Quid des abonnés?

Démarré par Philgood60, Octobre 22, 2013, 15:27:20

« précédent - suivant »

Philgood60

Bonjour les gens!

Une question simple (je ne sais si celle-ci a déjà été posée?) :

Quand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),
que se passe-t-il pour l'abonné? Est-il remboursé au prorata de son abonnement ou est-ce que celui-ci perds sa mise?

Cette question est bien d'actualité car la presse papier est en train de vivre une période ô combien difficile...

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

La question reste posée pour les e-magazines payables au mois que l'on peut souscrire aussi à l'année...

p.jammes

Si le titre est racheté par un autre groupe, on peut convertir la dette abonnés en x numéros d'un nouveau titre.
Sinon, il n'y a rien à espérer, le milieu de la presse considérant la souscription d'un abonnement comme acquise définitivement.
A+

ninon

...Pour ma part, j' ai toujours considéré l' abonnement comme un encouragement au "laisser aller", au copier-coller, aux "marronniers"...et au serpent qui se mord la queue!
   Vous me trouvez dur?...Sur 2 à 5 ans, reprenez les n° des mensuels auquel vous êtes abonnés!...vous ne remarquez rien?... ;D

Philgood60

Merci pour la réponse Patrick et c'est un peu ce que je craignais...

kochka

Ils sont créancier d'un titre, donc d'une société qui a disparu.
Technophile Père Siffleur

Philgood60

Citation de: ninon le Octobre 22, 2013, 16:16:03
...Pour ma part, j' ai toujours considéré l' abonnement comme un encouragement au "laisser aller", au copier-coller, aux "marronniers"...et au serpent qui se mord la queue!
   Vous me trouvez dur?...Sur 2 à 5 ans, reprenez les n° des mensuels auquel vous êtes abonnés!...vous ne remarquez rien?... ;D

Un peu dur en effet mais ton raisonnement tient la route...Mébon, quel(s) magazine(s) peut échapper à cela?
Que ce soit en informatique, photo ou auto-moto, si y'a pas de nouveautés, faut bien rédiger des articles pour remplir le papier!
Quitte à en reprendre des anciens et les remettre aux goûts du jour...

Philgood60

1er numéro, tu parles du 70D, dans le deuxième, tu parles du D7100 et dans le troisième du K-3...
Et ton quatrième numéro est fait : Une opposition des 3 forces en présence!

kochka

Je suis rarement abonné, CI et une revue d'histoire. pour le reste, c'est en fonction du contenu, que  prends ou pas.
Etre abonné, c'est aussi apporter son soutien à la revue en lui assurant un CA fixe pour un an ou moins. On pourrait presque parler de solidarité si ce mot n'était pas tant galvaudé de nos jours.

dioptre

CitationQuand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),
que se passe-t-il pour l'abonné? Est-il remboursé au prorata de son abonnement ou est-ce que celui-ci perds sa mise?

Quand " Le photographe " a cessé de paraître les numéros restants de l'abonnement se sont transformés en "Réponses Photo "
Facile c'était le même groupe de presse.

Quand c'est une revue indépendante ou le groupe de presse qui fait faillite il n'y a plus rien à espérer.
C'est pour cela que je ne prend jamais d'abonnement à une revue qui vient de paraître. Attendre au moins un an et voir l'évolution du contenu.

p.jammes

Je m'abonne quand j'y pense, mais je fais plutôt le bonheur de mon marchand de journaux, enfin j'espère. :D

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2013, 18:04:48
C'est pour cela que je ne prend jamais d'abonnement à une revue qui vient de paraître. Attendre au moins un an et voir l'évolution du contenu.

Ça dépend... tu peux aussi avoir envie de soutenir une "politique rédactionnelle". J'ai longtemps été abonné à Photographies Magazine (mais ça n'a pas suffit, apparemment...).

carpat

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 20:27:36
Ça dépend... tu peux aussi avoir envie de soutenir une "politique rédactionnelle".

Voila !
Sinon, comme P. Jammes, car dans mon bled, c'est pas mal d'avoir papeterie et librairie en plus de la presse.
Moyenne mensuelle du budget presse : 18 euros en abonnements, 75-80 en Marchand de Journaux (il m'aime bien)

Arnaud17

La politique rédactionnelle à laquelle je souscris sans réserve est celle qui fait la chasse aux coquilles et fautes d'orthographe.
veni, vidi, vomi

aldau

Bonsoir, je ne suis abonné qu'à CI car les autres revues je les achète en kiosque pour faire vivre mon marchand.
Certaine je suis le seul acheteur me dit-il :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jinx

Les magazines photo, mis à part les actualités et tests de matériels, c'est un cycle sans fin des mêmes articles (la règle des tiers on va finir par la connaître, à force).

Crinquet80

(***)

Suis abonné à CI mais cela ne m'empêche pas de repérer des marronniers ou des articles un peu faciles et déjà vus

C'est pas ton truc de critiquer les institutions hein ?  ::) ;D

Franciscus Corvinus

J'aime bien la maniere dont tu élabores des points de vues qui ont la particularité d'etre a la fois séduisants de simplicité et aberrants de simplisme.

J'aurais justement pensé qu'un journal avec une bonne base d'abonnés éviterait de leur faire sentir qu'ils gaspillent leur argent et essayerait de faire du neuf... avec du neuf.

Par contre, un magazine a une clientele tres transitoire, il peut se permettre de faire du copier-coller sans gener personne. C'est le cas des magazines sur le mariage par exemple: on s'abonne rarement pour la vie. Soit dit en passant que si le copier-coller fonctionne, il n'y a rien de mal a ca (c'est mon boulot)!

ninon

...Savez vous sur quelles bases à été créé le journal ELLE?...y avez vous jeté un œil récemment?
  Prenez un quotidien de province, et quantifiez:
        La publicité, les petites annonces, les avis de naissances/mariages/décès, le "publi-reportage...
        Quelle part réservée à l' extrait sec de l' information, et produite par qui et dans quelles conditions?
         Savez vous que l' abonnement est avant tout souscrit pour voir un humain une fois par jour...le facteur!...pour le reste il est le "journal officiel" des communes, et lu essentiellement pour cela!
        La presse va mal, et elle en est entièrement responsable! Vendue à des affairistes, qui s' en servent comme miroir, et (ou) comme vitrine, elle ne répond en rien aux attentes d' éventuels lecteurs! Au lieu de servir de phare à son lectorat, elle courre sans cesse après !
         Sans compter le "vedettaria" journalistique qui produit à gros bouillons, éditos, billets d' humeurs, et autres articles nombrilistes, plus près du "prêt à penser" que du journalisme!... ;)

(***)

dioptre

Citation de: ninon le Octobre 24, 2013, 16:09:38
...Savez vous sur quelles bases à été créé le journal ELLE?...y avez vous jeté un œil récemment?
   Prenez un quotidien de province, et quantifiez:
         ......
         Quelle part réservée à l' extrait sec de l' information, et produite par qui et dans quelles conditions?
          Savez vous que l' abonnement est avant tout souscrit pour voir un humain une fois par jour...le facteur!
         .....Vendue à des affairistes, qui s' en servent comme miroir, et (ou) comme vitrine, elle ne répond en rien aux attentes d' éventuels lecteurs! Au lieu de servir de phare à son lectorat, elle courre sans cesse après !
          Sans compter le "vedettaria" journalistique qui produit à gros bouillons, éditos, billets d' humeurs, et autres articles nombrilistes, plus près du "prêt à penser" que du journalisme!... ;)

...

Je ne reconnais pas mon quotidien (OF) dans ce que tu dis

jtell

Citation de: Philgood60 le Octobre 22, 2013, 15:27:20
Bonjour les gens!

Quand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),

Cette question est bien d'actualité car la presse papier est en train de vivre une période ô combien difficile...

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

La question reste posée pour les e-magazines payables au mois que l'on peut souscrire aussi à l'année...
Je suis abonné à Chasseur, Natimages et Réponses et j'en suis très satisfait, car je fais quelques économies et je les reçois en général 2 a 3 jours avant les kiosques. Et puis ça me fait plaisir de savoir que je participe au fonctionnement de la crèmerie.

(*** Hors charte)
Ceux qui ont reçu Réponses Photo a la place du Photographe ont eu de la chance qu'il y ait 2 mags de photos dans le même groupe, sinon ils auraient pu avoir Voici ou rien d'autre à la place.
Si c'est l'editeur qui capote il est évident que les abonnés ne seront pas les créanciers prioritaires.
Quand Déclic photos s'est arrêté, il y avait un bulletin d'abonnement dans le dernier numéro alors qu'ils étaient déjà en liquidation...

jtell

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2013, 18:04:48
Quand " Le photographe " a cessé de paraître les numéros restants de l'abonnement se sont transformés en "Réponses Photo "
Facile c'était le même groupe de presse.

Quand c'est une revue indépendante ou le groupe de presse qui fait faillite il n'y a plus rien à espérer.

Ça prouve que c'etait un groupe de presse sérieux, malgré tout ce qu'on peut dire de son propriétaire (Berlusconi)

Viny

C'est quoi, ce magazine photo auquel tu étais abonné et qui n'existe plus?
Si tu étais abonné, ça doit être qu'il était bien? On a perdu gros ?

Philgood60

Citation de: Viny le Octobre 26, 2013, 10:45:55

Non, je n'étais pas abonné à ce magazine mais c'est tjs dommageable de perdre un mensuel concernant une de tes passions!
J'ai simplement ouïe dire, pardon, ouïe lire que "déclicphoto" ne paraissait plus!
Magazine que je connaissais et dont j'achetais quelques numéros...

En fait, je m'abonne à certains magazines soit parce que je ne le trouve pas tjs dans toutes les librairies, soit à cause
ou plutôt grâce à la remise substantielle quand celle-ci n'est pas agrémentée d'un petit plus comme un "cadeau"!
Par exemple, j'ai eu une souris sans fil qui fonctionnait à merveille suite à un abonnement pour un magazine informatique...
J'étais également abonné, dans mon jeune temps, à "Photo" et à feu "Photo Reporter"!
D'ailleurs, suite à un concours photo, j'avais même gagné un abonnement gratos au dernier magazine sus cité!

Voilà donc le pourquoi de ma question sachant que la presse écrite traverse des turbulences depuis un petit moment...

Verso92

Comme évoqué au-dessus par SurSon, un exemple récent, c'est le Photographe.

On a perdu gros, oui.
(mais ça, seuls ceux qui le lisaient régulièrement, et appréciaient les tests et les articles techniques, peuvent le savoir...)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 12:43:57
Sans doute le truc le moins sexy et le moins racoleur qu'on puisse imaginer, mais il y avait du sens.

Je me rappelle encore de la saga (en sept ou huit épisodes ?) sur la gestion des couleurs, l'article sur la PdC en numérique, les tests d'imprimantes très poussés, etc.
Pas très sexy, comme tu dis, mébon...

genof

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 12:28:03
Par exemple :le photographe, le seul magazine réelement pensé pour les pro abordant leurs problématique qui a disparu.

Si je ne me trompe pas, ca fait au moins 5 ou 6 ans que Le Photographe a disparu.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55009.msg878700.html#msg878700

Les abonnés n'ont pas été volés: ils ont reçu Réponses photo à la place. Geste rare de la part des éditeurs qui, habituellement, capotent et gtardent pour eux l'argent des abonnements qu'ils n'enverront jamais

Je ne pense pas que Philgood pleure un abonnement à Le photographe, parce qu'il parle de magazine récemment disparu

Verso92

Citation de: genof le Octobre 26, 2013, 13:20:10
Si je ne me trompe pas, ca fait au moins 5 ou 6 ans que Le Photographe a disparu.

5 ou 6 ans... mazette, c'est vrai que le temps passe vite !
Les abonnés n'ont pas été volés: ils ont reçu Réponses photo à la place. Geste rare de la part des éditeurs qui, habituellement, capotent et gtardent pour eux l'argent des abonnements qu'ils n'enverront jamais

Geste très courant, au contraire, quand le titre qui disparait appartient à un groupe...

genof

Citation de: Philgood60 le Octobre 26, 2013, 12:25:54
Non, je n'étais pas abonné à ce magazine mais c'est tjs dommageable de perdre un mensuel concernant une de tes passions!
J'ai simplement ouïe dire, pardon, ouïe lire que "déclicphoto" ne paraissait plus!
Magazine que je connaissais et dont j'achetais quelques numéros...

Alors là, toi, tu es gonflé !
En lisant ta question j'ai pensé que tu t'étais fait avoir par un abonnement que tu n'as jamais eu.
Et là je découvre que tu n'étais pas abonné à une revue ....... disparue par oui dire !

ah, j'adore les forums avec tous ces gens qui parlent des problèmes qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient acheté ce qu'ils critiquent !   :D :D :D :D :D

stg

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 13:22:08
5 ou 6 ans... mazette, c'est vrai que le temps passe vite !

Ce qu'il y avait le plus intéressant dans Le Photographe, c'étaient les pages culturelles sur les expos.
Or, elles sont maintenant dans Chasseur d'images, par le même excellent auteur dont je ne manque jamais un seul article : Hervé Le Goff

Je remercie CI d'avoir donné une nouvelle chance à ce journaliste du Photographe car il apporte beaucoup à CI

stg

Geste très courant, au contraire, quand le titre qui disparait appartient à un groupe...

Non, pas si courant. Il faut déjà que l'éditeur ait d'autres titres de la même catégorie de public. Il faut aussi que ce soit le mag qui capote et non l'éditeur tout entier

(*** Hors Charte)

far75

Bonjour les gens!

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

La question est intéressante : que prévoit la loi dans ce cas là ?

Je prends l'exemple d'un mag qui a 5000 abonnés et qui ferme. 

5000 abonnés * 40 € = 200.000 € ! 

Ca devient quoi ?

Kadobonux

ben il les a déjà dépensés sinon il ne fermerait pas

mais il est juste d écrire que chaque abonné a une créance à hauteur de l abonnement restant à servir, créance qui lui sera remmboursé sur l'actif (s'il existe) diminué des frais et honoraires du liquidateur.
S'il y a un repreneur, cela dépendra des engagements de celui-ci auprès de l administrateur.

qitof

Citation de: far75 le Octobre 26, 2013, 13:33:45

La question est intéressante : que prévoit la loi dans ce cas là ?

Je prends l'exemple d'un mag qui a 5000 abonnés et qui ferme.  

5000 abonnés * 40 € = 200.000 € !  

Ca devient quoi ?

La loi prévoit la même chose que pour toute boîte qui se casse la figure : l'Etat se sert d'abord, puis la sécurité sociale, puis les salariés, puis les plus gros créanciers. Le cochon de consommateur est en queue de peloton et quand arrive son tour il y a longtemps que la mangeoire est vide.
Si ton pressing dépose le bilan un vendredi soir sans prévenir, toutes les fringues en attente que les clients viennent les chercher finissent en salle des ventes, même s'il y a le nom du propriétaire légitime dessus. C'est comme ça!

Mais pour ton exemple je pense qu'un mag qui a 5000 abonnés ne ferme pas  ;) ;) ;)  Les journaux qui disparaissent sont ceux qui n'ont pas assez de lecteurs pour vivre. Il y a peut etre des raisons à ca, autres que économiques
edit: pas vu ce que dit Kadobonux quand j'ai posté, mais d'accord avec lui

Kadobonux

suis d accord avec gitof  ;D

dioptre

CitationMais pour ton exemple je pense qu'un mag qui a 5000 abonnés ne ferme pas

Ah !
Le photographe ; enquête 2006

10 500 exemplaires (diff totale)
dont 5 500 abonnés
Lectorat :
49% de photographes
professionnels
11% d'acteurs de la distribution
20% de prestataires de service
11% d'utilisateurs pros
9% d'amateurs experts

Tout simplement " Le photographe " a été liquidé parce qu'il n'intéressait plus l'éditeur et que les bénéfices n'étaient pas assez gros.
Quant à ceux qui ont reçu l'autre revue à la place ils ont bien rigolé ( jaune )

NB  : quand on cite les bonnes feuilles de la revue ne pas oublier non plus dans " Le Photographe " les essais de films de B Leblanc.

Verso92

Citation de: stg le Octobre 26, 2013, 13:29:49
Non, pas si courant. Il faut déjà que l'éditeur ait d'autres titres de la même catégorie de public. Il faut aussi que ce soit le mag qui capote et non l'éditeur tout entier

Relis mon post, tout simplement...

(si c'est le groupe entier qui disparait, effectivement...)

kochka

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 13:51:40
:o :o :o

Tu es certains de ce que tu avances  ???

Les fringues sont en dépôt chez le commerçant, il n'y a pas de transfert de propriété elle ne font pas partie de l'actif de la société, elles appartiennent toujours à leur propriétaire légitime et le liquidateur se doit de les restituer à qui en fait la demande, ton truc est plus qu'étrange  ???

C'est un cas différent légèrement différent,mais quand une société loue du matériel, il est restitué au loueur en cas de liquidation.

Le liquidateurs ne peut liquider que ce qui appartient à la société.
Pour le matos loué, il doit y avoir une belle étiquette, avec propriété inaliénable de XXXX

Philgood60

Citation de: genof le Octobre 26, 2013, 13:23:08
Alors là, toi, tu es gonflé !
En lisant ta question j'ai pensé que tu t'étais fait avoir par un abonnement que tu n'as jamais eu.
Et là je découvre que tu n'étais pas abonné à une revue ....... disparue par oui dire !

ah, j'adore les forums avec tous ces gens qui parlent des problèmes qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient acheté ce qu'ils critiquent !   :D :D :D :D :D

::) Je pense plutôt que le gonflé, c'est toi!
Je pose une question existentielle qui est sensée intéressée tout le monde dans le cas où et non une question qui concernerait
que ma petite personne (ce en quoi, elle n'intéresserait pas beaucoup de monde...sinon moi-même)!
Où as-tu vu une critique? J'ai comme l'impression que tu ne comprends pas vraiment ce que tu lis...

ah, j'adore les forums avec tous ces gens qui parlent des problèmes qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient acheté ce qu'ils critiquent ! 

J'adore ces forums où un forumeur se permets de répondre sans même comprendre la question...
Ils osent vraiment tout, y'a pas à dire...et il paraîtrait que c'est même à çà qu'on les reconnaît!

Philgood60

Quid des abonnés? C'est le titre du fil...Si tu lis Quid de mon abonnement, faut consulter!  ;)

Philgood60

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 15:02:50
Donc en résumé : Si le périodique auquel on est abonné dépose son bilan on s'assoie sur les numéros qui ont été payé par avance et qui restent à envoyer.

Par contre si l'éditeur décide de cesser la publication sans pour autant fermer la boutique, ce devrait être une autre histoire.

En résumé, il me semble que oui...

Philgood60

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55009.msg878700.html#msg878700

Je ne pense pas que Philgood pleure un abonnement à Le photographe, parce qu'il parle de magazine récemment disparu

::) il manque juste le smile...

ninon

at Moana:...Que mon opinion ne te plaise pas, et que tu exprimes ton désaccord, tout cela relève de la liberté individuelle, que je ne saurais battre en brèche, tant j' y suis attaché!
  Je te sais gré d' avoir fais l' effort d' argumenter ton désaccord, ce qui n' est pas le cas de certains intervenants, mais je me permet de te faire remarquer que ce que tu as écris (...et qui n' est pas faux dans l' ensemble), ne répond en rien à mon message auquel tu te réfères!
  j' ai soigneusement évité de parler des "mags photos", pour ne pas polémiquer!... pour le reste, en 16 ans de collaboration étroite avec la majorité des plus importants titres de presse, je pense avoir eu l' occasion de me faire ma religion et d' y donner une suite logique en mettant fin volontairement à mes activités, faute de liberté suffisante...et nécessaire!... ;)

Jc.

Toi par contre, on comprend pas toujours... :D

Sinon j'ai été abonné à CI au début (plusieurs années) et à Photo Reporter. Mais le temps passant je me suis aperçu que dans les abonnements je recevais des "trucs" (entendre des numéros) complètement inintéressants et je finissais par les lire de moins en moins.
Je préfère faire la démarche volontaire d'aller l'acheter, comme je fume ce n'est pas l'occasion qui me manque d'aller dans des tabacs-presse. ;)

ninon

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 16:57:55
Ok on comprend mieux tes aigreurs, tes rancœurs, tes frustrations, tes paranoïa et ton besoin de surcompenser  ;D 

...LA PSYCHOLOGIE DE BAZAR, D' UN "RIGOLO" qui ne se donne pas la peine de comprendre ce qu' on lui donne à lire!
  Ta vacuité intellectuelle n' a d' égale que la boursouflure de ton égotisme...ta prose est là pour en attester!

...La vie est trop courte pour que je passe plus de temps avec ta petite personne!... ;D

ninon

Citation de: moana le Octobre 26, 2013, 21:50:31
Tu n'exagererais pas un tout petit peu?
Même en 16 ans, collaborer avec " la majorité des plus importants titres de presse " ça n'est pas donné à tout le monde  :D

Je ne sais pas a combien de titres exactement tu as collaboré, mais si ton expérience est telle et vu que tu as quitté, désabusée, tu pourrais au moins nous dire ce que tu y faisais, ce qu'on t'empechait d'y faire, voire citer des noms. Parce que ça, reconnais qu'en généralisant de cette manière, tu jettes le doute de façon un peu trop générale a mon avis.  C'est ce que j'ai voulu te faire comprendre dans mon précédent message et tu me donnes l'occasion d'insister

...Tu as l' intension d' écrire un article sur ma "modeste personne" ou tu a gardé certains reflexes de la "stasi"?
   Le fait de m' abriter, comme chacun, sur ce forum, derrière un pseudo, n' a jamais été pour moi, le prétexte à raconter n' importe quoi...sauf, parfois des conneries, comme tout un chacun!
   J' ai donné mon opinion, franchement et librement, et que cela te plaise ou non, j' ai effectivement collaboré de manière suivie, pendant un peu plus de 16 ans à des périodiques de renom, ainsi qu' avec de grands éditeurs...sans compter d' autres participations peut être moins "glorieuses", mais ô combien plus rémunératrices!
   Pour le reste, je ne pense pas que ma vie intéresse quiconque...ce qui me semble parfaitement naturel!... ;D

kochka

Citation de: ninon le Octobre 27, 2013, 17:11:50
...Tu as l' intension d' écrire un article sur ma "modeste personne" ou tu a gardé certains reflexes de la "stasi"?
   Le fait de m' abriter, comme chacun, sur ce forum, derrière un pseudo, n' a jamais été pour moi, le prétexte à raconter n' importe quoi...sauf, parfois des conneries, comme tout un chacun!
   J' ai donné mon opinion, franchement et librement, et que cela te plaise ou non, j' ai effectivement collaboré de manière suivie, pendant un peu plus de 16 ans à des périodiques de renom, ainsi qu' avec de grands éditeurs...sans compter d' autres participations peut être moins "glorieuses", mais ô combien plus rémunératrices!
   Pour le reste, je ne pense pas que ma vie intéresse quiconque...ce qui me semble parfaitement naturel!... ;D
C'est juste.

Viny

Hier :

Citation de: ninon le Octobre 26, 2013, 15:12:26

en 16 ans de collaboration étroite avec la majorité des plus importants titres de presse, je pense avoir eu l' occasion de me faire ma religion

Aujourd'hui :

j' ai effectivement collaboré de manière suivie, pendant un peu plus de 16 ans à des périodiques de renom, ainsi qu' avec de grands éditeurs...sans compter d' autres participations peut être moins "glorieuses", mais ô combien plus rémunératrices!

Déjà moins d'emphase : on passe de "la majorité des plus importants titres" à "des périodiques de renom".   ;D ;D ;D

Dans ce cas là, pourquoi en fais-tu état? C'est toi, qui a étalé tes états de service dans le message où tu laisses entendre que tu as vérifié toi-même que toute la presse est pourrie. Toute ? Ou seulement celle où tu es passée?  Mais dans ce cas, cite les titres, parce que pour l'instant tu jettes la boue sur tout le monde, sans distinction.

* / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ *

Excuse moi mais je n'ai jamais aimé les jugements globaux:
                       ce qui est excessif est injuste et ce qui est injuste ne mérite pas d'être écouté.

* / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ * / \ *

ninon

Citation de: Viny le Octobre 27, 2013, 19:11:01
Hier :
Aujourd'hui :

Déjà moins d'emphase : on passe de "la majorité des plus importants titres" à "des périodiques de renom".   ;D ;D ;D
 Dans ce cas là, pourquoi en fais-tu état? C'est toi, qui a étalé tes états de service dans le message où tu laisses entendre que tu as vérifié toi-même que toute la presse est pourrie. Toute ? Ou seulement celle où tu es passée?  Mais dans ce cas, cite les titres, parce que pour l'instant tu jettes la boue sur tout le monde, sans distinction.

Excuse moi mais je n'ai jamais aimé les jugements globaux:
                       ce qui est excessif est injuste et ce qui est injuste ne mérite pas d'être écouté.

...Tu sais lire?...Je n' ai argué de mon experience que parceque la validité de mon opinion était mise en doute...une connerie, d' ailleurs, au vu des suites délirantes!... :o
   En donnant mon opinion, je ne savais pas que j' avais des comptes à te rendre, et que je m' exposait aux sentences d' un tribunal au petit pieds!... ;D

PS:...Je suis un homme!

ninon

Citation de: SurSon31 le Octobre 28, 2013, 15:46:13
Opinion, tu y vas fort et tu galvaudes un peu le mot.

Parlons plutôt d'un sentence sans appel à l'emporte pièce, pleine de haine, d'aigreurs, de misanthropie paranoïde et de rancoeurs.

Tous pourris n'est pas une opinion, c'est une bêtise simpliste.

...Tu devrais faire attention à ce que tu écris...ainsi qu' à la manière dont tu lis les posts! Tes attaques de roquet éconduit ne semblent dictées plus par quelques ressentiments que par la lecture objective de mes interventions!
   Ton post emphatique et limite injurieux, te mettrai bien en peine de justifier ton vocabulaire délirant, si l' idée m' en venait!

Haddock

Allez laver votre linge sale plus loin : vos querelles sont obscènes et déplacées.

Surtout, elles nous éloignent du sujet du fil, posé par quelqu'un qui, d'ailleurs, s'inquiète du problème qu'il n'a pas...  ;)
C'est bien de penser aux autres !

Bonjour les gens!

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

Haddock

Citation de: ninon le Octobre 28, 2013, 15:42:22

Tu fais bien de le préciser parce que je croyais que Ninon était ton pseudo ET ton prénom
or, ce n'est pas un prénom d'homme. J'aurais donc aussi fait la confusion

https://www.google.fr/search?q=ninon&client=firefox-a&hs=5Cq&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CoFuUtXyDcPS0QW-74CoCQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1826&bih=1254

kochka

Est-ce injurieux lorsque l'on a bien connu, de faire part de son ressenti?
Il y a toujours plusieurs points de vue sur une orange, selon le cotè où l'on se trouve.

mesfa

Citation de: kochka le Octobre 28, 2013, 17:37:54
Est-ce injurieux lorsque l'on a bien connu, de faire part de son ressenti?
Il y a toujours plusieurs points de vue sur une orange, selon le cotè où l'on se trouve.

Pas d'accord avec toi. De son propre aveu, ninon n'a connu que "quelques titres" (j'oublie "de renom" faute d'éléments pour apprécier si c'est vrai) et en tire une conclusion globale. Ses expériences malheureuses suffisent-elles à mettre tout le monde dans le même sac et à écrire :

La presse va mal, et elle en est entièrement responsable! Vendue à des affairistes, qui s' en servent comme miroir, et (ou) comme vitrine, elle ne répond en rien aux attentes d' éventuels lecteurs! Au lieu de servir de phare à son lectorat, elle courre sans cesse après !

Ce jugement global est bel et bien injurieux pour tous les titres qu'elle n'a pas connus et qui ne fonctionnent pas sur le même principe.

Autre exemple:

;D ;D ;D ce qui n'est pas du tout le cas des interventions à la hache de ninon  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Quand SurSon31 parle de personne aigrie venue répandre son "aigritude", je suis obligé d'être d'accord avec lui  

mesfa

Citation de: ninon le Octobre 28, 2013, 15:42:22

edit :
dans ce cas, lire :

"Ce jugement global est bel et bien injurieux pour tous les titres qu'il n'a pas connus et qui ne fonctionnent pas sur le même principe."

Haddock

Citation de: SurSon31 le Octobre 28, 2013, 17:47:40
Je ne crois jamais au manichéisme  ;)

Pour être sûr, je suis allé vérifier le sens du mot "manichéisme" et du coup, je me suis instruit  ;)
Merci Wikipedia:
Le manichéisme est une religion, désormais très rare, dont le fondateur fut le perse Mani au IIIe siècle.
C'est un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme ; les partisans de ce dernier le combattirent avec véhémence.

Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.

Rassure-toi, je connaissais la "signification simplifiée"  ;) du terme. Et ça correspond bien avec les avis de ninon, qui reposent peut-être sur des expériences traumatisantes mal vécues, mais qu'il n'est pas correct de généraliser à tout le monde. Il existe de bons journaux: par exemple et entre autres, celui à qui on droit ce site  :-*

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Octobre 22, 2013, 16:29:08
Que ce soit en informatique, photo ou auto-moto, si y'a pas de nouveautés, faut bien rédiger des articles pour remplir le papier!
Il n'y a pas que l'annonce des nouveautés dans un mag, il y a bien d'autres choses, test, comparatifs, dossier sur un sujet...etc.

Maintenant il faut voir aussi la périodicité, c'est important.

caoua futé

...Pour ma part, j' ai toujours considéré l' abonnement comme un encouragement au "laisser aller", au copier-coller,
Ca se discute, car un magazine ne vit pas que par les abonnements, il y a aussi les ventes en kiosques qui sont importantes.
De plus le lectorat est en perpétuel renouvellement, des lecteurs s'en vont, de nouveaux arrivent.

caoua futé

Citation de: kochka le Octobre 22, 2013, 17:51:44
Etre abonné, c'est aussi apporter son soutien à la revue en lui assurant un CA fixe pour un an ou moins. On pourrait presque parler de solidarité si ce mot n'était pas tant galvaudé de nos jours.
Je pense qu'il y a ça aussi,une certaine solidarité, un attachement à une ligne éditoriale que je souhaite indépendante.
Perso la presse "béni oui oui" ne m'intéresse pas.

Haddock

Pour ma part je considère l'abonnement comme un contrat d'achat, qui me permet de recevoir chez moi des magazines qui m'intéressent et que j'apprécie

Ma nièce s'est abonnée à Challenge pour recevoir une tablette. Elle n'avait rien à foutre du magazine et ne l'a jamais ouvert (c'est dommage, il est pas mal fait). Elle n'a pas acheté un journal, mais un cadeau.

Moi, quand je vois un mag avec un cadeau d'abonnement je demande à recevoir le mag sans le cadeau, mais en déduisant le prix du prétendu cadeau qui bien entendu n'en est pas un. Clairement, je paie pour recevoir un magazine, un contenu, et j'en suis en général assez satisfait. De toute manière, si je ne le suis pas, je ne renouvelle pas.
J'ai par exemple arrêté mes abonnements à 2 revues de moto, parce que j'ai revendu la mienne suite à une mauvaise chute et que je veux passer à autre chose. Mais ça ne m'empêche pas de conseiller ces 2 magazines aux amis qui s'y intéressent toujours.
Je ne comprends pas les crises existentielles que certains lecteurs font face à leurs magazines, comme s'ils croyaient être seuls au monde.

Bref, ce n'est pas un encouragement à quoi que ce soit : juste un achat ! Même si, des fois, je suis content de penser que ça permettra à une équipe fragile de survivre et de bien faire son boulot. Car contrairement à Ninon, je ne lis pas "les magazines les plus importants du monde", mais des petits journaux faits par de petites équipes, parfois même par un seul mec (La Hulotte).
Je sais juste faire la part des choses entre le sentimentalisme, l'acte solidaire et la transaction commerciale.

caoua futé

Citation de: Haddock le Octobre 28, 2013, 20:48:12
Ma nièce s'est abonnée à Challenge pour recevoir une tablette. Elle n'avait rien à foutre du magazine et ne l'a jamais ouvert (c'est dommage, il est pas mal fait). Elle n'a pas acheté un journal, mais un cadeau.
C'est bien le problème ce genre de cadeau amène des abonnements pour le cadeau et non pour le mag. Qui peut croire que celà amène un lectorat fidèle ?
Citation de: Haddock le Octobre 28, 2013, 20:48:12
Je ne comprends pas les crises existentielles que certains lecteurs font face à leurs magazines, comme s'ils croyaient être seuls au monde.
Peut-être parce que:
-les gens ne savent pas prendre le recul nécessaire.
-certains détestent qu'on critique leurs "doudous".

Viny

Citation de: SurSon31 le Octobre 29, 2013, 11:03:00
"acheter" des abonnées ce n'est pas que viser une fidélisation, c'est aussi faire du chiffre pour convaincre les annonceurs  ;)

Dans ce cas là, CI devrait racheter les abonnés de Déclic Photo  ;)

caoua futé

"acheter" des abonnées ce n'est pas que viser une fidélisation, c'est aussi faire du chiffre pour convaincre les annonceurs  ;)
C'est hélas très vrai.

dioptre

Il y a semble-t-il un avantage à avoir des abonnés( en dehors de la fidélisation ) c'est que cela rapporte plus à la revue qui n'a pas les gros frais à payer au distributeur

Il existe des revues ( souvent associatives ) qui ne marchent que par abonnement.

kochka

Y'a du vrai.