UGA 1*-24 ou zoom 16-24 ?

Démarré par jmbleuet2, Octobre 18, 2013, 00:16:59

« précédent - suivant »

jmbleuet2

bonjour
j aimerais acquérir un UGA pour sony en monture  A ( A77) et je n'arrive pas à savoir s il vaudrait mieux à focale identique un  uga fixe assez lumineux ( paysage mais aussi intérieur peu lumineux)  ou bien un zoom  dédié ( tamron 10 24 par ex )  ou non un tamron 17 50 f 2.8 ou sony 16 50 f 2.8

il y a déjà un souci de rapport qualité prix , le moins cher pour la meilleure qualité , sachant qu'on en a souvent pour son argent , quand c'est pas cher , souvent ....

je ne connais surtout pas bien la gamme minolta  ou tokina , je ne me rends pas compte de leur qualité ou pas
et à part le 10 24 tamron , assez économique et de qualité correcte , je n'ai pas de références précises
si vous pouviez me conseiller .
merci de vos réponses

jmbleuet2

ah oui j'ai cherche sur google ( forums , pages d infos  ..) j'ai eu des renseignements sur les zooms et fixes  mais pas sur la comparaison entre  20 mm d un fixe à 2.8 et le 20 mm du tamron 17 50  ou sony 16 50 2.8 aussi

Mistral75

Si tu veux un ultra grand angle (UGA) pour ton Alpha 77, c'est moins de 16 mm de focale.

En focale fixe en monture Alpha je ne vois rien d'autre que Samyang, en zoom le Sigma 8-16 mm est probablement le meilleur choix. Le Tokina 11-16 mm f/2,8 est très bon mais difficile à trouver et je ne suis pas sûr qu'il existe en monture Sony Alpha.

Jean-Claude Gelbard

En zoom super grand-angle, le Sigma 10-20, existe en 2 versions : 3,5 constant ou 4-5,6. Le second est nettement moins cher et j'ai lu qu'il était aussi meilleur, mais je n'ai pas vérifié. En tous cas, le Tamron 10-24 n'a pas très bonne réputation... Le Tokina 12-24 n'existe qu'en versions Canon et Nikon, mais le 11-16/2,8 existe, lui, en monture Sony. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à 600 € pour une amplitude aussi faible, il vaudrait mieux qu'il soit bon !

FredEspagne

Voir le site de Kurt Munger pour des tests de ces objectifs avec des exemples de photos souvent plus parlants que des courbes MTF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JPDL 95

Je n'ai pas conservé les tests mais je me souviens que dans les 10-20mm Sigma, le F3,5 constant est sensiblement meilleur. En tous cas, j'ai ce F3,5 constant sur mon A77 et j'en suis enchanté.

JPDL 95

Citation de: JPDL 95 le Octobre 19, 2013, 10:23:40
Je n'ai pas conservé les tests mais je me souviens que dans les 10-20mm Sigma, le F3,5 constant est sensiblement meilleur. En tous cas, j'ai ce F3,5 constant sur mon A77 et j'en suis enchanté.

Tiens un exemple d'hier.