identification insectes subaquatiques

Démarré par Jeans, Octobre 21, 2013, 21:46:34

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour,

Rencontrés dans les mares temporaires de la plaine des Maures en octobre, ces insectes subaquatiques se déplacent à la surface de l'eau, un peu comme des gerris. Je n'arrive pas à les déterminer.
S'agirait-il d'un stade larvaire ?
Ça ressemble un peu à des punaises ... Je sèche.
Quelqu'un a une piste ?

Jeans
Jeans

Arthrobota

salut,
c'est bien une " punaise "  :)
Heteroptera > Veliidae : Velia sp.
scalpel quasi obligatoire pour genitalia....et  identification jusqu' à l'espèce!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

...Difficile effectivement le genre Velia ! J'ai quand même cherché dans mes bouquins :

...D'après les critères descriptifs et déterminants donnés dans Faune de France 61 (Hétéroptères aquatiques, Raymond Poisson, 1957), critères visibles sur les photos présentées, il s'agit d'un mâle de la forme macroptère de Velia rivulorum.

...Photos d'un mâle brachyptère de la même espèce (Aramel) :
André

Ajyx

André

Atriplex

Très élégante, cette Punaise. Je n'en ai jamais vu, hélas!....

Citation de: Jeans le Octobre 21, 2013, 21:46:34...ces insectes subaquatiques se déplacent à la surface de l'eau, un peu comme des gerris.
Cette Punaise se déplace sur l'eau, elle n'est donc pas subaquatique ("sub" = sous)... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2013, 11:00:04
Très élégante, cette Punaise. Je n'en ai jamais vu, hélas!....

...Elle n'est présente que dans le sud de la France.

...Elle est très courante dans la plaine des Maures (Var) en automne où je l'ai trouvée en nombre, surtout dans les parties calmes (vasques) des petits ruisseaux sur fond rocheux.
André

Atriplex

OK. Merci, André...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Jeans

Merci à vous, Arthrobota, Ajyx et Atriplex !
Vous êtes trop forts !
Et d'une vélocité !
Effectivement, ces punaises sont très faciles à trouver en plaine des Maures, comme le souligne Ajyx (au printemps je n'en avais jamais remarqué).
Quant à la forme macroptère, je suppose que cela est relatif à la longueur des ailes.
En tous cas, merci à vous trois.

Cordialement,
Jeans
Jeans

Ajyx

Citation de: Jeans le Octobre 22, 2013, 12:35:31
...Quant à la forme macroptère, je suppose que cela est relatif à la longueur des ailes...

...Oui. Pour faire simple :

- brachyptère : ailes de longueur moyenne

- macroptère : ailes au moins aussi longues que l'abdomen
André