Canon EOS 7D : décharge lente & batterie plus reconnue

Démarré par phil67, Octobre 23, 2013, 11:04:33

« précédent - suivant »

phil67

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà eu le cas où le 7D se décharge tout seul au bout de 8 jours et ne reconnais plus les batteries (grip d'origine Canon ainsi que les batteries).
Selon Google, composant sur platine HS. Nota : les batteries sont toujours reconnus sur un 5DIII.
1. Plus d'info de la part de quelqu'un qui a déjà fait un retour SAV pour ce sujet ?  (prix, détail devis, etc...)
2. ensuite je me pose la question si la réparation coutait un demi bras ? Le réparer ou perdre un bras complet avec un nouveau boitier (70D en attendant le 7DII en 2014/Q2 ?)
Je souhaite rester sur un format APS-C pour les longues focales.

Quels sont vos infos et propositions pertinentes ? Merci par avances.

JamesBond

Citation de: phil67 le Octobre 23, 2013, 11:04:33
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà eu le cas où le 7D se décharge tout seul au bout de 8 jours et ne reconnais plus les batteries (grip d'origine Canon ainsi que les batteries). [...]

Questions sottes mais destinées à cerner le problème d'un peu plus près :
- cela se produit-il aussi lorsque les batteries sont insérées directement dans la poignée du 7D, sans utiliser le grip ?
- quel âge ont les batteries et quels étaient les témoins de "vie" affichés par le 7D dans le menu Configuration 3 avant le constat de cette panne ?
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2013, 11:10:42
- cela se produit-il aussi lorsque les batteries sont insérées directement dans la poignée du 7D, sans utiliser le grip ?
- quel âge ont les batteries et quels étaient les témoins de "vie" affichés par le 7D dans le menu Configuration 3 avant le constat de cette panne ?

Une troisième question, tout aussi sotte: le boîtier nu (sans objectif monté) se décharge-t-il de la même manière?
My first EOS1DX, a bad trip.

phil67

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2013, 11:10:42

Pas de question sotte :
- La décharge se produit avec/sans le grip avec des batterie Canon neuves (reçu 1 sem.) et plus anciennes
- L'appareil affichait avant l'état de charge ainsi que le nbre de prises de vue (pour chaque batterie si grip monté)
- L'appareil affiche maintenant ''Batterie non reconnue, utiliser quand même ?..'' ou quelque chose de presque pareil...

PS : les batteries sont reconnus dans le 5DII du frangin.
Merci par avances à JB de s'interesser au pb.

phil67

Citation de: silver_dot le Octobre 23, 2013, 11:19:51
Une troisième question, tout aussi sotte: le boîtier nu (sans objectif monté) se décharge-t-il de la même manière?

Pas testé sans l'objectif.... (pour la décharge...) : voit pas trop le rapport avec l'objectif, peut être me raffraichir la mémoire, il existe sûrement un fil ?
Par contre batterie non reconnu quelque soit l'objectif.

Pareil : merci à silver_dot de s'intéresser au pb.

JamesBond

Citation de: phil67 le Octobre 23, 2013, 11:20:38
[…] - L'appareil affichait avant l'état de charge ainsi que le nbre de prises de vue (pour chaque batterie si grip monté) […]

Je ne demandais pas l'état de charge (indiqué en pourcentage), mais la capacité de charge indiquée par les petits carrés verts dont le nombre décroît au fur et à mesure que la batterie vieillit ou, cela arrive, lorsqu'on utilise un batterie neuve défectueuse.

Citation de: phil67 le Octobre 23, 2013, 11:22:31
Pas testé sans l'objectif.... (pour la décharge...) : voit pas trop le rapport avec l'objectif […]

Quand la question est posée par un ancien du SAV Canon, on ne discute pas : on exécute. Allez hop !  :D ;)

silver_dot

Citation de: phil67 le Octobre 23, 2013, 11:22:31
Pas testé sans l'objectif.... (pour la décharge...) : voit pas trop le rapport avec l'objectif, peut être me rafraichir la mémoire, il existe sûrement un fil ?

Il y a des circuits électroniques alimentés par le boîtier dans les objectifs. Il advient parfois qu'un objectif défectueux soit à l'origine d'un courant de fuite provoquant la décharge de la batterie dans le boîtier.

Citation
Par contre batterie non reconnu quelque soit l'objectif.

Ca ne peut se produire que s'il y a un court-circuit dans l'électronique embarquée dans l'objectif.

Si les batteries sont reconnues par un autre boîtier, procéder au  nettoyage des contacts  au fond du logement de batterie  avec un coton tige et de l'alcool ne saurait être considéré comme un luxe, et peut parfois solutionner ce genre de problème.
My first EOS1DX, a bad trip.

phil67

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2013, 11:33:41
Je ne demandais pas l'état de charge (indiqué en pourcentage), mais la capacité de charge indiquée par les petits carrés verts dont le nombre décroît au fur et à mesure que la batterie vieillit ou, cela arrive, lorsqu'on utilise un batterie neuve défectueuse.

Quand la question est posée par un ancien du SAV Canon, on ne discute pas : on exécute. Allez hop !  :D ;)

Bon ben réponse dans 8 jours quand la batterie sera vide, ou pas ! (ce sera donc mon vieux Sigma EX 24-70 2.8 qui en serait la cause ...)

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 23, 2013, 11:34:09
[…] Si les batteries sont reconnues par un autre boîtier, procéder au  nettoyage des contacts  au fond du logement de batterie  avec un coton tige et de l'alcool ne saurait être considéré comme un luxe, et peut parfois solutionner ce genre de problème.

Et aussi tenter de "relever" un peu et très délicatement les contacts au fond du grip à l'aide d'un trombone transformé en boucle.
Mais pour cela, il faut avoir des doigts de fées comme les miens...  ;D

Citation de: phil67 le Octobre 23, 2013, 11:38:02
Bon ben réponse dans 8 jours quand la batterie sera vide, ou pas !

La capacité de charge n'a rien à voir avec cela ; ces carrés sont affichés de la même façon que la batterie soit pleine ou vide.
Relisez la page 246 de votre manuel (version 2).

phil67

Dernières news/essais :
==================
Décharge avec objectif : Cela m'arrive avec plusieurs obj. restés sur le 7D (Sigma EX 17-35 - Sigma EX 24-70).
   Pas testé avec les gros tromblons blanc (70-200 2.8 is 100-400 is) ni les focales fixes (50 1.4 et 100 2.8 macro)
   Mon 500D ne s'est JAMAIS déchargé avec les Sigma...
Décharge sans objectif : Test en cours => réponse dans qques jours si batteries vides (8 jours)
Lecture barettes vertes => pas de dialogue avec le 7D. Diagnostic non lisible (Barette rouge - 1 ou 2 barettes vertes)

Je pense vraiment que ce n'est pas lié au grip, aux batterie, aux contacts au fond du logement batterie du reflex, ni a des décharges par les objectifs mais à 1 composant grillé sur platine d'alim...
L'ancien du SAV a t'il des idées dans ce sens, Google m'a dit qu'en 2010/11 c'était connu sur les 7D ?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=134340.0

PS : j'ai aussi passé 4 ans dans un SAV électronique à étaloner des appareils, changer des batteries ainsi que des platines et former les tech. aux nouveaux produits.
      Il est bien fini le temps où l'on réparait les platines pour minimiser les coûts de réparation.

phil67

Bon finalement j'ai prit mon courage à deux main et posé directement à My SAV EOS Est...
=> prix estimé entre 250 et 350 EUR pour le remplacement de la platine ''bottom''.....
Bref, je sauve mon demi bras et vais plannifier cette intervention dès que j'aurai un trou dans mon emploi du temps.

Merci tout de même les collègues.
Je continue à tester la décharge de mon boitier (sans obj.).

groslap1

Bonjour.

J'arrive peut être en retard........?
7D canon acheté en 2010.........." Panne " en Juin 2022 : batteries non reconnues.

Téleph. chez Canon : au bout de 12 ans plus de réparation, et vu peut être le cout  300 à 400 euros, dans un atelier privé  ???????

Donc nouveau boitier Canon 90D ( 1300 euros ) et même discours du vendeur.

J'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=DQaejgJM1Rc

J'ai mis 20 mn pour réparer mon 7D et 0 euros . C'est reparti pour 12 ans avec 2 boitiers.

Bonne journée . Groslap1