Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: cristof5555 le Juillet 06, 2014, 13:21:26
après qques temps passés à utiliser cet objectif, je ne peux que confirmer ce qui a été dit, excellent piqué à toutes les ouvertures, belles couleurs, af qui patine parfois mais rien de grave, par contre qd je veux des photos moins chirurgicales par ex pour du portrait, je change et j'utilise un minolta md 50mm 1.1 qui passe trés bien sur le sony a7r.
qques ex avec le zeiss:
Oui c'est très impressionant. Cet objectif est indubitablement excellent.
J'aimerais quand même voir un comparatif ( pas un comptage de pixels)  avec un bon 50 55mm de SLR qui coûte 20 fois moins cher.
J'ai quand même l'impression que le couple A7r plus FE 55, c'est surtout adapté pour les très grands agrandissements.
Je n'ai "qu'un A7" avec un Rokkor MC 50 1.4 PG ou un Tak SMC 55. En usage normal, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un tel objo.
 

dominique-tanguy

C'est comme pour le reste, si on a les sous et qu'on peut l'acheter sans devoir se priver sur autre chose, on ne regrette pas, c'est un très bon objectif, léger, avec l'autofocus.

Par contre, on peut faire presque aussi bien avec de bon objectifs manuels, pour beaucoup moins cher, c'est tout l'intérêt du A7...

Il faut mettre ça en perspective avec des objectif Leica, manuels, très chers....

Donc, pour moi, une assez bonne affaire !

Cordialement,

Dominique

Polak

En fait j'aurai dû le dire avant, la question est indépendante de considérations financières.
De même, mon choix du A7 au lieu du A7r est un choix "délibéré".
Ce sera intéressant de comparer ce Sonnar ou un Summicron à un vieux 50 SLR de qualité et en bon état, le tout sur un A7 ou 7r en agrandissement raisonnable.
Ce type de test finira ,j'espère , par sortir.

Schöne Grüsse.


pacmoab

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai pris quelques photos avec le 55 FE monté sur un NEX 5T
Sans surprise ça va bien je trouve  :)

pacmoab




Mistral75

Essai du Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA sur Alpha 7R par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140730_659968.html

Les photos parlent d'elles-mêmes et elles sont toutes téléchargeables en pleine définition 7.360 x 4.912 pixels mais je vous mets aussi le lien à la Google-traduction anglaise :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140730_659968.html

stringway

Pour être sur de ne pas faire de contresens et de tout comprendre, j'ai choisi la traduction en Français.
Le traducteur automatique n'étant pas vraiment au point et les phrases n'ayant "ni queue, ni tête", j'ai dû me résoudre à lire la traduction anglaise.
Font braire ces japonais, pourraient pas écrire en français, comme tout le monde ?  ::) ;D

FredEspagne

Citation de: stringway le Août 01, 2014, 10:24:49
Pour être sur de ne pas faire de contresens et de tout comprendre, j'ai choisi la traduction en Français.
Le traducteur automatique n'étant pas vraiment au point et les phrases n'ayant "ni queue, ni tête", j'ai dû me résoudre à lire la traduction anglaise.
Font braire ces japonais, pourraient pas écrire en français, comme tout le monde ?  ::) ;D

Dans 10 ans ce sera chinois pour tout le monde et personne ne râlera sinon.... Ah mais!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Old shot

Je trouve qu'il a l'air très bon.
Les tests et les 3 clichés de "Phil03" me paraissent excellents.

Sans Forum Alliance monture L

Mistral75


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 13:04:08
La formule optique (7 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 5 groupes) : ce n'est ni une formule Sonnar, ni une formule Planar mais, sauf erreur, une formule totalement originale.



Et voici maintenant le brevet correspondant :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-04-27

La demande déposée le 27 septembre 2013, trois semaines avant l'annonce de l'objectif.

Encore une fois (n'est-ce pas, JCCU ? ;)), c'est un objectif vendu sous la marque Zeiss (licence de marque) mais un brevet déposé par Sony pour une formule inventée par des opticiens japonais.

maaon

Bonjour, cette optique m'attire fortement, cependant mon cœur balance entre celle-ci et le loxia 50 mm.
Je précise que je ne photographie jamais avec l'autofocus et que je règle souvent pour les paysages la distance de mise au point sur l'hyperfocale.

Ce qui me poserait un peu de problème avec le 55 mm car celui-ci ne dispose pas d'échelle de profondeur de champ.

Sur les différents comparatifs que l'on trouve sur le web, le 55mm est donné bien meilleur en terme de qualité d'image, cependant, je me tourne vers ceux qui ont pu essayer ces 2 optiques pour me dire si la différence est si marquée que cela.

Merci

Mistral75

Pour de la photo de paysage, l'autofocus n'est effectivement pas nécessaire et le choix entre Loxia et Sonnar se fera avant tout sur (i) le rendu et (ii) la commodité d'utilisation (bague de mise au point, échelle des distances, etc.).

Dans certains cas toutefois, l'autofocus est bien utile, comme pour ce portrait serré pris de très près pour accentuer le côté "louve" du modèle (la focale "académique" pour ce genre de cadrage serait au moins un 135 mm).

Couplé avec la détection des visages pour un calage précis sur l'œil proximal, l'autofocus est plus pratique que la mise au point manuelle avec la loupe car on peut "suivre" la gamme des expressions proposées par le modèle et déclencher juste au moment idoine, en laissant à l'électronique du boîtier le soin de gérer tout le reste.

Mistral75

Essai par Photozone du Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA :

Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA ( SEL55F18Z ) - Full Format Review / Test - photozone

C'est leur premier essai d'objectif sur Alpha 7R II.

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice but way too pricey".

Qualité optique : 3/5 à 3,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 2,5/5

Citation de: photozoneThe Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA is certainly capable of delivering stunning results ... if you are aware of a few limitations. The image center is sharp at f/1.8 but the outer image region isn't quite as impressive here. Now that being said you should ask yourself in how far sharp corners are critical for your applications at this setting. Stopping down improves the results, of course. For a tack sharp center it is already sufficient to stop down to f/2.2. If you require critical sharpness across the image field, you should stop down to f/4. The lens produces some heavy vignetting at maximum aperture. Some may like this effect as a creative element but those who don't may prefer to correct this either via camera setting or in your favorite RAW converter. Otherwise you should stop down by about 2 f-stops. Lateral CAs are no issue at all nor are image distortions. The Zeiss lens is certainly a fast lens so the quality of the bokeh is a primary characteristic for shallow depth-of-field photography. The results are a bit mixed here. The critical blur in the image background is nicely rendered whereas the foreground isn't as pleasing. Out-of-focus highlights are rather rough. A fair share of bokeh fringing is also present.

On the mechanical side we have nothing but praises. The Zeiss lens is small but it feels really solid. Combined with inner focusing, smooth controls and weather sealing this is about as close to perfection as it gets these days. The AF is quite fast although it won't win against similar DSLR lenses here for sure. Manual focusing is very precise and smooth. Some may disagree but we actually like the focus-by-wire system.

So finally there's the big question whether the high price tag is really worth the sacrifice. Well, at the time of this review you don't really have another choice if you want a standard prime lens with AF which may already answer the question for some. However, honestly speaking we think that Sony went a bit insane here. The lens is undoubtedly good but one thousand dollars for a 55mm f/1.8 lens ... ?

SJean

Merci Mistral , Photozone est toujours très pointilleux et critique , bref pas laxiste , et c'est ce qui fait son intérêt selon ce qu'on recherche .
A propos , puisque tu es souvent très informé et précis aussi , pourrais-tu nous dire quels sont les constructeurs-opticiens chez qui Sony fait calculer d'une part ( ses propres bureaux , Tamron , et autres ... ) et fabriquer d'autre part ( ce ne sont peut-être pas toujours les mêmes ? ). Merci d'avance .

Ayoul

#192
Quand même... Cet objectif est reconnu pour être assez piqué sur tout le champ assez vite. Avec les Sigma art et les Otus en circulation, peut-être que les critères sont plus draconniens pour être officiellement impressionné, mais ça reste assez étonnant. Chez photozone :
- bords du 50mm 1.4 G de chez Nikon à 1.4 sur D3x 24 mpx: 2860 (je prends celui ci parce que je l'ai et qu'il est plutôt faible à PO)
- bords du 55mm Sony Zeiss à 1.8 sur A7rII 42 mpx : 3005 à 3030

Je ne possède pas de Sony 55, mais cette différence entre les deux me paraît vraiment beaucoup trop faible, sur les samples que j'ai vus, quelle que soit la distance, il enterre mon vieux 1.4 G qui paraissait déjà faible à l'époque de mon D700 à PO. De près, de loin, de toutes les façons possibles... En se baladant sur flickr, je vois des samples pleine taille sur A7r et même A7RII qui sont extrêmement bons à 1.8 sur tout le champ.

C'est assez curieux...

Pour ceux qui ont un compte sur flickr (je crois que c'est indispensable pour voir en pleine taille) : ne pas oublier de remplacer le  [at]  par un arobase en enlevant également les espaces :

https://www.flickr.com/photos/80953342 [at] N00/14930501818/sizes/o/
36 mpx hein, sur les bords on voit encore très bien les brindilles et les textures de la pierre.

https://www.flickr.com/photos/96154705 [at] N03/14623056738/sizes/o/
36mpx encore : regarder du drapeau à gauche jusqu'aux brins d'herbe et à la texture des gravillons à droite, en passant par les musiciens au tiers droit

https://www.flickr.com/photos/47256332 [at] N05/21033049999/sizes/o/
42 mpx : c'est VSCOisé donc on a perdu du micro contraste et rajouté un faux bruit, mais faut parcourir de gauche à droite quand même pour constater l'homogénéité.

https://www.flickr.com/photos/42816498 [at] N05/15009510094/sizes/o/
Des personnes de dos devant un muret regardant un paysage dans le bokeh, à parcourir également...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2015, 10:46:22
Essai par Photozone du Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA :

Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA ( SEL55F18Z ) - Full Format Review / Test - photozone

C'est leur premier essai d'objectif sur Alpha 7R II.

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice but way too pricey".

Qualité optique : 3/5 à 3,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 2,5/5


Et voici maintenant l'essai sur boîtier APS-C (NEX-7) :

Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA - APS-C Format Lab Review

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "The sensor still doesn't like corners at f/1.8 but otherwise the results are great".

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 2,5/5

Citation de: PhotozoneThe Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA is capable of pushing Sony's 24mp APS-C sensor to its limits. That is easily true for the image center even at f/1.8 The outer image region isn't quite as impressive at f/1.8 and f/2.2 but once stopped down to f/2.8 to f/8 the results are stunning. The lens produces some vignetting at maximum aperture but it's mostly gone from f/2.8 onward. Lateral CAs are usually no issue nor are image distortions. The Zeiss lens is certainly a fast lens so the quality of the bokeh is a primary characteristic for shallow depth-of-field photography. The results are a bit mixed here. The critical blur in the image background is nicely rendered whereas the foreground isn't as pleasing (still good). Out-of-focus highlights are rather rough. A fair share of bokeh fringing is also present.

On the mechanical side we have nothing but praises. The Zeiss lens is small but it feels really solid. Combined with inner focusing, smooth controls and weather sealing this is about as close to perfection as it gets these days. The AF is quite fast although it won't win against similar DSLR lenses here for sure. Manual focusing is very precise and smooth. Some may disagree but we actually like the focus-by-wire system.

So finally there's the big question whether the high price tag is really worth the sacrifice. After all Sony is offering a dedicated E 50mm f/1.8 OSS for their APS-C cameras ... at a quarter of the price. The Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA is undoubtedly the sharper lens across the aperture range. The aggressive optimization of the design had an impact on the bokeh though which is where the less ambitious E 50mm f/1.8 OSS is more harmonious really. Furthermore the Sony lens features an optical image stabilizer which gives it some extra potential in very low light. If you are a purist or intend to upgrade to one of Sony's full format camera, it has to be the Zeiss lens but otherwise the E 50mm f/1.8 OSS can do most of the job really.

Ayoul

Curieux, ils n'étaient pas passés à l'A6000 pour tester les objectifs en APS-C? Le 16-70 avait été testé sur cet appareil....

SJean

Les tests de Klaus sur Nex7 ont souvent parus sévères mais je les ai trouvés assez correspondants avec mes optiques : difficultés sur les grands angulaires pour qui veut un champ uniforme ( Olympus OM 28 , Nikon AI 35 , Minolta/Leica C 40/2 ) et même le 50 Olympus n'est pas parfait . Par contre le vieux Micro-Nikkor 55/3.5 AI est super , même en paysage ! , uniforme , pas d'aberrations chromatiques ... malgré ce capteur réputé méchant . Les moyens télés passent très bien ( Pentax SMC 135/3.5 , Nikon 105/2.5 et 135/3.5 , Zeiss 100/2 ) . Trop d'aberrations chromatiques avec les 135 Olympus , j'y ai renoncé . Le Sigma 19 s'en tire plutôt bien et son prix est bas !

setchouan

Après de longs mois de tergiversations essentiellement à cause de son prix, j'ai fini par craquer pour cette optique qui me faisait très envie.
Je suis complètement scotché par la qualité de cet objectif. C'est juste splendide.

Le piqué dépasse tout ce que j'ai pu avoir auparavant (venant du format aps-c en monture sony E, c'est surement normal, mais j'ai quand même eu le zeiss 24 f1.8 et le sel 35 f1.8 qui sont TB). Il n'y a que le sigma 60mm F2.8 qui rivalise mais ce n'est pas une optique aussi polyvalente.

Je n'utilisais pas souvent mes objectifs de type"fixe", j'espère que ça va m'inciter maintenant à le faire tant la qualité est présente.
Si d'autres personnes hésitent comme c'était mon cas, je peux vous affirmer que vous ne le regretterez pas.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

rudobra

Cet objo me tente énormément, mais je viens de vendre mon a7 pour un a7II , en serrant bien la ceinture je devrais pouvoir me l'offrir mais j'ai peur qu'il n'y ai pas tant de difference avec un bon 50mm manuel takumar rokkor ou encore canon fd qui me couterai 10x moins

P!erre

Citation de: rudobra le Février 08, 2016, 22:12:51
Cet objo me tente énormément...

Pose-toi la question de la taille des tirages que tu feras avec. Si tu ne fais jamais de gros agrandissements, que tu ne projettes pas sur des écrans 4k, que tu ne recadres pour ainsi dire pas, effectivement tu pourrais faire des économies.
Au bon endroit, au bon moment.

polohc

Si rudobra ne fait rien de tout ça, fait-il de la photo nécessitant un A7II ?
Il est plus tard que tu penses