Perplexe je suis...

Démarré par Bordelo64, Octobre 19, 2013, 21:31:12

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir,
petite incursion sur cette partie du forum car, ça y est, j'ai fini par acheter une sonde de calibration! i1 xrite. A force de lire des commentaires renvoyant régulièrement à des questions de calibration d'écran sur le forum critique, j'ai fini par douter de mon matériel et acheter de quoi vérifier.
Et là, après plusieurs essais et diverses manipulations dans le logiciel et dans mon panneau de configuration Windows, j'arrive à un résultat qui me laisse... perplexe.
Je possède un écran SyncMaster F2380M/F2380MX (Digital) à dalle PVA. Après calibration, la correction appliquée me semble assez minime. C'est rassurant sans doute sur la qualité de mon écran... ou inquiétant sur celle de la sonde, mais elle semble avoir plutôt bonne presse  :).
En fait, ce qui me chagrine un peu, c'est le décalage tout à coup entre l'affichage des photos dans la visionneuse de Windows et celui dans Photoshop ou Picassa (ces deux derniers me donnent la même chose...). Dans la visionneuse, maintenant, les images sont beaucoup plus sombres et c'est assez gênant quand on veut jeter un œil rapide à ses images. Auparavant, avec mon profil d'origine, je n'avais pas ce problème.
Du coup, je me demande si je garde mon profil créé par la sonde et qui a l'air correct sous Photoshop, après tout c'est ce qui m'intéresse, avoir une image fiable dans mon logiciel de retouche, ou j'ai raté quelque chose quelque part?
C'est grave docteurs?
Merci d'avance pour vos lumières, colorées et calibrées bien sûr!
Cordialement.
P.S: je suis bien sûr complètement novice dans l'art de la calibration, tout autant qu'assez ignorant des détails théoriques... qui peuvent avoir leur importance  ::)

Bordelo64

Je complète: je suis sous Windows 7 32 Home premium.
Cdlt.

Verso92

Quel est ton espace de couleur configuré dans Photoshop ?

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 21:49:45
Quel est ton espace de couleur configuré dans Photoshop ?
Celui créé par le logiciel de calibration. Pour autant que je sache vraiment où trouver cette info: Edition=> Couleurs=> Espaces de travail=>RVB = SyncMaster icm

Merci à toi!
Bonne soirée.
Cdlt.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Octobre 19, 2013, 22:40:50
Celui créé par le logiciel de calibration. Pour autant que je sache vraiment où trouver cette info: Edition=> Couleurs=> Espaces de travail=>RVB = SyncMaster icm

C'est bien l'erreur que je soupçonnais...
A cet endroit, il faut choisir un "espace couleur", pas un "profil de périphérique" (j'ai eu le même bug il n'y a pas longtemps avec CS6...). Le profil généré par le logiciel de calibration est géré par l'OS (il doit figurer dans l'onglet "couleur" de la carte graphique).

Donc, il faut choisir, soit ProPhoto, soit Adobe RVB*, soit sRVB comme "espace couleur" dans Photoshop.
Cela n'explique peut-être pas tout, mais il faut commencer par le commencement...
*mon choix.

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 23:41:13
C'est bien l'erreur que je soupçonnais...
A cet endroit, il faut choisir un "espace couleur", pas un "profil de périphérique" (j'ai eu le même bug il n'y a pas longtemps avec CS6...). Le profil généré par le logiciel de calibration est géré par l'OS (il doit figurer dans l'onglet "couleur" de la carte graphique).

Là je suis OK.

Donc, il faut choisir, soit ProPhoto, soit Adobe RVB*, soit sRVB comme "espace couleur" dans Photoshop.
Là, je me demande si je passe bien par où il faut pour changer ça. Je passe par Edition, Couleurs, Espaces de travail, RVB: et là je choisis.
Mais quel que soit mon choix, je ne vois aucun changement visible à l'image. J'ai essayé Adobe, ProPhoto et d'autres, pas de changement bien flagrant.
Cela n'explique peut-être pas tout, mais il faut commencer par le commencement...
Pour affiner un peu les explications sur ma méthode de calibration, je préciserai que je me suis mis en mode avancé et que j'ai coché l'option qui permet de régler manuellement le RVB et la lumière/contraste. Ce que j'ai fait à partir du panneau NVidia de ma carte graphique, puisqu'on peut le faire de là.
Maintenant, je me dis qu'il faut peut être tout reprendre à zéro en réinitialisant tous les paramètres et passant plutôt par l'OSD de l'écran lui-même...
Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas qui dit "vrai" de ma visionneuse Windows ou de Photoshop quant au bon affichage de l'image.
Perplexe et un peu dépité :-[

*mon choix.

Merci Verso pour ton intervention.
Cdlt.

Labuzan

J'ai eu ce problème
Dans le menu de la i1, la deuxième page\Courbe de réponse des tons, il faut cocher sRGB et non standard par défaut et tout rentre dans l'ordre.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tenmangu81

Citation de: Bordelo64 le Octobre 20, 2013, 10:01:36
Maintenant, je me dis qu'il faut peut être tout reprendre à zéro en réinitialisant tous les paramètres et passant plutôt par l'OSD de l'écran lui-même...
Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas qui dit "vrai" de ma visionneuse Windows ou de Photoshop quant au bon affichage de l'image.

Oui, il faut essayer ça : j'ai eu des soucis équivalents au début, car je faisais mon étalonnage par dessus un étalonnage précédent. Il importe de partir sur des bases saines : le profil générique de ton écran dans l'OS, PUIS, de faire ton étalonnage.

Bordelo64

Voilà! j'y suis!...
Merci à vous trois pour vos pistes qui, mises ensemble ont résolu mon souci.
Pour résumer:
- dans Photoshop, je suis dans un espace de travail Adobe 1998.
- dans l'interface de la sonde, seconde page, Courbe de réponse des tons, j'ai coché sRGB. J'ai également opté pour une luminance à 100cd au lieu des 250 que j'avais demandé au départ.
- je suis passé par l'OSD de mon écran pour arriver à régler correctement la luminosité de celui-ci. Là je me suis aperçu que le réglage était à 100%, ce qui empêchait de faire un réglage dans le panneau de Nvidia comme dans l'interface de la sonde... Le bon réglage selon la sonde est maintenant à 35%.
Maintenant, tous les voyants de réglage dans l'interface de i1 xrite sont au vert.
Et l'affichage de la visionneuse de windows et de mon photoshop sont équivalents à l'œil nu, c'est ce que je souhaitais.
Cerise sur le gâteau, mes images déjà traitées ne sont pas du tout moches maintenant, j'en conclus que mon écran n'était pas si mal à l'origine.
Allez zou, je vais m'attaquer à mon portable maintenant!  :D
Chaleureusement.

fabco

un écran de portable est très difficile à calibrer voir même impossible.
Tu risque d'avoir de mauvaise surprise.

Bordelo64

Citation de: fabco le Octobre 20, 2013, 14:26:54
un écran de portable est très difficile à calibrer voir même impossible.
Tu risque d'avoir de mauvaise surprise.

Chauds les marrons en effet...
Mais je suis plus tenace que compétent pour l'instant. Et puis y'a rien à perdre, on peut toujours revenir en arrière.
Cdlt.

Biscotte

J'ai Windows 7 32 bits, un écran Dell U2410 et une sonde x-rite i1/Display pro (v. 1.5.0). J'utilise cette dernière en mode avancé avec les paramètres suivants:
point blanc: illuminant CIE D65
luminance: 120 cd/m2
rapport de contraste: natif
flare correct: non coché
contrôle actif de l'éclairage ambiant: non coché
adaptation chromatique: Bradford (par défaut)
version du profil ICC: version 4 (par défaut)
courbe de réponse des tons: standard (par défaut) [la seule autre possibilité serait: sRVB]
gamma: 2,20
type de profil: basé sur une matrice (par défaut)
patchs par défaut: 462
patchs des couleurs d'accompagnement: 0
patchs d'une image: 0.

L'étalonnage que j'obtiens me semble bon pour travailler dans Photoshop Eléments 11 (que j'utilise avec DxO ViewPoint 2).
En revanche, comme chez Bordelo64, les images apparaissent très sombres dans la visionneuse Windows.

Si je vais dans PSE, Edition et Couleurs, je ne peux pas choisir mon espace de travail et ai simplement sélectionné Toujours optimiser les couleurs pour les écrans d'ordinateur.

Je ne peux donc pas appliquer les conseils donnés plus haut.

La luminosité et le contraste de mon écran sont chacun réglés à 50; si j'augmente la luminosité, ne vais-je pas "détruire" l'étalonnage obtenu grâce à la sonde et avoir un écran trop lumineux pour d'autres tâches?

Comment faire pour que mes images apparaissent avec plus ou moins la même luminosité dans la visionneuse Windows et dans PSE, ce qui était le cas avant que je commence à étalonner mon écran? Merci d'avance.

Labuzan

Citation de: Labuzan le Octobre 20, 2013, 10:26:10
J'ai eu ce problème
Dans le menu de la i1, la deuxième page\Courbe de réponse des tons, il faut cocher sRGB et non standard par défaut et tout rentre dans l'ordre.
Cordialement.

déjà répondu 5 posts plus bas  :( :(
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Citation de: Biscotte le Novembre 16, 2013, 14:47:44
J'ai Windows 7 32 bits, un écran Dell U2410 et une sonde x-rite i1/Display pro (v. 1.5.0). J'utilise cette dernière en mode avancé avec les paramètres suivants:
point blanc: illuminant CIE D65
luminance: 120 cd/m2
rapport de contraste: natif
flare correct: non coché
contrôle actif de l'éclairage ambiant: non coché
adaptation chromatique: Bradford (par défaut)
version du profil ICC: version 4 (par défaut)
courbe de réponse des tons: standard (par défaut) [la seule autre possibilité serait: sRVB]
gamma: 2,20
type de profil: basé sur une matrice (par défaut)
patchs par défaut: 462
patchs des couleurs d'accompagnement: 0
patchs d'une image: 0.

L'étalonnage que j'obtiens me semble bon pour travailler dans Photoshop Eléments 11 (que j'utilise avec DxO ViewPoint 2).
En revanche, comme chez Bordelo64, les images apparaissent très sombres dans la visionneuse Windows.

Si je vais dans PSE, Edition et Couleurs, je ne peux pas choisir mon espace de travail et ai simplement sélectionné Toujours optimiser les couleurs pour les écrans d'ordinateur.

Je ne peux donc pas appliquer les conseils donnés plus haut.

La luminosité et le contraste de mon écran sont chacun réglés à 50; si j'augmente la luminosité, ne vais-je pas "détruire" l'étalonnage obtenu grâce à la sonde et avoir un écran trop lumineux pour d'autres tâches?

Comment faire pour que mes images apparaissent avec plus ou moins la même luminosité dans la visionneuse Windows et dans PSE, ce qui était le cas avant que je commence à étalonner mon écran? Merci d'avance.

as-tu bien configuré ton os ?
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Biscotte

Merci de vos réponses.

Labuzan: comme indiqué dans mon post, je n'ai pas l'option sRGB, mais j'ai sRVB! Que faire?

Fabco: dans Profil de périphérique, j'ai sélectionné le profil généré par mon étalonnage, soit Système par défaut (3013.11.15.icm); devrais-je choisir sRGB display profile with display hardware configuration data derived ou sRGB IEC61966-2.1, mais est-ce que je ne risque pas alors de perdre le profil généré par l'étalonnage?

Mes autres réglages sont conformes à ton didacticiel extrêmement clair  :)

fabco

il faut que tu conserves par défaut celui obtenu grâce à ton sonde donc le 3013.11.15.icm
tu as bien coché utiliser mes paramètres pour ce périphérique
dans l'onglet avancés
profil périphérique srgb
Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC dans Profil de conditions de visualisation (ce qui n'est pas le choix par défaut)

pour l'autre question
      Srgb        =         Srvb
version anglais = version française
red, green, blue = rouge, vert, bleu

Biscotte

Donc il semblerait que j'aie tout juste et, malgré cela, mes images sont toujours sous-ex dans la visionneuse Windows, zut... (sorry pour n'avoir pas vu que v= vert et g=green, pas très malin!).

fabco

sous pse dans les préférences, général
tu peux choisir la sélection couleur adobe ou window
as-tu essayer de mettre window ?
Je viens de voir que l'écran est un dell u2410.
Si je me trompe pas cet écran à un gamut étendu adobe rvb.
Si c'est le  cas il faut configurer windows en adobe rvb et non srgb.
Dans pse adobe

Biscotte

Merci. Ad alinéa 1: aucune différence. Ad al. 2: je ne trouve pas où effectuer le réglage (désolé  :'()

fabco

c'est par construction que ton écran à un gamut étendu adobe rvb.
D'ailleurs en le calibrant tu as choisi standard.

Dans win gestion des couleurs onglet avancé,
tu choisis adobe rvb au lieu de srgb.
copie d'écran pour mon écran gamut étendu

fabco

copie de l'autre fenêtre

fabco

La photo sera également dans l'espace de couleur adobe rvb sinon il y aura une différence de colorimétrie.

Biscotte

Fabco, merci encore de toute la peine que tu prends pour me renseigner. Je me permets néanmoins de reposer ma question: si, dans Profil de périphérique, je ne sélectionne pas le profil généré par mon étalonnage, soit Système par défaut (2013.11.15.icm), mais je sélectionne, comme tu le suggères, Adobe rvb ou rgb, est-ce que je  ne vais pas "perdre" mon étalonnage?

fabco

je crois que tu m'as pas compris.

Ton écran est un gamut étendu et tu l'as calibré ainsi puisque standard.
Le profil créé correspond donc à un espace de couleur adobe rvb.

Il faut sélection le profil créé par ta sonde dans l'onglet périphérique.
C'est le fichier qui sera chargé pour corriger ton écran

Puis dans l'onglet avancé
profil de périphérique espace de couleur adobe rvb
et la ligne suivante
Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC dans Profil de conditions de visualisation (ce qui n'est pas le choix par défaut)

ainsi tu ne devrais plus avoir de souci

Biscotte

Merci Fabco. Je vois ton post à mon bureau et devrais pouvoir mettre cela en pratique chez moi demain soir. Je te tiendrai au courant.