Pour Gebulon : double 1Dx et logistique

Démarré par PinkFish, Octobre 26, 2013, 19:51:53

« précédent - suivant »

PinkFish

Bonsoir,

Je crois savoir que vous avez deux 1Dx. Je présume que vous emportez les deux durant vos sessions photos. Pour celles qui se passent en outdoor, qu'utilisez-vous comme moyen de transport pour vos boîtiers pour aller sur site* ? Les transportez-vous montés ou pas (en sachant que cela peut dépendre de l'objectif, comme les longs télés !).
Une fois sur place, utilisez-vous des attaches particulières (e. g. cotton carrier) pour répartir le poids ?

Pour vous expliquer mon contexte et l'idée sous-jacente de mes questions, auparavant j'avais deux 7D, l'un avec grip et l'autre sans. Pour le transport, j'utilisais soit un ThinkTank Streetwalker HD (dur pour caser les deux boîtiers montés), soit le plus souvent un ThinkTank Retrospective 30 (les deux boîtiers montés avec au plus un 70-200/4 tiennent).
Je n'utilisais pas d'attache particulière car celles que j'avais vues prenaient la place de l'attache rapide que je garde en permanence sous le boîtier (j'utilise très souvent un trépied).
Aujourd'hui avec le 1Dx, je peux oublier le sac Streetwalker (pas assez profond), et dans le Retrospective, le 1Dx, monté, prend toute la place dans le lit (j'exagère à peine !) Même une version plus grande du Retrospective laisse peu de latitude.
Le sac Bataflae de Gura Gear est assez profond pour un 1Dx monté. Bien pour le transport, même si un peu volumineux pour les déplacements sur site. Cependant, je vois mal mettre un second 1Dx monté dedans, ce qui réduit l'intérêt d'un second boîtier pour les déplacements sur site.

En vous remerciant par avance
PinkFish

* je parle de sacs éventuels, pas la voiture ou l'ulm utilisé pour le déplacement ! :')
C'est la photo fautons !

gebulon

Bonjour,

j'utilise pour le transport les sacs gura gear kiboko et chobe.
Je repartis mon matériel dans les deux sacs en fonction des besoins.
Je ne monte pas mes boitiers sur les objos dans le sac, mais je déballe sur fois sur site.
Je n'utilise aucune dragonne, j'ai les sangles de mains sur le boiter, je trouve super quand on balade d'avoir le boitier
à la main plutôt que sur le ventre (avec les objos standards).

Je suis justement en train de revoir mon portage pour la randonnée, en effet un kiboko ne permet pas d'emporter d'habits ou de nourriture, ce qui limite le portage au matériel photo.
Un sac de rando n'est pas très pratique pour le matériel photo...

Je pense m'orienter sur le système de portage en poitrine (cotton carrier) en plus du sac à dos rando,
à condition que la fixation soit compatible avec ma rotule pendulaire.
Ainsi le 1DX et 500mm seront à portée de mains et bien plus accessible que dans un sac.

En fonction d'ou je vais, je n'emporte pas tout (ou presque)
Je ne prend pas les deux boitiers en montagne (je ne l'ai fais qu'une fois avec 500 et 300 2.8)
8h de marche et gros dénivelé, j'ai compris la leçon.

Si j'affûte par contre, c'est 2 trépieds, 300/500 et 2 boitiers (mais en général c'est moins fatiguant car pas très loin de la voiture)
Voilà j'espère avoir été clair ;)

PinkFish

Merci beaucoup pour ce retour clair et instructif.

Comme le Kiboko et le Bataflae sont peu ou prou les mêmes - à part pour "designer" l'intérieur, je n'ai jamais ouvert intégralement le Bataflae -, j'imagine qu'avec des longs télés, c'est difficile de les transporter montés sur un boîtier (bien que sur certains modèles de Bataflae, il soit possible de ranger un 600 mm monté dixit Gura Gear).
Effectivement, une fois remplis, c'est difficile de mettre un casse-croute ou autre habit pour une randonnée.
J'avais oublié de préciser dans mon précédent message, actuellement j'utilise un ThinkTank Lens Changer 3 et soit un sac à dos "rando" de base si j'ai besoin d'emporter des items non photo - le 1Dx étant rangé dans le sac "protégé" par une serviette éponge -, soit le Retrospective 30. Cela permet de partir avec 3 à 4 objectifs mais un seul boîtier "rangé" à un instant donné (risqué dans certains lieux hostiles comme les bords de la Garonne ':) ).
Ce système est également préférable en mi-saison/hiver, bref quand on porte un tissus plus épais qu'un t-shirt !

Pour le système de portage, je viens de voir que le système de Cotton Carrier est compatible avec AS et autres (bon point). J'ai par contre trouvé, si cela peut vous intéresser, le système d'attache sur les hanches de Spider (
www.spiderholster.com) qui existe en simple et double boîtier et est également compatible AS. Poitrine ou hanches, tout dépend de ce que vous serez prêt à sacrifier en premier !

Bon dimanche
C'est la photo fautons !

Alkatorr

Salut Gérald
Tu as pensé à regarder du côté de F-Stop pour les sacs de rando avec insert pour le matos photo ?
Tu as le Satori EXP qui est pas mal, tu peux mettre la gamelle dedans et le portage est très confortable.
http://fstopgear.com/product/mountain/satori-exp#.Um0MvbVHSSo

De mon côté pour la rando j'ai opté pour un Loka, je mets mon 1D X, 24-70, 300 et 100 macro, je suis monté jusqu'à la Jonction (glacier des Bossons à Chamonix) 1500m de dénivelé et vraiment c'était top, tout le poids est sur les hanches.

FrancoisB37

le couple 7D et 300 2.8 (j'ai le 1er non is) fonctionne tres biren idem avec le tc1.4 , par contre il faut apprendre à maîtriser l'ensemble , ça fait un certains poids

PinkFish

Waoum, Gebulon a fait des petits ! :')

[at] Alkatorr: merci pour le retour, mais cela ne répond pas à la problématique initiale.

[at] FrancoisB37: erreur de fil sans doute.
C'est la photo fautons !

gebulon

Oui,
merci Alkator, mais j'en ai assez d'acheter des sacs photos qui ne sont jamais assez complets.
C'est quand on les utilise qu'on s'en rend compte, j'ai un tamrac expédition 9 que je vais vendre,
ensuite je m'attaque à adapter le cotton carrier à mon sac de rando.
je rajouterais peut-être des poches externes pour les objos, mais l'essentiel est d'avoir le télé et boitier prêt à l'emploi
plutôt qu'au fond du sac.

mielou1

Citation de: Alkatorr le Octobre 27, 2013, 14:09:06
Salut Gérald
Tu as pensé à regarder du côté de F-Stop pour les sacs de rando avec insert pour le matos photo ?
Tu as le Satori EXP qui est pas mal, tu peux mettre la gamelle dedans et le portage est très confortable.
http://fstopgear.com/product/mountain/satori-exp#.Um0MvbVHSSo

De mon côté pour la rando j'ai opté pour un Loka, je mets mon 1D X, 24-70, 300 et 100 macro, je suis monté jusqu'à la Jonction (glacier des Bossons à Chamonix) 1500m de dénivelé et vraiment c'était top, tout le poids est sur les hanches.
Très bien jusqu au 500 mm si on veut y mettre un 600 monte l'insert icu XML est trop juste, malheureusement le icu monster ne se fait plus ( d ailleurs si quelqu un sait ou en trouver je l en remercie par avance même d occasion)
Sinon pour mettre 2 1dx dans un sac et pouvoir y accéder rapidement ce n est pas évident
Le bataflae est plus profond que le kiboko et le 1dx y rentre plus facilement tout comme les PS des 400 et 600
Dans le bataflae on peut mettre un 1dx avec un 400 2.8 monte et un 600 de l autre côté mais pas fait pour la randonnée qui dure trop longtemps
Sinon chez thinktank il y avait les accélération et addicted dans lequel 2 1dx rentrent sans soucis mais ils ne se font plus remplacé par accelerator je crois mais c est lourd et encombrant
Le flipside  500 est assez profond et doit pouvoir recevoir 2 1dx après tout dépend des objectifs qu on met avec
Sinon un bon sac à dos de rando avec des holster et des étuis individuels pour objectif de chez thinktanks plus compact que les lowepro

PinkFish

[at] mielou1: merci bien. Et si votre réponse n'était que pour Gebulon, ben merci bien aussi !
A priori, on peut mettre deux 1Dx montés dans un bataflae 32 L. Je dis a priori car je n'ai qu'un seul 1Dx ! Bien sûr cela dépend du type d'objectif. Toutefois, cela réduit considérablement la place disponible pour d'autres items photos.

A propos des holsters de ThinkTank, si on parle des mêmes, c'est chaud pour faire tenir un 1Dx dedans. J'en avais pris deux à l'époque de mes deux 7D, c'était bien. Par contre, pour le 1Dx, à moins de forcer, c'est rude pour le faire entrer. Mais ce n'est rien en comparaison de l'en sortir.

Bref, tout ceci n'est pas simple.
C'est la photo fautons !

gebulon

Bonjour,
je pense que ce fil ne s'adresse pas qu'a moi,
on a tous besoin de bons sacs pour porter son matos, et encore plus en rando et si on a un télé.
J'utilise le Kiboko pour l'instant, mais comme je l'ai dis je pense repartir vers une solution sac rando
avec équipement rando+portage externe du matos photo.
Je veux surtout avoir les mains libres et pouvoir shooter à tous moments,
quand on marche, on croise souvent des animaux, qui ne nous attendent pas forcément.
J'ai raté comme ça une hermine sur la neige, un gypa en vol, un bouquetin mâle énorme...
le temps de poser le sac et de se mettre en place...

Dans le Kiboko, je rentrais 2 D4 non montés 300/2.8 500/4 et tc.
par contre le portage sur le côté du trépied,  ce n'est pas pratique.

BLESL

Je ne pense pas que cela soit très prudent de transporter un gros objectif comme un 600 monté sur un boîtier, serait-il aussi solide que le 1 Dx. De plus, comme le fait remarquer Gebulon, pour être au plus vite opérationnel, l'ensemble ne doit pas être dans un sac.
Sinon, notre matos voyage dans des Kiboko 32 et 22 L. Seul inconvénient, le pare-soleil du 800 fait une bosse, il faudrait le dernier modèle, Bataflae, plus profond, mais bon...

PinkFish

Citation de: gebulon le Octobre 28, 2013, 08:15:28
Bonjour,
je pense que ce fil ne s'adresse pas qu'a moi,
on a tous besoin de bons sacs pour porter son matos, et encore plus en rando et si on a un télé.
J'utilise le Kiboko pour l'instant, mais comme je l'ai dis je pense repartir vers une solution sac rando
avec équipement rando+portage externe du matos photo.
Je veux surtout avoir les mains libres et pouvoir shooter à tous moments,
quand on marche, on croise souvent des animaux, qui ne nous attendent pas forcément.
J'ai raté comme ça une hermine sur la neige, un gypa en vol, un bouquetin mâle énorme...
le temps de poser le sac et de se mettre en place...

Dans le Kiboko, je rentrais 2 D4 non montés 300/2.8 500/4 et tc.
par contre le portage sur le côté du trépied,  ce n'est pas pratique.

Hmm si on lit le titre, je crois bien que si ! Vous êtes le seul que je connaisse qui avez deux 1Dx et qui ne sort pas qu'avec des grands blancs. Mais ce n'est pas grave.

Pour ma part, j'ai fait le tour du sujet et merci bien pour les infos. Je vais essayer le système Cotton Carrier pour la balade sur site. Pour le transport, je verrai le moment venu.

Bonnes photos
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: BLESL le Octobre 28, 2013, 10:09:12
Je ne pense pas que cela soit très prudent de transporter un gros objectif comme un 600 monté sur un boîtier, serait-il aussi solide que le 1 Dx. De plus, comme le fait remarquer Gebulon, pour être au plus vite opérationnel, l'ensemble ne doit pas être dans un sac.
Sinon, notre matos voyage dans des Kiboko 32 et 22 L. Seul inconvénient, le pare-soleil du 800 fait une bosse, il faudrait le dernier modèle, Bataflae, plus profond, mais bon...

Certes, mais pour mon cas, le gros objectif se limite à un 70-200 ! Et je distingue le transport du matériel pour l'amener sur site, du portage sur le site même. Je distingue également le genre de déplacement sur site. Si c'est pour une longue balade, la problématique du double boîtier ne se pose même pas, je connais mes limites (la photo n'étant qu'un loisir, cela doit rester un plaisir).

J'ai pris le Bataflae au lieu du Kiboko parce qu'il était plus profond. J'avais déjà eu un problème similaire avec le Streetwalker, je ne voulais pas recommencer. En revanche, c'est dommage la version 18 L du Bataflae dispose d'un logement pour un ordinateur. On perd ainsi 2 cm de profondeur et le 1Dx ne rentre plus. Cela aurait pu faire un bon complément.

PS: sympa votre photo.
C'est la photo fautons !

Aphid

Pour ajouter mon grain de sel, j'utilise le même sac pour le transport et le portage : un F-Stop Tilopa, très agréable en rando.
Le 500 rentre dedans avec le 1D IV monté, reste de la place pour 7D, 100-400, 17-40 et tous les accessoires habituels.
Sébastien

gebulon

Citation de: PinkFish le Octobre 28, 2013, 13:40:49
Hmm si on lit le titre, je crois bien que si ! Vous êtes le seul que je connaisse qui avez deux 1Dx et qui ne sort pas qu'avec des grands blancs. Mais ce n'est pas grave.

Pour ma part, j'ai fait le tour du sujet et merci bien pour les infos. Je vais essayer le système Cotton Carrier pour la balade sur site. Pour le transport, je verrai le moment venu.

Bonnes photos

Je voulais dire par là, que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de portages et à essayer plusieurs systèmes pour trouver le meilleur compromis.

Le coton carrier m'aurait bien servis lors d'une sortie en mer sur un zodiac lors des voiles de st tropez.
les deux boitiers avec deux objos différents, un poncho par dessus et les mains libre pour se tenir...

Tenez moi au courant de vos essais, je n'ai pas ce produit par chez moi, je ne peux donc que l'acheter sur le net.

mielou1

Citation de: Aphid le Octobre 28, 2013, 18:04:42
Pour ajouter mon grain de sel, j'utilise le même sac pour le transport et le portage : un F-Stop Tilopa, très agréable en rando.
Le 500 rentre dedans avec le 1D IV monté, reste de la place pour 7D, 100-400, 17-40 et tous les accessoires habituels.
Avec quel icu ?

gebulon

Citation de: Aphid le Octobre 28, 2013, 18:04:42

Merci pour l'info, ils ont l'air bien finis ces sacs  ;D

Perso, ce qui me gène dans ces solutions, c'est le tout photo.
Quand ca grimpe, on a besoin de se changer, de boire et de manger.
En plus avec le poids transporté, ce n'est pas sans effort  :P
C'est pour cette raison (et celle de la rapidité) que je vais privilégier un vrai sac rando avec le coton machin.
Quitte à ramer pour monter, pourquoi ne pas dormir sur place pour profiter du couché et levé du soleil  ::)

Aphid

Citation de: gebulon le Octobre 28, 2013, 18:11:57
Merci pour l'info, ils ont l'air bien finis ces sacs  ;D

Perso, ce qui me gène dans ces solutions, c'est le tout photo.
Quand ca grimpe, on a besoin de se changer, de boire et de manger.
En plus avec le poids transporté, ce n'est pas sans effort  :P
C'est pour cette raison (et celle de la rapidité) que je vais privilégier un vrai sac rando avec le coton machin.
Quitte à ramer pour monter, pourquoi ne pas dormir sur place pour profiter du couché et levé du soleil  ::)

Je m'en sers en montagne : je monte léger pour éviter de transpirer comme un boeuf  ;D, la veste est accrochée sur le sac avec les sangles ; l'eau est sur le coté, la nourriture dans les poches de devant.
Effectivement, si tu veux dégainer rapidement, ce n'est pas fait pour.
Sébastien