Yashica Electro 35 G

Démarré par ais, Octobre 18, 2013, 21:06:05

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir à tous

Après plusieurs années de collectionnite passive, j'ai décidé de faire prendre l'air à certains de mes appareils. Le premier qui a eu le droit de sortir de la vitrine est une acquisition récente : un Yashica Electro 35 type G de 1968. Je me l'étais procuré fin août lors d'un vide-grenier parisien. Et le 18 septembre, je l'emportais pour une petite sortie sans prétention. Il m'a fallu attendre l'arrivée de piles pour savoir s'il fonctionnait (suspense) et pour l'utiliser : en digne Electro, il ne fonctionne pas sans électricité.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas mis l'oeil derrière un appareil à télémètre. L'expérience a été plutôt sympathique. Si ça vous dit, vous en trouverez le détail sur mon blog à la page http://ais-photos.over-blog.com/pages/yashica-electro-35-dijon-centre-ville-8798802.html.

Voici déjà l'objet :

ais

Quelques images :

A pleine ouverture (ou presque)

ais

Suite

Pour les touristes :

ais

Suite

Pour les gourmands :

ais

Suite

Pour les enfants

ais

Suite

Pour ceux qui aiment.

ais

C'est tout !
Il y a quelques autres images et un texte plus complet sur mon blog. Voir le lien plus haut.

Merci de votre visite.

ValentinD

Coucou ais :).

Tu es de Dijon a ce que je vois :)?

ais

Pas de Dijon exactement mais pas très loin et j'y vais souvent. je me disais bien qu'avec le 21 de ton pseudo tu devais bien être de par ici. merci de ton passage sur mes pages.

Andhi

Ah l'Electro 35 !

Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

Belles photos, belles couleurs : l'excellente optique du Yashica va bien avec le talent du photographe.

ais

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2013, 16:45:26
Ah l'Electro 35 !

Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

Belles photos, belles couleurs : l'excellente optique du Yashica va bien avec le talent du photographe.

C'est vrai qu'il n'est pas léger, ni petit. MAais ça reste raisonnable.
Merci pour les compliments. Pour les couleurs, j'ai essayé de maîtriser le scanner mais on doit pouvoir faire mieux.

Fabien3D

C'est un appareil que j'aime bien également (modèle GSN). Son fonctionnement est original, mais je trouve la focale un peu longue. De plus, je trouve que mon exemplaire sous-expose un peu. Bah !

Michel

Exact la focale est un peu longue. Du reste on peut se demander pourquoi cette focale prédominait alors qu'en pratique on ne pouvait même pas prendre une maison en photo ! Faut passer à l'excellent Electro 35 cc doté d'une focale de 35mm et ouvrant à 1,8. J'en ai un et je peux dire que c'est un très bon appareil.

aldu.59

J'en ai deux qui doivent trainer dans un coin avec les adaptateurs de piles, jamais utilisés, mais tu m'as donné l'envie d'essayer une pellicule.
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

Et j'ai retrouvé ça aussi, compléments optiques pour l'engin, j'avais oublié les avoir, j'ai même le mode d'emploi (la photo est piquée sur le net).
65 ans et pas tout compris !

yoda

j'ai un Yashica MG1 dont je ne me sert pas...
même fabrication que les électro 35, mais avec un objectif qui ouvre à f2,8.

ais

je suis bien content de voir que mon fil a déclenché ces réactions et souvenirs. Je ne vous avais pas abandonné mais mon internet esr en rade depuis près d'un mois. Là je me force un peu avec le téléphone mais c'est pas pratique.
8ientôt je sortirai une autre vieillerie de la vitrine, peut être un spotmatic "comme neuf" que je viens de trouver ou bien un Zeiss 518/16.
A bientôt dès que possible.

patrice

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2013, 16:45:26
Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

pourtant l'électronique à l'intérieur relève du bricolage ;)

carpat

J'ai naguère trouvé un electro 35 tel que le tien. 4 euros en vide-grenier et le type qui me disait avec un sourire en coin, en me le filant "et bon courage pour la pile..." Sourire qui s'est effacé avec mon "oh, je sais déjà comment faire".

Pour la pile, remplacé par 4 piles bouton et des pièces de 1 cent d'€ enroulées dans un morceau de scotch.

Ça fonctionne très bien, mais qu'est-ce que ça peut bouffer comme piles...

A part ça, un plaisir à utiliser en image de rue (chargé en NB, pour moi)

ais

Pour la pile, j'ai passé commande  à Small Battery Company en Angleterre. Ils ont une version alcaline de 6v au lieu des 5,6v de la pile d'origine. Je n'ai pas voulu essayer la vraie 5,6v proposée par
un site italien, probablement périmée depuis des décennies...
L'argument des piles, je le fais valoir pour baisser le prix quand j,achète un appareil ancien mais ça ne marche pas à tous les coups!

polka

#20
Il doit être jeune, Patrice ? J'aime pas trop cette remarque :

Citation de: patrice le Novembre 09, 2013, 06:34:48
pourtant l'électronique à l'intérieur relève du bricolage ;)

En 1966 - ou peut-être 1965 ? - en tous cas, l'Electro35 a été importé en France qu'à partir de 1967 (au compte-gouttes, comme tous les appareils japonais à l'époque) et était le premier à proposer un obturateur "électronique" : mesurant le temps de pose grâce à un circuit RC associé à un pont de résistances et un circuit trigger simple de 3 ou 4 transistors, et c'est pour ça (geek toujours) que je l'ai acheté tout de suite (mon premier télémétrique - toujours fonctionnel... après une microchirurgie du pad de la mort).

Car c'était l'âge du transistor - pas encore de circuits intégrés - et quand on démonte un des premiers Electro35, on voit bien sûr de petits circuits imprimés avec des composants "discrets" et plein de fils ; mais aussi d'ailleurs - autre curiosité, comme les leds n'existaient pas encore - les loupiotes qui indiquaient la surexposition (flèche rouge) ou les vitesses lentes (flèche orange) étaient des petites ampoules (gouttes) à incandescence (ou filaments).

Pour ce qui est des piles, vu la conception des circuits mesurant le temps de pose, leur tension est (dans certaines limites) indifférente : on peut très bien utiliser des alcalines dont la tension commence à plus de 6,5V jusqu'à ce qu'elles soient très déchargées - à un peu moins de 5,5V. Sans avoir besoin de corriger le réglage des sensibilités.

Paul

polka

Sans compter que l'Electro35 était à l'époque le seul appareil au "grand écart automatique", la preuve :

Première image (diapo) prise à Auxerre, à 11 ou 16 aux alentours du 1/500

polka

Suite : deuxième image (diapo) une "descente de croix" (sans croix) prise dans une église à Wurtzbourg à plus grande ouverture et avec un temps de pose de plus de 30 secondes

Exposition automatique dans les deux cas !

ais

Citation de: polka le Novembre 13, 2013, 14:03:02
Suite : deuxième image (di
po) une "descente de croix" (sans croix) prise dans une église à Wurtzbourg à plus grande ouverture et avec un temps de pose de plus de 30 secondes

Exposition automatique dans les deux cas !
le mien a l'air de sous exposer les poses longues (quand le voyant orange est allumé). Les atteintes de l'âge peut-être ?

Inka

Citation de: ais le Novembre 14, 2013, 08:00:19
le mien a l'air de sous exposer les poses longues (quand le voyant orange est allumé). Les atteintes de l'âge peut-être ?

Effet Schwarzschild ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild

Il faut savoir que dans des études photo, il faut s'entrainer à retenir des noms compliqués : Schwarzschild, Scheimpflug...
Carolorégien

ais

Citation de: Inka le Novembre 14, 2013, 13:18:07
Effet Schwarzschild ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild

Il faut savoir que dans des études photo, il faut s'entrainer à retenir des noms compliqués : Schwarzschild, Scheimpflug...
A tes souhaits!
Non je ne pense pas car les poses n'étaient pas assez longues. Le voyant orange s'allume au 1/30ème et je devais être un peu en dessous.

polka

#26
Dans les poses longues automatiques, je suis allé quelques fois au delà de la minute : d'après le mode d'emploi des premiers modèles, il était en principe possible d'aller jusqu'à 2 minutes mais après, ils ne disaient plus que 30 secondes.

En fait, il faut bien reconnaitre que la mesure de la lumière dans ces appareils "anciens" était par principe très simple : GLOBALE ! intégrée, pas spot, pas centrale pondérée, pas en zones multiples rebelotée par un microprocesseur comme dans les appareils des années 90. Et donc très dépendante des proportions et de la répartition de luminosités très diverses (entre des zones au soleil et des zones à l'ombre d'une photo par beau temps, il peut y avoir plus de 6 diaphragmes de différence - parfois même beaucoup plus).  Et dans les photos de nuit, on a souvent dans le champ de la cellule des sources de lumière ponctuelles beaucoup plus brillantes que le sujet (éclairage public, néons, cierges...).

Sinon, il faudrait essayer (à vide) si les vitesses très lentes (au delà de plusieurs secondes) fonctionnent bien. Dans le cas contraire, c'est peut-être le signe d'une panne du "pad de la mort" qui se manifeste souvent en faible lumière (en dessous du 1/30) par des comportements assez erratiques.

Au lieu d'éternuer "Schwarzschild", on peut aussi dire "écarts de réciprocité" et certaines pellicules en souffrent en effet à partir de quelques secondes de temps de pose : voir les notes de références des films (qu'on ne trouve pas dans les boites des pellicules mais sur Internet), d'autres films tiennent le coup jusqu'à une ou plusieurs minutes.

Paul


ais

tu as effectivement fait le tour du problème. je ne vais pas trop me prendre la tête car cet appareil passera l essentiel de sa vie dans une vitrine. Mais c était sympa de le sortir pour le faire revivre un peu. Je le re-ferai avec celui-ci ou avec d'autres.

polka

Vraiment dommage, la vitrine. Car pour un télémétrique, je trouve que les YashicaE35, ils déchirent vraiment : à cause de leur optique conçue par Tomioka et qui de l'avis de certains surpasse les optiques Leitz (je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer, mais quand un 45mm me suffit - dans la plupart des cas - je l'adopte volontiers).

Paul

ais

Citation de: polka le Novembre 22, 2013, 11:46:58
Vraiment dommage, la vitrine. Car pour un télémétrique, je trouve que les YashicaE35, ils déchirent vraiment : à cause de leur optique conçue par Tomioka et qui de l'avis de certains surpasse les optiques Leitz (je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer, mais quand un 45mm me suffit - dans la plupart des cas - je l'adopte volontiers).

Paul

Bien sûr mais je ne peux pas passer mon temps à sortir mes vieux clous et à les utiliser : il y en  a trop et j'aime bien faire des photos en numérique pour mes autres projets (et aussi il m'arrive de bosser !!!). de plus je viens de me ramasser deux claques en utilisant un F801et un Spotmatic (surtout au niveau du scanner). Au prix de la pelloche plus développement, ça calme.
D'où la vitrine...

Michel

Très bon appareil dont des séries furent montées en France.
La focale est un peu longue pour le rendre polyvalent.
Je lui préfère celui-ci avec son excellent objectif 35mm, genre Leica du pauvre.

globule21

Citation de: ais le Octobre 18, 2013, 21:06:05
Bonsoir à tous

Après plusieurs années de collectionnite passive, j'ai décidé de faire prendre l'air à certains de mes appareils. Le premier qui a eu le droit de sortir de la vitrine est une acquisition récente : un Yashica Electro 35 type G de 1968. Je me l'étais procuré fin août lors d'un vide-grenier parisien. Et le 18 septembre, je l'emportais pour une petite sortie sans prétention. Il m'a fallu attendre l'arrivée de piles pour savoir s'il fonctionnait (suspense) et pour l'utiliser : en digne Electro, il ne fonctionne pas sans électricité.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas mis l'oeil derrière un appareil à télémètre. L'expérience a été plutôt sympathique. Si ça vous dit, vous en trouverez le détail sur mon blog à la page http://ais-photos.over-blog.com/pages/yashica-electro-35-dijon-centre-ville-8798802.html.

Sympathique en effet. Je vous ais soumis un MP sur votre blog.

Voici déjà l'objet :


rytchy77

Tks Fuji San

globule21

Si si, celui-ci est en très piteux état. Il y a de très beaux exemplaires sur le même site pour le double du prix certes, mais cet appareil se doit d'être agréable à l'oeil, c'est la moindre des choses. Chrome ou peinture en bon état, mousse étanche à la lumière et autre esthétisme. Trouver des piles n'est pas un problème en équivalence ( mercure interdit ).

ais

Effectivement. Cet apppareil me paraît bien cher. Du moins je ne mettrais pas ce prix-là dedans. J'ai payé le mien 20 ou 25 euros et c' est déjà pas mal pour un appareil de 40 ans. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais pas le syndrôme du pad de la mort. Mais je me méfie toujours de ce genre de panne. Ceci dit, les circonstances et l'attrait que j'ai ressenti pour cet appareil m'ont amené à prendre un peu de risques. D'habitude c'est plutôt 5 euros, 10 maxi que je dépense pour un truc qui risque d,être cantonné à la vitrine.

Pour globule21, j'ai répondu à ton mp

Gér@rd

Le problème avec ces Yashica, c'est que quand on les trouve dans un vide grenier, il faudrait penser à emporter des piles pour les tester sur place (et donc en chercher spécifiquement un). Le premier que j'avais acheté pour 10€ dans un vide grenier (superbe noir laqué et état "mint"...) n'a rien voulu savoir quand j'ai mis une pile arrivé chez moi. Un deuxième (chromé) payé 25€ dans une foire photo marche parfaitement (le vendeur m'avait garanti qu'il l'avait essayé et qu'il marchait).

ais

tout à fait d'accord. A une certaine époque j'allais en vide grenier avec quelques piles courantes dans la poche (r6 et autres). Pour les appareils photo ça pourrait se faire avec des lr 44 ou px625. Mais le Yashica utilise un modèle assez rare et difficile à trouver. Et puis il est impossible de prévoir sur quoi on va tomber. Donc pas de pile pour un test. L
à aussi le vendeur m'a assuré que l'appareil fonctionnait en m'abreuvant de détails. Mais je pense qu'il n'en savait rien du tout et que j'ai eu de la chance. Le nombre de fois ou les vendeurs étaient moins sûrs du bon fonctionnnement quand ils voyaient que je connais un pau le sujet... Et les prix généralement baissaient ! Il y en a même qui me demandaient combien ça valait.