Compatibilité optiques canada avec M9

Démarré par Arthur123, Octobre 26, 2013, 17:26:50

« précédent - suivant »

Arthur123

Bonjour,
J'utilisais des optiques made in canada avec mon M6 j'en étais assez content et je le suis encore, Elmart 21, lux 35 cron 50 elmart 90 je les possède toujours. Je me demande si j'aurais de bon résultats avec un M9 d'occasion voire un M.
Faut-il les faire modifier ou bien repartir à zéro ? Sont elles reconnues ou corrigées par les boitiers numériques
Merci

Kadobonux

la distribution sélective aurait-elle encore frappé ?  >:(

;D  ;D  ;D

Arthur123

Je me demande si j'aurai une bonne qualité d'images avec des M numérique avec ces objectifs

JMS

Pour qu'elles soient reconnues automatiquement par le boîtier il faut les faire coder, ce qui n'est pas possible si elles sont trop anciennes, cela n'a rien à voir avec le lieu de fabrication, voir un point Leica pour le devis ! Sinon on peut s'en servir sur n'importe quel M numérique sans codage, de toute façon. Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est selon...l'Elmarit 21 n'est plus adapté et perd son piqué et ses bonnes couleurs sur les bords, le premier Summilux 35 ne pique pas bien en dessous de f/2,8  de même pour les bords de l'image sur l'ancien Cron de 50, de même pour l'Elmarit 90 pauvre à pleine ouverture et qu'il faut fermer d'un cran ou deux...rien de très grave quand on était habitué au Leica "de rue" entre f/5,6 et f/11...

Arthur123

Si j'achète un M9 d'occasion je peux donc les utiliser entre 5,6 et 11 j'aurais des photos corrects au centre sauf avec le 21 c'est un 2,8
Mais est-ce que le M plus recent ferait-il pas de meilleures corrections étant donné l'évolution de l'informatique....
cela me laisserait le temps de changer les optiques progressivements... 
Je me demande s'il ne  faut pas faire l'effort d'acheter un M ou alors un M9 d'occasse avec des optiques plus adaptées..
Je n'ai pas idée des corrections des boitiers numériques, je fait de la photo de rue et assez souvent sans trop de lumières..

JMS

Non, les valeurs que j'indique entre f/5,6 et f/11 sont pour des photos nettes sur toute leur surface, à l'exception du 21 mm qui est clairement dépassé sur ces capteurs numériques.

Arthur123

A l'exception du 21, les photos seront elles nettes au centre à plus grandes ouvertures ?
Sur de telles optiques verra-t-on la différence entre un M et un M9 dans des conditions lumineuses ?
Je pensais que l'informatique des boîtiers faisait des corrections, mais dans quelle limites j'ai un peu des doutes avec le 35 lux ?
Je pourrai changer le 21 et 35 pour un cron de 28 récent....ou je change tout et je prends des cron 28 et 75

tenmangu81

Du côté des longues focales, j'ai un Summicron 90 mm made in Canada. A PO, il est à peine passable, mais dès f/4, il est très correct. Et un léger manque de piqué peut se rattraper sans problème avec les logiciels habituels (LR ou PS).
Un exemple ci-dessous à f/5,6 (la MaP a été faite sur le portrait en cours de réalisation).

Arthur123

Si je comprends bien c'est plus les logiciels qui peuvent faire des corrections
elles sont donc pertinentes plus pour les longues focales que les courtes...
pour passer en noire et blancs comment faites vous les conversions...
directement avec LG....
Je trouve que le modelé est vraiment bon
Je peux donc garder les longues focales à partir du 50 ?

JMS

A partir de...35, en général. Mais il existe aussi de très bons grands angles...mais pas le premier Elmarit 21 mm ;o)

Arthur123

le 21 donnant vraiment de bon résultats en argentique c'est un 2,8 et pas le 3,4 il a le numéro 3425615
Est-il si mauvais au centre ??
Sinon le 35 est un summilux il a toujours et très doux à 1,4 mais donne des effets à cette ouverture assez sympa.
a ouverture moyenne il est bon, mais avec moins de contraste.

JMS

Il n'est pas mauvais au centre, il est mauvais sur les bords...sur quel ton faut-il le répéter ? Il a notamment une aberration chromatique énorme dans les coins et génère des franges magenta jusqu'aux ouvertures moyennes.

Arthur123

ok je vais voir avec mon magasin préféré et faire quelques tests, et je pense donc remplacer le 21 et le 35 avec un cron 28 *
mais je ne suis pas encore fixé j'ai un peu la nostalgie du 35 y a-t-il une réel différence dans ce cas entre le lux et et le cron...
Merci pour la patience.. 

jeandemi

au lieu du 'cron 28 ASPH, tu peux prendre un Summilux 1.4/35 ASPH...

tenmangu81

Citation de: Arthur123 le Octobre 26, 2013, 23:34:19
Si je comprends bien c'est plus les logiciels qui peuvent faire des corrections
elles sont donc pertinentes plus pour les longues focales que les courtes...
pour passer en noire et blancs comment faites vous les conversions...
directement avec LG....
Je trouve que le modelé est vraiment bon
Je peux donc garder les longues focales à partir du 50 ?

N'exagérons rien !! Même sans corrections logicielles, ça passe très bien.
Pour cette photo, j'ai juste augmenté un tout petit peu le contraste en écrêtant (très peu) les noirs et poussant (presque aussi peu) les tons clairs.
Et j'ai joué sur la netteté et le contraste local (clarté), mais pas violemment. Tout ça avec Lightroom.

Arthur123

Effectivement,
EN attendant je peux essayer de trouver un lux d'occase pour 80 % des photos et garder le 21 pour l'argentique avec le M6,
Faut-il faire modifier toutes les optiques j'avais entendu que l'on pouvait le faire au feutre... 
En parallèle si j'achète un M9 d'occase y a t il des précautions particulières à prendre 3000 pour un boitier c'est pas mal mais le M à 6 c'est trop.....mais sur le durée ??