Estimation d'une Rétinette

Démarré par bartog, Septembre 04, 2013, 11:00:25

« précédent - suivant »

bartog

Qui sait à quel prix il serait raisonnable d'acheter un appareil photo Kodak Retinette en parfait état de fonctionnement ?
Je n'en ai pas besoin, je ne suis pas collectionneur mais j'ai un ami qui m'en propose un et j'en ai juste envie mais on a aucune idée de la valeur

Arnaud17

Il y a un demi douzaine de Retinettes qui existent, à mon avis il faudrait donner le modèle exact, avec le prénom du caillou dessus, pour espérer avoir un avis éclairé sur la question.
veni, vidi, vomi

jm_gw

Citation de: bartog le Septembre 04, 2013, 11:00:25
Qui sait à quel prix il serait raisonnable d'acheter un appareil photo Kodak Retinette en parfait état de fonctionnement ?
Je n'en ai pas besoin, je ne suis pas collectionneur mais j'ai un ami qui m'en propose un et j'en ai juste envie mais on a aucune idée de la valeur

en regardant sur la baie ca peut aller de 6€  à   15/18€   sur les dernières ventes réussies ... donc une bouteille en échange (à boire entre vous par  ex  ;))

Michel

A tous les prix en fonction du modèle. Un Xénon f2 et un compur au 1/500ème font monter les tarifs, à juste titre.

Yann Evenou

Citation de: Michel le Septembre 11, 2013, 09:47:36
A tous les prix en fonction du modèle. Un Xénon f2 et un compur au 1/500ème font monter les tarifs, à juste titre.
Là, c'est généralement un Retina, pas une Retinette...et avec un Heligon c'est encore plus cher !
Sonyiste macrophage

titisteph

Citation
en regardant sur la baie ca peut aller de 6€  à   15/18€   sur les dernières ventes réussies ...

Houlà! Mais c'est inabordable!

Alain-P

Il y en a un paquet en vente sur http://ebay.de et de très belles avec télémètre .... et pour une poignée d'Euros...
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R4.TR9.TRC1.A0.XRETINA&_nkw=kodak+retina&_sacat=0&_from=R40

Sans oublier que les Allemands sont très soigneux de leur matériel.

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Curieux que l'on trouve des Retinettes à télémètre je ne me souvenais pas qu'il y en avait en vente quand j'étais gamin et que je collais le nez sur la vitrine des magasins de photo. Par contre j'avais un Tonton qui était très fier du télémètre de son...Retina  ???

Andhi

Citation de: JMS le Septembre 12, 2013, 11:24:38
Curieux que l'on trouve des Retinettes à télémètre je ne me souvenais pas qu'il y en avait en vente quand j'étais gamin et que je collais le nez sur la vitrine des magasins de photo. Par contre j'avais un Tonton qui était très fier du télémètre de son...Retina  ???

Tu as bonne mémoire !
Les "Retinette", bien qu'ils soient aussi d'une construction soignée, n'ont pas de télémètre et l'optique est de moins bonne qualité que celle des "Retina".

Michel

Il me semble que dans la famille rétinette il n'y a pas eu de boîtier à télémètre.
La rétinette est pour certains un appareil très dangereux qui donnait le virus de la photo. Excellente série d'appareils.

Krg

Pentax & Werra

Gér@rd

La Retinette qui a marqué mon enfance et mon adolescence c'était la très classique "Retinette 1A". C'est un modèle qui a été fabriqué très longtemps sans grosses variations de design et c'est celui là qu'on voit le plus souvent dans les vide-greniers et qui n'est pas cher (style 15 ou 20€). Au fur et à mesure du passage aux années '60 le plastique gagnera du terrain, mais de façon très discrète (pointe du levier d'armement par ex).

Faut-dire que l'esthétique était tout à fait réussie et que sa finition très harmonieuse a sans doute beaucoup joué  en sa faveur. C'était de plus un produit allemand (du "Kodak Stuttgart" donc sérieux et solide !) dont le prix était accessible à beaucoup de ceux qui rêvaient de remplacer leur box ou folding par un 24x36. Et la diapo commençait à se vulgariser très sérieusement (Kodak vendait aussi un petit projecteur pas cher parfaitement adapté... ::)).

(Photo Copyright jeanc.bouss1.free.fr)

Fabien3D

Pour ma part, j'ai acheté "pour voir " un Retinette 1B, équipé d'une cellule mais sans télémètre couplé - caractéristique des Retinette. Je dois dire que j'ai été surpris de la qualité des photos ! J'ai installé à demeure un télémètre sur la griffe porte-flash, la mise au point est donc un peu longue, mais les résultats en valent la peine !

Michel

Les boîtiers étaient allemands, par contre les obturateurs ATOMS étaient français et le montage de l'ensemble se faisait chez nous. C'était avant....quand nous avions encore une industrie photographique.

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 13, 2013, 08:12:13
La Retinette qui a marqué mon enfance et mon adolescence c'était la très classique "Retinette 1A". C'est un modèle qui a été fabriqué très longtemps sans grosses variations de design et c'est celui là qu'on voit le plus souvent dans les vide-greniers et qui n'est pas cher (style 15 ou 20€). Au fur et à mesure du passage aux années '60 le plastique gagnera du terrain, mais de façon très discrète (pointe du levier d'armement par ex).

Faut-dire que l'esthétique était tout à fait réussie et que sa finition très harmonieuse a sans doute beaucoup joué  en sa faveur. C'était de plus un produit allemand (du "Kodak Stuttgart" donc sérieux et solide !) dont le prix était accessible à beaucoup de ceux qui rêvaient de remplacer leur box ou folding par un 24x36. Et la diapo commençait à se vulgariser très sérieusement (Kodak vendait aussi un petit projecteur pas cher parfaitement adapté... ::)).

mon 1er appareil, cadeau pour mon BEPC (nom de l'epoque ...) 1960 - mais avec objectif francais me semble-t-il

yoda

Citation de: clodomir le Octobre 21, 2013, 17:33:04
mon 1er appareil, cadeau pour mon BEPC (nom de l'epoque ...) 1960 - mais avec objectif francais me semble-t-il
angénieux! ;)

clodomir

X700

Peut-être une Retinette f, objo Angenieux.
Celle-ci appartenait a mon père.
Emmanuel

X700

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 13, 2013, 08:12:13

Le petit projecteur Kodak senior 1A, je crois a l'époque vendu en "kit" avec une retinette .
Emmanuel

yoda

sauf que là ce n'est pas une Kodak Rétinette!
mais un Savoy Royer... 8)

clodomir

mais je reconnais le projecteur de diapos : j'ai eu !  :(

Inka

Citation de: yoda le Octobre 21, 2013, 21:58:20
sauf que là ce n'est pas une Kodak Rétinette!
mais un Savoy Royer... 8)

Y a comme qui dirait un anachronisme ; ceci dit, c'est un beau petit ensemble.
Carolorégien

Michel

Le rival de la Rétinette était de qualité comparable et lui, complètement français. Celui-ci semble en excellent état.

yoda

sauf erreur, ce modèle de Savoy se chargeait par la façade!
on retirait la platine rectangulaire qui porte l'objectif, et on se débrouillait comme on pouvait pour installer une pellicule!
plutôt malcommode!  :(
(la platine était amovible pour être utilisée sur un agrandisseur!!)

plus tard,et devant la grogne des utilisateurs, une nouvelle version apparue avec le dos qui s'ouvrait normalement .

X700

Citation de: yoda le Octobre 22, 2013, 07:31:00
sauf erreur, ce modèle de Savoy se chargeait par la façade!
on retirait la platine rectangulaire qui porte l'objectif, et on se débrouillait comme on pouvait pour installer une pellicule!
plutôt malcommode!  :(
(la platine était amovible pour être utilisée sur un agrandisseur!!)

plus tard,et devant la grogne des utilisateurs, une nouvelle version apparue avec le dos qui s'ouvrait normalement .

Tout a fait exact, pour charger un film la dedans c'est pas simple, mais pas simple ...
Quant a la photo projo et savoy, a l'époque, je n'avais pas de retinette, mais l'ensemble est de la même époque, non ?
Emmanuel