LAEA4 et LAEA3

Démarré par Phil03, Octobre 27, 2013, 12:46:28

« précédent - suivant »

Phil03

J'ouvre ce fil car je n'ai pas trouvé les réponses que je voulais exactement. C'est surtout concernant la A3 que je m'interroge. Peu de renseignements trouvés sur cette bague.

La A3, c'est juste une bague pour monter les montures A sur ces alpha 7. Ça conserve les infos quand même de la photo (ouverture, vitesse etc) , mais pas d'auto focus ?
Et, est ce qu'il y'a un mirroir sur cette bague ?

La A4, on a tout, AF etc, et là par contre, on a un mirroir.

Je vais sûrement succomber, mais pour monter quelques objectifs À, je préfèrerais si possible éviter la présence d'un mirroir sur le "chemin"...

Mistral, au hasard...  ;D , si tu passes par là  :)

Mistral75

On m'appelle ? :D

La LA-EA3 n'a pas de miroir ni de moteur. Elle permet l'autofocus par détection de contraste, donc assez lent avec des objectifs conçus pour l'autofocus à détection de phase des reflex et SLT, pour ceux des objectifs qui sont motorisés : SAM et SSM chez Sony, HSM chez Sigma, USD chez Tamron.

Elle permet également de piloter l'ouverture depuis le boîtier et donne en conséquence accès aux modes S et P en plus des modes A et M que permettent déjà toutes les bagues dépourvues d'électronique.

FredEspagne

C'est pourtant simple :
La LA E3, c'est kifkif la LAE1 mais pour Nex FF
La LAE4 pareil que la LAE2 mais pour Nex FF
Je sais. On aurait pu garder les mêmes noms et rajouter un F mais bon, c'est pas trop compliqué quand même. ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Merci Mr Mistral, et Mr Fred :)
Donc si je veux une bague sans mirroir, direction la A3  ;)

FredEspagne

C'est celà même, en plus elle est moins chère.

efmlz

"ce qu'on sait, savoir qu'on le sait" Confucius

justement je ne sais pas grand chose, ou je ne suis plus très sûr ...
avec les bagues LAE2 ou LAE4, de mémoire on a bien l'AF même si l'objectif en monture A n'est pas motorisé, ou me trompe-je ?
par exemple pour faire dans le compact, un A7 + bague LAE4 + Minolta 8/500 bénéficiera de l'AF ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Comme déjà indiqué plus haut, les bagues LAEA2 et LAEA4 comportent un miroir semi-transparent renvoyant une partie de la lumière sur des capteurs de phase et un moteur avec la petite fourchette d'entrainement de l'AF pour les objectifs Minolta et Sony qui ne sont ni SAM ni SSM.

stringway

Peut-on utiliser indifféremment la LAEA4 qui couvre le format 24x36 des A7(r) sur un Nex en partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins"; ou bien la LAEA2 est-elle indispensable pour les Nex et autres Alpha à quartes chiffres ?

rascal

tu peux prendre la LA-EA4

polohc

Citation de: FredEspagne le Octobre 27, 2013, 16:35:36
C'est pourtant simple :
La LA E3, c'est kifkif la LAE1 mais pour Nex FF
La LAE4 pareil que la LAE2 mais pour Nex FF
Je sais. On aurait pu garder les mêmes noms et rajouter un F mais bon, c'est pas trop compliqué quand même. ;)

Bravo pour cette réponse ! Mais quelle-sont les différences entre les LAE1 et LAE2 ! ???
Il est plus tard que tu ne penses

Phil03

Citation de: polohc le Février 15, 2014, 16:15:50
Bravo pour cette réponse ! Mais quelle-sont les différences entre les LAE1 et LAE2 ! ???

les mêmes que la LAEA3 et LAEA4 pour le FF  ;D ...

Pour la LAEA3, celle que j'ai : simple bague d'adaptation, avec contact, tu as tous les exils. Pas d'AF (sauf cas particulier, mais AF très lent, AF de contraste sur les objectifs motorisés SSM Sony par exemple...)

la LAEA4, c'est la même chose, mais il y'a en plus le miroir semi transparent, ce qui te permet de conserver l'AF, et d'utiliser les objectifs monture A comme sur une monture A.

J'ai choisi la LAEA3 pour éviter le miroir, mais en MF  ;)

Sinon, voir plus haut, Mistral a tout expliqué ;)

polohc

Citation de: polohc le Février 15, 2014, 16:15:50

Désolé, c'était à prendre au second degré ;)
Il est plus tard que tu ne penses

stringway

Merci de vos réponses éclairées  ;)
Je vais m'orienter vers la 3 ou la 4 pour usage sur Nex dans un premier temps et éviter un nouvel investissement en cas de passage futur "chez les grands" capteurs (ceux qui n'ont plus peur dans le noir et font moins de bruit ... :D)

napo

j'ai revendu la la-ea1 pour la remplacer par une la-ea3 , il y une différence hormis la compatibilité avec le 24x36 pour la dernière, c'est que la partie qui permet la fixation sur trépied fait bloc avec la bague et n'est plus amovible comme sur la la-ea1, je n'avais pas fait attention et c'est moins bien je trouve.

pda

Il me semble que dans la plaquette commerciale des Alpha 7, il est indiqué que les bagues ont un filetage pour trépied, permettant d'utiliser les téléobjectifs les plus longs.
Cela a intérêt à être solide !

Jean-Claude Gelbard

Ces bagues me font penser que, finalement, Sony a renoncé à attaquer Canikon de front, et se focalise davantage sur Panasonic/Olympus, avec un tirage mécanique plus court et la stab dans les optiques plutôt que dans les boîtiers. Ce qui implique une refonte complète de la gamme d'objectifs... Je ne suis pas prêt à les suivre dans cette voie ! Tant que mon matériel actuel est performant, je le garde avec toute la ribambelle d'objectifs qui va avec.

efmlz

Citation de: pda le Février 20, 2014, 13:59:49
Il me semble que dans la plaquette commerciale des Alpha 7, il est indiqué que les bagues ont un filetage pour trépied, permettant d'utiliser les téléobjectifs les plus longs.
Cela a intérêt à être solide !

bien sûr, mais de la même façon qu'avec un appareil ayant son filetage, lorsqu'on utilise un long télé qui a son support filetage on n'utilise pas celui de l'appareil, là on n'utilisera pas celui de la bague mais celui du télé ;)

GL92

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite confirmation s'il vous plait.

Possesseur de l'A6000, monture E, je viens d'acquérir un objectif Sigma Art 18-35mm f/1,8 DC HSM, monture Sony A.
Il me faut donc une bague adaptatrice.

Si j'ai bien compris ce fil, l'A6000 ayant un autofocus par détection de contraste et détection de phase, la bague LA-EA4 est la plus appropriée.
A fortiori si je ne fais qu'exceptionnellement des focus manuelles.

Est-ce bien cela ?

Mistral75

Citation de: GL92 le Novembre 06, 2015, 00:55:37
Bonjour,

J'ai besoin d'une petite confirmation s'il vous plait.

Possesseur de l'A6000, monture E, je viens d'acquérir un objectif Sigma Art 18-35mm f/1,8 DC HSM, monture Sony A.
Il me faut donc une bague adaptatrice.

Si j'ai bien compris ce fil, l'A6000 ayant un autofocus par détection de contraste et détection de phase, la bague LA-EA4 est la plus appropriée.
A fortiori si je ne fais qu'exceptionnellement des focus manuelles.

Est-ce bien cela ?

Ton Alpha 6000 étant un boîtier APS-C et le Sigma un objectif APS-C, une bague APS-C (LA-EA1 ou LA-EA2) est suffisante, sauf si tu veux pouvoir la réutiliser un jour sur des Alpha 7 24x36.

La LA-EA1 (ou la LA-EA3, 24x36) mettra à contribution l'autofocus du boîtier, la LA-EA2 (ou la LA-EA4, 24x36) est dotée de son propre autofocus à détection de phase. Il faudrait faire des essais pour voir laquelle fonctionne le mieux.

GL92

Merci Mistral75.

En regardant sur le net la LA-EA2 est souvent plus en vente (missnum, cdisc...) ou, aussi ou plus cher que la LA-EA4.
Il n'est pas impossible effectivement que cette bague me serve un jour pour un A7, mai ce n'est pas d'actualité.
Et l'écart de prix entre LA-EA1 (79 €) et LA-EA4 (240 €) laisse à réfléchir...

Quel autofocus, de la bague ou du boitier, fonctionne le mieux sur l'A6000 ?
Je crains de ne pouvoir tester.
Et même si cela m'était possible, je me sens bien incapable de mesurer une différence.

Bon du coup, je suis vraiment dans le doute.  ???

jackez

LA-EA1 ou LA-EA3 ont un AF extrême long avec l'A6000, compter 5 à 10 secondes pour faire le point avec un objectif SAM ou SSM.
LA-EA4 a un AF rapide comme le SLT-A55 ou SLT-A65 avec tous les objectifs AF monture A quelque soit la marque.

René

Déjà la bague LA-EA3 étéait considérée comme meilleure que la LA-EA4 pour l'A7RMk2. Cela va être apparemment le cas aussi pour l'A7Mk2 avec le nouveau firmware prévu pour le 18 novembre.
Au programme: paramétrage du bouton "movie" pour autre chose que la vidéo et aussi raw 14 bits...
Amicalement René

jackez

GL92

Super.  ;D
Merci Jackez.

Je commande la bague LA-EA4 pour mon A6000.

batouk

CitationDéjà la bague LA-EA3 étéait considérée comme meilleure que la LA-EA4 pour l'A7RMk2. Cela va être apparemment le cas aussi pour l'A7Mk2 avec le nouveau firmware prévu pour le 18 novembre.

Ca sent bon ça! surtout pour les télé qui sont assez rare en monture E

GL92

Bague LA-EA4 reçu.
Photos ici, avec l'A6000 et un objectif Sigma :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244458.0.html

efmlz

très grand merci et bravo GL92 pour ces belles photos (prises avec quoi?) qui donnent une très bonne idée de l'ensemble (compliment pas complètement désintéressé  ;D)
et ça serait sympa de nous donner ton retour d'expérience sur ce beau zoom plutôt plus encombrant que le PZE16-50, car amha les bons zooms qui ne coutent pas une fortune (et qui alors ouvrent un peu) ne semblent pas légion en monture E  :P

GL92

Merci efmlz.
Les photos sont prises (presqu'à l'arrache) sur la table de la cuisine, avec mon Sony RX100 (premier), puis réduites dans Paint pour répondre aux limitations de poids des fichiers du forum.
Avec un petit tripod : F7 - F9; 3,2 sec (il faisait sombre); Iso 125.

Effectivement, difficile de trouver un zoom très lumineux en monture E.
Raison pour laquelle je me suis lancé dans la bague LA-EA4.

Pour des photos témoins avec ce Sigma, avec plaisir. Dès que je peux.
C'est à dire, plutôt la semaine prochaine.  :)

GL92

Petite précision pour un novice.
Pour les photos témoins, il y a t-il des réglages plus propices à l'examen de l'objectif (iso, vitesse, focale) ou bien je shoote comme cela vient ?

efmlz

bonjour, qu'appelles-tu les photos témoins ?

GL92

Et bien, des photos qui permettent sur ce Forum mieux se rendre compte de la qualité (ou de la médiocrité) des photos avec cet ensemble (hybride, bague, Sigma).
Il y a peut être des réglages, ou des situations de prises de photo plus adéquat que d'autres.
Je m'interroge car je suis encore novice dans la photo.
Mais si c'est juste pour exposer quelques unes de mes photos de tous les jours, c'est encore plus simple.  ;D