Navigateurs, HTML5, Flash

Démarré par GregP, Octobre 18, 2013, 11:24:43

« précédent - suivant »

GregP

A la lecture de plusieurs posts, je suis surpris par certaines idées tranchées, le but de ce post étant de prendre un peu de distance.

Le HTML est la base pour le rendu dans le navigateur. A cette base peuvent s'ajouter du Javascript (JQuery, Mootools, ...) ou du Flash.
Le W3C a pour mission de standardiser le HTML afin que les differents navigateurs n'imposent pas leurs particularités et qu'une page web puisse être rendue de la même façon quelque-soit le navigateur employé.
Aujourd'hui encore, vous pouvez faire l'expérience de site qui "marchent" dans IE mais pas dans FF ou reciproquement, etc.
Si vous creusez dans les frameworks JQuery, Mootools, vous trouverez des instructions du type "if IE then ... if FF then ...".

HTML5 est toujours en cours de spécifications mais non encore officialisé, HTML5 n'est donc pas encore complétement établi.
Comment nos navigateurs peuvent-ils etre prets si le standard n'est pas encore gelé?
Comment nos navigateurs supportent le HTML5:
http://html5test.com

Le flash est-il obsolète?
Oui et non. HTML5 a pour but de faire ce que flash fait depuis longtemps.
On sait tous qu'Apple a pris l'option de ne pas supporter Flash dans iOS, par effet de mode, tout le monde a commencer à dire que flash n'était plus à suivre.
Ce que représente la navigation web à partir d'iOS dans le monde mobile est 25%
http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201307-201307-bar
Ce que représente la navigation mobile dans la navigation totale est 17%
http://gs.statcounter.com/#mobile_vs_desktop-ww-monthly-201307-201307-bar
Par déduction, ce que représente la navigation iOS dans la navigation totale est donc 25% de 17% soit 4.25%

Le flash reste donc une option tout à fait respectable. Je n'apprécie guère les pages lourdes qui doivent charger longtemps (et qui en plus joue de la musique, affaire de gout!) mais certains templates/plugins flash se révèlent très performants.
Si je prends l'exemple de SimpleViewer, il ne pèse que 17ko:
http://www.digicamsoft.com/photo-gallery-template.html#simpleviewer
Alors qu'un Lightbox en javascript (meme optimisé) prend 106ko car il faut charger JQuery:
http://www.digicamsoft.com/photo-gallery-template.html#lightbox

Enfin, la question du référencement: si tous les mots clés se retrouvent embarqués dans le flash alors aucun mot clé de sera visible par les moteurs de recherche. Si par contre le plugin flash est couplé à des mots clés dans la page HTML alors ils seront indexés. Mais d'une manière générale, je pense qu'un site de photographies peut difficilement se positionner via des mots clés, il vaut mieux préférer le networking.