Estimation d'une Rétinette

Démarré par bartog, Septembre 04, 2013, 11:00:25

« précédent - suivant »

Sylvain Halgand

Bonjour,

le projecteur est présent au catalogue Manufrance de 1960 : http://collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/affichage_un_catalogue.php?nom=Manufrance&annee=1960 (peut-être avant, mais j'ai un trou dans la série des catalogues Manufrance.
Le Savoy I (http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-1103-Royer_Savoy%20I.html) est présent en 1956 et 1957, donc pour moi, il n'y a pas d'anachronisme, les deux pouvant être voisins chez un photographe amateur en 1960, à une époque où on ne changeait pas souvent d'appareil photo.
Seuls les premiers modèles de Savoy I s'ouvrent uniquement par devant, les Savoy I qui apparurent rapidement s'ouvrent par derrière, tout en conservant la faculté d'une ouverture faciale. Dans ce cas, les griffes de maintien de la platine disparaissent et seul un petit trou dans lequel on peut glisser une pointe de trombone permet de libérer la platine.

Jean-Claude Gelbard

La Retinette vendue en RFA était équipée un Reomar à 3 lentilles de Schneider ou Rodenstock (je n'ai jamais pu savoir quel lien existait entre les deux), mais pour des raisons de protectionnisme, les appareils photo allemands étaient soumis à licences d'importation. Pour contourner les quotas, Kodak France importait des Retinettes sans objectif (produit industriel) et montait des optiques Angénieux dans ses ateliers en France...