Tri et tag dans Dxo

Démarré par EboO, Octobre 25, 2013, 15:03:27

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

J'utilise actuellement lightroom 4 et je suis sur le point de migrer vers la v5.
Mais la sortie de dxo 9 chamboule le programme : le prix est nettement différent c'est sur mais le logiciel semble vraiment très performant et surtout j'ai l'impression qu'on obtient une qualité d'image équivalente voire meilleure qu'avec Lightroom (et pas que sur la question du bruit) beaucoup plus rapidement/facilement.
Je me trompe peut être cela étant.
L'autre interrogation concerne le catalogage dans Dxo : comment procédez vous du coup pour les mots clés et la géolocalisation. Jusqu'à présent importais la trace dans Lightroom et pour les mots clés je gérais soit à l'importation soit à l'étape suivante.
Et question subsidiaire, Dxo s'accorde-t-il mieux avec iPhoto que ne le fait lightroom ? (Pas question de laisser ma femme naviguer dans lightroom ou dans dxo, de toute façon elle ne veut pas elle cherche quelquechose de simple pour regarder les photos)

Merci de m'éclairer  :)
Wait and see

Labuzan

Bonjour,
LR fait  : dématrisseur, correcteur (Filtre dégradés, radians, yeux rouges ... ) et est un excellent catalogueur.
DXO est un excellent dématrisseur ; c'est tout.

Donc si tu veux DXO, il te faudra de toute manière LR ou un autre catalogueur.
DXO->LR  What else ?
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

EboO

J'avais oublié l'aspect correcteur, je pensais que c'était une partie du dématrisseur. À tort...
En autre catalogueur quoi prendre ? Les capacités de lightroom dans le domaine sont assez confortables.
Wait and see

Labuzan

Oui, LR dispose de quelques outils qui dépassent le dématrissage (Filtres dégradés, radiant, correction loale, yeux rouges ...)

Concernant le catalogage, LR est le plus évolué particulièrement sur la gestion des mots clés et clés de recherches, tri, collections dynamiques etc., mais tu as aussi Photoshop Element, PaintShop Pro, ACDSEE et bcp d'autres ....

LR a aussi l'avantage de faire sa propre base de donnée avec des aperçus plus légers que les images originales, ce qui le rend très réactif. Tu peux de ce fait emmener ton catalogue sur un portable avec toutes tes photos, sans pour autant trainer les photos originales.
Canon 6D-5DMkIII

EboO

La voix de la raison :)
Je reste avec Lr, espérons qu'ils se concentrent sur l'amélioration de la qualité d'image dans les prochaines années.
Wait and see

Labuzan

Citation de: EboO le Octobre 26, 2013, 18:36:59
La voix de la raison :)
Je reste avec Lr, espérons qu'ils se concentrent sur l'amélioration de la qualité d'image dans les prochaines années.

Sans aucun doute, mais la qualification des couples boitier objectifs tel que le fait DXO est unique et ça leur permettra toujours d'avoir de l'avance car il y tout le travail de récupération des défauts optiques, du micro contraste des aberrations (et pas seulement les distorsions) qui constitue la base d'un bon traitement.
De fait, même avec un gros zoom de base, on sort toujours des images étonnantes pour de tels objectifs.
Après c'est sûr qu'il y a le temps à passer et sauter d'un logiciel à l'autre en fait perdre beaucoup.
Canon 6D-5DMkIII

EboO

En plus de sa base de données conséquente j'ai l'impression que dxo propose un outil très rapide et finalement assez puissant (dans le sens utilisable par "tous", selon ses besoins). C'était ce qui me plaisait.
Mais je suppose que l'on peut trouver des presets équivalents pour lightroom.
Wait and see

Labuzan

Essaye DXO 30 jours, c'est gratuit, tu te feras une idée précise.
Canon 6D-5DMkIII