Accenteur ... ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 21, 2013, 16:20:59

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Après avoir confondu moineau et accenteur, je reviens à la charge pour cette photo.
Le bec n'est pas celui des moineaux, la couleur pourrait être celle d'une femelle pour certains bruants. J'ai regardé verdiers et tarins, etc ...
Bref, je sèche et pourtant ça doit être dans les passériformes, non ?

Oiseau au sommet d'une gentiane jaune, vu sur les alpages de la Dent d'Oche - Haute Savoie, en juillet 2011
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Cette autre photo prise à quelques minutes d'intervalle est peut-être du même oiseau, dans une attitude moins "tassée".
Le sourcil est clair, la joue brunâtre et le poitrail un peu tacheté.
Le bec est celui d'un insectivore plutôt que d'un granivore mais je n'ai guère plus.

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Octobre 21, 2013, 16:20:59
...J'ai regardé verdiers et tarins, etc ...

...Est-ce que tu as regardé du côté des tariers ?
André

patrickoyster

Merci pour la piste.
J'avais regardé traquets et tariers, sans pouvoir m'arrêter autrement que sur le bec.
Femelle de tarier des prés ? Le sourcil est tout de même très blanc sur les photos que j'ai vues.
Quant à la femelle du tarier pâtre, j'ai bien un peu de clair en bordure de queue mais il n'y aurait pas trop de sourcil ?
Je ne peux me décider.

Ajyx

...Est-ce que tu as regardé chez les juvéniles de ces deux espèces ?
André

patrickoyster

Je n'ai pas trop de doutes sur le mâle du Tarier pâtre, pris en Moselle en mai de cette année ...

patrickoyster

Citation de: Ajyx le Octobre 21, 2013, 17:37:53
...Est-ce que tu as regardé chez les juvéniles de ces deux espèces ?

Alors Tarier pâtre ? Selon oiseaux.net :"Les femelles ont une gorge foncée ou mouchetée et un sourcil absent ou peu évident. Il existe une certaine variation individuelle et certaines peuvent présenter une gorge très pâle.

Ajyx

...Est-ce que tu as bien regardé le Tarier des prés juvénile ?
André

patrickoyster

Ok pour Tarier des prés juvénile alors.
Mais oiseaux.net se résume à "La femelle et les jeunes ont un sourcil blanc beigeâtre, les côtés de la tête brun clair, et ils n'ont normalement pas de taches alaires."

C'est bien sur ces éléments que je bute, la sensibilité aux couleurs et nuances étant pour moi un grand obstacle même quand il faut peindre le mur d'une pièce.

Je viens de trouver une photo ressemblante sous http://www.digimages.info/tarpre/tarpre.htm
Le site semble assez sérieux puisque l'auteur semble faire du baguage mais il y en a suffisamment où on peut fortement douter.

Merci pour ce "pilotage" !
J'aurai d'autres questions très bientôt.

gahuzo

bonjour,
il n'est pas évident ce juvénile...
pour ma part, il me fait penser à un tarier pâtre.

un exemple ici : http://www.faune-rhone.org/index.php?m_id=54&mid=2410

cordialement
hubert

Ajyx

...J'ai eu la même réaction en regardant la première photo... mais en l'analysant :
André

Ajyx

...La seconde photo, quant à elle, montre le grand sourcil clair s'élargissant au fur et à mesure qu'il progresse vers la nuque : vraiment typique du tarier des prés.

...Et s'il ne s'agit pas du même oiseau, il serait étonnant de rencontrer les juvéniles des deux espèces au même endroit.
André

patrickoyster

Bon, le positif dans tout ça c'est que j'ai un exemplaire de chaque oiseau !

Je persévèrerai .... ça me fait penser à ces pubs "je les aurai, un jour, je les aurai"

merci

gahuzo

comme le souligne André, 2 juvéniles issus des 2 espèces au même endroit est peu probable.
donc autant le 1 fait "pâtre" que le 2 fait "des prés"...
mais avec les critères exposés et la région de prise de vue, effectivement on peut s'arrêter sur un jeune tarier des prés.
cordialement

patrickoyster

ok j'ai mal lu : ce sont donc deux tariers des prés

merci pour le débat, les commentaires et les indications