Nouveau 12-32 Panasonic : un zoom-kit très compact et qui pourrait bien être bon

Démarré par Nikojorj, Octobre 18, 2013, 15:15:12

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2015, 22:30:43
Oui je sais bien mais je l'utilise le plus souvent avec mon E-M10.
Effectivement, je n'ai rien trouvé non plus pour faire la mise au point depuis un boitier Olympus (mon EPL5 au moins) ; l'avantage de l'inconvénient, c'est que si tu as réussi à faire un point sur l'infini il y reste par contre.

rico7578

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2015, 22:30:43
Oui je sais bien mais je l'utilise le plus souvent avec mon E-M10.

Faut bien qu'il reste quelques avantages aux boitiers Pana couplés aux optiques Pana tout de même :)

Zaphod

Ben non pourquoi ?
C'est un système mixte : Olympus - Panasonic (entre autres) donc les objectifs doivent marcher sur tous les boitiers.
Je trouve que justement le fait d'avoir plusieurs marques est une des richesses du format.
Par exemple, le fait que les bagues d'ouverture des objectifs Pana ne marchent que sur des Pana, pour moi c'est totalement éliminatoire.

rico7578

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2015, 15:16:32
Ben non pourquoi ?
C'est un système mixte : Olympus - Panasonic (entre autres) donc les objectifs doivent marcher sur tous les boitiers.
Je trouve que justement le fait d'avoir plusieurs marques est une des richesses du format.
Par exemple, le fait que les bagues d'ouverture des objectifs Pana ne marchent que sur des Pana, pour moi c'est totalement éliminatoire.

Mouais, mais c'est une norme de monture/taille capteur avant tout, mais pas de fonctionnalités.
ex : Les capteurs Oly sont stabilisés, alors que c'est rarement le cas chez Pana, doc cela influe forcément la conception des optiques.
Les 2 constructeurs sont alliés dans ce consortium mais partagent pas les bénéficent de leurs ventes à ce que je sache :)

Zaphod

Il y a plein d'optiques Panasonic non stabilisées aussi (par ex. le 14 mm et le 25 mm que j'ai).

Les deux constructeurs sont bénéficiaires de la compatibilité. Ca donne plus de choix. C'est du win/win ;)
Si les optiques Pana étaient 'pas totalement compatibles' avec les boitiers Olympus, il ne faut pas croire que ça ferait vendre plus de boitiers à Panasonic.
Ca leur ferait vendre juste moins d'optiques.

Là on reste sur des détails quand même.
On peut quand même régler l'ouverture sur le 15 mm Pana sur un boitier Oly. (même si moi ça me gonflerait d'avoir une bague d'ouverture qui ne me sert à rien)
La mise au point manuelle sur un zoom "de kit" ultracompact. (sur le 14-42 pancake d'olympus, il y a les deux bagues mais vu la taille de l'objo, on tourne souvent les deux à la fois, donc le choix de Panasonic se comprend aussi).

Mlm35

Alors, pour ceux qui ont, ou qui ont eux les deux, ce 12/32, aussi bon, ou pas plus mauvais que le 12/50 oly?
malouin nature, pas naturiste

MMouse

Logiquement plus lumineux et moins polyvalent mais nettement plus compact. Sur le reste je ne m'avancerai pas...

Mlm35

Citation de: MMouse le Mars 28, 2015, 09:46:35
Logiquement plus lumineux et moins polyvalent mais nettement plus compact. Sur le reste je ne m'avancerai pas...

Moins polyvalent, ça c'est sur. Difficile de faire plus polyvalent que le 12/50. Moins encombrant, meme commentaire, difficile de faire plus compact que le 12/32.
Par contre, plus lumineux, non. À focales identiques, l'ouverture est la meme sur les deux.

Mais je souhaitais avoir des avis sur la qualité optique.
Le 12/50 je connais bien pour en avoir eu un pendant deux ans. C'est pas le top, mais c'est plus que bon (peut etre il y a t'il des series plus ou moins bonnes).
Mais ma question était: optiquement parlant, le 12/32 est il vraiment moins bon? Vu les commentaires ici sur la faiblesse sur les bords, aux grands angles,.....
Si quelqu'un a pu comparer les deux, je suis preneur.
Merci à lui....ou à elle. (elles ne sont pas nombreuses sur ces fils m4/3  :-[)
malouin nature, pas naturiste

MMouse

Autant pour moi pour la luminosité, je n'avais pas pensé à la différence de focales. Certaines personnes trouvent la construction du 12-32 un peu légère. A défaut de pouvoir tester personnellement, quelques retours d'expérience:
http://www.dpreview.com/forums/post/53100831
http://www.dpreview.com/forums/thread/3572526
http://cyleow.blogspot.fr/2014/01/lumix-g-vario-12-32mm-on-om-d-e-m5.html?m=1
http://www.mu-43.com/threads/56928/

gungan99

Bonsoir, j'aurais une question au sujet du pana 12-32.
Je trouve que pour le monter sur mon boitier olympus EM10, il faut pas mal de force pour tourner l'objectif au moment de l'association. Il faut peut être que ca se rôde...mais là je trouve que c'est assez dure.
Avez vous ce phénomène également ?
Merci

MMouse

Citation de: gungan99 le Avril 07, 2015, 19:17:09
Bonsoir, j'aurais une question au sujet du pana 12-32.
Je trouve que pour le monter sur mon boitier olympus EM10, il faut pas mal de force pour tourner l'objectif au moment de l'association. Il faut peut être que ca se rôde...mais là je trouve que c'est assez dure.
Avez vous ce phénomène également ?
Merci

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est une particularité de certains boitiers Oly... Je m'étais posé la question également:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231674.0.html
Comme je n'ai qu'un objectif (14-42 EZ), il reste en place... Reste à voir à l'usage si ça paraît se détendre et si c'est vraiment gênant.
Ca dépend aussi des optiques apparemment  :)

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2015, 11:48:40
Est-ce que quelqu'un a essayé le bouchon automatique genre JJC? Notamment, qu'est-ce que ça ajoute en encombrement?
Finalement j'ai acheté le JJC, et pas l'Oly LC-37C du 14-42 un peu trop cher à mon goût.
L'encombrement se voit rajouter 6 à 7mm environ en épaisseur, j'aurais aimé moins mais ça me va encore pas mal, et rien à bricoler contrairement au LC-37C (zéro vignettage, et vague fonction de pare-soleil au rabais).
Et surtout... c'est quand même vaaaachement pratique!

Zaphod


Nikojorj


MMouse

Citation de: gungan99 le Avril 07, 2015, 19:17:09
Bonsoir, j'aurais une question au sujet du pana 12-32.
Je trouve que pour le monter sur mon boitier olympus EM10, il faut pas mal de force pour tourner l'objectif au moment de l'association. Il faut peut être que ca se rôde...mais là je trouve que c'est assez dure.
Avez vous ce phénomène également ?
Merci

Alors ça, les EM-10 ont la réputation d'avoir parfois la monture un peu serrée... Le mien était difficile avec le 14-42 mais tout à fait normal avec mon nouveau 14-150... J'attends le 25 mm, mais je n'y comprends rien  ;D

MMouse

Pour faire suite au pb précédent avec un peu de retard, c'est résolu pour moi, le 14-42 Oly était dur mais depuis j'ai le Tamron 14-150 et le 25 mm Oly, plus aucun souci, les deux passent bien (mais n'ont pas de jeu pour autant, c'est parfait!) :)

Je peux éventuellement faire des tests du 12-32 Pana (sur E-M10 ou GM1) sans trop l'user, mais même s'il est très bon je ne pense pas pouvoir le garder.

louis69

Le 12-32 mm Pana st-il meilleur que le dernier pancake 14-42 mm Olympus  (mise au point électrique) ?

MMouse

Désolée, j'aurais bien aimé pouvoir te le dire, mais du coup mon achat est tombé à l'eau... Tant mieux pour mes économies disons  ;D

D'après ce test: http://bmupix.com/reviews/2014/10/27/a-tale-of-two-pancakes-olympus-and-panasonic-compact-zoom-test
et quelques autres, le Pana est un peu meilleur niveau piqué et a l'avantage du grand angle. Ce n'est pas la mise au point du nouveau 14-42 qui est électrique mais son zoom!

rico7578

Citation de: louis69 le Juin 08, 2015, 22:47:17
Le 12-32 mm Pana st-il meilleur que le dernier pancake 14-42 mm Olympus  (mise au point électrique) ?

oui
et zoom mécanique, en pratique bien plus précis et rapide qu'un zoom électrique je trouve.

GOLDEN EYE

Citation de: rico7578 le Juin 09, 2015, 13:43:07
oui
et zoom mécanique, en pratique bien plus précis et rapide qu'un zoom électrique je trouve.

I agree with you.
En plein dans la lune !

Zaphod

En fait en regardant les images avec des logiciels qui permettent de désactiver la correction de la distorsion, on s'aperçoit que la faiblesse sur les bords est principalement du à celà...
Sur l'image non corrigée, les coins sont tout à fait corrects.

C'est le prix à payer pour des objectifs conçus avec une distorsion de base énorme, à corriger logiciellement.

Zaphod

Je confirme la fragilité de ce petit objectif...

Hier ma bague de zoom s'est détachée. De façon similaire à ce post :
http://www.dpreview.com/forums/thread/3695226

Ca fait plus d'un an que je l'ai, et moins de 2, donc je ne sais pas si ça pourrait être couvert par la garantie.
(normalement, un vice caché c'est 2 ans, moi je considère ça comme un vice caché...)
Pas trop motivé pour me battre et me passer de mon objo pendant deux mois, vu qu'a priori ça se répare (je ne sais pas si ça tient super longtemps réparé, ceci dit).

Le problème de cet objectif c'est que vu qu'il est tout petit, pour le monter / démonter je prends appui sur cette bague de zoom.
Et vu qu'avec mon E-M10 la monture est trés serrée, ça a du finir par lacher.
(j'utilise beaucoup cet objectif, et je change très souvent d'objo).

En attendant, l'objectif est encore utilisable en remettant la bague en place et en faisant très gaffe de n'attraper que la partie "fixe" quand je monte et démonte l'objectif.

gargouille

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2015, 10:46:04
Je confirme la fragilité de ce petit objectif...

Hier ma bague de zoom s'est détachée. De façon similaire à ce post :
http://www.dpreview.com/forums/thread/3695226

Ca fait plus d'un an que je l'ai, et moins de 2, donc je ne sais pas si ça pourrait être couvert par la garantie.
(normalement, un vice caché c'est 2 ans, moi je considère ça comme un vice caché...)
Pas trop motivé pour me battre et me passer de mon objo pendant deux mois, vu qu'a priori ça se répare (je ne sais pas si ça tient super longtemps réparé, ceci dit).

Le problème de cet objectif c'est que vu qu'il est tout petit, pour le monter / démonter je prends appui sur cette bague de zoom.
Et vu qu'avec mon E-M10 la monture est trés serrée, ça a du finir par lacher.

(j'utilise beaucoup cet objectif, et je change très souvent d'objo).

En attendant, l'objectif est encore utilisable en remettant la bague en place et en faisant très gaffe de n’attraper que la partie "fixe" quand je monte et démonte l'objectif.

Monsieur Audi j'ai mon parachoc qui est fissuré, ma voiture n'a qu'un ans et demi, c'est pour moi un vis caché.

J'avoue que le portail de ma villa étant dur à ouvrir je le pousse avec ma voiture.
;D ;D

Essaye mais bon, utiliser la bague de map ou de zooming comme surface d'appui pour monté-démonter un objectif surtout avec un assemblage dur, il ne faut pas s'étonner d’avoir des problèmes surtout avec un truc aussi léger, c'est pas dans le mode d'emploi ?

MMouse

Ca peut jouer mais pour avoir eu cet objo, c'est pas facile de faire autrement, surtout dans le feu de l'action. Après il est performant, très léger, mais il fait assez plastique.

Zaphod

Citation de: gargouille le Octobre 24, 2015, 18:27:13
Essaye mais bon, utiliser la bague de map ou de zooming comme surface d'appui pour monté-démonter un objectif surtout avec un assemblage dur, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes surtout avec un truc aussi léger, c'est pas dans le mode d'emploi ?
Ben c'est-à-dire que vu la taille de l'objectif, faut avoir des tous petits doigts pour réussir à ne prendre appui que sur la partie fixe.
Même en faisant gaffe je n'y arrive pas.

Globalement, vu que c'est un objectif retractable, on force déja à chaque fois qu'on le replie / le déplie.
Ca tient uniquement par de la colle... donc ça ne m'étonne pas que ça lache.
Et oui je pense que c'est du à une erreur de conception.
Mais comme je disais, au cas fort peu probable où Panasonic le prendrait en réparation, je n'ai pas envie de m'en passer pendant des semaines / des mois.

Dans la mesure où l'optique n'est absolument pas touchée, je ne vois pas trop quelle serait la plus value de Pana sur ce coup.
(si c'est pour remettre la même colle que la première fois, et que ça tienne un an, super...)