Transfert direct de photos d'un Réflex vers un disque dur externe

Démarré par Chevalier, Octobre 16, 2013, 21:30:19

« précédent - suivant »

Chevalier

Hello
Connaissez vous un Réflex qui permet le transfert direct de photos stockées vers un disque dur ( ou une grosse clé USB) sans passer par un ordinateur ?
Avec mon canon 60D , je suis bien obligé de le connecter à mon ordi....

TomZeCat

Il faudrait que le boitier soit USB Host, et il y a des licences à payer !
Donc ça augmenterait le coût du boitier pour un usage peu fréquent car c'est une demande de très peu d'utilisateurs.
Par contre, il y avait des disques dur OTG (On The Go). Ils coûtent un peu plus cher mais te permettent le transfert du contenu des cartes CF et SD directement sur le disque disque sans passer par un ordinateur.

TomZeCat

Bon j'avoue que ça fait longtemps que je n'en ai pas vu... Ca n'a jamais eu de succès... Et quand je dis un peu plus cher, des fois, c'était bien supérieur au prix d'un disque dur externe (120 euros au lieu de 80 euros).

gau

C'est vrai que ça serait sympa, d'autant plus que le futur Pentax K3 par exemple proposera une sortie USB 3.0 directe. Avec un petit disque dur de poche en USB 3 de 500go, y'a de quoi voir venir :)

Saletés de licences !

TomZeCat

Citation de: gau le Octobre 17, 2013, 09:41:15
C'est vrai que ça serait sympa, d'autant plus que le futur Pentax K3 par exemple proposera une sortie USB 3.0 directe. Avec un petit disque dur de poche en USB 3 de 500go, y'a de quoi voir venir :)

Saletés de licences !
Perso, je ne suis pas du tout de brancher mes appareils photo directement sur le PC. Je préfère largement passer par un lecteur de cartes, c'est plus pratique.
Ici le sujet concerne sûrement le fait de ne pas voyager avec un ordinateur toujours sur le dos.
Sinon 2 grosses cartes de 64 Go peuvent faire l'affaire pour le même budget ;)

kochka

Un videur de carte autonome ne coûte pas trop cher et on peut souvent adapter le DD2,5"  du volume de son choix.
J'en emmène deux  en voyage de 750G chacun, par sécurité.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Le plus simple et le moins cher pour l'instant : une grosse carte.

Plus cher mais un peu plus de sauvegarde : un DD OTG genre NextoDI ou Hyperdrive (ou deux, ou en complément de grosses cartes, dans l'optique sauvegarde!).

Si les fabricants se sortent les doigts du derche : le mode OTG, qui devrait couter qq $ de plus... Pour l'instant, ça existe très probablement sur les qq appareils avec Android, mais pas ailleurs je crois. Pour les petits DD alimentés par USB, attention à l'autonomie!

Labuzan

J'ai un NextoDI 2700 Extrème (il a 3 ans) et j'en suis ravi. Je lui ai mis un DD 300Go dedans. C'est une excellente solution pour éviter de manipuler les cartes et minimiser les risques.

En voyage je fais des sauvegardes journalières (incrémentales ou  pas selon l'USB de l'appareil photo) sans sortir la carte de l'appareil.
Il permet au choix, le transfert/vérification ou la simple copie.
Simple, sécurisant et efficace.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Après, si l'encombrement n'est pas trop un critère et en s'éloignant un peu de la demande initiale, un petit Netbook, ou une tablette Android en plus du DD externe, font aussi l'affaire.
L'avantage des assez chers NextoDI et hyperdrive, c'est surtout l'autonomie (critère sur lequel une collection de grosses cartes est imbattable).

kochka

Il vaut mieux avoir deux sauvegardes.
Je viens encore d'en faire l'expérience, avec une sauvegarde sur Ipad, qui s'est bloqué complètement en cours de vidage, avec obligation de restaurer l'Ipad à la clé et perte de ce qui n'avait pas été transféré.
Pour une fois que je fais pas deux sauvegardes >:( >:( >:(.
Et naturellement la réécriture sur la carte a écrasé juste les photos manquantes, Un balayage de la carte m'a fait retrouver des photos datant de trois ans, mais pas celles que je recherchais.
Grrrrr!!!

Gepô

kochka as tu fait une recherche avec un logiciel de récupération ?

:)

TomZeCat

Citation de: kochka le Octobre 17, 2013, 16:37:40
Il vaut mieux avoir deux sauvegardes.
Je viens encore d'en faire l'expérience, avec une sauvegarde sur Ipad, qui s'est bloqué complètement en cours de vidage, avec obligation de restaurer l'Ipad à la clé et perte de ce qui n'avait pas été transféré.
Pour une fois que je fais pas deux sauvegardes >:( >:( >:(.
Et naturellement la réécriture sur la carte a écrasé juste les photos manquantes, Un balayage de la carte m'a fait retrouver des photos datant de trois ans, mais pas celles que je recherchais.
Grrrrr!!!
Sauvegarde chez toi ? Avec toi en voyage ?
Moi j'ai fait le pas : 5,5 To disponibles en RAID 5...

Greenforce

Rien de tel qu'un lecteur de carte en USB 3.0, quand il faut vider une carte de 16 voire 32 Gb  :(

Aucune connexion sur le boitier (USB, Wi-Fi) n'atteint encore ce débit actuellement...

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Octobre 17, 2013, 21:38:53
Rien de tel qu'un lecteur de carte en USB 3.0, quand il faut vider une carte de 16 voire 32 Gb  :(
Avec mon ancien lecteur CF USB 2, j'étais à 35 Mo/s max...
Avec mon actuel lecteur CD USB 3, je suis ptet à 50 Mo/s... Pas mieux mon ex Firewire qu'on m'a piqué (et comme le lecteur de carte USB 2 était un cadeau, j'ai évité de me faire passer pour un gougeât). Dans ces deux scénarios, la CF était le point faible, à l'époque, c'était du x133 au mieux :D

patrice

En voyage j'utilise des cartes de 4 gigabit et je ne fais pas de sauvegarde.
la perte éventuelle et peu probable de quelques photos n'est pas un drame absolu.
Au temps de la diapo les risques de fausses manœuvres étaient beaucoup plus grands, on en est pas mort.

Greenforce

Citation de: patrice le Octobre 18, 2013, 04:49:54

Au temps de la diapo les risques de fausses manœuvres étaient beaucoup plus grands, on en est pas mort.

Si. Morts d'ennui lors des interminables séances de visionnage familial.   ;D

Nikojorj

Rien de tel qu'un lecteur de carte en USB 3.0, quand il faut vider une carte de 16 voire 32 Gb  :(
Ca dépend des cartes! En SD, rares sont les cartes qui saturent vraiment l'USB2.
En CF, oui, l'USB3 se justifie plus facilement... avec des cartes CF rapides et chères.

Greenforce

Les Sandisk Extrême Pro (indispensables avec un D7100  ;D ), montent à 95 Mb/s en lecture, ce qui nous intéresse dans le cas du transfert vers le DD.

L'USB 2 sature dans le meilleur des cas à 60 Mb/s. 

gau

Aucune connexion sur le boitier (USB, Wi-Fi) n'atteint encore ce débit actuellement...

USB 3.0 disponible sur le Pentax K3 (sur le Nikon D800 aussi ??).

D'où le fait de pouvoir transférer directement du reflex vers un "videur", plutôt que de passer par les débits étriqués des cartes SD, qui serait intéressant. Je ne sais pas s'il existe un hdd externe qui le permette par contre ...

Nikojorj

Citation de: Greenforce le Octobre 18, 2013, 11:38:11
Les Sandisk Extrême Pro (indispensables avec un D7100  ;D ), montent à 95 Mb/s en lecture, ce qui nous intéresse dans le cas du transfert vers le DD.

L'USB 2 sature dans le meilleur des cas à 60 Mb/s. 
Oui pour les Extreme Pro, qui deviennent effectivement plus courantes ; mais il n'y a pas pléthore d'autres modèles dans cette gamme, c'est ce que je voulais dire.

Pour l'USB2, 60Mo/s c'est la théorie, la limite est plutôt vers 30Mo/s en pratique.

Greenforce

Citation de: gau le Octobre 18, 2013, 11:56:32
USB 3.0 disponible sur le Pentax K3 (sur le Nikon D800 aussi ??).

D'où le fait de pouvoir transférer directement du reflex vers un "videur", plutôt que de passer par les débits étriqués des cartes SD, qui serait intéressant. Je ne sais pas s'il existe un hdd externe qui le permette par contre ...

Mais, à partir du reflex= à partir de la carte qui est dedans, non?

La vitesse de transfert sera toujours bridée par celle du maillon le plus lent de la chaîne...

Nikojorj

gau

patrice

Citation de: Greenforce le Octobre 18, 2013, 09:39:26
Si. Morts d'ennui lors des interminables séances de visionnage familial.   ;D

détrompe toi, les montages que je faisait de mes voyages ont toujours eu un franc succès.
Aujourd'hui on peut arriver avec des photos de la planète Mars, personne ne bouge. J'ai même mis une photo prise par curiosité sur le forum critique, ils l'ont trouvée nulle ;D ;D ;D 

Greenforce

Citation de: patrice le Octobre 18, 2013, 19:02:26
Aujourd'hui on peut arriver avec des photos de la planète Mars, personne ne bouge. J'ai même mis une photo prise par curiosité sur le forum critique, ils l'ont trouvée nulle ;D ;D ;D 

Ah. Mais qui diable est Curiosité?

Gus

Citation de: Chevalier le Octobre 16, 2013, 21:30:19
Hello
Connaissez vous un Réflex qui permet le transfert direct de photos stockées vers un disque dur ( ou une grosse clé USB) sans passer par un ordinateur ?

Il faudrait que le reflex soit pourvu d'un driver qui soit capable de gérer un disque dur, et d'une interface qui te permette de visualiser le bureau du disque dur.
Pas simple tout ça...

TomZeCat

Citation de: Gus le Octobre 19, 2013, 17:12:05
Il faudrait que le reflex soit pourvu d'un driver qui soit capable de gérer un disque dur, et d'une interface qui te permette de visualiser le bureau du disque dur.
Pas simple tout ça...
Juste parce ce que tu n'as pas saisi : Il lui faut un contrôleur USB host pour la partie matérielle.
Sinon oui, pas de driver, pas de contrôle logiciel du matériel embarqué non plus.

Nikojorj

Citation de: Gus le Octobre 19, 2013, 17:12:05
Pas simple tout ça...
Disons juste qu'il faut sortir une daube sous android à qq dizaines d'euros pour pouvoir le faire, donc non, compliqué n'est peut-être pas le mot exact. ;)

Après, c'est assez vrai que ce n'est pas forcément le boulot d'un reflex, sur le fond.

gau

Juste pour le partage, certaines cartes SD atteignent des débits supérieurs à l'USB 2 (ok c'est un test les numériques mais bon c'est qu'une carte SD !  ;D ) :
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-sdhc-extreme-pro-8-go-uhs-1-p12187/test.html#test-complet

L'USB 3.0 permettrait donc d'apporter dans les 30 mo/s en plus. Ça semble pas énorme mais avec quelques Go de photo ça fait quand même 33% de vitesse supplémentaire, pas forcément négligeable.

kochka

Citation de: Gepô le Octobre 17, 2013, 18:36:52
kochka as tu fait une recherche avec un logiciel de récupération ?

:)
Evidemment.
J'ai retrouvé tout ce qui n'avait pas été écrasé sur la carte. Par contre sur l'IPAD, plus rien après recharge obligatoire du système qui fort stupidement n'offre pas la possibilité de ne pas écraser les photos . Foutus limites  volontaires de l'Ipad.
2 copies sur deux videurs différents, c'est en voyage.
A la maison, il y en a au moins trois sur trois dd différents, jamais tous branchés en même temps. Le raid c'est bien sauf en cas de surtension électrique qui crame tout en même temps. Ou alors , il faut prévoir un vrai onduleur qui passe systématiquement par des batteries avant de revenir en alternatif, comme sur les systèmes pros.

Gepô

Citation de: kochka le Octobre 20, 2013, 11:29:13
Evidemment.
J'ai retrouvé tout ce qui n'avait pas été écrasé sur la carte. Par contre sur l'IPAD, plus rien après recharge obligatoire du système qui fort stupidement n'offre pas la possibilité de ne pas écraser les photos . Foutus limites  volontaires de l'Ipad.
2 copies sur deux videurs différents, c'est en voyage.
A la maison, il y en a au moins trois sur trois dd différents, jamais tous branchés en même temps. Le raid c'est bien sauf en cas de surtension électrique qui crame tout en même temps. Ou alors , il faut prévoir un vrai onduleur qui passe systématiquement par des batteries avant de revenir en alternatif, comme sur les systèmes pros.

Il existe de nombreux logiciels de récupération de données, gratuits ou payants, qui permettent de restaurer les fichiers perdus. Certains sont parfois fournis à l'achat de la carte mémoire. C'est par exemple le cas de PhotoRescue ou RescuePro, fournis avec les cartes Sandisk. Autrement, des logiciels comme Recuva ou PC Inspector Smart Recovery (téléchargement gratuit) ou SOS Fichiers Perdus (payant), sont conçus pour récupérer la majorité des formats photo ou vidéo (jpeg, raw, etc.). Ils sont généralement compatibles avec tous les formats de carte mémoire (SD, compact flash, etc.), et même avec les clés USB et les disques durs.

Avez vous essayer celui ci ,le seul qui débloque tout : TestDisk+PhotoRec  (gratuit)

Bonne journée
;)

Greenforce

Citation de: gau le Octobre 20, 2013, 08:26:57
Juste pour le partage, certaines cartes SD atteignent des débits supérieurs à l'USB 2 (ok c'est un test les numériques mais bon c'est qu'une carte SD !  ;D ) :
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-sdhc-extreme-pro-8-go-uhs-1-p12187/test.html#test-complet

L'USB 3.0 permettrait donc d'apporter dans les 30 mo/s en plus. Ça semble pas énorme mais avec quelques Go de photo ça fait quand même 33% de vitesse supplémentaire, pas forcément négligeable.

De Fait. On peut raisonnablement supposer que le débit des cartes SD va augmenter. Autant investir dans de l'usb 3.0 directement.