Minolta ROKKOR 45mm f2 sur alpha 6

Démarré par Avatar, Octobre 16, 2013, 17:53:58

« précédent - suivant »

Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un Minolta ROKKOR 45mm f2 et je voulais savoir comment le monter sur mon NEX-6.
Ai-je besoin d'une bague d'adaptation ?
Que faire avec le picot en plastique qui dépasse de l'arrière de l'objectif et qui empêche apparemment l'objectif de "s'enclencher"?

Merci !

FredEspagne

Il faut une bague E pour optique Minolta MD (voir le très grand fil de Mistral 75).
Excellent petit objectif compact pour accompagner un Nex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Quand cette optique est sortie, CI la donnait comme la meilleure optique standard chez Minolta par rapport au 1.4/58mm et 1.7/50mm car supérieur à ces 2 objectifs sur le tout le range f2 à f16.

J'imagine que je perds les automatismes si je monte cet objo sur mon nex via une bague ?

FredEspagne

Tu vas avoir un sytème A, priorité à l'ouverture, avec la visualisation de la profondeur de champ dans le viseur, l'exposition se fera en variant la vitesse pour le boitier en fonction de la sensibilité retenue. MAP manuelle bien entendu.

Merci bcp pour tous ces éclaircissements !

FredEspagne

De rien. On a dépassé les 100 pages sur les bagues d'adaptation mais c'est un fil indispensable pour tout possesseur de Nex et les infos de Mistral 75, c'est de l'or!

Yann Evenou

Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2013, 18:33:55
Quand cette optique est sortie, CI la donnait comme la meilleure optique standard chez Minolta par rapport au 1.4/58mm et 1.7/50mm car supérieur à ces 2 objectifs sur le tout le range f2 à f16.
Il parait que les 1.4/50 et 2/50 sont meilleurs, mais ça reste un objectif excellent. Utilisé en macro inversé il reste très performant dans un domaine où les optiques mêmes "bonnes" ne donnent souvent que des résultats moyens.

Un petit exemple, monté sur un Alpha 700, rapport 3:1
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Et un crop 100%, JPEG boitier sans aucun PT

Sonyiste macrophage

detrez

J'ai le 45 f2 qui est très agréable et de bonne qualité. La course des bagues est courte (demi tour) et la couronne de diaph bien crantée sans duretés excessive comme tous les focale de la série 45/50/55/58 mm. Très petit mais rien à dire. Quant au 1.4 de 50, c'est certainement un des meilleurs 50 mm accessible aujourd'hui.

detrez

avatar, qu'entends tu par "picot en plastique" situé à l'arrière de l'optique ? Que ce soit la tige de commande de diaph à l'arrière à côté des lentilles ou la protubérance située sur la couronne de diaph, elles ne gênent en aucune façon.

detrez

pas de relief plastique à l'arrière du 45...

FredEspagne

Si, le repère rouge pour s'aligner avec la marque rouge des boitiers Minolta pour le montage de l'objectif.

detrez

FredEspagne

Le petit truc en plastique rouge collé qui vient en face de NEX sur la bague dans ta photo.

Invictus

J'ai le 45 f2 et le 50 1.4, je viens de commander une bague pour le alpha 7, mais je suis très intéressé par la bague qui permettrait de le monter à l'envers pour le 77, tu aurais un lien Yann?

Merci ;)

Yann Evenou

Citation de: Invictus le Décembre 07, 2013, 16:47:54
J'ai le 45 f2 et le 50 1.4, je viens de commander une bague pour le alpha 7, mais je suis très intéressé par la bague qui permettrait de le monter à l'envers pour le 77, tu aurais un lien Yann?

Merci ;)
Pas trop le temps de retrouver ça ce soir mais j'en poste 1 ou 2 lundi.
Par contre il te faudra aussi un soufflet pour le A77.
Perso j'utilise un Minolta en monture MD + une bague MD/MA + une bague-allonge MD pour éloigner le soufflet du boitier sinon le grip de celui-ci empêche le montage, ou un M42 avec une bague M42/MA. Après, il te faut une bague d'inversion 49mm/monture du soufflet choisi.
Sonyiste macrophage

Invictus

Merci pour ta réponse, enfaite j'ai des bagues allonges, cela peut remplacer le souflet logiquement? Il me faudrait donc une bague qui fasse l'intermédiaire entre les bague allonges et le 45 inversé si je comprends bien?

Yann Evenou

Citation de: Invictus le Décembre 08, 2013, 22:26:49
Merci pour ta réponse, enfaite j'ai des bagues allonges, cela peut remplacer le souflet logiquement? Il me faudrait donc une bague qui fasse l'intermédiaire entre les bague allonges et le 45 inversé si je comprends bien?
C'est moins souple pour le choix précis d'un rapport de grandissement (on est limité aux "paliers" des longueurs de bagues) mais ça marche très bien en effet. Tes bagues sont dans quelle monture ? Quand j'ai la réponse je te localise la bonne bague d'inversion... ;)
Sonyiste macrophage

Invictus

Monture sony A, c'est pour le 77, merci à  toi ;)

pauldenice

Pour pouvoir utiliser les anciens objectifs Rokkor sur des boitiers numériques Sony, il faut que ces objectifs ne soient pas trop anciens, par exemple qu'ils aient au moins des connexion électriques ne serait-ce que pour renvoyer l'information sur l'ouverture vers le boitier

Mes objectifs Rokkor trop anciens (datant du SRT101 ou du XGM, ne sont même pas reconnus par le boitier Sony: "il n'y a pas d'objectif sur votre boitier", bien que la monture marche très bien, comme il n'y a pas de contacts électriques le boitier "pense" qu'il n'y a pas d'objectif.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Yann Evenou

Paul,
sur les A100 / A700 / A850 / A900 / A77 / A900 et peut être quelques autres il suffit d'ctiver dans le menu la fonction "déclenchement sans objectif" et tout marche bien, on peut travailler en modes A et M à ouverture réelle sans avoir besoin d'aucun couplage électrique... ;)
Sonyiste macrophage

jurassic

Et sur les Nex (Nex-6 en tous cas) on peut aussi utiliser le mode S.
Très pratique en iso auto. Choix de l'ouverture sur l'objectif,
choix de la vitesse sur le boitier, et ça roule  ;)
A7CR

detrez

Ce matin à la fraîche avec le 45 f2. sur NEX7