), mais finalement peu "précis" sur un sujet remuant (comprenez, un enfant), même en diaphragmant un peu... J'ai eu pas mal de "déchets", avec des MAP auxquelles il manquait souvent ce petit plus de netteté pour être satisfaisante.

J'utilise des objectifs à MAP manuelle, et je me suis rendu compte que je ne m'en tirais pas si mal en comparaison (j'ai certes encore un peu de marge de progression, venant d'un système APS-C stabilisé, sur lequel la MAP manuelle se faisait très facilement). Comme j'avais choisi ce 55mm en grande partie pour disposer d'un objectif AF, le garder ne me semblait plus du tout justifié...

Loin de moi l'idée de troller, mais que pensez-vous des objectifs AF sur le système a7(r) ?

Le plein format conjugué avec une optique lumineuse demande un peu de pratique pour réussir d'être parfaitement net là où il faut à tous les coups.
Dommage de ne pas avoir persévéré davantage, car les résultats peuvent être fabuleux. Ne pas hésiter à réduire la zone de map au minimum (S en mode map flexible) et à assurer une vitesse plutôt élevée. Je laisse les isos aller à leur guise, ce n'est pas un souci !

Édit : j'ai aussi un 50 1.5 Voigtlander, et je préfère nettement utiliser mon Sony FE quand il faut faire une map très vite

Manus_45

Citation de: polohc le Juin 09, 2014, 15:36:43
Du boitier ! Quand on achète un A7 ou A7R on sait bien (c'est dit partout !) que l'AF n'est pas au niveau d'un Nikon par ex.

Alors, c'est bien le boitier qu'aurait du rendre hsugueh, le Zeiss FE 55 est le meilleur objectif que j'ais jamais eu !
On est d'accord. ;-)
Manu

hsugueh

Citation de: polohc le Juin 09, 2014, 15:36:43
Du boitier ! Quand on achète un A7 ou A7R on sait bien (c'est dit partout !) que l'AF n'est pas au niveau d'un Nikon par ex.
Alors, c'est bien le boitier qu'aurait du rendre hsugueh, le Zeiss FE 55 est le meilleur objectif que j'ais jamais eu !

Oui, l'objectif m'a paru très bon optiquement parlant, et je ne doute pas qu'il fasse le bonheur de beaucoup. Surtout que cette focale était ma préférée en APS-C (~40mm). En outre, je ne compare pas avec d'autres boîtiers, car je n'utilisais plus d'objectifs AF depuis des années. Je voulais y revenir pour prendre des photos de mon "remuant" (on dirait un terme québecquois, tiens :), et cherchais un résultat satisfaisant en lui-même, pas par comparaison. Quant à l'A7, je n'ai pas songé un seul instant à le rendre. Il me plaît bien.

Citation de: pacmoab le Juin 09, 2014, 15:50:12
Le plein format conjugué avec une optique lumineuse demande un peu de pratique pour réussir d'être parfaitement net là où il faut à tous les coups.
Dommage de ne pas avoir persévéré davantage, car les résultats peuvent être fabuleux. Ne pas hésiter à réduire la zone de map au minimum (S en mode map flexible) et à assurer une vitesse plutôt élevée. Je laisse les isos aller à leur guise, ce n'est pas un souci !

C'est vrai, je m'en rends bien compte. J'ai bien utilisé le mode S map flexible pour essayer d'arriver à ce que je voulais, mais n'y suis pas vraiment parvenu. Et, comme vous/toi, j'utilise souvent l'A7 en mode manuel, en augmentant la vitesse et laissant les ISO grimper pour éviter les flous.
Alors, certes, avec plus de temps, j'aurais peut-être trouvé mon bonheur (faudrait un Satisfait ou remboursé sur 6 mois  :)). Mais en l'état, vu les premiers résultats (en partie imputable à mon manque de pratique), j'ai préféré récupéré ma mise. J'avais un peu peur de ne pas réussir à m'y faire et de me retrouver avec 800 EUR de matos non exploité et faisant (presque) double emploi avec mon CZ 45mm Planar.

hsugueh

Citation de: Manus_45 le Juin 10, 2014, 01:40:12
On est d'accord. ;-)

Si ça ne vous dérange pas, je vais rester chez Sony un petit peu encore, même sans le 55mm. Je peux ?  ;)

stringway

Citation de: hsugueh le Juin 10, 2014, 07:49:43
Si ça ne vous dérange pas, je vais rester chez Sony un petit peu encore, même sans le 55mm. Je peux ?  ;)

Je ne sais pas. On se concerte et on reviens vers toi.  ::) :D ;D

pacmoab

Citation de: hsugueh le Juin 09, 2014, 11:25:39
mais finalement peu "précis" sur un sujet remuant (comprenez, un enfant), même en diaphragmant un peu... J'ai eu pas mal de "déchets", avec des MAP auxquelles il manquait souvent ce petit plus de netteté pour être satisfaisante.


Pas l'arme ultime comparé à un reflex c'est sûr, mais je pense que tu aurais dû insister un peu plus  ;)

hsugueh

#124
Citation de: stringway le Juin 10, 2014, 08:38:25
Je ne sais pas. On se concerte et on reviens vers toi.  ::) :D ;D

Oh merci !  ;D

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 08:56:37
Pas l'arme ultime comparé à un reflex c'est sûr, mais je pense que tu aurais dû insister un peu plus  ;)

Effectivement, démonstration irréfutable ! Si je n'avais pas déjà dépensé d'argent dans des adaptateurs et n'avais pas été autant satisfait du couple A7/45mm planar, j'aurais très certainement insisté (même si j'ai réalisé, ces derniers temps, que ces 10mm de focale en moins me plaisent assez). Cela dit, même si cette première expérience m'a un peu refroidi, je ne ferme aucune porte (ce serait dommage).