Grenouille arboricole ?

Démarré par Clictout, Octobre 21, 2013, 23:11:23

« précédent - suivant »

Clictout

Bonjour,
j"ai trouvé cette petite grenouille sur une feuille d'arbre à papillon. Je n'ai jamais vu ce genre de grenouille en Haute-Vienne autour de Limoges.
Vous connaissez ?

drcharlot

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

...Vous avez juste tous les deux ! (attention Doc = Rainette  ;))

...Anciennement nommée Rainette arboricole (mais certains auteurs emploient toujours cette appellation), elle porte maintenant le nom vernaculaire de Rainette verte (nom scientifique : Hyla arborea).

...Très belle photo  ::)  montrant la pose typique d'un individu en train de dormir durant la journée (cette Rainette est nocturne).
André

Ajyx

Citation de: Clictout le Octobre 21, 2013, 23:11:23
...Je n'ai jamais vu ce genre de grenouille en Haute-Vienne autour de Limoges...

...Voici la carte de répartition française de la Rainette verte (Reptiles et Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :
André

drcharlot

Merci Maître, ouh la faute la honte ! :-[
Mince je suis dans le blanc de la carte

Bravo aussi pour la photo

Clictout

Merci à vous pour vos réponses ! Je n'avais jamais eu l'occasion de l'observer. Elle est restée tranquillement sur sa feuille tout l'après-midi pour ne bouger qu'à la nuit. Je ne l'ai pas revu. Une autre photo :

Ajyx

...Superbe ! Encore mieux que la précédente !
André

lolounette

trop mignone :)

j'en ai une petite dans ma serre à orchidée cette année, c'est la première fois que j'en vois dans le Puy de Dome...
helas il lui manque une partie d'une des pattes avant, esperont qu'elle arrivera à se debrouiller quand même...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

linepili

Dans mon secteur de Gironde, je n'en ai jamais vu autant que cette année !

Par contre les parties noires de celles-çi sont blanche !!!!
Line:  nature...nature.

Ajyx

...En Gironde se rencontre également une espèce proche : la Rainette méridionale (Hyla meridionalis). Répartition française de l'espèce (même source que la carte ci-dessus) :
André

Ajyx

...Photo (perso) de la Rainette méridionale :
André

linepili

Oui, elle ressemble davantage à celle-là !

Plus de blanc sou le cou et sur les pattes !
Line:  nature...nature.

michel77

Citation de: Ajyx le Octobre 22, 2013, 18:13:05
...En Gironde se rencontre également une espèce proche : la Rainette méridionale (Hyla meridionalis). Répartition française de l'espèce (même source que la carte ci-dessus) :

Tu es d'humeur "taquine" en ce moment André.   :)

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 22, 2013, 19:08:47
Tu es d'humeur "taquine" en ce moment André.   :)

...Oui  ;)

...Allez, une petite clef pour différencier les deux Rainettes continentales françaises (d'après Geniez & Cheylan, 2005) :
André

Yann Evenou

A signaler qu'il existe également des individus pratiquement bleus, et d'autres bruns.
Sonyiste macrophage

Ajyx

...Effectivement, les individus bruns procèdent d'un changement de couleur, les bleus d'une carence en pigment jaune. Extrait à ce sujet du texte descriptif concernant la Rainette méridionale (Reptiles et Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :

...Lors de la reproduction, certains adultes changent de couleur : ils deviennent beiges, gris ou brun clair, avec parfois des taches sombres plus ou moins distinctes. Si l'on capture l'un de ces spécimens à coloration inhabituelle et qu'on le place dans un récipient, l'animal va progressivement changer de couleur et réacquérir, en une heure environ, sa teinte initiale verte en passant par le jaune vif. Les spécimens en hibernation ou dissimulés par temps froid deviennent vert foncé ou noirâtres. Enfin, pour compléter ce tour des variations chromatiques de la Rainette méridionale, signalons qu'il existe de rares individus bleu vif, couleur résultant de l'absence anormale du pigment jaune...
André

Atriplex

Intéressant! On en apprend sans arrêt, sur ce fil!  Merci André!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Clictout

Citation de: Atriplex le Octobre 23, 2013, 14:17:11
Intéressant! On en apprend sans arrêt, sur ce fil!  Merci André!...
Cordialement,
Gérard
+1 : vraiment merci à tous pour toutes ces infos. La partie Nature de ce forum est vraiment un régal !
Ps : la demoiselle est revenue hier au soir sur une autre feuille qu'elle fait à peine plier.

vulpes

Citation de: Clictout le Octobre 23, 2013, 19:15:01
+1 : vraiment merci à tous pour toutes ces infos. La partie Nature de ce forum est vraiment un régal !
Ps : la demoiselle est revenue hier au soir sur une autre feuille qu'elle fait à peine plier.

Par contre, je ne sais pas s'il est facile de différencier les sexes  :D

Yann Evenou

Citation de: vulpes le Octobre 23, 2013, 19:26:24
Regarde lui les fesses : si elle a la raie nette, c'est une fille... ;D

Je suis loin, très loin... ::)
Sonyiste macrophage

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 23, 2013, 19:26:24

...La gorge est sombre, barrée d'un pli engendré par le sac vocal au repos : il s'agit donc d'un mâle.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2013, 12:01:02
...La gorge est sombre, barrée d'un pli engendré par le sac vocal au repos : il s'agit donc d'un mâle.

Merci André pour ce renseignement

Voilà qui va mettre un arrêt net  ;D à cette discussion

Ajyx

...Effectivement !

...Cela marque d'autant l'arrêt net que cette discussion devenait pas très nette... eu égard au petit dérapage de Yann E  :D
André

Yann Evenou

Désolé, je ne le ferai plus, promis... :-[

;D ;D ;D

Allez, pour me faire pardonner, une petite brune...avec la rai...non, rien ! :D
Sonyiste macrophage