Bon, l’eau a coulé sous les ponts, certains d’entre vous ont maintenant une certaine expérience avec ce petit GM1 équipé du 20mm f1.7. Ma question est la suivante : le GM1+20mm arrive-t-il à faire des photos de la qualité du Sony RX100 ?
Je pense que la qualité des photos obtenues avec le GM1 + pana 20mm est meilleure que celles du Sony RX100. Du moins on peut l'espérer du fait du "grand" capteur et de la focale fixe.
J'ai utilisé ce couple GM1 + 20mm pendant 6 mois et franchement la qualité des photos est pour moi excellente, probablement supérieure à n'importe quel compact existant actuellement.
Je suis passé ensuite sur le GM1 + Panasonic 15mm f/1.7 pour la bague de diaph, le velouté du bokeh (un peu dur sur le 20mm) et l'autofocus lent sur le 20mm. En dehors de ces points, le 20mm est AMHA excellent, surtout pour sa taille.
A noter que sur le 20mm, la lentille frontale est déplacée par l'autofocus. Donc j'ai toujours fait attention en le mettant dans une poche de ne jamais appuyer sur le bouchon d'objectif car cela peut forcer sur la mécanique interne, encore qu'il y a sans doute un système de protection à ressort ou débrayable. Sur le 15mm, la mise au point est interne donc pas de risque.