VOIGTLANDER 28mm f/2.8 Skopar SL II ?

Démarré par thierry11, Octobre 18, 2013, 08:25:11

« précédent - suivant »

thierry11

Cet objectif me tente de plus en plus (pour faire du paysage avec grande PDC et pour isoler parfois des éléments plutôt en photo de rue avec petite PDC)
J'ai lu des tests plutôt bons ici et là mais j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs sur le terrain, dans la "vraie vie" quoi!
Je précise que j'utilise un Nikon D700.
Merci pour vos témoignages  ;)

Buzzz

Bof... A priori pas meilleur qu'un 28/2.8 Ais ou un 28/2 Ai/Ais, non ?

Buzzz

thierry11

Citation de: Buzzz le Octobre 18, 2013, 11:18:45
Bof... A priori pas meilleur qu'un 28/2.8 Ais ou un 28/2 Ai/Ais, non ?

Buzzz
Ah bon? ça vaut pas la peine alors? autant chercher un vieux AIS???

thierry11

Apparemment peu de monde connait cet objectif, dommage!

jamix2

Si optiquEment parlant il n'est pas supérieur aux AIS, il lui reste la compacité et la fonction AIP qui permet le mode S et l'affichage de la valeur de diaph dans les EXIF.

thierry11

Donc si je comprends bien sa "seule" qualité serait sa compacité... optiquement parlant bien en dessous du Nikon 28 1.8G, c'est ça?

jamix2

Citation de: thierry11 le Octobre 19, 2013, 12:06:30
Donc si je comprends bien sa "seule" qualité serait sa compacité... optiquement parlant bien en dessous du Nikon 28 1.8G, c'est ça?
Je crois que personne n'a dit ça.

thierry11

Citation de: jamix2 le Octobre 19, 2013, 13:51:55
Je crois que personne n'a dit ça.

Non, effectivement! Avez vous un avis sur la comparaison entre le Voigt et le Nikon 28 1.8 G? Là dessus, je n'ai rien trouvé.  ???

thierry11

Personne n'utilise ce Voigtlander qui a l'air si beau et si pratique  ??? Mais j'aimerais avoir des retours d'usage réel avant de l'acheter...

ERIC.V

Bonjour,
j'ai cet objectif que j'utilise sur des Canon ( 7D et 5DIII)
très bon objectif sur capteur APS-C (7D) dès f3,5, excellent à partir de 5,6, très petit et pratique en utilisation avec l'hyperfocale.
Sur capteur FF (5D III), idem au centre mais les angles partent en quenouille. Le vignetage est important mais comme tous les UGA équivalents (sous LR5, correction manuelle, pas de profils, mais facile )
Voila , si cela peut aider.

thierry11

55micro

Merci pour le retour, Eric.

J'ai testé ce pancake au Salon (sur 5D), impression favorable. Dans les tests, tous les pancakes GA ont à peu près le même résultat : en FF, optimisés au centre mais angles à la ramasse et fort vignetage, en APS-C on ne garde que le meilleur donc ça va.
Je trouve les Voigt 20 et 28 un peu chers mais compacité et bonne construction se payent (en comparaison d'un 28 AF-S Nikkor, rien à voir!).
Les 40 sont plus performants (le Voigt et le très intéressant Canon au rapport Q/P imbattable) mais un peu longs en APS-C pour mon goût.

Je mettrais bien ce 28 sur mon D90 mais pas au-delà des 400 € donc je fouine...
Choisir c'est renoncer.

geo444

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2013, 10:29:31
... Je trouve les Voigt 20 et 28 un peu chers mais compacité et bonne construction se payent...
Le Voigt 40 est plus performant... mais un peu long en APS-C pour mon goût...
+1 !... ( et le Nokton 58/1.4 ~ au mème niveau que l'Ultron 40/2.0 ! )

mais c'est vrai que c'est Cher !... pour des Pancake MF à formule simple et sans verre ED !  :o
après ça, vous mettez le maillot de bain... et vous vous jetez à l'eau :
- Karatsu - Iki - Tsushima - et finalement Geoje !
bah juste 120 kms = un jeu d'enfant...

on y trouve des Optiques Sophistiquées + encombrantes... mais quasi parfaites en illustration :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.0.html
les prix ont tout simplement l'air incroyables ?...
donc je fais comme toi... je fouine... je snustre le bon Voigt d'occase...  8)
;)

thierry11

Merci pour vos retours...
Pas facile à trouver d'occas le 28mm... en effet!

geo444

Citation de: thierry11 le Octobre 18, 2013, 08:25:11
... Je précise que j'utilise un Nikon D700...
il semble qu'il faille réserver ce 28mm Voigt à l'APSc en Architecture, Paysage, etc...
... maintenant en Photo de Rue = Reportage... ça devrait aller
surtout sur D700 12 MP pas trop exigeant

Essais / Tests Complets de ce quasi " Pancake " 28mm Voigtlander :
www.ephotozine.com/article/voigtlander-28mm-f-2-8-color-skopar-sl-ii-slr-lens-review-23283
www.lenstip.com/369.1-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_28_mm_f_2.8_SL_II_Introduction.html

Discussion sur le 28mm (et le 20mm) Voigt à partir d'ici :
www.dpreview.com/forums/post/52652753
... + les Posts Suivants : "huh?"
:)

picturalp

Pour avoir la valeur de diaph dans les exif avec les Ai/AiS, il suffit de renseigner l'ouverture maxi dans le menu "Objectif sans CPU".