Quid des abonnés?

Démarré par Philgood60, Octobre 22, 2013, 15:27:20

« précédent - suivant »

Philgood60

Bonjour les gens!

Une question simple (je ne sais si celle-ci a déjà été posée?) :

Quand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),
que se passe-t-il pour l'abonné? Est-il remboursé au prorata de son abonnement ou est-ce que celui-ci perds sa mise?

Cette question est bien d'actualité car la presse papier est en train de vivre une période ô combien difficile...

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

La question reste posée pour les e-magazines payables au mois que l'on peut souscrire aussi à l'année...

p.jammes

Si le titre est racheté par un autre groupe, on peut convertir la dette abonnés en x numéros d'un nouveau titre.
Sinon, il n'y a rien à espérer, le milieu de la presse considérant la souscription d'un abonnement comme acquise définitivement.
A+

ninon

...Pour ma part, j' ai toujours considéré l' abonnement comme un encouragement au "laisser aller", au copier-coller, aux "marronniers"...et au serpent qui se mord la queue!
   Vous me trouvez dur?...Sur 2 à 5 ans, reprenez les n° des mensuels auquel vous êtes abonnés!...vous ne remarquez rien?... ;D

Philgood60

Merci pour la réponse Patrick et c'est un peu ce que je craignais...

kochka

Ils sont créancier d'un titre, donc d'une société qui a disparu.
Technophile Père Siffleur

Philgood60

Citation de: ninon le Octobre 22, 2013, 16:16:03
...Pour ma part, j' ai toujours considéré l' abonnement comme un encouragement au "laisser aller", au copier-coller, aux "marronniers"...et au serpent qui se mord la queue!
   Vous me trouvez dur?...Sur 2 à 5 ans, reprenez les n° des mensuels auquel vous êtes abonnés!...vous ne remarquez rien?... ;D

Un peu dur en effet mais ton raisonnement tient la route...Mébon, quel(s) magazine(s) peut échapper à cela?
Que ce soit en informatique, photo ou auto-moto, si y'a pas de nouveautés, faut bien rédiger des articles pour remplir le papier!
Quitte à en reprendre des anciens et les remettre aux goûts du jour...

Philgood60

1er numéro, tu parles du 70D, dans le deuxième, tu parles du D7100 et dans le troisième du K-3...
Et ton quatrième numéro est fait : Une opposition des 3 forces en présence!

kochka

Je suis rarement abonné, CI et une revue d'histoire. pour le reste, c'est en fonction du contenu, que  prends ou pas.
Etre abonné, c'est aussi apporter son soutien à la revue en lui assurant un CA fixe pour un an ou moins. On pourrait presque parler de solidarité si ce mot n'était pas tant galvaudé de nos jours.
Technophile Père Siffleur

dioptre

CitationQuand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),
que se passe-t-il pour l'abonné? Est-il remboursé au prorata de son abonnement ou est-ce que celui-ci perds sa mise?

Quand " Le photographe " a cessé de paraître les numéros restants de l'abonnement se sont transformés en "Réponses Photo "
Facile c'était le même groupe de presse.

Quand c'est une revue indépendante ou le groupe de presse qui fait faillite il n'y a plus rien à espérer.
C'est pour cela que je ne prend jamais d'abonnement à une revue qui vient de paraître. Attendre au moins un an et voir l'évolution du contenu.

p.jammes

Je m'abonne quand j'y pense, mais je fais plutôt le bonheur de mon marchand de journaux, enfin j'espère. :D

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2013, 18:04:48
C'est pour cela que je ne prend jamais d'abonnement à une revue qui vient de paraître. Attendre au moins un an et voir l'évolution du contenu.

Ça dépend... tu peux aussi avoir envie de soutenir une "politique rédactionnelle". J'ai longtemps été abonné à Photographies Magazine (mais ça n'a pas suffit, apparemment...).

carpat

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 20:27:36
Ça dépend... tu peux aussi avoir envie de soutenir une "politique rédactionnelle".

Voila !
Sinon, comme P. Jammes, car dans mon bled, c'est pas mal d'avoir papeterie et librairie en plus de la presse.
Moyenne mensuelle du budget presse : 18 euros en abonnements, 75-80 en Marchand de Journaux (il m'aime bien)

Arnaud17

La politique rédactionnelle à laquelle je souscris sans réserve est celle qui fait la chasse aux coquilles et fautes d'orthographe.
veni, vidi, vomi

aldau

Bonsoir, je ne suis abonné qu'à CI car les autres revues je les achète en kiosque pour faire vivre mon marchand.
Certaine je suis le seul acheteur me dit-il :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jinx

Les magazines photo, mis à part les actualités et tests de matériels, c'est un cycle sans fin des mêmes articles (la règle des tiers on va finir par la connaître, à force).

Crinquet80

(***)

Suis abonné à CI mais cela ne m'empêche pas de repérer des marronniers ou des articles un peu faciles et déjà vus

C'est pas ton truc de critiquer les institutions hein ?  ::) ;D

Franciscus Corvinus

J'aime bien la maniere dont tu élabores des points de vues qui ont la particularité d'etre a la fois séduisants de simplicité et aberrants de simplisme.

J'aurais justement pensé qu'un journal avec une bonne base d'abonnés éviterait de leur faire sentir qu'ils gaspillent leur argent et essayerait de faire du neuf... avec du neuf.

Par contre, un magazine a une clientele tres transitoire, il peut se permettre de faire du copier-coller sans gener personne. C'est le cas des magazines sur le mariage par exemple: on s'abonne rarement pour la vie. Soit dit en passant que si le copier-coller fonctionne, il n'y a rien de mal a ca (c'est mon boulot)!

ninon

...Savez vous sur quelles bases à été créé le journal ELLE?...y avez vous jeté un œil récemment?
  Prenez un quotidien de province, et quantifiez:
        La publicité, les petites annonces, les avis de naissances/mariages/décès, le "publi-reportage...
        Quelle part réservée à l' extrait sec de l' information, et produite par qui et dans quelles conditions?
         Savez vous que l' abonnement est avant tout souscrit pour voir un humain une fois par jour...le facteur!...pour le reste il est le "journal officiel" des communes, et lu essentiellement pour cela!
        La presse va mal, et elle en est entièrement responsable! Vendue à des affairistes, qui s' en servent comme miroir, et (ou) comme vitrine, elle ne répond en rien aux attentes d' éventuels lecteurs! Au lieu de servir de phare à son lectorat, elle courre sans cesse après !
         Sans compter le "vedettaria" journalistique qui produit à gros bouillons, éditos, billets d' humeurs, et autres articles nombrilistes, plus près du "prêt à penser" que du journalisme!... ;)

(***)

dioptre

Citation de: ninon le Octobre 24, 2013, 16:09:38
...Savez vous sur quelles bases à été créé le journal ELLE?...y avez vous jeté un œil récemment?
   Prenez un quotidien de province, et quantifiez:
         ......
         Quelle part réservée à l' extrait sec de l' information, et produite par qui et dans quelles conditions?
          Savez vous que l' abonnement est avant tout souscrit pour voir un humain une fois par jour...le facteur!
         .....Vendue à des affairistes, qui s' en servent comme miroir, et (ou) comme vitrine, elle ne répond en rien aux attentes d' éventuels lecteurs! Au lieu de servir de phare à son lectorat, elle courre sans cesse après !
          Sans compter le "vedettaria" journalistique qui produit à gros bouillons, éditos, billets d' humeurs, et autres articles nombrilistes, plus près du "prêt à penser" que du journalisme!... ;)

...

Je ne reconnais pas mon quotidien (OF) dans ce que tu dis

jtell

Citation de: Philgood60 le Octobre 22, 2013, 15:27:20
Bonjour les gens!

Une question simple (je ne sais si celle-ci a déjà été posée?) :

Quand vous êtes abonné à un magazine et que celui-ci ne paraît plus (comme un magazine photo récemment),

Cette question est bien d'actualité car la presse papier est en train de vivre une période ô combien difficile...

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventures?  ::)

La question reste posée pour les e-magazines payables au mois que l'on peut souscrire aussi à l'année...
Je suis abonné à Chasseur, Natimages et Réponses et j'en suis très satisfait, car je fais quelques économies et je les reçois en général 2 a 3 jours avant les kiosques. Et puis ça me fait plaisir de savoir que je participe au fonctionnement de la crèmerie.

(*** Hors charte)
Ceux qui ont reçu Réponses Photo a la place du Photographe ont eu de la chance qu'il y ait 2 mags de photos dans le même groupe, sinon ils auraient pu avoir Voici ou rien d'autre à la place.
Si c'est l'editeur qui capote il est évident que les abonnés ne seront pas les créanciers prioritaires.
Quand Déclic photos s'est arrêté, il y avait un bulletin d'abonnement dans le dernier numéro alors qu'ils étaient déjà en liquidation...

jtell

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2013, 18:04:48
Quand " Le photographe " a cessé de paraître les numéros restants de l'abonnement se sont transformés en "Réponses Photo "
Facile c'était le même groupe de presse.

Quand c'est une revue indépendante ou le groupe de presse qui fait faillite il n'y a plus rien à espérer.

Ça prouve que c'etait un groupe de presse sérieux, malgré tout ce qu'on peut dire de son propriétaire (Berlusconi)

Viny

Citation de: Philgood60 le Octobre 22, 2013, 15:27:20

C'est quoi, ce magazine photo auquel tu étais abonné et qui n'existe plus?
Si tu étais abonné, ça doit être qu'il était bien? On a perdu gros ?

Philgood60

Citation de: Viny le Octobre 26, 2013, 10:45:55

Non, je n'étais pas abonné à ce magazine mais c'est tjs dommageable de perdre un mensuel concernant une de tes passions!
J'ai simplement ouïe dire, pardon, ouïe lire que "déclicphoto" ne paraissait plus!
Magazine que je connaissais et dont j'achetais quelques numéros...

En fait, je m'abonne à certains magazines soit parce que je ne le trouve pas tjs dans toutes les librairies, soit à cause
ou plutôt grâce à la remise substantielle quand celle-ci n'est pas agrémentée d'un petit plus comme un "cadeau"!
Par exemple, j'ai eu une souris sans fil qui fonctionnait à merveille suite à un abonnement pour un magazine informatique...
J'étais également abonné, dans mon jeune temps, à "Photo" et à feu "Photo Reporter"!
D'ailleurs, suite à un concours photo, j'avais même gagné un abonnement gratos au dernier magazine sus cité!

Voilà donc le pourquoi de ma question sachant que la presse écrite traverse des turbulences depuis un petit moment...

Verso92

Comme évoqué au-dessus par SurSon, un exemple récent, c'est le Photographe.

On a perdu gros, oui.
(mais ça, seuls ceux qui le lisaient régulièrement, et appréciaient les tests et les articles techniques, peuvent le savoir...)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 12:43:57
Sans doute le truc le moins sexy et le moins racoleur qu'on puisse imaginer, mais il y avait du sens.

Je me rappelle encore de la saga (en sept ou huit épisodes ?) sur la gestion des couleurs, l'article sur la PdC en numérique, les tests d'imprimantes très poussés, etc.
Pas très sexy, comme tu dis, mébon...