Quel logiciel me conseillez vous...?

Démarré par dopamine38, Octobre 21, 2013, 14:22:34

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: ZEN le Novembre 22, 2013, 19:36:41
Bonjour
Je prend la discussion en route. Voici mon probleme. Pour une raison que j'ignore mon Photoshop se bloque et est devenu non opérationnel. Je suis sous MAC. J'utilise principalement Photoshop pour redimensionner mes images, utiliser le tampon, aussi remplir les champs d'informations, et un peu de réglage de niveau et de chromie. J' utilise aussi les softs NIKON. Qu'existe-t-il comme logiciels qui me permette de mettre des dimensions précises et éventuellement répondre à mon usage qui ne couterait pas une fortune. Merci de votre aide.

LR 5 vous fera le travail : Chromie, redimensionnement, tampon mais aussi tout plein d'autres choses.

J

nidob24

[at] Ventde sable

Snob ou aveugle ?

Je ne comprends pas. Tu peux expliquer ?
Vivre c'est avancer sans cesse

abailleux

Voir Pixelmator (27 euros) sur Applestore

VentdeSable

Citation de: nidob24 le Novembre 30, 2013, 10:13:22
[at] Ventde sable

Snob ou aveugle ?

Je ne comprends pas. Tu peux expliquer ?

Oui.

Je me référais à votre remarque précédente :

Citation"Je ne suis pas certain que tu sois au bon endroit. Ici on traite de dématriçage, ce qui visiblement n'est pas ton problème. ceci étant GIMP gratuit existe en environnement MAC"

et je vous demandais si elle était due à du snobisme ou une lecture incomplète de la question posée.

Snobisme parce qu'il n'a pas employé le terme "dématricer" ou lecture incomplète parce que sa question rejoint celle posée initialement.

En gros il n'y avait aucun service à lui rendre en le renvoyant dans ses 22 mètres.

J

nidob24

Réponse à Ventdesable.

C'est précisément là où nous ne sommes pas d'accord.

Comme LR est un produit à la mode on a tendance à penser qu'il peut faire tout et n'importe quoi, or visiblement la question concernait un logiciel de retouche d'image, or LR n'est pas un logiciel de retouche d'image mais un logiciel de dématriçage et de catalogage.

Orienter quelqu'un sur un tel logiciel alors qu'il a besoin d'un logiciel Bitmap pour retoucher ses images, c'est lui rendre un très mauvais service, et je ne vois pas ce que le snobisme vient faire là dedans

A la limite le snobisme ce serait de l'orienter sur un logiciel dont il n'a pas besoin sous prétexte que c'est un logiciel à la mode
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Décembre 02, 2013, 20:37:15
alors qu'il a besoin d'un logiciel Bitmap pour retoucher ses images,
Ca, c'est pas dit...

La seule intervention de dopamine38 parle plutôt de traitement de pas mal de photo à la fois ("mariages, annivs...") et pas du tout de besoins spécifiques de retouche. Avec GIMP, il risque de se retrouver à tondre la pelouse au coupe-ongle.

VentdeSable

Citation de: nidob24 le Décembre 02, 2013, 20:37:15
Réponse à Ventdesable.

C'est précisément là où nous ne sommes pas d'accord.

Comme LR est un produit à la mode on a tendance à penser qu'il peut faire tout et n'importe quoi, or visiblement la question concernait un logiciel de retouche d'image, or LR n'est pas un logiciel de retouche d'image mais un logiciel de dématriçage et de catalogage.

Orienter quelqu'un sur un tel logiciel alors qu'il a besoin d'un logiciel Bitmap pour retoucher ses images, c'est lui rendre un très mauvais service, et je ne vois pas ce que le snobisme vient faire là dedans

A la limite le snobisme ce serait de l'orienter sur un logiciel dont il n'a pas besoin sous prétexte que c'est un logiciel à la mode
Citation"J'utilise principalement Photoshop pour redimensionner mes images, utiliser le tampon, aussi remplir les champs d'informations, et un peu de réglage de niveau et de chromie. J' utilise aussi les softs NIKON. Qu'existe-t-il comme logiciels qui me permette de mettre des dimensions précises et éventuellement répondre à mon usage qui ne couterait pas une fortune. Merci de votre aide."
Voyez vous dans ce paragraphe quelque-chose qui ne se fasse pas avec LR5 ?

J

VentdeSable

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2013, 21:01:14
Ca, c'est pas dit...

La seule intervention de dopamine38 parle plutôt de traitement de pas mal de photo à la fois ("mariages, annivs...") et pas du tout de besoins spécifiques de retouche. Avec GIMP, il risque de se retrouver à tondre la pelouse au coupe-ongle.

c'est en fait par rapport la question de Zen qui s'est greffée par dessus.

J

Pieloe

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2013, 06:55:37
c'est en fait par rapport la question de Zen qui s'est greffée par dessus.

D'où l'intérêt de ne pas mélanger les fils et ne pas hésiter à en créer un nouveau.
A propos de création, l'initiateur de ce fil a t-il eu des éléments de réponse?
En tout cas, il nous permis de bavarder  ;D

Manu_14

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2013, 06:55:37
c'est en fait par rapport la question de Zen qui s'est greffée par dessus.

J

D'autant que Zen dit utiliser les soft Nikon qui font tout ce qu'il demande....

VentdeSable

Et elle n'était jamais qu'une redite de celle de Nicob24 avec un ou deux paramètres différents.

99% des questions qui sont posées sur ce forum l'ont été maintes fois. Soit on prend le temps et la patience de redire les choses. Parce que toutes les réponses ont déjà été données. Soit on laisse glisser. Mais le renvoyer dans ses foyers avec un charabia pseudo-technique est gratuit et ne rime à rien.

Et si Zen trouvait toutes ses réponses dans les soft Nikon ; alors il semble imaginable de concevoir que ceux-ci ne lui suffisent pas.

Maintenant si mon logiciel habituel cessait brutalement de fonctionner, je me retournerais rapidement vers l'éditeur qui entendrait parler du pays. Mais c'est une autre histoire.
J

nidob24

charabia pseudo-technique

Qu'est ce que ça veut dire ? Peut être bien :  "je ne connais pas, alors plutôt que de me renseigner je préfère traiter par le mépris". Ça c'est du vrai snobisme.

Vivre c'est avancer sans cesse

VentdeSable

Oui c'est ça. C'est un peu ce que vous avez fait.

J

michel38

Bonjour
Je vais peut-être polluer le fil avec ma question de débutant, mais bon je tente quand même.
Pensez-vous que Photoshop Eléments 9 peut sortir la quintessence d'un raw Nikon ou Canon plein format et peut-il suffire comme seul logiciel de retouche et catalogage.
Pourquoi PE9 par ce qu'il est sur mon ordinateur et  je souhaite évité d'investir dans un autre logiciel,  et pourquoi Nikon ou Canon par ce que je compte m'acheter un plein format prochainement et hésite entre le Nikon D610 et le Canon 6D.
Michel

gerarto

Citation de: michel38 le Décembre 05, 2013, 15:01:34
Bonjour
Je vais peut-être polluer le fil avec ma question de débutant, mais bon je tente quand même.
Pensez-vous que Photoshop Eléments 9 peut sortir la quintessence d'un raw Nikon ou Canon plein format et peut-il suffire comme seul logiciel de retouche et catalogage.
Pourquoi PE9 par ce qu'il est sur mon ordinateur et  je souhaite évité d'investir dans un autre logiciel,  et pourquoi Nikon ou Canon par ce que je compte m'acheter un plein format prochainement et hésite entre le Nikon D610 et le Canon 6D.
Michel


... Oui... et Non  !

Déjà, il faut bien séparer deux choses (voire même 3 dans le cas présent) : le dématriçage et la retouche.

Pour tirer la quintessence d'un raw (si on excepte les logiciels gratuits propriétaires : ViewNX ou DPP), il faut un bon dématriceur.  Or le dématriceur fourni avec PSE 9 (ACR) est bridé (par rapport à ACR pour LR ou PS). Ce qui n'empêchera pas d'en sortir de bons résultats, mais il ne peut en sortir la quintessence par définition.  ;)

Ensuite, toujours par définition, PSE 9 sera incapable d'ouvrir les raw d'appareils récents comme le D610 ou le 6D : il faudrait la dernière version de PSE.

Et enfin, s'offrir un FF et mégoter sur le logiciel qui puisse tirer le meilleur des raw ne me semble pas la bonne solution. Indépendamment du fait que ce sera impossible dans le cas présent.

Pour le reste, PSE fait de la retouche honnête et du catalogage aussi...   

Nikojorj

Citation de: gerarto le Décembre 05, 2013, 15:37:58
Ensuite, toujours par définition, PSE 9 sera incapable d'ouvrir les raw d'appareils récents comme le D610 ou le 6D : il faudrait la dernière version de PSE.
Ca, ça peut se résoudre avec le convertisseur DNG gratuit.

Mais sinon, pour le reste, bien d'accord.

michel38

Merci pour vos réponses rapides et claires pour mon neurone... Quand je parle de quintessence, je dirais en rapport avec la qualité des pleins formats et l'idée n'est pas qu'économique, mais étant personnellement un peu gauche avec le côté informatique, je trouve intéressant d'avoir un seul et unique logiciel pour ouvrir des RAW , les cataloguer et faire quelques retouches.
Si le dématriceur de Photoshop Elements 12 ne se comporte pas mieux que le PE9, il faut donc que je passe sur LR et là j'ai des petites sueurs froides on me disant qu'avec la chance que j'ai à tous les coups il va falloir que je reclasse toutes mes images (3500 ) avec les tags et compagnie.
Michel 

Nikojorj

Non, LR sait lire ce que tu as fait dans PSE, et ça va t'apporter beaucoup par ailleurs...

gerarto

Citation de: michel38 le Décembre 05, 2013, 17:26:04
Merci pour vos réponses rapides et claires pour mon neurone... Quand je parle de quintessence, je dirais en rapport avec la qualité des pleins formats et l'idée n'est pas qu'économique, mais étant personnellement un peu gauche avec le côté informatique, je trouve intéressant d'avoir un seul et unique logiciel pour ouvrir des RAW , les cataloguer et faire quelques retouches.Si le dématriceur de Photoshop Elements 12 ne se comporte pas mieux que le PE9, il faut donc que je passe sur LR et là j'ai des petites sueurs froides on me disant qu'avec la chance que j'ai à tous les coups il va falloir que je reclasse toutes mes images (3500 ) avec les tags et compagnie.
Michel 


Alors, LR : ça couvre la quasi totalité des besoins que tu cites, et tu pourra toujours utiliser PSE 9 pour les quelques retouches que LR ne saurait pas faire.

michel38

Merci Nikojorj et Gerarto pour vos conseils que vais sans doute suivre à quoi bon acheter un superbe boitier, si je n'en tire pas le meilleur en poste traitement.
Bien a vous Michel

kochka

On peut aimer avoir un seul logiciel pour traiter et cataloguer, ou détester. C'est un choix perso.
Beaucoup dépend des volumes à traiter, de la complexité du catalogue, de la maitrise des sauvegardes, de la précision des recherches effectuées, du temps que l'on accepte de passer à la maitrise de la procédure de catalogage et à renseigner les paramètres de  recherches ultérieures. Si c'est pour trier sur mois année, (en caricaturant) est-ce réellement utile?
Par contre pour un pro qui fait des dizaines de milliers de photos par an, ce doit être indispensable
Technophile Père Siffleur