Organiser l'espace de travail sous LR5 - écrans ultra larges...

Démarré par Olivier_83, Octobre 22, 2013, 17:03:19

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
Avec la généralisation des écrans ultra larges, je trouve dommage qu'on ne puisse pas plus personnaliser l'espace de travail de LR 5 (comme photoshop par exemple).
A moins d'être passe a cote de l'option, mais je n'arrive pas à mettre le volet inferieur sur le cote ? Cela me permettrait d 'optimiser l'espace d'affichage de la photo.
D'une manière générale, je ne comprends pas trop pourquoi les éditeurs n'adaptent pas suffisamment leurs logiciels au nouveau standard des écrans larges (même au travail, on m'a enlevé mon écran 1680 / 1050 pour me mettre un écran full HD... format génial pour regarder des films mais pas idéal pour travailler avec la configuration actuelle des logiciels).

sebs

Le "mieux" que j'ai trouvé c'est un clic droit tout en bas et choisir "masquage et affichage automatiques", sachant qu'un clic sur la flèche (tout au milieu en bas) permet de recommuter en affichage permanent ou masquage automatique.

C'est comme PSE qui depuis la version 11 se retrouve avec en bas les options d'outils qui prennent une monstre place!
Chez adobe ils considèrent que les photographes ne font plus que des photos en 16/9?
Ca m'énerve aussi...

Nikojorj

Dur de se passer du film fixe en bas je trouve, par contre en haut on peut masquer barre de fenêtre sous win (window/screen mode/full screen with menu bar) et barre des modules (qui réapparait en passant la souris dessus, ou sinon ctrl alt N° du module).

Olivier_83

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2013, 18:36:03
Dur de se passer du film fixe en bas je trouve, par contre en haut on peut masquer barre de fenêtre sous win (window/screen mode/full screen with menu bar) et barre des modules (qui réapparait en passant la souris dessus, ou sinon ctrl alt N° du module).

C'est ce que je fais, mais je ne trouve pas cela hyper pratique.

gigi4lm

La disposition des fenêtres me parait logique, enfin obéit à ma logique et me va bien. Cela dit, il me semble qu'il n'aurait pas été trés compliqué de proposer une option de fenêtres flotantes  pour les ouvrir (ou non) à l'endroit et dans le format souhaité. Adobe le fait très bien pour la suite CS / CC.

THG

N'espérez pas des panneaux et palettes détachables dans Lightroom.

Il n'en reste pas moins qu'un bon apprentissage du fonctionnement de l'interface et des raccourcis permet de contrôler parfaitement l'affichage de Lr. Par exemple, par expérience, 95 % des utilisateurs de Lightroom, à qui j'ai posé la question, n'ont jamais entendu parler du mode Solo, du mode Turbo, de la loupe interactive ou de l'écran de contrôle de diaporama...

sebs

Autre tuyau: je me suis offert un écran 16/10, ça gagne un peu de hauteur par rapport au 16/9, et en plus c'est une dalle ips qui est de meilleure qualité que des moniteurs plus standards.

Olivier_83

Citation de: THG le Octobre 22, 2013, 21:47:15

Il n'en reste pas moins qu'un bon apprentissage du fonctionnement de l'interface et des raccourcis permet de contrôler parfaitement l'affichage de Lr. Par exemple, par expérience, 95 % des utilisateurs de Lightroom, à qui j'ai posé la question, n'ont jamais entendu parler du mode Solo, du mode Turbo, de la loupe interactive ou de l'écran de contrôle de diaporama...

Et pourquoi ne pas espérer les panneaux et palettes détachables ? Ou un agencement personnalisé comme dans Photoshop ?
Le plus gênant dans un écran large type 16:9, c'est bien ce qui est au-dessus et au-dessous. C'est pourquoi, ce serait pas mal de pouvoir les placer sur les côtés (ou de faire comme on veut...)
Dans un autre ordre d'idée, j'ai le même problème avec la nouvelle suite office dans laquelle Microsoft a remplacé les menus par de gros boutons qui prennent de la place alors que la hauteur de l'écran est de plus en plus réduite. Pourquoi, la aussi, ne pas les mettre sur le coté ?

Citation de: sebs le Octobre 22, 2013, 23:15:49
Autre tuyau: je me suis offert un écran 16/10, ça gagne un peu de hauteur par rapport au 16/9, et en plus c'est une dalle ips qui est de meilleure qualité que des moniteurs plus standards.

Justement, c'est en voulant changer mon écran 16:10 que je me suis aperçu que la majorité de l'offre est en 16:9 (et que les écrans en 21:9 se multiplient...)

Jc.

Perso c'est plutôt un "vrai" mode plein écran que j'aimerais, sinon je me suis bien fait à sa logique. Le mode solo est très pratique à droite, moins indispensable à gauche pour moi.
Quant au reste ... ???

gigi4lm

Citation de: THG le Octobre 22, 2013, 21:47:15

Bon, je fais (presque) parti des 5%. Je n'utilise pas le diaporama, alors l'écran de controle ...

Petite piqûre de rappel pour les nouveaux sur LR :
pour Occulter / Afficher
- le bandeau du haut : F5
- le film fixe : F6
- le panneau de gauche : F7
- le panneau de droite : F8
- les 2 panneaux gauche et droite : TAB
- tous les panneaux MAG + TAB
- le bandeau des filtres : $
- la barre d'outils : T
- l'affichage secondaire : F11
- l'affichage plein écran : F

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 23, 2013, 03:56:06
Et pourquoi ne pas espérer les panneaux et palettes détachables ? Ou un agencement personnalisé comme dans Photoshop ?

Parce que ça n'est pas dans les tuyaux, tout simplement. À moins d'une refonte complète du logiciel, mais il y a certainement des tâches plus urgentes.

Par exemple, lorsque la prise en charge du double-écran est arrivée dans Lightroom, ce n'était pas à cause des réclamations sur les forums, mais tout simplement parce que c'était sur la feuille de route, prévu pour la version 2.

Je rappelle que l'interface de Lightroom a été conçue au départ par un photographe, d'ailleurs, et qu'elle se devait de répondre à un certain nombre d'impératifs : pouvoir être utilisée aussi bien sur l'écran d'un ordi de bureau que sur le terrain, avec un portable. D'où se système de volets escamotables, et je trouve que l'interface et l'ergonomie de Lightroom sont remarquables telles qu'elles sont, le but étant de les simplifier et éviter les complications pour se concentrer sur le flux de travail. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que les raccourcis clavier ne sont pas personnalisables et que la gestion des couleurs est totalement intégrée et transparente.

Plutôt que des palettes détachables, je préfèrerais pouvoir ordonner les panneaux à ma guise, voire créer un panneau personnaliser (à la manière de DxO). Là où je verrai des palettes détachables, c'est pour la gestion des mots-clés et des métadonnées, dans une grande fenêtre flottante.

Olivier_83

Citation de: THG le Octobre 23, 2013, 10:25:20
Parce que ça n'est pas dans les tuyaux, tout simplement. À moins d'une refonte complète du logiciel, mais il y a certainement des tâches plus urgentes.
Par exemple, lorsque la prise en charge du double-écran est arrivée dans Lightroom, ce n'était pas à cause des réclamations sur les forums, mais tout simplement parce que c'était sur la feuille de route, prévu pour la version 2.
....

Je rappelle que l'interface de Lightroom a été conçue au départ par un photographe, d'ailleurs, et qu'elle se devait de répondre à un certain nombre d'impératifs : pouvoir être utilisée aussi bien sur l'écran d'un ordi de bureau que sur le terrain, avec un portable. D'où se système de volets escamotables, et je trouve que l'interface et l'ergonomie de Lightroom sont remarquables telles qu'elles sont, le but étant de les simplifier et éviter les complications pour se concentrer sur le flux de travail. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que les raccourcis clavier ne sont pas personnalisables et que la gestion des couleurs est totalement intégrée et transparente.

S'adapter ou mourir... Des mastodontes sont tombés parce qu'ils n'avaient pas anticipé les tendances (Nokia ou Blackberry par exemple avec les smartphone, Kodak pour la photo...)
Adobe devra prendre en compte cette tendance des écrans larges pour Lightroom.

J'espère que leur feuille de route tient compte des retours utilisateurs car la aussi cela peut être dangereux. Cela me rappelle Microsoft qui contre vents et marées a voulu supprimer le bouton démarrer de Wndows...

dominos

Citation de: Olivier_83 le Octobre 23, 2013, 17:47:05
S'adapter ou mourir... Des mastodontes sont tombés parce qu'ils n'avaient pas anticipé les tendances (Nokia ou Blackberry par exemple avec les smartphone, Kodak pour la photo...)

J'espère que leur feuille de route tient compte des retours utilisateurs car la aussi cela peut être dangereux. Cela me rappelle Microsoft qui contre vents et marées a voulu supprimer le bouton démarrer de Wndows...

Au moins Windows 7 et 8 ont compris quelques erreurs, sauvegarde, interface unifiée soit disant cohérente avec l'existant, etc.
Pour les écrans larges... Ce serait bien pour certains photographes.

Si "Lightroom a été conçue par un photographe", tous n'ont pas les mêmes besoins,
J'en connais au niveau sport, qui n'utilisent pas LR sur leurs portables... Pas le temps ou pas le portable qu'il faudrait.

Bien cordialement.

Qu'il faudrait...

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 23, 2013, 17:47:05

tu crois pas que tu en fais un peu trop là ?

tu penses qu'Adobe n'est pas au courant de cette demande récurrente de détachement des palettes ?

t'es-tu demandé si cela est réclamé par une vaste majorité de photographes ? visiblement non, puisque ça ne fait apparemment pas partie des projets prioritaires placés au sommet de la liste des choses à faire, liste dont l'urgence est dictée par une éventuelle forte demande des clients.

et si Adobe envisageait une refonte complète de Lightroom à terme, au point que les développeurs ont renoncé à consacrer des ressources à modifier l'interface alors que tout risque de changer un jour ?

who knows ? avant d'affirmer que les mastodontes vont s'écrouler, faudrait réfléchir à ce qui peut motiver telle ou telle décision.

pour ma part, il y a certainement bien d'autres choses à faire dans Lightroom que de gaspiller du temps et des moyens à rendre les palettes détachables.

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 11:01:44
pour ma part, il y a certainement bien d'autres choses à faire dans Lightroom que de gaspiller du temps et des moyens à rendre les palettes détachables.
Un truc qui pourrait quand même être pas mal, c'est de pouvoir mettre des palettes fixes comme c'est le cas actuel, mais sur le 2e écran. Ce système de palette latérales est bien adapté aux écrans larges (16/10 avec un film fixe, 16/9 OK sans et de nos jours le 2e écran est aussi un écran large, ce qui gâche un peu de place avec une photo en plein écran sur le 2e.
Et ça pourrait servir à mettre une série de palette d'un seul côté du 1er écran, et une 2e série de palette (genre celles de gauche) d'un seul côté du 2e.

Pour les palettes flottantes, non, surtout pas, merci! Là ce n'est clairement pas la gestalt de cette interface.

Nicolas Meunier

Perso quite à avoir une revolution je préférerais la gestion du multicoeur et des GPU :)

J'ai revu un test il y a peu montrant qu'un bi Xeon 16 coeurs avec des GPU nvidia Maximus (K6000 du Tesla K20) se faisait déposé sous LR face a un modest Core i7 overclocké

Nikojorj

Le truc c'est que LR ne gère pas au-delà de 4 coeurs en gros. C'est très démocratique. ;D

Pour la gestion du GPU, Eric Chan disait que peut-être - tu as des nouvelles, Gilles?

Olivier_83

Juste un petit détail, je n'ai jamais parlé de palettes détachables... J'ai juste dit que j'aimerais que le volet inferieur puisse être mis sur le cote (cela pourrait être un deuxième volet). Car avec un écran large, tous les outils qui se trouvent au-dessus ou au-dessous réduisent l'espace de travail déjà restreint.

C'est peut-être un détail pour certains, mais pour moi la gestion de l'espace de travail est très important. J'aime pouvoir accéder avoir toutes les informations dont j'ai besoin rapidement.

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Octobre 24, 2013, 15:22:49
Juste un petit détail, je n'ai jamais parlé de palettes détachables... J'ai juste dit que j'aimerais que le volet inferieur puisse être mis sur le cote (cela pourrait être un deuxième volet). Car avec un écran large, tous les outils qui se trouvent au-dessus ou au-dessous réduisent l'espace de travail déjà restreint.
Là, d'accord, oui.

Olivier_83

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 11:01:44
tu crois pas que tu en fais un peu trop là ?

tu penses qu'Adobe n'est pas au courant de cette demande récurrente de détachement des palettes ?

t'es-tu demandé si cela est réclamé par une vaste majorité de photographes ? visiblement non, puisque ça ne fait apparemment pas partie des projets prioritaires placés au sommet de la liste des choses à faire, liste dont l'urgence est dictée par une éventuelle forte demande des clients.

et si Adobe envisageait une refonte complète de Lightroom à terme, au point que les développeurs ont renoncé à consacrer des ressources à modifier l'interface alors que tout risque de changer un jour ?

who knows ? avant d'affirmer que les mastodontes vont s'écrouler, faudrait réfléchir à ce qui peut motiver telle ou telle décision.

Tu es ingénieur chez Adobe ? Tu es membre du leur comité de direction ? Avant de prendre les gens de haut, il faut bien lire ce qu'ils écrivent :
- Je n'ai pas parlé de palette détachable. Je dis que la configuration actuelle n'est pas adaptée aux écrans larges, de plus en plus répandus, et je le maintiens. Les volets escamotables permettent de compenser un peu mais pas plus...
- Je ne dis pas qu'Adobe va s'effondrer, je dis que d'autres se sont effondrés parce qu'ils n'avaient pas perçu un changement de tendance.

Je n'écris pas sur ce forum pour faire remonter l'information à Adobe mais pour partager un point de vue.

Cordialement.

sebs

Ca dépend aussi de la stratégie marketing, cf pour PSE qui dans la 11 est passé pour plus dans grand public, on a perdu de la place, et gagné un plus grand nombre de clics à faire pour régler certains outils  :-\

gigi4lm

C'est moi qui ai parlé de palettes détachables .... en précisant que la présentation actuelle m'allait bien. Il me semble simplement que ça laisserait le choix à ceux qui ne s'accomodent pas de celle ci.
Certes, Adobe a mieux à faire pour faire évoluer LR mais ces palettes détachables existent dépuis longtemps sur PS (et même globalement sur la CS). Je suppose qu'on dialogue entre developeurs chez Adobe, ce qui devrait rendre l'opération peut être moins compliqué qu'il n'y parait.
Bon, je dit ça, je dis rien vu que je ne connait pas toutes les difficultées liées à cette implantation et que, comme dit plus haut, la présentation actuelle me satisfait.

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 24, 2013, 15:47:16
Tu es ingénieur chez Adobe ? Tu es membre du leur comité de direction ? Avant de prendre les gens de haut, il faut bien lire ce qu'ils écrivent :
- Je n'ai pas parlé de palette détachable. Je dis que la configuration actuelle n'est pas adaptée aux écrans larges, de plus en plus répandus, et je le maintiens. Les volets escamotables permettent de compenser un peu mais pas plus...
- Je ne dis pas qu'Adobe va s'effondrer, je dis que d'autres se sont effondrés parce qu'ils n'avaient pas perçu un changement de tendance.

Je n'écris pas sur ce forum pour faire remonter l'information à Adobe mais pour partager un point de vue.

Cordialement.

La nature de mes relations avec Adobe ne te concernant pas, sache néanmoins que j'ai plus d'influence que tu ne le penses ;-)

Quant aux écrans wide, Lightroom a toujours respiré sur ces matériels, je l'écrivais déjà le 1er novembre 2006 sur mon blog, il y a 7 ans quasiment jour pour jour. Alors, franchement, dire que Lightroom n'est pas adapté aux écrans actuels, soit tu ne l'utilises pas, soit tu es un geek, mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'une vaste majorité de photographes se sert du programme sur des écrans wide, depuis des lustres, et ont autre chose à faire que de se préoccuper de tes pignolades ridicules.

THG

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2013, 19:36:14
C'est moi qui ai parlé de palettes détachables .... en précisant que la présentation actuelle m'allait bien. Il me semble simplement que ça laisserait le choix à ceux qui ne s'accomodent pas de celle ci.
Certes, Adobe a mieux à faire pour faire évoluer LR mais ces palettes détachables existent dépuis longtemps sur PS (et même globalement sur la CS). Je suppose qu'on dialogue entre developeurs chez Adobe, ce qui devrait rendre l'opération peut être moins compliqué qu'il n'y parait.
Bon, je dit ça, je dis rien vu que je ne connait pas toutes les difficultées liées à cette implantation et que, comme dit plus haut, la présentation actuelle me satisfait.

Le dialogue dont tu parles est beaucoup plus cloisonné que tu ne penses. Ce que je sais, dans l'état actuel de mes connaissances qui sont quand même de première main, c'est que les palettes détachables ne sont pas à l'ordre du jour. Néanmoins, si un tsunami de protestations leur vient aux oreilles, ils en tiendront compte, c'est sur. Mais, pour l'instant, on est loin du tsunami.

Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs ou plutôt de "forumeurs" (pour moi, la distinction est essentielle) réclament des trucs, mais aucun n'est capable d'expliquer pourquoi ils en ont besoin. Et ça, Adobe (et les autres éditeurs de logiciels) y est très sensible.

THG

Et si les palettes détachables arrivent quand même dans Lr6, tant mieux pour ceux qui les espèrent, je n'ai évidemment rien contre dès lors que l'utilisateur a le choix.

Pour ma part, même avec deux écrans 27" côte à côte, je travaille comme du temps de Lightroom 1. Je suis suffisamment productif pour me passer d'une utilisation à deux écrans, que j'active uniquement en formation ou pour écrire mes bouquins.