Olympus OM1 : caprices

Démarré par nenesse, Août 31, 2013, 14:49:36

« précédent - suivant »

rusty10280

Ah oui ?
Moi je n'en trouve que très cher, pas moins de 80euros...
Je ne dois pas avoir beaucoup de chance...

seba

J'en ai vu plusieurs à la bourse photo de Strasbourg, de 5 euros (sans objectif) en état de marche, encore assez beau, à 30 euros avec 50/1,8, en bon état.

stratojs

En parlant de bourses photo, où peut-on trouver un calendrier à jour, sur le forum et ailleurs? Merci.

Krg

Pentax & Werra

stratojs

seba

Bientôt un comparatif Olympus OM-1/Nikkormat FT3, notamment pour le viseur.
Olympus mettait l'accent sur la taille et la luminosité du viseur, Verso92 ne le trouvait pas terrible (manque de contraste), j'aimerais me faire une idée.

titisteph

Le viseur est bon, mais le relief d'oeil n'a jamais été terrible sur tous les OM. Les porteurs de lunettes doivent écraser leur monture contre l'oculaire pour pouvoir voir les 4 coins en même temps. Sinon il faut balayer le viseur de l'oeil, ce qui n'est guère confortable.

J'ai dû m'accommoder (façon de parler) de ce défaut pendant 15 ans de photo en OM! Mon verre de lunette était tout dépoli à force de le frotter contre le plastique des viseurs!

nenesse

J'arrive après la bataille mais comme deja dit me suis degotté un OM1n  :)

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 06, 2013, 12:35:18
Le viseur est bon, mais le relief d'oeil n'a jamais été terrible sur tous les OM. Les porteurs de lunettes doivent écraser leur monture contre l'oculaire pour pouvoir voir les 4 coins en même temps. Sinon il faut balayer le viseur de l'oeil, ce qui n'est guère confortable.

Même sans lunettes (grâce au correcteur dioptrique de l'OM-4), je n'arrive pas à voir les quatre coins du viseur en même temps sur les OM...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 11:26:51
Même sans lunettes (grâce au correcteur dioptrique de l'OM-4), je n'arrive pas à voir les quatre coins du viseur en même temps sur les OM...

Moi si...
Une visite chez l'ophtalmo à prévoir.

lolounette

pareil ;)

et c'est après avoir mis l'oeil dans le viseur d'un OM-2n que je suis passé au plein format numérique: ras le bol des trous de serrures!  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Verso92

Citation de: seba le Novembre 08, 2013, 12:02:27
Moi si...
Une visite chez l'ophtalmo à prévoir.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'ophtalmo...
(ou alors, il faut vraiment s'écraser l'œil tout contre l'oculaire, ce qui n'est pas très agréable et fatiguant à la longue. Essaie un F3 HP et reviens nous dire quoi...)
Citation de: lolounette le Novembre 08, 2013, 12:31:26
pareil ;)

et c'est après avoir mis l'oeil dans le viseur d'un OM-2n que je suis passé au plein format numérique: ras le bol des trous de serrures!  :D

Les viseurs des 24x36 numériques ont, fort heureusement, un grossissement sensiblement plus faible* que celui de l'OM-2 !!!
*Plus précisément :
- OM-2 = x0,92,
- Nikon D4 : x0,7.

lolounette

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 12:41:26
Les viseurs des 24x36 numériques ont, fort heureusement, un grossissement sensiblement plus faible* que celui de l'OM-2 !!!

je n'ai jamais dit le contraire mais il comme m'est hélas impossible d'acheter un APN ayant un viseur optique au grossissement equivalent à celui de l'OM-2 je dois me contenter de ce qui existe. Par contre j'ai  rajouté une loupe x1.36  au viseur de mon 6D:

0,7 x 1,36 = 0,95
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 12:41:26
Je ne vois pas trop le rapport avec l'ophtalmo.

Petite plaisanterie.
Bon j'aime bien les grands viseurs et pour moi, plus c'est grand, mieux c'est.