Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

stringway

#175
Décidément, j'ai bien du mal avec la langue de "j'expire"...
D'ailleurs une "sheakspirerie" ça ne veut rien dire ou peut-être qu'on se fait secouer ... alors qu'une gauloiserie; ça cause et pas seulement aux fumeurs même si c'est fumeux !  ;D

Bref, tout ça pour dire que si j'ai bien compris, le 28-70 ne met pas en valeur les propriétés d'un capreur de 42 Mpx et ça tombe bien car je n'ai jamais vu de kit neuf composé d'un A7R II avec cet objectif.  :P

Ils sont sympa de proposer plutôt le "pancake" 24-70 f/2,8 à sa place car il est peu encombrant..., très léger... et peut-être même encore moins cher si on se fournit... chez "cours-vite"; donc tout à fait comparable pour celui qui cherche un objectif polyvalent qu'il peut toujours avoir sur le boîtier en restant discret; voire en randonnée de moyenne, si ce n'est de haute montagne !  :D

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

Un test du FE 28-70 sur A7RII à 28mm f/5.6
Prise de vue à ~45°
Il est plus tard que tu penses

polohc

Crop à 100% à gauche
Il est plus tard que tu penses

polohc

Crop à gauche accentué
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

Crop à droite accentué
Il est plus tard que tu penses

polohc

C'est fait avec Sharpener Pro 3 et un masque de fusion dégradé radial.
Ainsi la faiblesse de piqué sur les bords est bien rattrapée pour des tirages A2+ et >, le centre est toujours excellent ;)
Le FE 28-70 est parfaitement utilisable, même sur un A7RII...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Après mon nouveau test, je pense qu'il faut être pragmatique; l'affichage des crops à 100% montre qu'à la résolution de 100 dpi (moyenne) d'un écran, l'image entière fait 2 m de long !
Par exemple, pour simuler la taille d'un A2+, il faut être à 32% en affichage, et là, on voit que le piqué reste bien plus que suffisant sur les bords (ce qui se confirme après tirage)

Ainsi, contrairement à la conclusion de PZ : "Il peut être un bon objectif sur un Sony A7S (II), mais le capteur 42mp de la II A7R de Sony est clairement hors de sa ligue. La qualité du centre est à la hauteur de la tâche, mais la qualité dans les régions de l'image externe laisse à désirer - à toutes les focales.", on peut plutôt dire que le FE 28-70 est un objectif complètement utilisable sur A7RM2 :)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

+0,843527  :D
PZ est coutumier du fait; ils oublient un peu ce qu'on fait des photos et ne jugent qu'en absolu (un rêve d'enfant pourraient dire des psys)
ils avaient déjà fait le coup avec le PZE 16-50 (amha) critiquant des trucs (la distorsion) dont je me tamponnais car très bien corrigés par DXO ou par le boitier,
mais en contrepartie ils sont cohérents et ne signalent que des faits réels, à chacun de voir si les faits mentionnés ont de l'importance ou pas avec la pratique que l'on a  8)
i am a simple man (g. nash)

stringway

La qualité des images présentées ci-dessus me suffiraient bien. Mon 28-70 me donnant satisfaction en 24Mpx; il ne me reste plus qu'à trouver le budget pour l'A7R II ou son successeur (encore meilleur et plus cher...) !  ::) ...   :D

polohc

Citation de: stringway le Mars 01, 2017, 09:32:22
La qualité des images présentées ci-dessus me suffiraient bien. Mon 28-70 me donnant satisfaction en 24Mpx; il ne me reste plus qu'à trouver le budget pour l'A7R II ou son successeur (encore meilleur et plus cher...) !  ::) ...   :D

Je me demande bien ce que pourra apporter de plus à nos photos le successeur du 7RII...
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Mars 01, 2017, 10:49:20
Je me demande bien ce que pourra apporter de plus à nos photos le successeur du 7RII...
ca serait pas mal un obturateur electronique qui marche a des temps de pose rapide  ;)

polohc

Citation de: danm_cool le Mars 01, 2017, 11:08:15
ca serait pas mal un obturateur electronique qui marche a des temps de pose rapide  ;)

???
Je viens de prendre une photo avec mon A7RII au 1/8000 avec "e-Obt" ! ::)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: efmlz le Février 28, 2017, 08:31:38
+0,843527  :D
PZ est coutumier du fait; ils oublient un peu ce qu'on fait des photos et ne jugent qu'en absolu (un rêve d'enfant pourraient dire des psys)
ils avaient déjà fait le coup avec le PZE 16-50 (amha) critiquant des trucs (la distorsion) dont je me tamponnais car très bien corrigés par DXO ou par le boitier,
mais en contrepartie ils sont cohérents et ne signalent que des faits réels, à chacun de voir si les faits mentionnés ont de l'importance ou pas avec la pratique que l'on a  8)

A partir de mes propres tests faits avec Imatest, j'ai essayé de comprendre d'où pouvaient venir les faibles résultats, donnés par PhotoZone, sur les bords à 28mm aux grandes ouvertures,
PZ dit éliminer de leur publication les objectifs présentant des défauts de fabrication, donc il reste, d'après mes tests, l'aberration chromatique impossible à supprimer totalement et l'astigmatisme qui se traduit, notamment à 28mm, par une résolution plus faible sur les mesures tangentielles comparées aux sagittales, cette différence se retrouve aussi dans "Profiles" de DxO Mark 
Ce défaut n'est cependant pas trop pénalisant dans une photo de la vie réelle (autre que celle des mires)...
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Mars 01, 2017, 18:53:37
A partir de mes propres tests faits avec Imatest, j'ai essayé de comprendre d'où pouvaient venir les faibles résultats, donnés par PhotoZone, sur les bords à 28mm aux grandes ouvertures,
PZ dit éliminer de leur publication les objectifs présentant des défauts de fabrication, donc il reste, d'après mes tests, l'aberration chromatique impossible à supprimer totalement et l'astigmatisme qui se traduit, notamment à 28mm, par une résolution plus faible sur les mesures tangentielles comparées aux sagittales, cette différence se retrouve aussi dans "Profiles" de DxO Mark  
Ce défaut n'est cependant pas trop pénalisant dans une photo de la vie réelle (autre que celle des mires)...
Mon 28/70 est mauvais dans les angles à 28mm devant 24 Mpx. Qu'est ce qui va se passer si on le met devant 42 Mpx?
Le centre va continuer à progresser rendant l'objectif encore moins homogène. Ca se voit dans leurs mesures PZ.
Difficile d'évaluer ce qui se passer dans les angles vs 24 Mpx , ca peut légèrement s'améliorer , rester stable ou même empirer.

Voilà un test sur 24 Mpx et ce n'est pas fameux:
 http://erphotoreview.com/wordpress/?p=3992
 

Polak

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=3992

Si je mets en face de ce brave kitzoom un bon trio ( 28,50,85) des années 70 , il ne fait pas le poids. 

detrez

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 20:47:27
Mon 28/70 est mauvais dans les angles à 28mm devant 24 Mpx. ...
Voilà un test sur 24 Mpx et ce n'est pas fameux:
 http://erphotoreview.com/wordpress/?p=3992
 
Sur les deux reçus, aucun n'était bon dans les angles et surtout dans l'angle gauche supérieur.
Je viens d'en essayer un nouveau ces jours ci... cette fois, c'est l'angle gauche inférieur qui n'est pas bon, bien que... ce soit cette fois moins fort que sur les deux premiers. J'aimerais vous dire le contraire mais bon... Je n'en ai pas encore rencontré de valable et je vous assure que j'aimerais bien. stingway lui, a eut de la chance.

polohc

detrez, tu ne tombera jamais sur l'objectif parfait...
Alors, si tu trouves meilleur ce dernier exemplaire, gardes-le, testes-le mieux sur la finalité de tes photos (selon la taille maxi de tes tirages ou en visu écran) ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Parfait... ça c'est l'idéal mais je ne rêve pas ! Je voudrais simplement que le centre soit "presque" aussi bon que les angles et les côtés mais pas flou à gauche et net à droite !. Cela fait deux fois ! et le troisième que j'ai sous la main n'est qu'un peu moins pas bon.... Mes images précédentes montrent bien le problème et qu'on ne vienne pas me dire qu'on trouve ça bon !!!

polohc

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 20:47:27
Mon 28/70 est mauvais dans les angles à 28mm devant 24 Mpx. Qu'est ce qui va se passer si on le met devant 42 Mpx?
Le centre va continuer à progresser rendant l'objectif encore moins homogène. Ca se voit dans leurs mesures PZ.
Difficile d'évaluer ce qui se passer dans les angles vs 24 Mpx , ca peut légèrement s'améliorer , rester stable ou même empirer.

Voilà un test sur 24 Mpx et ce n'est pas fameux:
 http://erphotoreview.com/wordpress/?p=3992
 

Sur le 42 Mpx, il est bien meilleur sur toute l'image, à même taille de tirage, c'est ce que j'ai constaté en passant du 7R au 7RM2, alors du 7...

Le test erphotoreview n'est pas si mauvais que ça, il est même meilleur que le FE 24-70 f/4 qui coûte 4x plus cher !

Tu dois bien avoir une imprimante photo, mets une photo d'un sujet en 3 dimensions (par ex. un paysage) aux dimensions maxi de tes tirages, accentues-la pour avoir une netteté correcte sur les bords et imprimes un crop A4 d'un bord...

Quand c'est nécessaire, je fais une accentuation localisée, optimisée pour les bords, avec un masque dégradé radial :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: detrez le Mars 02, 2017, 10:51:32
Parfait... ça c'est l'idéal mais je ne rêve pas ! Je voudrais simplement que le centre soit "presque" aussi bon que les angles et les côtés mais pas flou à gauche et net à droite ! . Cela fait deux fois ! et le troisième que j'ai sous la main n'est qu'un peu moins pas bon.... Mes images précédentes montrent bien le problème et qu'on ne vienne pas me dire qu'on trouve ça bon !!!

Qu'entends-tu par "presque" ?
Evidemment si ton dernier ex. est flou à gauche et net à droite, ne le gardes pas ;), toutefois, il y a très souvent une petite différence (le mien est légèrement moins net à gauche qu'à droite)

Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Mars 02, 2017, 10:54:52
Sur le 42 Mpx, il est bien meilleur sur toute l'image, à même taille de tirage, c'est ce que j'ai constaté en passant du 7R au 7RM2, alors du 7...

Le test erphotoreview n'est pas si mauvais que ça, il est même meilleur que le FE 24-70 f/4 qui coûte 4x plus cher !

Tu dois bien avoir une imprimante photo, mets une photo d'un sujet en 3 dimensions (par ex. un paysage) aux dimensions maxi de tes tirages, accentues-la pour avoir une netteté correcte sur les bords et imprimes un crop A4 d'un bord...

Quand c'est nécessaire, je fais une accentuation localisée, optimisée pour les bords, avec un masque dégradé radial :)
Le capteur de l'A7r est le plus difficile des capteurs A7 pour les angles .
Quant au 24/70 f4 , je ne l'ai pas acheté malgré un rendu à mon avis plus intéressant que le 28/70. Je me passe de transstandard , 16/35 + 85 ça me suffit en attendant même si c'est plus volumineux.

detrez

Citation de: polohc le Mars 02, 2017, 11:04:01
Qu'entends-tu par "presque" ?
Evidemment si ton dernier ex. est flou à gauche et net à droite, ne le gardes pas ;), toutefois, il y a très souvent une petite différence (le mien est légèrement moins net à gauche qu'à droite)
J'ai écrit "presque" parce que je pense (aujourd'hui) qu'il n'est pas possible d'avoir une bonne homogénéité sur cette optique. Le dernier et troisième qu'on vient de me confier va être à contribution pendant un voyage prochain. On verra si ç'est meilleur.
Il y a pourtant qqchose qui me gêne... Le 24-70 f4 chez certains est bien noté chez DXO (31) mais mal chez Photozone (2 étoiles  et demi) et certains utilisateurs sont même très étonnés des AC ou des bords pas nets. Ici, je lis même que le 28-70 est quasiment identique en qualité  :-[.... et pourtant j'ai vu des agrandissements magnifiques sans AC et net dans les angles. Etonnant tout ça... voire même incompréhensible >:( >:( >:(