Remplacer un 7D par un 6D, besoin de conseils/suggestions

Démarré par Elmetus, Octobre 18, 2013, 16:44:45

« précédent - suivant »

Elmetus

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement une question, mais avant de vous l'exposer, voici mon matériel photo actuel :

Boitier 7D
17-50 Tamron F/2.8 non stab
70-200 F/4 L Canon
50mm F/1.8 canon

Avec le temps, je me suis rendu compte que le 70-200 me sert que rarement, et les rares fois où je m'en sert c'est pour " jouer " à photographier du piaf ou faire le paparazzi, autant dire qu'en terme de productivité c'est proche de 0 me concernant.

Je me sert en revanche beaucoup plus du 17-50 tamron, et de temps en temps du 50mm pour des choses très ciblées.

En terme de sujet, je fais généralement du people, portrait, book, extérieur comme intérieur, j'aime beaucoup les paysages en tout genre, montagne, urbain, jour/nuit et accessoirement du mariage.

Donc ma question repose sur le fait de vendre mon 7D avec le tamron et éventuellement le 70-200L pour migrer vers un 6D et une optique dans un premier temps passe partout, tout en gardant mon 50mm.

Avec un ff, est t'il judicieux de garder un 70-200 pour la plupart de mes sujets ? sachant que celui ci n'ouvre pas au delà de f/4.

Bref pas mal de questions me tournent dans la tête, merci de m'éclairer un petit peu, si vous avez des retours d'expériences ou autre, je prends !

Merci d'avance :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

TomZeCat

Citation de: Elmetus le Octobre 18, 2013, 16:44:45
je fais généralement du people, portrait, book, extérieur comme intérieur, j'aime beaucoup les paysages en tout genre, montagne, urbain, (...) accessoirement du mariage.
Le 70-200 est très bien pour le:
- People
- Portrait
- Book
- Paysage (isoler un élément du paysage comme un coucher de Soleil...)
- Mariage

Mais si tu ne le sens pas, revends le !

Seb 34

Je confirme les propos de TomZeCat, le 70/200 est très polyvalent sur un Full Frame. J'utilise beaucoup le 70/200 f2.8 L avec mon 6D et les résultats sont vraiment bons.
Fujifilm XT-3

APB

Citation de: Seb 34 le Octobre 18, 2013, 17:09:27
Je confirme les propos de TomZeCat, le 70/200 est très polyvalent sur un Full Frame. J'utilise beaucoup le 70/200 f2.8 L avec mon 6D et les résultats sont vraiment bons.

j'ai son ancêtre le 80-200/2.8 L, et c'est tout bonnement magique, le changement de boitier (j'ai eu un 7D aussi jadis) l'a transcendé.
Le 70-200 même en f/4 ne peut être qu'encore meilleur et en plus il est plus léger.
Et en ce qui concerne la PDC, se rappeler qu'on gagne un cran de diaphragme en passant de l'APS-C au FF  ;)
Donc que du tout bon.

Julien-supertux

Commence par garder le 70-200. Tu verra bien par la suite si il t'est plus utile ou pas sur le 6D.

jipT

Pour le genre de sujet que tu pratique, le 6D semble être un bon choix.

je connais pas le 17-50 (qui est équivalent à un 28/80 sur un 7D) mais il me semble qu'il n'est pas compatible FF donc à remplacer par un 24-70 (Tamron ou Canon selon budget et ouverture souhaitée)
le 70-200 va perdre un peu du coté téléobjectif sur un 6D (par rapport au 7D où c'est un 112-320) et peut être alors tu retrouveras gout à cet objectif, c'est pourquoi je pense qu'avant de le revendre, essaye le sur ton 6D, tu le redécouvreras peut être et sinon le revendre ne posera pas de problème je pense.

jip

JamesBond

Citation de: Elmetus le Octobre 18, 2013, 16:44:45
[…] Avec un ff, est t'il judicieux de garder un 70-200 pour la plupart de mes sujets ? sachant que celui ci n'ouvre pas au delà de f/4. […]

Oui, cent fois oui. Cet objectif est exceptionnel (l'un des meilleurs du parc Canon) et vous allez le redécouvrir sur un 6D, d'autant que l'allonge de focale qui sur le 7D semble vous chagriner n'existera plus (vous y aurez un vrai 200 et non un faux 320mm).

Ensuite, puisque votre modèle ne semble pas être le modèle IS, vous gagnerez également en confort d'utilisation, car quand le 7D vous acculait à du 1/400 pour éviter tout flou de bougé, vous pourrez descendre un peu sur le 6D (1/250 en étant bien stable).

Enfin, êtes-vous conscient que c'est de très loin le meilleur objectif de votre parc ? Et sans doute le seul à garder, car, malheureusement il vous faudra vous séparer du Tamron (EF-S), et peut-être aussi du 50 qui ne mérite pas le 6D.
C'est là que le passage au FF va devenir douloureux car il vous faudra trouver un bon transtandard pour le 6D afin de faire perdurer vos préférences focales, ou alors carrément changer vos habitudes et acquérir un fixe qui se rapproche statistiquement de vos préférences en terme de focale.
Capter la lumière infinie

lolounette

Par contre avec un objo qui ouvre seulement à 4 tu vas hélas perdre en précision et en acroche de l'AF par rapport à un objectif qui ouvre à 2.8 ou moins, ce qui est un peu dommage... ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

macfred26

Tres bonne opération de passer du 7D au 6D vu ton utilisation , j'ai fait la même chose ( quoi que j'avais dejas le 5D2 ) mais j'ai redécouvert mes objectifs , le 70/200 F4 ( is pour moi ) lui va tres bien pour portrait , paysage , mon 50 F1.4 est extra pour du portrait , paysage , urbain  et mon vieux 35 F2 passe tres bien même si il est pas le meilleur je m'en sert souvent pour paysage , urbain , intérieure . tu va découvrir une autre façon de faire tes photos et surpris du résultat du 6D alors garde ton 70/200 et vois pour un 50 1.4 par exemple pour le compléter dejas avec ça tu a de quoi faire .

JamesBond

Citation de: lolounette le Octobre 18, 2013, 17:40:45
Par contre avec un objo qui ouvre seulement à 4 tu vas hélas perdre en précision et en acroche de l'AF par rapport à un objectif qui ouvre à 2.8 ou moins, ce qui est un peu dommage... ;)

Faut pas déconner non plus ; le basis f/5.6 est déjà très bon, rapide et précis.
Et puis, certains ont des problèmes de reproductibilité avec le collimateur central quadri-axial du basis f/2.8.

Donc, la théorie et le papier, c'est une chose, le terrain en est une autre. N'est-ce pas, Milady ?  ;)

dideos

C'est vraiment la loterie ces optiques..
Moi aussi j'ai eu un 70-200 sans stab, je ne m'en servais quasiment jamais car c'etait une optique tres moyenne et je trouvais toujours une bonne raison pour prendre le 135/2 a la place du zoom (avec éventuellement autre chose).
Je m'en suis débarrassé avec plaisir mais pour pas cher (car cette version sans stab n'a pas une cote tres élevée) pour prendre le dernier 70-200 full specs et la, changement radical. Je ne sais pas si c'est un coup de bol, mais je suis tombé sur une copie assez extraordinaire, au moins aussi bonne a 135 que le fixe qui lui aussi etait irréprochable. Allez comprendre.
Bref, maintenant c'est le contraire, le 135 ne sert plus que dans des cas particuliers (bokeh etc...). Avec la stab, dans la pratique le zoom permet de faire de bien meilleures images.
Sinon, par rapport au besoin le 6D clairement ça me semble une bonne idée. Quasiment la qualité image du 1DX.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

lolounette

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2013, 18:15:40
Faut pas déconner non plus ; le basis f/5.6 est déjà très bon, rapide et précis.
Et puis, certains ont des problèmes de reproductibilité avec le collimateur central quadri-axial du basis f/2.8.

Donc, la théorie et le papier, c'est une chose, le terrain en est une autre. N'est-ce pas, Milady ?  ;)

franchement un des gros plus du 6D c'est l'accroche du collimateur central en toutes circonstance et sa précision  (qui donne en effet une nouvelle vie à certaines optiques qu'on redécouvre avec ce boitier, ça a clairement été le cas de mon 50mm 1.4) et je trouve qu'il est bien dommage de s'en priver...

L'AF du 6D n'a pas pour lui le nombre de collimateurs ou le suivi 3D (ce qu'on lui a reproché en long et en large) mais il a clairement ce point fort par rapport à pas mal d'autres boitiers. Après chacun fait ses choix en toute connaissance de cause ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Octobre 18, 2013, 20:58:14
franchement un des gros plus du 6D c'est l'accroche du collimateur central en toutes circonstance et sa précision  (qui donne en effet une nouvelle vie à certaines optiques qu'on redécouvre avec ce boitier, ça a clairement été le cas de mon 50mm 1.4) et je trouve qu'il est bien dommage de s'en priver...

L'AF du 6D n'a pas pour lui le nombre de collimateurs ou le suivi 3D (ce qu'on lui a reproché en long et en large) mais il a clairement ce point fort par rapport à pas mal d'autres boitiers. Après chacun fait ses choix en toute connaissance de cause ;)

Oui. C'est vrai qu'habitué au 7D, je ne me souvenais plus que sur le 6D, seul le collimateur central était en croix.
Mais, avec des objectifs ouvrant entre f/3.2 et f/4, il marche déjà très bien et accroche aussi dans le quasi noir.

dominos

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2013, 18:15:40

Donc, la théorie et le papier, c'est une chose, le terrain en est une autre. N'est-ce pas, Milady ?  ;)

+ 1, sans parler du poids du 2,8 qui m'a fait passer au 4 sur le terrain.

Bien cordialement.

Sebas_

Pour ton transtanard, pense au "vieux" tamron 28-75/2.8.
noir, leger, pas cher, c'est l'equivalant de ton 17-50.

Prends toi un 85/1.8 (qui va te faire penser a ton 50 sur APS-C au niveau cadrage, mais avec un plus en terme d'imageet d'AF) et un 24 ou un 35. Prends les "vieux", ils sont tres bons

Elmetus

Merci pour toutes vos remarques, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire pour me décider, car effectivement, je n'ai pas d'expérience en terme de FF, et ducoup pour moi les focales " futures " à découvrir, me laissait dans l'inconnu.

Petite rectification mais qui ne changera pas je pense la position de vos commentaires, pour mon L, c'est bien un IS, je l'ai précisé pour le Tamron mais j'ai oublié sur le L, donc à vous lire, je garde le 70-200 vous m'avez convaincu, dumoins vous avez écarté mes craintes initiales.

Et pour le Tamron, oui il faudra m'en séparer en même temps que le 7D.

Encore merci pour tout.

JamesBond

Citation de: Elmetus le Octobre 18, 2013, 23:53:20
[…] Petite rectification mais qui ne changera pas je pense la position de vos commentaires, pour mon L, c'est bien un IS, je l'ai précisé pour le Tamron mais j'ai oublié sur le L […]

Et en plus, c'est la version IS !  :o
10 fois meilleure que la version de 1999.

Parfois on croit rêver en lisant de telles choses...  ::)

Elmetus

Pardonnez mon ignorance, une chose est sûre, je vais le garder mon 70-200, merci à vous.

chrisbol

Merci lolounette qui cite ses sources en image. Les arguments par la preuve des faits...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Elmetus

Et un dernier point aussi concernant le viseur, pour ceux qui sont passés du 7D au 6D, le fait de passer d'un viseur 100% à 97%, cela a t'il été gênant ou handicapant ? ou finalement on s'y fait très facilement ?

J'ai malheureusement rien de génial en magasin à proximité pour faire quelques essais pour le viseur, donc si vous avez quelques retours, je suis preneur :)

Merci d'avance.

Sebas_

Perso, je prefere avoir un viseur qui ne couvre pas 100%. Je ne sais pas pour vous, mais impossible de faire une photo droite :S Donc la marge me permet de redresser un peu ;)

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Octobre 22, 2013, 16:51:09
Perso, je prefere avoir un viseur qui ne couvre pas 100%. Je ne sais pas pour vous […]

Avoir un viseur qui ne couvre pas les 100% peut réserver des surprises, à l'heure où toutes les images sont dans un "cadre" 100% (ce qui n'était pas le cas à l'époque des inversibles où le cache-diap rognait forcément une partie de l'image, aussi bien qu'un tirage sous agrandisseur ne pouvait, si l'on voulait des bords nets, se concevoir à 100%).

Problème actuel du numérique donc.

Avec mes xxD, je me souviens avoir pesté plus d'une fois de n'avoir pu voir dans le viseur tel ou tel truc gênant, m'obligeant à recadrer au développement en perdant une autre partie de l'image que je ne souhaitais pas voir disparaître (car je tiens à conserver le format).
Sur le 7D, le viseur à 100% a été un confort dont je ne pourrais plus me passer désormais pour mes compositions.

Pour ce qui concerne le cadrage "droit", la plupart des boîtiers modernes possèdent désormais un niveau : uniaxial sur le 6D et bi-axial sur les autres.
Cela peut aider.

rol007

Citation de: lolounette le Octobre 18, 2013, 20:58:14

En choisissant le 6d, j'ai fait le choix d'un beau rendu (selon moins meilleur que le 7d et que n'importe quel aps-c actuel) au détriment d'autres paramètres (rafale, autofocus)
L'af du 6d est très très bon, le viseur large permet un suivi plus facile qu'en aps-c, le 7d est meilleur sur ce point peut-être, je demande à voir.

rol007

Citation de: Elmetus le Octobre 20, 2013, 16:50:04
Et un dernier point aussi concernant le viseur, pour ceux qui sont passés du 7D au 6D, le fait de passer d'un viseur 100% à 97%, cela a t'il été gênant ou handicapant ? ou finalement on s'y fait très facilement ?

J'ai malheureusement rien de génial en magasin à proximité pour faire quelques essais pour le viseur, donc si vous avez quelques retours, je suis preneur :)

Merci d'avance.

rol007

97% (6d) sur full frame est une visée plus large que 100% sur aps-c (7d), il me semble