Cure oreilles

Démarré par photographe33, Octobre 28, 2013, 16:04:53

« précédent - suivant »

photographe33

Oui, je sais, quelle idée de vous rebattre les oreilles avec un cure oreilles alors qu'ailleurs il est question de cerf, brame, rapaces, etc ...

Mais il m'a intrigué, je l'ai vu à plusieurs reprises dans la journée, il n'avait pas bougé ....

Du coup si vous avez envie de vous amuser je vous propose un quizz !  :D

A - il s'est mis à l'abri de la pluie (enfin, en partie ...)
B - il fait la sieste
C - il a eu peur et fait l'autruche   ;D
D - il grignote le bouton de rose au fond du trou
E - il s'est suicidé par étouffement

Indice : après la photo je lui ai titillé les pinces il est sorti pour "faire front" ...
PS : je n'ai pas la réponse du quizz !
Amicalement, Jean claude

rdmphotos

super photo avec une belle nettete
bravo
rdm

sigma

Trés belle photo.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Bandiat

Belle netteté (mais PDC un peu courte), belle couleur, jolie composition, très bon pour les yeux, ça
merci pour cette belle image, est bonne continuation

Cdlt.

Atriplex

Photo sympa, avec une belle netteté. Merci.
Cordialement,
Gérard

PS: alors comme ça, tu te cures les oreilles avec un instrument en forme de pince?? :D
Gérard

Berzou

Quand j'étais gamin j'appelais ça un "pince-cul" :D
mais je ne l'avais jamais entendu appeler "cure - oreille"

mais il est beau ça c'est sur

photographe33

Citation de: Atriplex le Octobre 28, 2013, 17:39:34
Photo sympa, avec une belle netteté. Merci.
Cordialement,
Gérard

PS: alors comme ça, tu te cures les oreilles avec un instrument en forme de pince?? :D

Tu le sais certainement il s'appelle aussi pince oreilles et pour être plus sérieux que le quizz (n'a pas de succés  ;D ) voilà ce qui est dit sur Opie (office pour les insectes et leur environnement) :

Certains auteurs, au XIXe siècle, donnait comme explication la forme des cerques, ou pinces, qui ressemblait soi-disant - à l'époque - à celle de la pince à percer les oreilles des bijoutiers. C'est improbable, pour deux raisons. Ce nom populaire est ancien et vient des paysans, qui n'avaient aucune raison de connaître la pince des bijoutiers des villes, le perçage des oreilles étant très peu répandu parmi eux... Et la fameuse pince des bijoutiers ne ressemble pas à celle du perce-oreille.
Par contre, on peut noter que le nom populaire germanique (earwig en anglais par exemple) fait aussi référence à l'oreille. En français, il y a de nombreuses variantes : pince-oreille, cure-oreille, michorèle... qui ne mentionnent pas forcément la pince, mais toujours l'oreille. Le nom viendrait plus probablement de la tendance de ces insectes à se réfugier dans les trous et les crevasses, et pourquoi pas dans les oreilles de personnes faisant la sieste dans l'herbe. Au XVIIe siècle, Mouchet mentionne un nom populaire anglais "twist-ballock" que l'on peut traduire pudiquement par "pince-testicule". Cela sous-entendrait que ces braves bêtes ne visitaient pas que les oreilles, mais aussi les caleçons des dormeurs.

Vincent Albouy

Berzou ça confirme aussi ton appellation "pince cul"  !
Amicalement, Jean claude

foufouille

Photographiquement vôtre...

microtom

Salut

Belle prise bien mise en valeur.

Je rajouterais pour le quizz : A, B, D et ça se trouve
F : "c'est ma fleur, pas touche"
G : je suis un mâle, les filles ok, les gars dégagez"

;)
Mangez des cacahuètes!

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude
Pour le quizz...je dirais A
Pour l'image...bravo, une belle netteté et une lumière douce
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Belle image...  ;)
Je vais faire bien attention maintenant avant de mettre mon nez dans un boutons de rose, juste histoire de ne pas ajouter "pince-nez" à la déjà longue liste de ses noms...  :D ;)
Chris

argus bleu

Et si tout simplement il était timide ton ""pince-oreille"" ( Forficula auricularia )  ;)
En tous cas quelle netteté , remarquable Jean-Claude !
photographier avec son coeur

François64

Très belle image aux belles couleurs. Et belle paire de pinces ça oui.

photographe33

Un merci collectif pour tous ces commentaires, malgré le sujet  :D :D :D !
Amicalement, Jean claude

Inka

Citation de: photographe33 le Octobre 28, 2013, 18:42:01
Tu le sais certainement il s'appelle aussi pince oreilles

Par chez moi on dit un perce-oreille qu'on prononce "percereille".
Carolorégien

elliot

Un sujet humoristique et une belle netteté.
Eric