Comment créer nouvelle image à partir d'une sélection de couleur

Démarré par erick911, Octobre 26, 2013, 12:31:15

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,

J'ai converti une photo en 4 couleurs de gris.
Je souhaiterais sélectionner les zones d'une même couleur et les enregistrer dans une nouvelle image avec fond blanc.
Qui pourrait m'aider et décrire la procédure à suivre?

J'ai bien cherché dans l'aide en ligne mais je suis très vite bloqué. Je ne parviens pas à copier ces zones dans une nouvelle image.
Je ne maîtrise pas les calques et les masques.

Merci pour votre aide.

Erick

Franciscus Corvinus

Peut-etre que tu pourrais préciser quel logiciel? Précise ton language aussi: tu veux selectionner une plage de valeur dans une des couches CMYK (je ne connais pas d'autre décomposition en quatre couches)?

La maitrise des calques et des masques est a mon avis essentielle, donc colle-t'y, Ca ne sera jamais du temps perdu.

En attendant, un fois que tu as ta selection, tu l'inverse et tu peinds en blanc. Ca doit marcher sur beaucoup de logiciels.

erick911

Bonjour,
Je souhaiterais utiliser GIMP, j'aurais du le préciser en effet.
J'ai postérisé une photo couleur en 4 niveaux de gris. J'ai donc du blanc, du noir et 2 gris différents.
J'aimerais faire une sélection de toutes les zones noires et n'imprimer que celles-là.
J'ai choisi l'outil "selection par couleur" et j'obtiens donc plusieurs zones pointillées.
Que faire pour coller cette sélection de zones noires sur une nouvelle image de même dimension, avec fond blanc, afin de l'imprimer?
Pas très compliqué j'imagine mais je n'y arrive pas!
Erick

Matou

Bonsoir,

La sélection par couleur utilise un seuil (de différence de valeur). Si cette valeur de seuil est trop élevée, tu vas sélectionner potentiellement plusieurs de tes 4 nuances de gris.
Cherche la fenêtre "options des outils" quand tu es en sélection par couleurs, tu trouveras un curseur "Seuil". Comme tu n'as plus que 4 nuances, tu peux réduire le seuil à très peu sans risque.
Ensuite, quand ta sélection te plait, tu fais "Copier" (dans le menu "Edition" ou encore Ctrl-C, ou même clic-droit de la souris dans l'image), puis Edition -> Copier.
Enfin tu n'as plus qu'à faire "Edition/Copier comme nouvelle image", et tu auras ta sélection dans une nouvelle image. Eventuellement, tu auras un fond transparent et non pas blanc. La transparence se reconnaît quand tu as le fond à damiers. Choisis le blanc comme couleur d'arrière-plan (clique dans le rectangle bas-droit dans la boîte à outils, puis sélectionne le blanc dans le sélecteur de couleur qui vient d'apparaître). Fais alors Calques/Transparence/Supprimer le canal alpha" et ta transparence sera remplacée par ta couleur d'arrière plan.
Normalement, si je ne me suis pas trompé, c'est bon. En fait, c'est plus rapide à faire qu'à décrire.

Bonne sélection de couleur choisie et bonne soirée ensuite.

erick911

Bonjour Matou,

Un tout grand merci pour tes explications. C'est exactement ce que je souhaitais obtenir. Super!
Bien à toi,

Erick

Franciscus Corvinus

OK, je comprends mieux. Copier-coller est beaucoup trop compliqué! Tu prends l'outil "threshold" ou "seuil" en décalant le curseur jusqu'a ce que tous tes gris deviennent blanc.

erick911

D'accord pour le noir mais je souhaite également procéder de la sorte pour les différents gris. Et mon exemple de 2 gris n'était en fait qu'une simulation.
Je désire pouvoir décomposer mon image en autant de couleurs (gris indexés) que je le souhaite afin de pouvoir imprimer les différentes valeurs de gris séparément.
Je pense donc que la méthode proposée par Matou tient la route.
En tous cas, ça fonctionne et j'en suis très satisfait.
Merci