collimateurs AF et meusure de la lumière

Démarré par pat le chat, Octobre 29, 2013, 10:08:06

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour
EOS 60D: je laisse la plupart du temps mon appareil "choisir" les collimateurs AF; mais parfois, celà ne me satisfait pas et je choisis LE collimateur AF; il s'en suit des couples vitesse/ diaph différents...j'en conclue que la mesure de la lumère est couplée au(x) collimateur(s) AF; quelqu'un peut-il me le confirmer ou l'infirmer , car le je ne le vois écrit nulle part, bien que celà soit logique...
si je me rappelle bien c'était le cas sur l'EOS 5 ARGENTIQUE, piloté par l'oeil...
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Octobre 29, 2013, 10:08:06
[...] quelqu'un peut-il me le confirmer ou l'infirmer , car le je ne le vois écrit nulle part, bien que celà soit logique... [...]

La pondération de mesure de l'exposition sur le collimateur actif en Evaluative (seulement) est un sujet qui a été abordé ici cent fois, si ce n'est pas mille.
En poursuivant vos expériences, vous vous apercevrez que la mesure est également différente selon le mode AF employé (One-Shot ou Ai-Servo).

Quoi qu'il en soit, évitez autant que faire se peut d'avoir recours au "tous collimateurs auto" : c'est vous le maître, Crénom !  :D ;)
Et, tant qu'à faire, essayez aussi les mesures Sélective et Spot ; elles sont excellentes couplées à la mémorisation...
Capter la lumière infinie

pat le chat

bonjour
pour ce qui est de votre réponse: MERCI, même si je n'ai pas su trouver la réponse cent (mille...) fois évoquée...

pour l'automatisme des collimateurs: on n'a pas toujours le temps, c'est quand même parfois partique, et ça ne se trompe pas si souvent...
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Octobre 29, 2013, 10:55:56
[...] pour l'automatisme des collimateurs: on n'a pas toujours le temps, c'est quand même parfois pratique, et ça ne se trompe pas si souvent...[...]

Cela ne se trompe que si votre sujet n'est pas dans le plan le plus proche ; c'est donc à vous de voir si cette définition de fonctionnement vous convient.

pat le chat

petite digression sur le sujet initial:
suite à la lecture de post sur la sous ex par défaut de Canon, et lié au fait qu'effectivement je dois "régulièrement" éclaircir mes photos ( de peu) avant tirage, je viens de faire une série complète avec un décalage de+1/3 d'IL...et bien je vais avoir + de post traitement...et retourne 0 décalage... :-\
bonne journée
Pat
cdlt, Pat le Chat

Aegir

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2013, 10:49:00
Quoi qu'il en soit, évitez autant que faire se peut d'avoir recours au "tous collimateurs auto" : c'est vous le maître, Crénom !  :D ;)
Et, tant qu'à faire, essayez aussi les mesures Sélective et Spot ; elles sont excellentes couplées à la mémorisation...
Et pour la mesure évaluative à pondération centrale, tu ne la recommandes pas ?
C'est celle que j'utilise le plus souvent mais peut être à tort.

Aegir

jbk77

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2013, 10:49:00
La pondération de mesure de l'exposition sur le collimateur actif en Evaluative (seulement) est un sujet qui a été abordé ici cent fois, si ce n'est pas mille.
En poursuivant vos expériences, vous vous apercevrez que la mesure est également différente selon le mode AF employé (One-Shot ou Ai-Servo).

Quoi qu'il en soit, évitez autant que faire se peut d'avoir recours au "tous collimateurs auto" : c'est vous le maître, Crénom !  :D ;)

Bonjour James,

avant de partir en vacances il y a 10j j'ai fait une relecture du manuel de mon 6D et si mes souvenirs sont bons ça marche comme ça :

- les collimateurs n'entrent jamais en compte dans la mesure d'exposition (sauf 1dX il me semble) : ce qui compte c'est la zone le viseur (pas très clair, désolé).
- En évaluative, calcul sur 100% de la zone
- En sélective, calcul sur une petite zone centrale
- En spot, calcul sur une toute petite zone centrale (correspond plus ou moins au collimateur central j'imagine)
- En centrale pondérée, calcul sur 100% avec une pondération en fonction de la zone centrale.

Et le calcul d'exposition se fait :
- à la mise au point en one shot (d'où le recours potentiellement utile à la mémorisation d'expo si on fait du cadrage-recadrage comme moi !)
- au déclenchement en ai-servo
Est ce que c'est bien ça ? J'ai qq oublis ou erreurs ?
J'imagine que le fonctionnement sera le même sur un 60D (celui de Pat) que le 6D (le mien) ou un 7D (le tien), non ?
Merci d'avance de tes éclaircissements.

PS : quoi qu'il en soit, tout ça me fait penser qu'une relecture de ce chapitre ne sera pas superflue  ;)

JamesBond

Citation de: jbk77 le Octobre 29, 2013, 14:09:58
Bonjour James,
avant de partir en vacances il y a 10j j'ai fait une relecture du manuel de mon 6D et si mes souvenirs sont bons ça marche comme ça :
- les collimateurs n'entrent jamais en compte dans la mesure d'exposition (sauf 1dX il me semble) […]

Non.
Vous confondez la mesure spot affectée à tel ou tel collimateur que proposent les 1D (quels qu'ils soient, et pas seulement le 1Dx), et ce n'est pas la même chose car alors le reste de l'image est ignoré.

Pour la mesure Evaluative, nous avons parlé de "pondération" sur le collimateur actif, ce qui implique que le reste de l'image est aussi analysé. Ce principe fait partie intégrante du fonctionnement de la mesure Evaluative.

Il suffit de faire quelques essais pour s'en convaincre.

En revanche, là où vous n'avez pas tort, c'est que les manuels ne sont pas très clairs sur ce point ; peut-être tout simplement parce que Canon estime ne pas avoir à s'étaler sur ce qui est avant tout un principe technologique.
En revanche, vous trouverez toutes les infirmations utiles sur la mesure Evaluative sur le site CPN (en anglais).

Pour ce qui concerne la différence de mesure d'exposition entre One-Shot et Ai-Servo, j'avais il y a peu expliqué sur quoi intervient cette différence d'analyse et comment celle-ci s'estompe quand le nombre de collimateurs choisis croît ; ceci n'est donc valable que sur les boîtiers offrant un pavé très dense des collimateurs et permettant une combinatoire de sélection élevée (7D, 5D MkIII, 1D..). Le 6D comme le 60D seront moins sensibles à ce phénomène.

jbk77

Merci James pour ces corrections et précisions.
Je vais me retrancher derrière le manque de précisions du manuel et ma faiblesse en anglais pour dire que tout cela m'avait échappé  ;)

Pour la mesure spot sur les 1D (j'avais oublié les "vieux" c'est vrai) c'est ce que j'avais en tête mais très mal exprimé.

Pour l'évaluative par contre je pensais vraiment que c'était uniquement un calcul sur les 100% du viseur, sans tenir compte du(des) collimateurs actif(s). My Bad !!! Merci pour cette correction importante.

Si ce n'est pas trop demandé, est il possible à l'occasion de mettre un lien sur les fils où tu parles de tout ça ... je sais, honte à moi de demander une telle chose :-[ 

JamesBond

Citation de: jbk77 le Octobre 29, 2013, 15:27:02
[…] Si ce n'est pas trop demandé, est il possible à l'occasion de mettre un lien sur les fils où tu parles de tout ça ... je sais, honte à moi de demander une telle chose :-[ 

Vous trouverez dans ce lien de quoi nourrir vos choix dans les couplages entre mesure et AF (valables aussi sur 6D).
L'explication que vous demandez se trouve partiellement dans ce fil.
Mais c'est avec les appareils actuels (7D, 5D MkIII) que je me suis aperçu que cette "dérive" s'estompait lorsqu'on demandait un pavé AF à 9 collimateurs ou plus (en carré ; le vieux "diamant" incorporé dans le 6D ne peut être concerné).
Ce qu'il faut retenir : un sujet clair posé en Ai-Servo pourra être trop "éclairci"  de façon automatique ; en revanche, les noirs seront bien posés (si l'on désactive l'ALO). C'est l'inverse en One-Shot : sujets noirs délavés mais sujets blancs sauvés (c'est la plus proche de la classique mesure Pondérée nécessitant les corrections habituelles).

jbk77

Merci bcp James.
Je lirai ça avec attention !

Du coup j'en profite pour corriger une erreur dans mon premier post suite à la lecture du manuel du 6D (page 150). Je disais :
"Et le calcul d'exposition se fait :
- à la mise au point en one shot (d'où le recours potentiellement utile à la mémorisation d'expo si on fait du cadrage-recadrage comme moi !)
- au déclenchement en ai-servo
"

Correction :
- le calcul d'exposition se fait :
- à la mise au point en mode Evaluative
- au déclenchement pour les 3 autres modes.
Pas de lien avec le One Shot ou le AI-Servo donc.

Le choix du One Shot ou AI-Servo a une incidence sur la mémo d'expo par contre (page 153).

JamesBond

Citation de: jbk77 le Octobre 29, 2013, 18:33:11
Le choix du One Shot ou AI-Servo a une incidence sur la mémo d'expo par contre (page 153).

De quoi parlez-vous ? La page 153 ne cite pas un seul instant des modes One-Shot ou Ai-Servo.

jbk77

ouh la la, je suis vraiment fatigué  :-[
Page 153, chapitre dédié à la mémo d'expo on fait le lien entre Mémo d'expo, les Mode de mesure et la sélection des collimateurs.
Bref, je sais pas pourquoi, mais j'ai absolument envie de mettre le One Shot et l'AI Servo partout !!!
C'est le retour de vacances et le décalage horaire, ça me fatigue  :D

macfred26

Sur mon 6D tout comme sur mon 5D2 j'ai désaccouplé la MAP et mesure d'expo du coup je suis toujours en ai servo et je fait la mesure ou je veut , vraiment génial ce truc .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Octobre 29, 2013, 22:19:10
Sur mon 6D tout comme sur mon 5D2 j'ai désaccouplé la MAP et mesure d'expo du coup je suis toujours en ai servo et je fait la mesure ou je veut , vraiment génial ce truc .

« découplé » suffit.  ;)

Vous voulez dire que vous avez affecté le point (AF) à la touche AF-on et la mesure est laissée, seule, sur le déclencheur.
Dans mon tableau ci-dessus, cela correspond à la configuration A2/B1.

Sur le 6D, il faut suivre les instructions décrites page 320 (je dis cela pour nos newbies). [C.Fn III : Opérations/Autres > 5 : Commandes personnalisées]

macfred26

Oui c'est bien cela , quel bonheur d'être en permanence en ai servo mais de pouvoir être en one shot a tout moment , de pouvoir faire la mesure d'expo ou on veut ....